Intelligence = quotient intellectuel ? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97

Intelligence = quotient intellectuel ?



  1. #91
    vep
    Responsable des forums

    Re : Intelligence = quotient intellectuel ?


    ------

    Citation Envoyé par Mikaxo Voir le message
    Il y a une différence entre l'état naturel de l'humain où vit normalement en famille (dans un petit groupe), et l'état civilisé où il vit avec une société de plusieurs milliers d'individus.

    Le fait que le second état n'est pas naturel et est inadapté pour l'homme.
    ET c'ets donc pour ça que la population mondiale croit beaucoup plus vite qu'avant ?
    Quant à penser "qu'avant", le mode de vie était plus "naturel" ... et donc "mieux" c'est un sophisme, un appel à la nature.




    Citation Envoyé par Mikaxo Voir le message
    Il y a une corrélation très forte entre le milieu social et la réussite scolaire.
    Et une corrélation tout aussi forte entre QI et réussite scolaire.
    Gare au cherry picking pour fonder vos raisonnements.



    Citation Envoyé par Mikaxo Voir le message
    En quoi le fait de se projeter dans le futur est un signe d'intelligence ? Expliquez-moi, parce que je ne vois pas en quoi s'imaginer ce qu'on deviendra dans dix ou vingt ans montre qu'on est intelligent. Je dirais plutôt que ça montre qu'on est une personne anxieuse, à toujours s'inquiéter du futur.
    Vous assimilez projection dans le futur et anxiété, c'est une erreur.
    La capacité à se projeter, c'est la capacité à anticiper le résultat de ses actions et cela influence la capacité à agir sans faire d'erreur.
    Et je ne vois pas en quoi ce serait systématiquement anxiogène.


    ##### supprimé. Réponse à un passage supprimé


    Citation Envoyé par Mikaxo Voir le message
    Non : l'école mobilise ce que j'appellerai une mémoire mécanique. C'est-à-dire le genre de mémoire qui consiste à apprendre par cœur par la répétition.
    L'école est bien loin de ne mobiliser qu'une"mémoire mécanique", si tant est que cette mémoire existe.

    Citation Envoyé par Mikaxo Voir le message
    Maintenant, vous pouvez considérer que cette mémoire mécanique fait partie de l'intelligence, mais ce n'est pas mon cas.
    Les capacités mnésiques sont très corrélées avec l'intelligence, puisqu'avoir la capacité à garder en mémoire différents éléments est un pré-requis pour avoir des raisonnements abstraits.



    Citation Envoyé par Mikaxo Voir le message
    Je vous questionne sur votre expérience à l'école personnelle : par exemple, pensez-vous que la résolution de calculs vous a rendu plus intelligent ? Soyez honnête.
    Oui, puisque ça développe entre autre les capacités d'abstraction.



    ##### supprimé. Réponse à un passage supprimé

    -----
    Dernière modification par JPL ; 11/11/2017 à 13h37.

  2. #92
    Merlin95

    Re : Intelligence = quotient intellectuel ?

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Admettons. Cette motivation n'est-elle pas en soi une preuve d'une certaine intelligence ? Il faut une certaine maturité pour se discipliner, se projeter dans le futur.
    La capacité à se projeter dans le futur, est une notion différente de la motivation. La motivation relève de la capacités de chacun, et des "goûts" en général qui ne sont pas toujours facilement explicables rationnellement (comme expliquer que j'aime ou pas tel ou tel aliment). Se projeter dans le futur c'est encore autre chose.
    Dernière modification par Merlin95 ; 11/11/2017 à 16h37.

  3. #93
    Topix

    Re : Intelligence = quotient intellectuel ?

    Citation Envoyé par Mikaxo Voir le message
    Le fait que le second état n'est pas naturel et est inadapté pour l'homme.
    C'est un jugement totalement arbitraire.

    Absolument pas, la motivation pour travailler à l'école, c'est surtout une question de pression familiale : les parents riches incitent leurs enfants à travailler à l'école, contrairement aux parents pauvres. Il y a une corrélation très forte entre le milieu social et la réussite scolaire.
    C'est un facteur parmi d'autres. La réussite scolaire est plus corrélée au degré d'éducation des parents qu'au niveau économique des ménages. Il a également une forte corrélation entre le QI des parents et celui des enfants.

    En quoi le fait de se projeter dans le futur est un signe d'intelligence ? Expliquez-moi, parce que je ne vois pas en quoi s'imaginer ce qu'on deviendra dans dix ou vingt ans montre qu'on est intelligent.
    Bah si on ne vit que dans l'instant présent, c'est un peu compliqué d'avoir des projets : on ne peut pas tout avoir le jour même.

    Non : l'école mobilise ce que j'appellerai une mémoire mécanique. C'est-à-dire le genre de mémoire qui consiste à apprendre par cœur par la répétition.
    Encore une fois, la mémoire est une composante fondamentale des capacités cognitives. Et même si ce n'était que ça, faut croire que ce n'est pas si simple, car tout le monde ne réussit pas brillamment ses études.

    Je vous questionne sur votre expérience à l'école personnelle : par exemple, pensez-vous que la résolution de calculs vous a rendu plus intelligent ? Soyez honnête.
    Ce n'est pas la question. Résoudre un calcul demande t-il de la réflexion ? La réponse est oui. D'autre part, dans la vie de tous les jours, mieux vaut savoir calculer que pas du tout.
    Dernière modification par Topix ; 11/11/2017 à 21h00.

  4. #94
    Cendres
    Modérateur

    Re : Intelligence = quotient intellectuel ?

    Citation Envoyé par Mikaxo Voir le message
    Il y a une différence entre l'état naturel de l'humain où vit normalement en famille (dans un petit groupe), et l'état civilisé où il vit avec une société de plusieurs milliers d'individus.

    Le fait que le second état n'est pas naturel et est inadapté pour l'homme.
    Affirmations à démontrer. Notamment que le passage "famille" --> "civilisation" ne fut pas naturel, et avec plus de désavantages que d'avantages.


    Citation Envoyé par Mikaxo Voir le message
    Absolument pas, la motivation pour travailler à l'école, c'est surtout une question de pression familiale : les parents riches incitent leurs enfants à travailler à l'école, contrairement aux parents pauvres. Il y a une corrélation très forte entre le milieu social et la réussite scolaire.
    En plus d'une généralisation non étayée, c'est oublier les moyens: il a fallu batailler dur pour que certaines "écoles prestigieuses" daignent recevoir les enfants de parents pauvres; motivation face à la discrimination? Démotivation lorsqu'un milieu favorisé fournit tout ce qu'on veut ?



    Citation Envoyé par Mikaxo Voir le message
    Non : l'école mobilise ce que j'appellerai une mémoire mécanique. C'est-à-dire le genre de mémoire qui consiste à apprendre par cœur par la répétition.
    Non seulement c'est un pléonasme (apprendre par cœur par la répétition...), il y a là de quoi faire s'étrangler tout les enseignants que j'ai fréquentés longuement et que je fréquente encore...ils t'enverraient un seau d'eau à la figure et te confieraient volontiers les clés de leur classe avec le programme...
    Nous n'avons visiblement pas fréquenté les mêmes établissements. Nous sommes là dans le cas "expérience personnelle" contre "expérience personnelle", sauf que tu pratiques la généralisation systématique, sans aucune nuance.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #95
    Cendres
    Modérateur

    Re : Intelligence = quotient intellectuel ?

    Ceci posé, je signale que la discussion dérive complètement vers l'enseignement. Le sujet de départ concerne le QI et un supposé rapport avec un terme pour lequel les échanges sont, par expérience, interminables.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #96
    LeMulet

    Re : Intelligence = quotient intellectuel ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Nous n'avons visiblement pas fréquenté les mêmes établissements. Nous sommes là dans le cas "expérience personnelle" contre "expérience personnelle", sauf que tu pratiques la généralisation systématique, sans aucune nuance.
    Attitude qui ne permet d'ailleurs pas de fournir des prévisions fiables.
    Bonjour, et Merci.

  7. #97
    myoper
    Modérateur

    Re : Intelligence = quotient intellectuel ?

    Bonjour à tous.

    Cette discussion a largement dérivée mais elle devient surtout un alignement de contre-vérités qui semble servir une sorte de prosélytisme que FS ne peut cautionner.
    Pour éviter de nouvelles dérives, celle-ci est fermée et attendant d'éventuels arguments permettant sa réouverture.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Question sur le QI - Quotient intellectuel.
    Par philname dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 295
    Dernier message: 24/05/2013, 11h58
  2. Les Tests de Quotient Intellectuel; valeur personnel ou culturel ?
    Par invitec596a6bc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2009, 12h21
  3. [Physiologie] Boost intellectuel
    Par invitec4de8ced dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2003, 10h06