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Bilan carbone d'une batterie de voiture

  1. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    68 438

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Dans l’absolu l’utilisation de plus en plus importante des batteries au lithium n’est pas responsable de l’incompétence ou de la corruption dans certains pays producteurs. Il faut donc distinguer les inconvénients et problèmes techniques d’autres problèmes d’origine humaine qui seraient potentiellement (dans l’idéal ?) remédiables.

    Ce forum a pour rôle de parler des avantages et des problèmes techniques. Les autres peuvent être mentionnés mais ce n’est pas le lieu pour en discuter.

    -----

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     


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  2. arbanais83

    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    2 417

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    le taux de charge des réacteurs est de 80%, ajuster la puissance par rapport à la consommation, pour une production autour de 400TWh. En fonctionnant à la puissance nominale, ce serait donc +25% supplémentaires, soit environ 100TWh
    Est-ce réaliste avec un parc vieillissant une ASN qui arrête 4 réacteurs pendant la consolidation d'une digue et une maintenance régulière à effectuer sans parler de l'arrêt prolongé pour le grand carénage ?
     

  3. arbanais83

    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    2 417

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce forum a pour rôle de parler des avantages et des problèmes techniques. Les autres peuvent être mentionnés mais ce n’est pas le lieu pour en discuter.
    Par les autres tu entends quoi, les conséquences écologiques ou seulement l'aspect politique que tu as mentionné plus haut ?
     

  4. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    68 438

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    Je pense aux aspects politiques parce que techniquement il devrait être possible de minorer l’impact de l’exploitation de ces gisements... dans un monde de bisounours ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     

  5. FrancisDe12

    Date d'inscription
    novembre 2016
    Âge
    67
    Messages
    2

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Bonjour,
    Je suis peut être pessimiste.
    Mais les batteries se déchargent quand on ne les utilise pas, elles ont un nombre de cycle de charge limité.
    Il faut tenir compte de l'énergie perdue passivement.
    J imagine le nombre de pannes pour batteries déchargée sur le périphérique.
    Il n y a pas que les parisiens qui roulent dans Paris il y a toute la banlieue.
    Les utilitaires des artisans.
    Il faudra mettre des prises de courant partout.
    Il faudra équipé les parkings des entreprises
    Est ce que tout le monde aura accès à ces prises dans la ville ailleurs....
    Bien sûr il y aura des progrès. Des batteries miracles(À voir)
    Mais 2030 c est demain.
    Et j ai l impression que rien est chiffré.
    Scientifiquement il y a des méthodes genre DELPHI pour examiner et soulever des problèmes.
    J espère que je ne suis pas hors sujet. Mais tout ces petit soucis participent au bilan carbone....
    Bonne journée
     


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  6. barda

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    3 244

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Bah, il y a de quoi être pessimiste...

    Effectivement, rien n'est chiffré, et même au niveau le plus élevé des responsabilités, aucune mesure n'est publiée de l'ampleur du problème à réspudre; le moindre gadget est présenté comme la solution, et les déclarations d'intentions relèvent plus d'une com' politique, mal pensée, que d'un programme intégrant des considérations techniques et/économiques...

    Même ici, sur un forum se voulant scientifique, il y a quelque difficulté à trouver la juste mesure des choses:

    -les évaluations d'ordre de grandeur avancées ici concernant les seuls véhicules individuels conduisent à des conclusions d'une légèreté difficile à soutenir: " Soit quelque chose d'assez marginal devant la consommation annuelle d'électricité"; c'est tout simplement oublier qu'il y a loin de la production d'électricité à l'énergie restituée à l'automobile électrique (10% de perte dans le transport-distribution de l'électricité, 20% de perte dans la charge décharge de la batterie, soit 30% de pertes dans l'hypothèse la plus optimiste); c'est oublier aussi les autres véhicules à électrifier (transports en commun, utilitaires de faible rayon de déplacement -flottes captives, artisans, services divers, entreprises-...). Tout cela nous amène à une centaines de TeraWh, soit un quart de la production actuelle, ce qui est loin d'être marginal.

    - "et bien entendu rénovation thermique de ces "taudis énergétiques chauffés à aux grilles pains""; c'est régler là la question du logement ancien avec une facilité qui m'agace un peu. Hormis le fait que les logements "tout électriques" ne sont pas le plus difficile à régler (ce ne sont pas des passoires thermiques, et il n'y en a que 8 millions), il reste plus de 20 millions de logements chauffés aux hydrocarbures, et dont certains sont vraiment d'authentiques passoires thermiques; on ne s'en occupe pas, d'eux ? Ils n'émettent aucune pollution, et aucun GES?

    Pour être un peu plus concret, s'il fallait en 2030 avoir remplacé nos 32 millions de véhicules, cela signifie qu'il faudrait, dès le 1/01/2018, produire 2 millions700 000 voitures électriques par an, plus les utilitaires... Et rénover profondément près de 2 millions de logements par an, en trouvant bien entendu une énergie de substitution (dont je vois mal que ce soit, pour l'essentiel, autre chose que l'électricité)...

    Avons nous entendu, de la bouche de responsables, de tels chiffrages ? Et vu apparaître ne serait-ce que le début d' une programmation ? Il est vrai que la situation n'est pas plus brillante du côté de nos grandes organisations "écologistes"...

    Bof, ça doit être possible, techniquement et économiquement... A condition que cela devienne une vraie priorité, et que personne ne gaspille trop d'énergie à nous engager sur de fausses pistes -sans issue-, comme celles où se sont engagés nos amis d'outre-rhin... Mais on n'en prend pas le chemin; c'est pour cela que je ne suis pas optimiste...
     

  7. FrancisDe12

    Date d'inscription
    novembre 2016
    Âge
    67
    Messages
    2

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Je partage le point de vue de Barda.

    En parcourant le forum j'ai vu que des personnes pensent que les recharges se feront la nuit.... Non les recharges se feront tout le temps quand la batterie sera à plat.

    Et puis il y aura tous les câbles métalliques à tirer pour ces prises ou plaques à induction ... soyons moderne.

    Il y a quelque chose dont on ne parle jamais ce sont les centrales thermiques solaire.
    Cela produit de l électricité avec un excellent rendement.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cent...ue?wprov=sfla1
    Il y a un article de Futura là-dessus.

    Est ce que edf fait semblant de s'y intéresser?
    Celle des Pyrénées avait été abandonnée et remise en service par la région.. .... (lobby nucléaire ? )
    Le Maroc met en place un parc solaire.... la Chine , l'Allemagne aussi, un tas de pays.. il est vrai que nous on a le nucléaire. (Ça doit nous bloquer un peu pour avancer)

    Dans la région parisienne il y a de gros problème avec les transports en commun... que fait on? On nous parle tjrs ( les ecolos) de la Seine comme moyen de transports.... J ai vu hier à la télé que des transports sur la Seine avec des petits bateaux électriques avaient été abandonnés car la vitesse est limitée à 12km/h . Ce sera testé sur le lac Leman. . Ce type de transport reste malgré tout limité.

    Pour les transports en commun il était question d'étudier des téléphériques urbains .... moins chers à mettre en place. Il y en a un à Brest, et des études pour l'île de France.

    J en reviens à mon idée de projet non chiffré, non exploré, les études sont elles concertées ? il y a simplement une deadline.
    Cela me rappelle mes projets informatiques ou le chef fixait la date de fin de projet avant le faire l'analyse. Et la il y a les dates des élections les rivalités politiques.... c'est ce qui m'inquiète.
     

  8. Sndk

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Âge
    43
    Messages
    3

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    au delà du rendement de la voiture même se pose la question du rendement du gasoil lui même.
    C'est un élément qui n'existe pas à l'état naturel, pour faire 1 litre de gasoil il faut grossièrement 4.5 litres de brut.
    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinage_du_p%C3%A9trole

    ensuite tu as un autre facteur qui rentre en ligne de compte : le but de la voiture.
    question qui peut sembler idiote mais qui ne l'est pas. Dans le fait d'utiliser une voiture (ou autre moyen de transport), qu'est ce que l'on cherche à faire ? à déplacer un (ou n) individu(s).

    comparons la masse de l'individu lambda à déplacer : disons 80kg.
    et la masse d'un véhicule moyen disons 1200kg.
    ratio : 0.06666666

    donc en gros on extrait 4.5 litres de brut pour faire 1 litre de gas-oil qui sera consommé à 94% PAR le véhicule.
    Si on calcule l'énergie nécessaire à l'extraction et au transport de ce litre de gazole, on est pas loin de 0.00% de rendement.
    Si à ça on ajoute la couche carbone (transport + rejet), c'est juste extraordinairement catastrophique.
    Dernière modification par Sndk ; 23/10/2017 à 14h26.
     

  9. Sndk

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Âge
    43
    Messages
    3

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    il n'y a pas une solution, il y a DES solutions.

    avant une voiture faisait 800kg, parce que l'homme la conduit on avait plein d'accidents, alors on a fait des voitures de 1200kg (au bas mot) pour mettre plein de sécurité dedans (et pour la vendre plus chère soyons honnête).

    donc 1200kg pour pousser 80kg de bonhomme (ou de bonne femme), le ratio est ridicule.

    maintenant que les robots vont quasi piloter pour nous, ne serait t'il pas opportun de revenir a des masse de véhicule d'autrefois, et d'augmenter son rendement en y mettant + d'humain dedans ?

    ou alors la vraie question c'est peu être : pourquoi nous déplaçons nous autant ? pour travailler ... le travail tel que nous le connaissons va disparaître, et tous les soucis liés autour avec
     


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