Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Imaginons un peu!

1. MarcosLyde

Question Imaginons un peu!

Bonjour,
    Ça fait quelque temps que j'ai cette petite expérience dans la tête et j’espère que vous m'aideriez a la comprendre. Bon!!

Imaginons un train qui se déplace sur une voix ferrée a une vitesse de 100 m/s. Imaginons aussi trois personnes A, B, et C, dont A et B se trouve dans le dernier wagon du train et C est un observateur qui se trouve hors du train, sur le quai de la gare.

A et B sont distant de 10 m et se font face.

B a un pistolet a la main qu'il pointe dans le sens oppose au mouvement du train.

Supposons que B tire une balle qui a exactement une vitesse de 100 m/s et qui s'oppose au mouvement du train, a l'instant ou celui ci passe devant C.

Selon le referentiel du train, A va mourir et la balle se déplacera a exactement 100 m/s.

Mais selon l'observateur C qui est hors du train, comment se comportera la balle? A quel vitesse se déplacera t elle? Va t elle rester immobile dans les aires?

Merci!

-----

• Publicité

2. phys4

Re : Imaginons un peu!

Citation Envoyé par MarcosLyde Voir le message
    Selon le referentiel du train, A va mourir et la balle se déplacera a exactement 100 m/s.

Mais selon l'observateur C qui est hors du train, comment se comportera la balle? A quel vitesse se déplacera t elle? Va t elle rester immobile dans les aires?
    Bonsoir,
    Petite question très simple, c'est de la mécanique ordinaire, pour C la balle est immobile, mais A va à la rencontre de la balle à 100 m/s, donc la conclusion sera identique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

3. MarcosLyde

Merci pour ta reponse,

Mais qu'en serai t il de la balle lorsqu'elle va traverser le wagon? va t elle rester immobile dans les aires ou retomber tout de suite apres?

J'aimerai qu'on m'explique comment la balle va se comporter selon l'observateur C (pendant et apres le passage du wagon).

4. Archi3

elle va se comporter exactement comme pour l'observateur A, mais en décalant sa vitesse de 100 m/s : si elle traverse le corps et le wagon et ralentit à 50 m/s par rapport à A par exemple, elle semblera avoir été percuté par le corps et le train et passer de 0 à 50 m/s dans le sens du train pour C, puis elle finira par tomber sur la voie et s'immobiliser.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

5. Dynamix

Salut

Citation Envoyé par MarcosLyde Voir le message
    J'aimerai qu'on m'explique comment la balle va se comporter selon l'observateur C (pendant et apres le passage du wagon).
    Son mouvement est vertical accéléré par la gravité .
    Si elle ne croise pas la trajectoire de A , elle tombe par terre .

• Publicité

6. Resartus

Bonjour,
    Comme vous n'êtes pas le seul à vous poser ce genre de question, les mythbusters ont fait la manip
    (une balle de foot est quand même moins dangereuse)
    https://www.youtube.com/watch?v=BLuI118nhzc
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

7. MarcosLyde

Lightbulb Re : Imaginons un peu!

Merci a tous pour vos participations, vous m'avez aidé a comprendre cette petite expérience.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Imaginons une isolation intérieure performante
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 213
    Dernier message: 22/11/2009, 08h44
  2. Imaginons un monde sans nuclaire ni energie fossile
    Par Titempo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/12/2008, 20h18
  3. imaginons...