Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Equation de Wissner-Gross: entropie vs intelligence et applications à l'IA

1. fred3000gt

Equation de Wissner-Gross: entropie vs intelligence et applications à l'IA

Une manière assez radicalement différente d'approcher l'intelligence, et pour ce qui me concerne, l'intelligence artificielle...

je ne sais pas trop quoi en penser, en particulier car si je devais générer un max d'entropie je me contenterai tout simplement de faire des tirages avec un app sous PC utilisant simplement les générateurs quantiques au format PCI d'ID quantique...

... mais j'ai du rater quelquechose car le gars n'est pas précisément un rigolo.

Une opinion?

https://www.ted.com/talks/alex_wissn...r_intelligence

-----

• Publicité

2. JPL

Re : Equation de Wissner-Gross: entropie vs intelligence et applications à l'IA

Rappel de Rappel de la charte du forum :

La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

3. Jiav

Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    Une opinion?
    Beaucoup d'emballage, peu de résultat concret.
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

4. fred3000gt

Vu la relative jeunesse de cette approche, c'est exigeant d'attendre des résultats concrets pourtant il montre déjà des simuls interessantes. Perso, je trouve ça intéressant. Par contre, j'ai de sèrieux doutes sur l'application boursière qu'il présente et je n'ai pas compris à quoi sert sa nouvelle force.

5. Jiav

Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    Vu la relative jeunesse de cette approche, c'est exigeant d'attendre des résultats concrets
    Vu qu'il en fait le sujet d'un TED talk, ce serait le minimum qu'il y ait des résultats concrets.

Je suis d'accord que les exemples-jouets présentés sont (potentiellement, je n'ai pas évalué le détail de la programmation) intéressants, mais ce n'est que cela -des exemples jouets. Idem, l'application boursière devrait être signal d'alarme: si quelqu'un prétend avoir une bonne application boursière, soit il est très riche soit il beurre très épais.
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

• Publicité

6. LeMulet

L'intelligence permet de détourner le devenir des énergies naturelles à son profit.
    Etre capable de prédire le comportement des flux énergétiques permet d’acquérir une partie de cette énergie.
    C'est un principe générale que le vivant adopte depuis des lustres, que ce soit au niveau de sa sructure, de son comportement ou de son intellect..
    "L'intelligence", l'ordre, bat la matière qui tend vers le désordre, et ce pour un temps (on ne peut pas récupérer toute l'énergie du milieu...c'est le désordre qui finira par gagner).

Donc, rien de très sensationnel là-dedans, mais ... c'est néanmoins et à mon avis un point qu'il faut garder à l'esprit lorsqu'on veut acquérir une nouvelle source d'énergie à partir d'un milieu énergétique.
    Bonjour, et Merci.

7. sunyata

Bonjour

La formule ressemble à une adaptation du principe de variété requise de Rosh Ashby :
    Un système N parvient à contrôler un système N', si l'espace des états possibles de N est supérieur à l'espace des états possibles de N'
    Dans la négative, c'est N' qui prend les commandes...
    C'est la théorie du Maître et de l'esclave, adaptée aux automates, qui est adaptée ici en fonction du temps.
    L'idée qui ressort ne manque pas d'intérêt :
    Elle fait apparaître qu'une stratégie gagnante à court terme qui restreint le nombre d'options futurs n'est pas une bonne stratégie.
    Il faut préférer l'option qui maximise les possibilités de choix futur.Donc qui maximise l'entropie de Shannon des états possibles futurs.
    Si à l'horizon t, l'entropie relatif aux états possibles est nulle, cela signifie qu'on se trouve face à un destin inéluctable sans aucune possibilité de choix.

Cordialement,

8. Jiav

Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    une stratégie gagnante à court terme qui restreint le nombre d'options futurs n'est pas une bonne stratégie.
    Il faut préférer l'option qui maximise les possibilités de choix futur.Donc qui maximise l'entropie de Shannon des états possibles futurs.
    Pour chance pour expliquer cela à ton(ta) conjoint(e).

9. sunyata

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Là on parle d'intelligence...l'amour c'est autrechose. Tu as un cerveau jusqu'à ce que tu tombesamoureux...😂

10. sunyata

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Plus sérieusement l'argument avancé ici, est que faire un choix et s'y tenir, serait une limitation dans les options futures, mais tout dépend de la nature des options futurs envisagées.
    D'un point de vue évolutif, une relation stable permet de projeter son patrimoine génétique plus loin dans le futur.
    Derrière cette formule, il y une idée de développement durable...

Cordialement,

11. mh34

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    L'intelligence permet de détourner le devenir des énergies naturelles à son profit.
    Etre capable de prédire le comportement des flux énergétiques permet d’acquérir une partie de cette énergie.
    C'est un principe générale que le vivant adopte depuis des lustres, que ce soit au niveau de sa sructure, de son comportement ou de son intellect..
    J'ai rien compris...vous pourriez donner un exemple concret?
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

12. LeMulet

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    J'ai rien compris...vous pourriez donner un exemple concret?
    Un barrage hydroélectrique.
    Une membrane plasmique.
    Les stomates.
    Un moteur à explosion.
    Un capteur photoélectrique.
    La course du guépard.
    Le vol de la chauve-souris.
    Un volant inertiel.
    La science des probabilités.
    Le pistolet.
    Etc.Etc.Etc
    Bonjour, et Merci.

13. myoper

Une membrane plasmique.
    Les stomates.
    Un moteur à explosion.
    La course du guépard.
    Un volant inertiel.
    Le pistolet.
    Etc.Etc.Etc
    Donc absolument tout ce qui se passe sur la planète puisqu'un profit peut toujours en être tiré...
    Myorphyrogénètopter.

14. LeMulet

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Donc absolument tout ce qui se passe sur la planète puisqu'un profit peut toujours en être tiré...
    Ben non.
    Le flux doit être prévisible. (d'où la question de l'intelligence qui va avec)
    Par exemple, le démon de Maxwell est ultimement l'être intelligent par excellence (mais il n'existe pas) qui soit le seul à pouvoir profiter d'une agitation moléculaire parfaitement désordonnées.
    De la même manière, vous ne pouvez pas prévoir le tirage pile ou face parfaitement aléatoire d'une pièce de monnaie.
    Ni espérer récupérer de l'énergie de l'information d'un flux qui va à la vitesse de la lumière ou dont la source et la cible sont intriqués (je n'ai pas dit le flux énergétique) .
    Il y a d'autres cas de figure probablement.

Mais sinon, oui, la grande majorité des phénomènes physiques dans un monde dont les zones sont déséquilibrées peuvent être exploitées.
    Reste à savoir si c'est rentable à tous les coups...puisque la "machine" qui doit effectuer les opérations prédictives qui ont un cout n'est de plus pas uniquement constituée de ce qui permet la prédiction, elle a parfois d'autres besoins qu'un tout petit gain ne suffirait pas à satisfaire (on dirait alors qu'elle "perd son temps").

Sinon, pour en revenir au sujet et à mon avis, une IA qui serait programmée pour rechercher et préférer les comportements permettant d'acquérir ce "profit", ce serait effectivement une piste pour l'auto-programmation, mais je ne suis pas sûr que ce serait une IA inoffensive..
    Dernière modification par LeMulet ; 25/04/2017 à 11h58.
    Bonjour, et Merci.

15. myoper

Juste sur ce qui m'a fait réagir:
    Une membrane plasmique.
    Les stomates.
    Un moteur à explosion.
    La course du guépard.
    Un volant inertiel.
    Le pistolet.
    Etc.Etc.Etc
    Ben non.
    Le flux doit être prévisible. (d'où la question de l'intelligence qui va avec)
    Le flux de la membrane plasmique ou des stomates ont donc été prévue ?
    Question subsidiaire: par qui et de quelles façons ou suivant quels critères ?

Je me demande si, avant d'acquérir le vol, la chauve souris à prévu quoique ce soit...
    Dernière modification par myoper ; 25/04/2017 à 13h07.
    Myorphyrogénètopter.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Gross Pitawvskii in 1 d
    Par Med-bendacha dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2015, 19h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  3. Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte
    Par punisherzjr dans le forum Débats scientifiques