Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43

informatique et cerveau humains

1. AronSwartz

informatique et cerveau humains

bonjour

je me demandait si nous pouvions comparer le cerveau humain a un super-ordinateur, en effet sur les ordinateurs nous avons des codes sources qui une fois compilé deviennent des bits, et passent par des portes logiques dans le processeurs qui sont en fait des transistor (1 le courant passe, 0 il ne passe pas ).
    on constate que le cerveau se comporte comme un immense processeur avec des neurones a la place de transistors, du coup notre conscience ne serait rien d'autre que notre capacité a analyser notre environnement, et notre personnalité, un genre de système d'exploitation.

et du coup, si un jour nous pouvons télécharger ( je n'ose pas imaginé la mémoire que ça prendras ) la mémoire d'une personne, ces souvenirs, ça personnalité et tout ce qui fait d'elle ce qu'elle est, et mettre tout ça dans un ordinateur artificiel, comment se sentira cette personne ?, se sentira t'elle consciente de la même façon ?
    et si nous pouvons télécharger la mémoire d'une personne alors nous pouvons en faire en copie, et en mettre dans plusieurs cerveau, dans ce cas dans quel cerveau cette personne se sentira t'elle consciente ?

-----

• Publicité

2. baiegeai

Re : informatique et cerveau humains

Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    bonjour

je me demandait si nous pouvions comparer le cerveau humain a un super-ordinateur, en effet sur les ordinateurs nous avons des codes sources qui une fois compilé deviennent des bits, et passent par des portes logiques dans le processeurs qui sont en fait des transistor (1 le courant passe, 0 il ne passe pas ).
    on constate que le cerveau se comporte comme un immense processeur avec des neurones a la place de transistors, du coup notre conscience ne serait rien d'autre que notre capacité a analyser notre environnement, et notre personnalité, un genre de système d'exploitation.

et du coup, si un jour nous pouvons télécharger ( je n'ose pas imaginé la mémoire que ça prendras ) la mémoire d'une personne, ces souvenirs, ça personnalité et tout ce qui fait d'elle ce qu'elle est, et mettre tout ça dans un ordinateur artificiel, comment se sentira cette personne ?, se sentira t'elle consciente de la même façon ?
    et si nous pouvons télécharger la mémoire d'une personne alors nous pouvons en faire en copie, et en mettre dans plusieurs cerveau, dans ce cas dans quel cerveau cette personne se sentira t'elle consciente ?
    c'est le theme de 2 livres que j'ai lu recemment ( dont un de Frederic Lenoir )
    ça permet de mourir et de ressusciter dans un autre corps
    théorie par tres originale mais très mode étant donné le tapage mediatique autour de l'intelligence artificielle

3. baiegeai

bonjour

ton questionnement debouche forcement sur la problematique de la notion d'ame et de conscience , car si tout est simplement une suite d'influx nerveux comment arriver à caracteriser l'ame et/ou la conscience d'un individu ?

4. AronSwartz

Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    c'est le theme de 2 livres que j'ai lu recemment ( dont un de Frederic Lenoir )
    ça permet de mourir et de ressusciter dans un autre corps
    théorie par tres originale mais très mode étant donné le tapage mediatique autour de l'intelligence artificielle
    intéressant tout ça j'y jette un coup d’œil après, mais personnellement le fait que ça soit mode ou pas importe peu, car sans vouloir paraître hautain, l'idée que se font la plus part des gens a cause du tapage médiatique comme tu dis est une chose, et ce qui se passe derrière les coulisses d'un point de vue scientifique et réaliste en est une autre.

ton questionnement debouche forcement sur la problematique de la notion d'ame et de conscience , car si tout est simplement une suite d'influx nerveux comment arriver à caracteriser l'ame et/ou la conscience d'un individu ?
    exactement !, je pense que notre interprétation de la conscience est conditionnée par celle si justement, la conscience c'est le pouvoir d'analyser notre environnement, et cette capacité vient avec l'intelligence et le développement du cerveau.
    une personne qui se pose la question que tu vient de poser serais comparable pour moi a une machine qui est conscience du fait qu'elle soit programmé et qui as la capacité de modifier son code source mais se demande comment un simple programme peut lui donner cette capacité de ressentir le monde qui l'entour.

mais si tu parle de l’âme d'un point de vus spirituel, la je ne saurais répondre.

5. ansset

bonjour,
    juste deux remarques factuelle et un commentaire.
    on peut tj comparer deux choses ( même différentes de nature ) , la question est de savoir ce qu'on compare.
    ( je peux comparer un train avec un cheval ).
    les neurones ne se résument pas à des fonctionnalités de type transistor "0;1" ( ils sont bien plus complexes ).
    donc la "comparaison" devient vite de la vulgarisation de très bas niveau.
    d'autant que le cerveau ne se "résume" pas à ses neurones ( voir les cellules gliales par exemple )

Pour l'hypothèse conclusive, il ne faut jamais insulter l'avenir, mais reconnaître que si la chose ne peut être exclus : le chemin, s'il existe, est encore bien loin ( et inconnu à ce jour )
    Les questions subsidiaires que tu poses reviennent à extrapoler sur de l'extrapolation, exercice difficile n'est ce pas ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

6. baiegeai

intéressant tout ça j'y jette un coup d’œil après, mais personnellement le fait que ça soit mode ou pas importe peu, car sans vouloir paraître hautain, l'idée que se font la plus part des gens a cause du tapage médiatique comme tu dis est une chose, et ce qui se passe derrière les coulisses d'un point de vue scientifique et réaliste en est une autre.

exactement !, je pense que notre interprétation de la conscience est conditionnée par celle si justement, la conscience c'est le pouvoir d'analyser notre environnement, et cette capacité vient avec l'intelligence et le développement du cerveau.
    une personne qui se pose la question que tu vient de poser serais comparable pour moi a une machine qui est conscience du fait qu'elle soit programmé et qui as la capacité de modifier son code source mais se demande comment un simple programme peut lui donner cette capacité de ressentir le monde qui l'entour.

mais si tu parle de l’âme d'un point de vus spirituel, la je ne saurais répondre.
    d'ailleurs on targue souvent les autistes d'etre des robots puisqu'ils sont sensés ne pas avoir d’empathie ( ne savent pas se mettre à la place d'autrui et ne peuvent donc eprouver de la compassion )
    autiste moi meme, j'emets de serieuses reserves sur cette assertion tout en constatant tout de meme que j'ai un mode de pensée tres "robotisé" , je considere que tout ce qui n'est pas logique n'est pas "normal"

7. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

je considere que tout ce qui n'est pas logique n'est pas "normal"
    Bjr à toi,
    C'est quoi etre....logique ??
    Ce qui est " logique" por toi, est..."illogique" pour moi !
    Et un trioisiéme intervenant dira; " vous n'etes pas logique, ...ni l'un , ni l'autre ".
    Donc c'est pas si simple.
    bonne soirée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

8. baiegeai

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et un trioisiéme intervenant dira; " vous n'etes pas logique, ...ni l'un , ni l'autre ".
    bonne soirée
    c'est ça l'autisme version asperger
    on ne comprend que notre propre logique qui est la seule, l'unique la veritable
    dur à trainer derriere et devant soi tant la certitude est omni-presente
    c'est pour ça qu'on l'appelle et que c'est maintenant " un peu " reconnu comme un handicap

9. ansset

re-
    il me semble que le fil n'a pas pour objet " l'autisme".

10. AronSwartz

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,

juste deux remarques factuelle et un commentaire.
    on peut tj comparer deux choses ( même différentes de nature ) , la question est de savoir ce qu'on compare.
    ( je peux comparer un train avec un cheval ).
    les neurones ne se résument pas à des fonctionnalités de type transistor "0;1" ( ils sont bien plus complexes ).
    donc la "comparaison" devient vite de la vulgarisation de très bas niveau.
    d'autant que le cerveau ne se "résume" pas à ses neurones ( voir les cellules gliales par exemple )
    je suis d'accord c'est de la vulgarisation de très bas niveau, et je sais que le cerveau dans la globalité de son fonctionnement n'est pas aussi simple qu'un processeur et ne se résume pas a un assemblage de neurones, mais le point commun entre ses deux système c'est leur fonctionnement sur une base binaire, du coup de mon point de vus la comparaison de manque pas de pertinence, mais bon chaque un a sa propre interprétation des choses et c'est pour ça d'ailleur qu'il y as des débats.

Pour l'hypothèse conclusive, il ne faut jamais insulter l'avenir, mais reconnaître que si la chose ne peut être exclus : le chemin, s'il existe, est encore bien loin ( et inconnu à ce jour )
    Les questions subsidiaires que tu poses reviennent à extrapoler sur de l'extrapolation, exercice difficile n'est ce pas ?
    Cdt
    oui c'est un exercice très difficile même, mais ce n'est pas le cas ici, celons toi a l'heur actuelle nous ne voyons même pas une petite lueur au bout du tunnel, qu'alors qu'il y as des recherches sur le sujet, en robotique, en deep learning....
    bref, bien que le chemin soit long je ne pense pas qu'il faille pour autant ce dire que c'est totalement hors de porté.
    il y as bien des astrophysicien qui sont persuadé que l'univers est infini grâce au données qu'il ont, qu'alors qu'a ma connaissance personne n'a encore voyagé assez loin pour savoir si il y as une limite ( et loin de moi l'idée de dire que c'est la même chose, c'est juste un exemple que je donne ).

11. ansset

...... mais le point commun entre ses deux système c'est leur fonctionnement sur une base binaire.....
    .
    ben non ,justement !

12. AronSwartz

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    bonne soirée
    c'est selon moi la meilleur question philosophique du monde, y as il une logique universel ?
    mais bon, on commence a éloigner du sujet.

13. AronSwartz

ben non ,justement !
    pour quoi ?

14. ansset

mais le point commun entre ses deux système c'est leur fonctionnement sur une base binaire,
    .
    ben c'est ça qui est faux à la base !

15. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

c'est selon moi la meilleur question philosophique du monde, y as il une logique universel ?
    mais bon, on commence a éloigner du sujet.
    Remoi,
    Déjà,La logique de la gens féminine est rarement celle de la gens masculine !
    Faut de tout pour faire un mode !
    Pour avoir une " logique universelle" commence par définir ce qu'est la "logique"...dans ta conception !
    Ensuite on peut essayer d'établir une discussion.
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Semaine du cerveau : 15 nouvelles insolites sur votre cerveau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2017, 17h00
  2. Actu - Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 08h56
  3. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 18h48
  4. Actu - Gros cerveau et pénis sans épine : des traits humains dus à une perte d'ADN
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2011, 09h26
  5. Chimères : implanter des neurones humains dans le cerveau de souris
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 15h22