Bonjour,
Il me semble que si nous changions notre vocabulaire vis à vis de l'énergie, cela participerait à une prise de conscience que le réchauffement climatique qui résulte de la combustion d' énergies fossiles
est un phénomène inéluctable, et que le climato-scepticisme méconnaît les principes fondamentaux de la thermodynamique.
Malheureusement quand nous parlons d'énergie nous en parlons comme d'un produit que l'on consomme et qui nous est facturé. C'est le langage économique qui nous coupe d'une réalité physique bien plus complexe et contraignante. Mais peut-être ne faut-il pas trop inquiéter le "consommateur".
Mais à l'heure où les cyclones de grande intensité se déchainent, on peut se demander à quel moment le "consommateur" va céder la place à l'individu conscient et responsable de son environnement.
Car il faut le dire haut et fort : Nous ne consommons pas d'énergie ! Nous les humains n'avons jamais consommé le moindre kilowatt d'énergie. Car l'ENERGIE NE SE CONSOMME PAS !
Elle ne se consomme pas, mais elle se dissipe ! L'énergie que vous croyez avoir consommée a généralement effectué un travail et se trouve toujours présente dans votre environnement sous forme de chaleur!
Et la problématique du réchauffement climatique et de ses effets délétères liés à l'accumulation de CO2 dans l'atmosphère, consiste en la dissipation de cette énergie dans l'espace sous forme de rayonnement.
Il ne paraît pas inutile à ce titre de rappeler les principes fondamentaux de la thermodynamique qui régissent l'énergie :
- Premier principe : Principe de conservation de l'énergie : il s'agit de comprendre que l'énergie est indestructible.( C'est un invariant)
- Second principe : L'énergie se dissipe : Au cours du temps l'entropie tend à augmenter, autrement dit l'état de l'énergie tend à passer d'un état ordonné, à un état moins ordonné.
Exemple : considérer une chute d'eau permet de faire tourner une roue à aube pour "produire de l'électricité". Les molécules de la chute d'eau sont ordonnées par la force gravitationnelle.
Au bas de la chute, les molécules d'eau se mélangent de manière désordonnée, et l'énergie des molécules d'eau n'est plus exploitable, car la qualité de l'énergie a changé. On dit que son entropie a augmenté. L'énergie
est dissipée sous forme de remous désordonnés.
Ainsi nous voyons que nous ne consommons pas l'énergie, nous ne faisons que la dissiper sous forme de chaleur, et sachant que les molécules de Co2 sont des petits accumulateurs d'énergie, nous
comprenons que toute consommation d'énergie fossile génère un surplus de chaleur que la planète devra évacuer, et que cette évacuation étant retardée par le CO2 de plus en plus présent dans l'atmosphère,
fait que le réchauffement global est inéluctable.
Par conséquent les climato-sceptiques et leurs thèses farfelues ne font que retarder la prise de conscience nécessaire à des actions efficaces pour un développement global durable sur notre planète.
On dit que "Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde" (Camus), et donc l'idée de "consommer de l'énergie" me semble être une bonne illustration de cette idée.
La terme "consommation d'énergie" devrait être éradiqué des livres de classe, des journaux, des magazines au profit du terme "dissipation d'énergie".
Il me semble qu'en ce domaine il y a urgence, Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous d'autres expressions trompeuses dans d'autres domaines qui nuisent à une meilleure compréhension du monde ?
Cordialement
-----