Quelle la limite de l'hypnose ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 122

Quelle la limite de l'hypnose ?



  1. #1
    extrazlove

    Quelle la limite de l'hypnose ?


    ------

    Bonjour a tous

    Quelle est la limite de l'hypnose ?

    Est ce que un seul hypnotiseur peut hypnotiser tous le monde?

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 11/10/2017 à 20h52. Motif: orthographe verbale...

  2. #2
    invite36041331

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Bonsoir,

    Quelques réponses ici :


    Bonne soirée.

  3. #3
    extrazlove

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Bonsoir,

    Quelques réponses ici :


    Bonne soirée.
    Je ne peux le voir dans mon pays.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Je ne peux le voir dans mon pays.
    Pas seulement. La vidéo est bloquée par ceux qui l'ont mise en ligne. C'est probablement suite à un problème de droit d'auteur (on ne diffuse pas sur le net un programme de la télévision sans payer !!!!).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36041331

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pas seulement. La vidéo est bloquée par ceux qui l'ont mise en ligne. C'est probablement suite à un problème de droit d'auteur (on ne diffuse pas sur le net un programme de la télévision sans payer !!!!).
    Non, je ne pense pas, c'est Arte qui met une vidéo de Arte, et de chez moi je peux la regarder sans problème.

    Cordialement.

  7. #6
    extrazlove

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Pas seulement. La vidéo est bloquée par ceux qui l'ont mise en ligne. C'est probablement suite à un problème de droit d'auteur (on ne diffuse pas sur le net un programme de la télévision sans payer !!!!).
    Oui oui malheureusement .
    Moi je suis parmi les gens qui crois que le savoir doit être gratuit.

  8. #7
    stefjm

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Le lien marche très bien chez moi....
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le lien marche très bien chez moi....
    Le lien oui, mais dès que je suis dessus il met "la vidéo a été bloquée par les auteurs". Peut-être une question d'origine géographique.
    EDIT comme le disait extrazlove d'ailleurs (Algérie je crois, non ? Moi c'est la Belgique)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    stefjm

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Vive la France et les Libertés
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Bon on arrête le HS.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    extrazlove

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le lien oui, mais dès que je suis dessus il met "la vidéo a été bloquée par les auteurs". Peut-être une question d'origine géographique.
    EDIT comme le disait extrazlove d'ailleurs (Algérie je crois, non ? Moi c'est la Belgique)
    Moi Maroc.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Bonjour à tous.
    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message

    Quelle est la limite de l'hypnose ?

    Est ce que un seul hypnotiseur peut hypnotiser tous le monde?
    Un hypnotiseur ne peut hypnotiser que ceux qui le veulent bien, c'est à dire qui se "laissent faire".

    En ce qui concerne la première question, il faut la reformuler en: quelle est la limite [...] de l'hypnoti ? Ce qui permet d'y répondre, au moins en partie, soi même.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  14. #13
    invite36041331

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Un hypnotiseur ne peut hypnotiser que ceux qui le veulent bien, c'est à dire qui se "laissent faire".
    On dirait pas : #### hummmm
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/10/2017 à 12h37.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Bonjour,

    Je me méfie fortement de ce genre de tabloïde.

    Est-ce que tu ne sais pas trouver une référence plus solide de cette affaire ? Par exemple dans les archives juridiques ?
    (c'est pas si difficile, j'avais ainsi cherché les informations sur l'affaire du voleur invisible qui avait inspiré Dunning et Kruger. Je trouvais ça tellement absurde que j'avais voulu aller vérifier)

    En attendant, je supprime ce lien.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    invite36041331

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?


  17. #16
    Merlin95

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour à tous.

    Un hypnotiseur ne peut hypnotiser que ceux qui le veulent bien, c'est à dire qui se "laissent faire".

    En ce qui concerne la première question, il faut la reformuler en: quelle est la limite [...] de l'hypnoti ? Ce qui permet d'y répondre, au moins en partie, soi même.
    Est-ce que l'hypnose peut s'arrêter à la simple volonté de la personne en question ou est-ce que si une personne acceptent de se laisser faire, ensuite elles sont soumises à des impulsions dans un cadre où elles ont en quelque sorte oubliées qu'elles avaient accepté de se laisser faire. C'est aussi ce dernier aspect qui est intéressant.
    Dernière modification par Merlin95 ; 13/10/2017 à 14h35.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    D'accord, c'est déjà plus sûr.

    Par contre, ça confirme ce qui a été dit. Les personnes pouvaient être hypnotisées car elles étaient d'accord.
    (malheureusement, elles ne savaient pas ce qui se passait ensuite)

    A noter d'ailleurs que certains utilisent, au moins au début, des hypnotiques pour faciliter le processus (une fois la personne entrainée, la mise sous hypnose est beaucoup plus facile).

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Est-ce que l'hypnose peut s'arrêter à la simple volonté de la personne en question ou est-ce que si une personne acceptent de se laisser faire, ensuite elles sont soumises à des impulsions dans un cadre où elles ont en quelque sorte oubliées qu'elles avaient accepté de se laisser faire. C'est aussi ce dernier aspect qui est intéressant.
    Une fois hypnotisé. C'est mal barré.

    A noter qu'il commence à y avoir des études en neuro-imageries des états hypnotiques. C'est fort intéressant. Mais curieusement très récent. J'avais vu ainsi une étude faite avec un Yogi capable d'entrer spontanément en auto-hypnose.
    Hummm..... dans un des dossiers spéciaux de PLS ou La Recherche, récent, il y en avait eut un sur le cerveau. L'article était là dedans et on doit pouvoir y trouver des références.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    invite36041331

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les personnes pouvaient être hypnotisées car elles étaient d'accord.
    Je ne pense pas que ce policier voulait se faire hypnotiser :
    #### Pffff et une vidéo maintenant. Prochaine étape, un lien vers le journal de Mickey
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/10/2017 à 15h45.

  20. #19
    Merlin95

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A noter qu'il commence à y avoir des études en neuro-imageries des états hypnotiques.
    Hummm..... dans un des dossiers spéciaux de PLS ou La Recherche, récent, il y en avait eut un sur le cerveau. L'article était là dedans et on doit pouvoir y trouver des références.
    J'ai trouvé rapidement celui-ci : http://www.pourlascience.fr/ewb_page...nose-22712.php

    Sinon, je crois que l'hypnose est reconnu et même remboursé par la sécurité sociale pour traiter les addictions telles que le tabac.
    Il existe aussi des anesthésies sous hypnose, bref nul doute que c'est un sujet intéressant, on en est soit à comprendre ce que c'est soit à l'utiliser à des fins précises sans avoir trop besoin de chercher à la comprendre.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    J'ai trouvé rapidement celui-ci : http://www.pourlascience.fr/ewb_page...nose-22712.php

    Sinon, je crois que l'hypnose est reconnu et même remboursé par la sécurité sociale pour traiter les addictions telles que le tabac.
    Il existe aussi des anesthésies sous hypnose, bref nul doute que c'est un sujet intéressant, on en est soit à comprendre ce que c'est soit à l'utiliser à des fins précises sans avoir trop besoin de chercher à la comprendre.
    j'espère que l'un n'empêche pas l'autre.
    je suis tombé la dessus, qui me semble assez proche de ton lien.
    http://brainblogger.com/2016/01/09/t...hind-hypnosis/
    cela reste assez sommaire.
    Dernière modification par ansset ; 13/10/2017 à 17h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    karlp

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Est-ce que l'hypnose peut s'arrêter à la simple volonté de la personne en question ou est-ce que si une personne acceptent de se laisser faire, ensuite elles sont soumises à des impulsions dans un cadre où elles ont en quelque sorte oubliées qu'elles avaient accepté de se laisser faire. C'est aussi ce dernier aspect qui est intéressant.
    Je crois qu'il est très difficile de déterminer l'objet véritable de la volonté d'un individu.
    J'ai personnellement assisté à une séance d'hypnose au cour de laquelle une personne, par ailleurs très docile et très sensible à l'hypnose, refusait catégoriquement de livrer certaines informations. L'hypnotiseur affirmait qu'il ne lui était pas possible de franchir certaines résistances (qu'on peut peut-être rapporter à la "volonté").
    Ceci reste néanmoins un témoignage personnel sans la moindre valeur démonstrative : la marge peut être grande entre ce que j'ai vu, ce que j'ai ensuite interprété, et le fait lui même dans toute son objectivité. Il peut toutefois vous aiguiller dans votre réflexion si vous y accordez quelque crédit.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Bonjour Karlp
    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je crois qu'il est très difficile de déterminer l'objet véritable de la volonté d'un individu.
    J'ai personnellement assisté à une séance d'hypnose au cour de laquelle une personne, par ailleurs très docile et très sensible à l'hypnose, refusait catégoriquement de livrer certaines informations. .
    Dans le lien que j'ai annexé, le scientifique parle de personnes plus ou moins hypnotisables.
    On peut probablement l'entendre sous deux angles, l'"acceptation" plus ou moins grande ( de l'ordre de la capacité quantitative ).
    Mais aussi d'un point de vue qualitatif concernant par exemple des frontières ou blocages .....
    l'un n'étant pas forcement corrélé directement à l'autre.
    En ce sens ( si mon interprétation est correcte ) votre témoignage ne me surprendrait pas.
    amicalement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    karlp

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Bonjour Karlp

    Dans le lien que j'ai annexé, le scientifique parle de personnes plus ou moins hypnotisables.
    On peut probablement l'entendre sous deux angles, l'"acceptation" plus ou moins grande ( de l'ordre de la capacité quantitative ).
    Mais aussi d'un point de vue qualitatif concernant par exemple des frontières ou blocages .....
    l'un n'étant pas forcement corrélé directement à l'autre.
    En ce sens ( si mon interprétation est correcte ) votre témoignage ne me surprendrait pas.
    amicalement.
    Si vous dîtes que le "degré de profondeur" de l'état hypnotique n'a pas de rapport direct avec la force des résistances, je le crois aussi (mais je me demande s'il est possible de l'établir fermement ?).
    Amicalement.

  25. #24
    Merlin95

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je crois qu'il est très difficile de déterminer l'objet véritable de la volonté d'un individu.
    J'ai personnellement assisté à une séance d'hypnose au cour de laquelle une personne, par ailleurs très docile et très sensible à l'hypnose, refusait catégoriquement de livrer certaines informations. L'hypnotiseur affirmait qu'il ne lui était pas possible de franchir certaines résistances (qu'on peut peut-être rapporter à la "volonté").
    Ceci reste néanmoins un témoignage personnel sans la moindre valeur démonstrative : la marge peut être grande entre ce que j'ai vu, ce que j'ai ensuite interprété, et le fait lui même dans toute son objectivité. Il peut toutefois vous aiguiller dans votre réflexion si vous y accordez quelque crédit.
    Je comprends bien, mais ce que j'évoquais, ce sont des actes ou autres, vis-à-vis desquelles la personne n'a à priori aucun avis ou résistance au moment de l'hypnose, mais dont rien ne permet d'en dire autant plus tard au moment où la suggestion fera effet. Dans ce cas, l'effet se produira-t-il ? Dans une certaine mesure, je crois que nos connaissances sur le sujet ne permettent pas de trancher sur cette question (on peut regarder "star sous hypnose", désolé pour la référence mais je conseille de la regarder avant de donner un avis, pour voir ce que des personnes sont capables de faire). On peut aussi dire qu'il faut le voir autrement plus comme la question de la confiance en la personne qui hypnotise, qu'une question de volonté (cela permet de ne pas se poser la question floue de la volonté, pour s'occuper d'une notion plus opérationnelle et concrète de confiance).
    Dernière modification par Merlin95 ; 13/10/2017 à 19h11.

  26. #25
    Merlin95

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Je comprends bien, mais ce que j'évoquais, ce sont des actes ou autres, vis-à-vis desquelles la personne n'a à priori aucun avis ou résistance au moment de l'hypnose, mais dont rien ne permet d'en dire autant plus tard au moment où la suggestion fera effet.
    On peut aussi imaginer que dans cet état d'hypnose, les repères manquant induisent un système cognitif filtrant moins certaines suggestions apparaissant comme neutre, "en apparence" du point de vue de la personne sous hypnose, donc.
    Dernière modification par Merlin95 ; 13/10/2017 à 19h15.

  27. #26
    HenriParisien1

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Il faut prendre cet article pour son contenu, pas pour son titre. On a donc un Psy - qui pratique l'hypnose - et condamné pour le viol de ces patientes. PAS d'un psy qui viole ses patientes sous hypnoses. Il s'agit juste de la thèse de l'avocat général.


    Lors de l'appel, le même médecin a ensuite été acquitté (décision définitive donc)

    http://www.leparisien.fr/faits-diver...10-1188921.php


    --

    COmme beaucoup de monde, je suis allé voir le spectacle de Messmer. Quelques points importants :
    1) il choisit ses volontaires. Et même parmis ceux qui monte sur la scène, la moitié sont renvoyé parce que pas assez réceptif.
    2) Même après ce filtre, il n'arrive pas à faire tout avec tous. Par exemple, dans une scène assez impressionnante (comme tous son spectacle) vers la fin de son spectacle, alors qu'il ne lui reste que 5 ou 6 volontaires , il les convainc que leur doigts sont un pistolet et n'arrive à en faire se "suscider" que 4 ou 5. Il précise d'ailleurs qu'avec un simulacre de pistolet, il n'y serait pas arrivé du tout.

    --

    Pour ma part, je pense que l'état d'hypnose ressemble beaucoup à un réveil éveillé. Il n'y a jamais rien d’irrémédiable dans un cauchemar : au pire on se réveille. Pareil pour l'hypnose.

  28. #27
    stefjm

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par HenriParisien1 Voir le message
    Pour ma part, je pense que l'état d'hypnose ressemble beaucoup à un réveil éveillé. Il n'y a jamais rien d’irrémédiable dans un cauchemar : au pire on se réveille. Pareil pour l'hypnose.
    Dépend de comment c'est pratiqué...
    On peut se réveiller en bonne ou mauvaise forme.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    invite36041331

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HenriParisien1 Voir le message
    Pour ma part, je pense que l'état d'hypnose ressemble beaucoup à un réveil éveillé. Il n'y a jamais rien d’irrémédiable dans un cauchemar : au pire on se réveille. Pareil pour l'hypnose.
    L'hypnose pour arrêter de fumer
    ...
    Six mois après leur sortie d'hôpital, 50 % des patients des groupes « hypnose » et « hypnose/substituts » n'avaient pas rechuté, contre seulement 25 % des malades uniquement traités par substituts nicotiniques. Et moins de 16 % parmi le dernier groupe.



    Je ne connais pas de rêve (ou cauchemard) qui ait poussé, 50% des gros fumeurs l'ayant fait à arrêter de fumer, et toi ?

    Bonne journée.

  30. #29
    myoper
    Modérateur

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Est-ce que l'hypnose peut s'arrêter à la simple volonté de la personne en question ou est-ce que si une personne acceptent de se laisser faire, ensuite elles sont soumises à des impulsions dans un cadre où elles ont en quelque sorte oubliées qu'elles avaient accepté de se laisser faire. C'est aussi ce dernier aspect qui est intéressant.
    En fait, au moins une expérience montre que c'est possible (suggestion sous hypnose qui a permis à "l'hypnotiseur" d'obtenir plus tard (un laps de temps qui se comptait en minutes, à priori dans l'heure) quelque chose que vraisemblablement l'individu n'aurait pas fait spontanément (don de sa montre ou de son portefeuille)..

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je crois qu'il est très difficile de déterminer l'objet véritable de la volonté d'un individu.
    Tout à fait ; je ne savais pas trop comment l'exprimer.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  31. #30
    Merlin95

    Re : Quelle la limite de l'hypnose ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En fait, au moins une expérience montre que c'est possible (suggestion sous hypnose qui a permis à "l'hypnotiseur" d'obtenir plus tard (un laps de temps qui se comptait en minutes, à priori dans l'heure) quelque chose que vraisemblablement l'individu n'aurait pas fait spontanément (don de sa montre ou de son portefeuille)..


    Tout à fait ; je ne savais pas trop comment l'exprimer.
    L'expérience en question relativise la question de la volonté (on peut en voir d'autres dans "stars sous hypnose" que je re-cite à nouveau). Je veux dire que sur cet exemple, s'il donne ou non sa montre, ca se fait en dehors de ce qui est géré par sa volonté.

    A moins d'essayer d'accorder la volonté de la personne au fait qu'il ait donner sa montre, ce qui me semble tortueux comme entreprise, bref à tout voir au travers de la logique "ce que nous faisons, nous le faisons en accord avec la volonté", me semble être ce que justement l'hypnose tend à déconstruire.

    A moins que ce que vous voulez dire, et qui rejoint ce que je pense, c'est plutôt que de voir la volonté, comme première, comme ce qui déterminent nos choix, il faut la voir comme secondaire et découlant de tout un ensemble de phénomènes qui nous échappent.
    Dernière modification par Merlin95 ; 14/10/2017 à 15h57.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle est la limite entre la physique et la métaphysique ?
    Par PhysiqueReussite dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/06/2015, 14h41
  2. Résistance de la vie, quelle limite ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/10/2010, 19h36
  3. Quelle est la date limite pour postuler à UTT?
    Par jojol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 19h22
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 21h28