Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 23 sur 23

Tout est t'il unique ?

1. Amanuensis

Re : Tout est t'il unique ?

Citation Envoyé par potatoes38 Voir le message
    Donc statistiquement il se peut que que 2 humains par ex qui n'ont strictement aucun lien de parenté soit totalement identique , par exemple quand on aura atteint 100 000 milliards d'êtres humains ayant vécu il se peut que le 1er et le 100 milliardièmes soit totalement identique au premier ? Non ?
    Non. Déjà ce n'est pas «statistiquement», il n'est pas question de statistiques!

Ensuite, 10^14 ce n'est pas encore assez grand, et de très très loin. Le nombre de degrés de libertés dans la variation humaine demande un nombre extraordinairement plus grand que cela.

Car si les particules élémentaire sont toutes identiques il y a un nombre de combinaisons maximal ?
    C'est discutable, mais même en l'admettant, ce nombre est tellement grand qu'il n'a aucun sens «physique». S'il faut des centaine de milliards de fois des centaines de milliards de fois des centaines de milliards de fois le contenu de l'univers connu, est-ce que cela a un sens?

Le jeu sur les grands chiffres est purement symbolique, imaginaire ; un jeu gratuit que permet le langage. Ramener cela à la «réalité» fait changer de perspective.

-----

Dernière modification par Amanuensis ; 02/09/2017 à 10h38.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

• Publicité

2. potatoes38

Waouh je trouve cela plutôt "cool" En faite les possibilités sont presque infinies. Dernière question si l'Homme arrive un jour à cloner un être humain le premier sera t'il totalement identique au 2 ème ? Ou il persistera quand même des différences ?

3. Resartus

Bonjour,
    Les clones sont comme des vrais jumeaux. Très proches physiquement, mais l'évolution depuis que la première cellule s'est divisée pour faire deux individus distincts a forcément été différente.
    Quelques éléments d'explication
    http://www.cite-sciences.fr/archives...Q/q2rep13.html
    Dernière modification par Resartus ; 02/09/2017 à 11h34.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

4. potatoes38

Merci pour la réponse et le lien !

5. iharmed

Citation Envoyé par potatoes38 Voir le message
    Merci pour la réponse et le lien !
    Tu as reçus les réponses utiles.
    Il n’aura pas d’individus totalement identiques.
    Toi-même tu n’es pas totalement identique à toi-même d’il y a une heure. Tu es différent de ce que tu étais il y a une heure.

Moi aussi je me pose presque la même question mais d’une façon plus élémentaire. Est-ce que 2 molécules d’eau sont totalement identiques ?

• Publicité

6. Amanuensis

Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Moi aussi je me pose presque la même question mais d’une façon plus élémentaire. Est-ce que 2 molécules d’eau sont totalement identiques ?
    À un certain niveau d'abstraction oui.

Et c'est une réponse tout ce qu'il y a de plus générale.

Il faut qu'il y a ait des différences pour parler de deux molécules d'eau. Et il faut qu'il y ait des points communs pour utiliser le même terme pour les décrire («molécule d'eau»).

Si on abstrait toutes différences qui font qu'elles sont deux, et qu'on garde tous les points communs qui les définissent comme «molécule d'eau», alors elles sont identiques.

Ce qui est intéressant ce n'est pas l'identité en soi, mais les critères qui définissent «appartenir à la classe des molécules d'eau».
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

7. sunyata

[Toi-même tu n’es pas totalement identique à toi-même d’il y a une heure. Tu es différent de ce que tu étais il y a une heure.Moi aussi je me pose presque la même question mais d’une façon plus élémentaire. Est-ce que 2 molécules d’eau sont totalement identiques ?]D'instant en instant rien n'est identique à lui-même. Seuls certains aspects de cette réalité changeante deumeurent stables au sein de cette dynamique. Cette relative stabilité nous fait croire en l'"existence" des choses, alors que nous ne percevons que des invariants. L'existence est illusion.

8. obi76

Bon, je pense qu'il est temps de fermer.
    L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. MD5 et SHA, pq à sens unique?
    Par Spip94 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2011, 10h45
  2. Unique
    Par phoenix64 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 15h06
  3. Dinosaures : tout, tout, tout, vous saurez tout sur les raptors !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2005, 12h51
  4. URL unique d'un site
    Par Mostal dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/05/2004, 18h35