Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 42

Langage et pensée

1. ecolami

Langage et pensée

Bonsoir,
    Le langage est-il nécessaire à la pensée? (Cette question prend son origine dans le cas de certains handicaps de naissance ne permettant pas d'apprendre un langage)

-----

• Publicité

2. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Re : Langage et pensée

Bjr à toi,
    Tu peux avoir la "pensée", mais si tu ne peux " échanger" avec les autres..c'est certainement frustant.
    Par langage j'entends TOUTES formes de langage pour échanger.
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

3. Deedee81

Salut,

Il faut aussi voir ce qu'on entend par langage. Par exemple, des études (nombreuses) sur le chien montrent qu'il pense (sous à peu près toutes les définitions associées à ce terme, sauf évidemment "penser avec des mots"). Mais ils communiquent bien, par divers canaux (auditifs, visuels et olfactifs) et qu'on peut parfaitement associer à un langage.

Si l'on admet un sens très large des deux termes, alors il est probablement clair que les deux vont de pair (ou peu s'en faut, certaines formes de signaux échangés entre animaux très rudimentaires, jusqu'aux bactéries, pourraient être qualifié de "langage", dans un sens vraiment large, mais je doute qu'on puisse dire qu'Escherichia coli ou Helicobacter Pilori aient des pensées profondes ).
    Je n'inclut pas ici dans le raisonnement les handicaps et autres syndromes de lock in évoqués ci-dessus.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

4. karlp

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    Le langage est-il nécessaire à la pensée? (Cette question prend son origine dans le cas de certains handicaps de naissance ne permettant pas d'apprendre un langage)
    Bonjour

Tout dépend de ce que vous appelez "pensée".
    La tradition philosophique anglo saxonne l'associe à tout événement mental : dans ce cas le langage n'est pas nécessaire à la pensée.
    La tradition post cartésienne confond "pensée" et "pensée réflexive" et définit la réflexion comme "un dialogue intérieur avec soi même": il va alors de soi que la pensée ne peut revenir sur elle même (réflexion) qu'à la condition d'être soutenue par une langue pourvue d'une sémantique et d'une syntaxe. - à condition de bien avoir à l'esprit que tout forme de "computation" ne répond pas à cette définition précise de la "réflexion".

5. ecolami

Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Bonjour

Tout dépend de ce que vous appelez "pensée".
    La tradition philosophique anglo saxonne l'associe à tout événement mental : dans ce cas le langage n'est pas nécessaire à la pensée.
    La tradition post cartésienne confond "pensée" et "pensée réflexive" et définit la réflexion comme "un dialogue intérieur avec soi même": il va alors de soi que la pensée ne peut revenir sur elle même (réflexion) qu'à la condition d'être soutenue par une langue pourvue d'une sémantique et d'une syntaxe. - à condition de bien avoir à l'esprit que tout forme de "computation" ne répond pas à cette définition précise de la "réflexion".
    Bonjour,
    J'aime bien cette réflexion.
    Dans ma question j'ai oublié de préciser que je considérai la pensée en tant que dialogue interieur. Il est clair que la communication est possible sans langage mais avec beaucoup de limitations et une efficacité ou fiabilité réduite, voire très réduite.

• Publicité

6. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Remoi,
    Certains pouvait lire dans les pensées d'autrui !!https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...HFiqbntIzutPfk
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

7. Deedee81

Je suppose que le dialogue intérieur ne fait pas nécessairement référence à un langage humain ?

8. karlp

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suppose que le dialogue intérieur ne fait pas nécessairement référence à un langage humain ?
    La question serait de savoir s'il est possible de produire l'équivalent un énoncé critique sur un autre énoncé (énoncé-objet) sans le moyen d'un langage articulé (syntaxiquement).
    Si c'est possible, alors on peut éventuellement considérer qu'il existe une pensée réflexive indépendante du langage.
    Si ce n'est pas possible, rien n'exclut toutefois qu'il puisse exister des modes de "computation" aboutissant à des résultats semblables à ceux que produiraient la réflexion articulée dans le langage. Déterminer s'il faut ou non appeler cela "réflexion" n'est plus qu'une affaire de convention.

Reste enfin une difficulté qui me semble insurmontable : tout ce que nous pouvons dire du langage procède de ce que nous permet notre langage et devra s'énoncer dans celui ci (autoréférence)

9. Deedee81

Merci pour ton explication.

Reste enfin une difficulté qui me semble insurmontable : tout ce que nous pouvons dire du langage procède de ce que nous permet notre langage et devra s'énoncer dans celui ci (autoréférence)
    Je n'en suis pas sûr. En éthologie on décrit le langage des animaux et ça ne pose pas de problème particulier.

Ceci dit, pour la question initiale, la définition précise de pensée et langage reste nécessaire (et pas facile)

10. karlp

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci pour ton explication.

Je n'en suis pas sûr. 1) En éthologie on décrit le langage des animaux et ça ne pose pas de problème particulier.

2) Ceci dit, pour la question initiale, la définition précise de pensée et langage reste nécessaire (et pas facile)
    1) J'en suis tout à fait convaincu.
    Mais le problème se pose peut-être dès lors qu'il s'agit d'utiliser le langage humain pour décrire le langage humain (pas d'extériorité possible). Cela ne signifie pas qu'on ne puisse rien en dire (la linguistique n'existerait pas), mais cela implique qu'on ne puisse avoir la garantie que ce que l'on en dit est vrai.
    2) J'ai proposé, ci dessus, de vagues définitions issues de deux traditions (le vocabulaire de l'éthologie est apparemment le même que celui que retient la tradition anglo-saxonne)

11. Deedee81

mais cela implique qu'on ne puisse avoir la garantie que ce que l'on en dit est vrai.
    Je suppose que ça dépend de ce qu'on dit
    En tout cas ce n'est pas simple.

2) J'ai proposé, ci dessus, de vagues définitions issues de deux traditions (le vocabulaire de l'éthologie est apparemment le même que celui que retient la tradition anglo-saxonne)
    bien d'accord.
    Il faut juste qu'Ecolami précise sa pensée (sans jeu de mot )

12. vep

Le langage permet de former des concepts et d'accéder à plus d'abstraction.
    Il n'est pas nécessaire à la pensée, mais permet d'accéder à une pensée plus élaborée, notamment à la métacognition.

13. Merlin95

Je ne suis pas sûr que le langage soit une condition à la pensée en générale. Je crois qu'à penser le contraire on confonde "expression de la pensée" et "la pensée", et que l'expression de la pensée est toujours une réduction de la pensée.
    Je pense en effet que la pensée comprend une pensée issue de nos émotions. Nos émotions étant par définition subjective et indescriptible avec le langage, une partie de la pensée ne relève pas du langage. Le langage est une sorte de "cadre", mais la pensée ne se réduit pas à cela.
    Ca me fait un peu penser à cette citation de Saint Augustin :
    "Qu'est-ce que le temps ? : Si personne ne me le demande, je le sais ; mais que je veuille l’expliquer à la demande, je ne le sais pas."

Je perçois le temps, c'est une expérience subjective mais difficile de dire ce qu'il est sans en faire une réduction.

14. LeMulet

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Le langage permet de former des concepts et d'accéder à plus d'abstraction.
    Il n'est pas nécessaire à la pensée, mais permet d'accéder à une pensée plus élaborée, notamment à la métacognition.
    Je suis tout à fait d'accord avec cette description qui dit de manière simplifiée ce que peut le langage en plus de la pensée.

Ce qui est intéressant par ailleurs c'est de voir que le langage est par construction très proche de la manière dont procèdent les phénomènes macroscopiques usuels (non quantiques et non relativistes).
    Le langage est, il me semble, "orienté", c'est à dire que les éléments du langage sont ordonnés, la séquence dans laquelle interviennent les éléments est une caractéristique intrinsèque au langage.
    La pensée, elle, qui est issue des réseaux de neurones qui fonctionnent en parallèle n'a pas cette caractéristique, pourtant nécessaire à une description fidèle du monde commun.
    Ce qui ne veut pas dire que la pensée est inefficace, mais qu'elle peut s'avérer souvent inefficace, voir incohérente, lorsqu'il s'agit de reproduire par l'esprit ce qui se passe dans le monde réel lorsque les liens de causes à effets doivent être ordonnés.
    Bonjour, et Merci.

15. Merlin95

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    La pensée, elle, qui est issue des réseaux de neurones qui fonctionnent en parallèle n'a pas cette caractéristique, pourtant nécessaire à une description fidèle du monde commun.
    La fonction de la pensée n'est pas de produire une description fidèle du monde. On peut dire que son rôle est plutôt d'orchestrer l'expérience subjective, c'est-à-dire, nos sensation issues du monde extérieur. C'est en quelque sorte la petite chiquenaude qui lance la roue de l'intrication entre la pensée elle-même et le langage.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. devinette: pensée et langage
    Par Bounoume dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2014, 23h25
  2. D'abord le langage ou la pensée ?
    Par BIG136 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/06/2012, 12h23
  3. La pensée avant le langage ou inversement ??
    Par oliv974 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 170
    Dernier message: 13/09/2007, 00h31