En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants



  1. #1
    roro222

    En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants


    ------

    Bonjour

    Les hommes préhistoriques nous ont légué leur savoir sous forment de peintures rupestres.
    Plus tard, c'est sous forme de cuvettes, c'est à dire des creux taillé dans la pierre ou tablettes d'argile
    En suite sur des papyrus et puis parchemins
    Et enfin sur papier

    Mais nous, société contemporaine en trois mots que lèguerons nous à nos enfants ?

    Des Charges
    Des Moments
    Des Cuvettes


    Hé oui, notre savoir étant stocké sur de l'informatique, l'information est stocké sous forme de charges électriques dans nos clés USB ou SSD, sous forme de moments magnétiques dans nos disques durs et sous forme de cuvettes ou petits creux sur nos CD, DVD, Blu-ray

    Reste à savoir la pérennité de ces supports

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    Amanuensis

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Le problème principal pourrait ne pas être la pérennité des supports, mais celle des appareils nécessaires pour «lire» les supports.

    Le besoin d'un objet technique comme lecteur entre le support d'information et l'acquisition de l'information par un humain est nouveau.

    L'écrit est fait pour être vu (ou touché pour le Braille) directement par les humains. Pas les supports informatiques.

    Si on voulait assurer une pérennité, non seulement faudrait des supports pérennes, mais aussi des explications, spécifications, descriptions, plans, etc., des lecteurs et des méthodes permettant de les fabriquer à partir de matériel aisément accessibles, informations qui doivent être conservées selon une méthode directement utilisable par des humains.

    Mais même posé ainsi, est-ce imaginable pour des vidéos codées en MPEG-4 AVC ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    antek

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Il faudra financer des organismes pour garder ce patrimoine fonctionnel.
    L'INA fait déjà un peu ça.

    Ouverts au public même, des musées vivants.
    Dernière modification par antek ; 17/09/2017 à 11h59.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Au passage on peut faire un parallèle avec le vivant.

    Si une partie de l'information passée d'une cellule à une cellule-fille a pour support l'ADN, il faut aussi un «lecteur». Ce lecteur est la machinerie centrée sur les ribosomes. Et la «fabrication» de cette machinerie nécessite des informations mémorisée sur l'ADN! Et en particulier une information critique, celle donnant la compositions des AARs qui sont les protéines «concrétisant» le code génétique.

    Et tout cela est «pérenne», par duplication non seulement de l'ADN, support physique de l'information, mais aussi par multiplication des «lecteurs» (la machinerie ribosomique) et distribution de ces lecteurs entre les cellules filles.

    Bref, que ce soit vivant ou société humaine, la pérennisation nécessaire est celle de l'ensemble support+lecteur, pas seulement celle du support.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    En un mot, notre savoir devient de plus en plus vulnérable.
    Moins on met d'atomes pour stocker une information, plus elle est sujette à sa dispersion soit disparition
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    Amanuensis

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il faudra financer des organismes pour garder ce patrimoine fonctionnel.
    L'INA fait déjà un peu ça.
    L'INA s'occupe de l'information technique? Des spécifications permettant de décoder MPEG-4 (par exemple)?

    L'audio-visuel sous forme de films argentiques ou de disques vynils, ça peut se conserver sans gros problème de «lecteur», mais cela concerne quoi pour l'INA? L'artistique, le spectacle, peut-être. Mais l'aspect «fonctionnel», technique? Je ne pense pas.

    Intéressant, une société qui conserve avec soin son patrimoine «culturel», mais pas de quoi reproduire les machines remplissant les besoins «non culturels» (comme le transport, la médecine, ...) ou celles permettant de jouir du patrimoine culturel!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    En un mot, notre savoir devient de plus en plus vulnérable.
    Moins on met d'atomes pour stocker une information, plus elle est sujette à sa dispersion soit disparition
    pas forcement, puisque dans l'autre sens , on peut multiplier les copies des informations sur des supports différents lisibles avec des lecteurs différents.
    et donc compenser une "fragilité" éventuelle d'un stockage par la multiplication ( quantitative et qualitative ) de ceux ci.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    vgondr98

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Bref, que ce soit vivant ou société humaine, la pérennisation nécessaire est celle de l'ensemble support+lecteur, pas seulement celle du support.
    Ce que l'on grave sur les supports modernes, ce sont des 0 et des 1, si on conserve le support et le lecteur sans conserver le dictionnaire, on risque d'être un peu coincé.

  10. #9
    antek

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'audio-visuel sous forme de films argentiques ou de disques vynils, ça peut se conserver sans gros problème de «lecteur», mais cela concerne quoi pour l'INA ?
    L'INA n'est pas un entrepôt de stockage.
    ça les concerne en ce qu'ils sont sensés fournir des images et du son à partir des supports qu'ils conservent.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Ce que l'on grave sur les supports modernes, ce sont des 0 et des 1, si on conserve le support et le lecteur sans conserver le dictionnaire, on risque d'être un peu coincé.
    Quand je parle de «lecteur» cela inclut le décodage donc le «dictionnaire».

    (Cf. «objet technique comme lecteur entre le support d'information et l'acquisition de l'information par un humain», message #2).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    L'INA n'est pas un entrepôt de stockage.
    ça les concerne en ce qu'ils sont sensés fournir des images et du son à partir des supports qu'ils conservent.
    pas uniquement, il prennent aussi en charge les changements de support.
    à l'instar de la numérisation d'un nb astronomique de film tournés sur support argentique (*) ( et même certains plus anciens : nitrate )
    (*) énorme chantier qui a ( dans ma mémoire ) démarré il y a une vingtaine d'année.

    donc, je ne comprend pas quand tu affirmes que ce n'est pas ( aussi ) un entrepôt de stockage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    iharmed

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Le savoir de notre epoque sera perdu a 90%, nous avons deja prdus, chacun de nous les informations stockees sur les anciennes disquettes et video VHS,

    Les 10% qui vont persiste sont ceux graves sur des plaques en platine. Ceci se prtique deja mais je ne me rappelle pas ou, si qq peut chercher qui pratique cete gravure?

  14. #13
    antek

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    donc, je ne comprend pas quand tu affirmes que ce n'est pas ( aussi ) un entrepôt de stockage.
    Parce que je voulais dire "pas que" . . .

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Parce que je voulais dire "pas que" . . .
    alors interventions parallèles....
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    trebor

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Bonjour à tous,

    Pour conserver des photos très longtemps, plusieurs centaines d'années voir des milliers, y a-t-il mieux que celle réalisée sur la faïence, comme celles mises sur les tombes ?

    Sur papier non sensible à l'humidité et autres agents destructeurs et des couleurs ne changeant pas avec le temps ?

    Car déjà dehors depuis plus de 100 ans, certaine photos en noir et blanc son encore en bon état ?

    Pour les vidéos existe-il de la pellicule quasi indestructible, sauf par le feu ?

    L'appareil de projection restant assez simple dans sa conception pour restituer en projetant les images sur un écran.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Le problème du moyen de lecture avait déjà été abordé dès 1957 dans le roman de SF Le nuage noir de Fred Hoyle (remarquable astrophysicien même s’il s’était planté sur le big bang). Il s’agissait du problème de la relecture des bandes perforées des ordinateurs de l’époque dans un futur qu’il imaginait dans la deuxième partie du récit. Excellent roman que je recommande et qui a été réédité en 2014.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    roro222

    Re : En trois mots: Que lèguerons nous à nos enfants

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour conserver des photos très longtemps, plusieurs centaines d'années voir des milliers, y a-t-il mieux que celle réalisée sur la faïence, comme celles mises sur les tombes ?
    Des inclusions dans du verre serait encore mieux car protégé de toutes parts
    Nom : inclusion.JPG
Affichages : 62
Taille : 14,1 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. Film "nos enfants nous accuseront"
    Par invite39753b07 dans le forum Actualités
    Réponses: 112
    Dernier message: 23/11/2008, 17h09
  2. Nos enfants nous accuseront
    Par Ouk A Passi dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2008, 22h25