courbure de l'eau
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

courbure de l'eau



  1. #1
    capitaine1964

    courbure de l'eau


    ------

    nous savons que l'eau est courbe car elle épouse la rotondité de la terre .
    Pourtant expérimentalement l'eau est toujours à niveau , toujours plat.
    Comment prouver expérimentalement la courbure de l'eau ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : courbure de l'eau

    Si possible un petit BONJO.UR.
    Le probléme c'est que nous ne sommes pas capable de juger de la "platitude" d'un niveau d'eau !
    Meme sur une ptite surface il ya une courbure, MAIS non mesurable en pratique .
    Bonne journée

  3. #3
    Dynamix

    Re : courbure de l'eau

    Salut

    Citation Envoyé par capitaine1964 Voir le message
    Pourtant expérimentalement l'eau est toujours à niveau , toujours plat.
    C' est une approximation .
    La surface de l' eau est localement perpendiculaire à la gravité .

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : courbure de l'eau

    Salut,

    EDIT croisement, je répondais à capitaine.

    Ce n'est pas l'eau qui est courbe, c'est sa surface.

    Mais comme le dit f6bes, c'est impossible à mesurer en pratique. Trop faible. Le rayon de courbure est (évidemment) de 6000 km. C'est énorme.
    Les vagues, les perturbations thermiques (dilatation, convection) ou même les vibrations ou les effets de la capillarité sont beaucoup plus importants que ça.

    On peut par contre mesurer la verticale (ça c'est facile et précis) et même pas besoin de l'eau, on peut le faire en plaine (*).
    Deux personnes, quelques instruments, séparés de quelques kilomètres et on peut mesurer facilement l'angle entre les deux verticales en utilisant les étoiles (et une bonne synchro, des horloges suffisent).
    Une dizaine de kilomètres donnent 5 minutes d'arc. Avec un bon instrument style théodolite, un fil à plomb et une bonne horloge, c'est à la portée du premier venu... enfin presque

    En mer, si elle est calme (ou dans un grand lac), ça revient à faire une mesure de la courbure moyenne de l'eau, en vérifiant (c'est clair) que l'eau est bien horizontale par rapport à cette verticale mesurée.

    (*) c'est tellement précis qu'on observe une déviation, près des montagnes. C'est d'ailleurs comme ça que fut "pesée" la première fois la Terre (le terme est impropre car c'est sa masse en fait, ou mieux encore, c'est la constante G qu'on mesure). Au pays de Galle si ma mémoire est bonne.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (*) c'est tellement précis qu'on observe une déviation, près des montagnes. C'est d'ailleurs comme ça que fut "pesée" la première fois la Terre (le terme est impropre car c'est sa masse en fait, ou mieux encore, c'est la constante G qu'on mesure). Au pays de Galle si ma mémoire est bonne.
    Tu es sur ? Il me semblait que la première détermination réussie c'était en Ecosse


    d'où l'expression "écossais, les petits poids"; ok,

  7. #6
    Médiat

    Re : courbure de l'eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Une dizaine de kilomètres donnent 5 minutes d'arc.
    Soyons précis (c'est la définition) : 1 minute d'arc donne 1 mille marin (environ 1852m)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invite34915237

    Re : courbure de l'eau

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le probléme c'est que nous ne sommes pas capable de juger de la "platitude" d'un niveau d'eau !
    Si cela se mesure, il suffit de tracer un triangle suffisamment grand et de calculer la somme des angles, si on a plus de 180 alors on est dans un monde arrondie, si plus petit que 180, on est dans un monde creux.

    Cordialement.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : courbure de l'eau

    Salut,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu es sur ? Il me semblait que la première détermination réussie c'était en Ecosse
    Tu as raison et nous avons tort

    En effet, c'est en Ecosse et non au pays de Galle. Mais c'était la deuxième. La première fut réalisée en Equateur, avec le volcan Chimborazo (merci Wikipedia).

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    d'où l'expression "écossais, les petits poids"; ok,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : courbure de l'eau

    Qu'est ce que vous entendez exactement par monde creux? J'ai bien peur d'une meconception derrière.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    pm42

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Qu'est ce que vous entendez exactement par monde creux? J'ai bien peur d'une meconception derrière.
    Je suppose qu'il parle de ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théori...a_Terre_creuse

    Et qu'il a confondu géométrie hyperbolique avec elliptique.
    On peut d'ailleurs aussi remarquer qu'il n'y a pas besoin de mesurer des sommes d'angles de triangle pour vérifier si une surface d'eau est plate, sauf à être une créature à 2 dimensions vivant sur la dite surface. l

  12. #11
    f6bes

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Salut,



    Si cela se mesure, il suffit de tracer un triangle suffisamment grand et de calculer la somme des angles, si on a plus de 180 alors on est dans un monde arrondie, si plus petit que 180, on est dans un monde creux.

    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Essaye donc de voir la "courbure" de l'eau d'une piscine !! Le triangle " suffisamment grand" ...encore faut il AVOIR ...la place.
    Bonne journée

  13. #12
    eudea-panjclinne

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par capitaine 1964
    nous savons que l'eau est courbe car elle épouse la rotondité de la terre .
    Pourtant expérimentalement l'eau est toujours à niveau , toujours plat.
    Comment prouver expérimentalement la courbure de l'eau ?
    Mettez-vous au bord de mer, sur une plage, un jour clair. Avec une paire de jumelles vous verrez les bateaux qui s'éloignent s'enfoncer dans la mer. Les anciens grecs avaient observé cela et en avaient déduit, parmi d'autre arguments, que la terre était sphérique.
    J'ai imaginé une expérience, je ne l'ai pas réalisé et je ne sais pas si elle a un sens ! Sur un canal, ayant un tronçon droit de quelques km, vous lancez des flash près de l'eau vers un observateur situé au bout du tronçon droit qui les observe. élevez peu à peu le flash jusqu'à ce que l'observateur les aperçoive. Enregistrez les hauteurs et distance des deux observateurs, vous devriez pouvoir en déduire le rayon de la terre.

  14. #13
    pm42

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Sur un canal, ayant un tronçon droit de quelques km,
    Il faudrait trouver un canal plat dans lequel l'eau ne s'écoule pas. Il y a souvent un dénivelé.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu as raison et nous avons tort

    En effet, c'est en Ecosse et non au pays de Galle. Mais c'était la deuxième. La première fut réalisée en Equateur, avec le volcan Chimborazo (merci Wikipedia).
    Sans vouloir pinailler, il me semblait néanmoins que cette première expérience en Equateur (endroit qui a l'époque était encore le Pérou, sauf erreur, et cela jusqu'à l'autonomie de l'Audience royale de Quito) n'avait pas donné de résultats probants. C'est pour cela que je mentionnais une première détermination réussie en Ecosse.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : courbure de l'eau

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Essaye donc de voir la "courbure" de l'eau d'une piscine !! Le triangle " suffisamment grand" ...encore faut il AVOIR ...la place.
    De toute façon, c'est inutilement imprécis. La mesure avec la verticale donne des résultats sur des distances raisonnables (mais plus grandes qu'une piscine, ou alors il faut une très grande piscine (*)).
    Tandis que la mesure des angles d'un triangle (matérialisé comment ? Avec un laser peut-être) nécessiterait des distances considérables pour constater l'excès sphérique.

    (*) une piscine d'homme très très riche :
    "Oh, je vois que vous avez une piscine intérieure"
    "Non, ça c'est la salle de bain, la piscine c'est dans l'autre pièce"
    Référence : Picsou magazine. Ne rigolez pas, je lisais ça il y a une quarantaine d'années, ce n'est pas récent
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Sans vouloir pinailler, il me semblait néanmoins que cette première expérience en Equateur (endroit qui a l'époque était encore le Pérou, sauf erreur, et cela jusqu'à l'autonomie de l'Audience royale de Quito) n'avait pas donné de résultats probants. C'est pour cela que je mentionnais une première détermination réussie en Ecosse.
    Oui, c'est exact. C'est d'ailleurs pourquoi ils ont refait cette mesure dans des conditions beaucoup moins difficiles en Ecosse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Amanuensis

    Re : courbure de l'eau

    J'ai essayé de trouver la précision des lunettes méridiennes. Celles-ci demandent une verticale extrêmement précise, obtenue usuellement avec une petite piscine donnant une surface horizontale. Piscine dans laquelle on ne se baigne pas, étant remplie de mercure.

    J'ai l'impression que la précision se chiffre en fraction de seconde d'arc.

    Or 1 seconde d'arc représente 31 mètres de méridien. En supposant une précision de 1/10 de seconde d'arc (à corroborer), la courbure serait détectable avec les moyens utilisés pour une lunette méridienne avec une piscine de moins de 5 mètres remplie de mercure.
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/06/2017 à 10h10.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (matérialisé comment ? Avec un laser peut-être)
    Non, là j'ai dit un ânerie. Je vous laisse deviner pourquoi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    invite34915237

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Qu'est ce que vous entendez exactement par monde creux? J'ai bien peur d'une meconception derrière.

    m@ch3
    A courbure négative.

  21. #20
    invite34915237

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Essaye donc de voir la "courbure" de l'eau d'une piscine !! Le triangle " suffisamment grand" ...encore faut il AVOIR ...la place.
    Bonne journée
    Peut-être qu'en prenant une piscine suffisamment grande cela marcherait, non ?

  22. #21
    Amanuensis

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    A courbure négative.
    L'image est très mauvaise, peut-être issue d'une méconception et en tout cas elle en véhicule une. Un creux ou un arrondi ont tous deux une courbure (de Gauss) positive.

    L'exemple standard d'un point à courbure (de Gauss) négative est un col, que personne ne perçoit comme un creux (ni comme un arrondi).

    [Pour une surface où tous les points sont de courbure négative, un exemple est un pavillon de trompette.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/06/2017 à 13h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    invite34915237

    Re : courbure de l'eau

    Oui effectivement. Mais la notion de creux (convexe) et arrondie (concave) est parfaitement définie.

    L'expérience qu'il faut faire pour s'en rendre compte est de regarder droit devant soi, si on voit un obstacle, alors on est localement convexe, sinon on est localement concave.

    Si vous voulez des précisions n'hésiter pas.

  24. #23
    Bluedeep

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Oui effectivement. Mais la notion de creux (convexe) et arrondie (concave) est parfaitement définie.
    Et en plus vous vous trompez sur le sens des mots .....

    Si vous voulez des précisions n'hésiter pas.
    C'est un trait d'humour ?

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Si vous voulez des précisions n'hésiter pas.
    Oui parce que dit comme ça c'est n'importe quoi. L'observation du bateau à l'horizon est bien plus pertinente.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    Dynamix

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Un creux ou un arrondi ont tous deux une courbure (de Gauss) positive.
    Contre-exemple :
    http://sammy76.free.fr/conseils/usinage/conge.svg

  27. #26
    invite34915237

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    1/Et en plus vous vous trompez sur le sens des mots .....

    2/ C'est un trait d'humour ?
    1/Pas du tout cf l'image, qui du bonhomme rouge ou vert vie dans un monde creux, qui du bonhomme rouge ou vert vie dans un monde convexe ?

    2/Là non, mais là oui...

  28. #27
    Amanuensis

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Mais la notion de creux (convexe) et arrondie (concave) est parfaitement définie.
    Peut-être, mais n'est pas ce qu'on mesure avec les angles d'un triangle par exemple, ce qui est le sujet du fil.

    «Pollution sémantique», donc.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #28
    Amanuensis

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    On ne voit pas ce que cela a à voir avec le sujet.

    Source de confusion plutôt qu'autre chose, ça fait beaucoup sur ce fil.
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/06/2017 à 14h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #29
    invite34915237

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    peut-être issue d'une méconception
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    «Pollution sémantique», donc.
    C'est l'histoire du type qui émet un jugement et se plein quand on se justifie.

  31. #30
    Dynamix

    Re : courbure de l'eau

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On ne voit pas ce que cela a à voir avec le sujet.
    Je signale seulement que ce que tu as écrit est faux .
    Si c' est sans rapport avec le sujet , c' est que ce que tu as écrit l' était aussi .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tenseur de courbure
    Par maxwellien dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 18h56
  2. Rayon de courbure
    Par inviteb23713f9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2009, 10h40
  3. Courbure & ( E, F, G.) ?
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 22h25
  4. courbure
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2005, 16h19
  5. Courbure et Courbure
    Par GrisBleu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2005, 09h27