Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 91 à 100 sur 100

Cholestérol

  1. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 409

    Re : Cholestérol

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    on retrouve bien un taux élevé de HDL mais sans diminution du taux LDL( contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre) ET, cerise sur le gâteau, sans augmentation du risque CV.
    Avec un taux de LDL plus élevé (qui n'a pas baissé), le risque devrait aussi être plus élevé mais ce n'est pas le cas ?

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    ... les particules larges de LDL ...
    J'aime bien le vocabulaire de spécialiste qui n'est pas issus de la traduction automatique d'une conclusion quelconque.
    Sur le fond, il y a de nouveau amalgame entre corrélation et causalité à propos d'un signe indirect très controversé.
    https://francais.medscape.com/voirarticle/2916565#vp_2 (je ne suis pas sur que le lien passe).

    -----

    Dernière modification par myoper ; 10/12/2017 à 22h06.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.
     


    • Publicité



  2. Cendres

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    42
    Messages
    17 550

    Re : Cholestérol

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    (je ne suis pas sur que le lien passe).
    Il faut être membre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
     

  3. BioBen

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 367

    Re : Cholestérol

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    On peut très bien se passer totalement de produits animaux à la seule condition qu'on se supplémente en vitamine B12. La seule carence que peut amener un régime végétalien, c'est une carence en vitamine B12. Sinon, vous n'aurez pas de problèmes particuliers.
    Non mais sérieux quoi
    C'est sûr qu'avec vos judicieux conseils, c'est pas d'un AVC dont le patient mourra !
     

  4. Topix

    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    657

    Re : Cholestérol

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Non mais sérieux quoi
    ?

    J'ai parfois l'impression de vivre sur une autre planète...
     

  5. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 409

    Re : Cholestérol

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Vous corroborez donc le documentaire d'Arte.
    En fait, c'est relativement simple (je n'ai personnellement vu que quelques extraits et ne saurais préjuger de la totalité), les recommandations sont de manger équilibré, pas trop ceci ni trop cela, etc. pour diminuer le risque CV mais en aucun cas, il n'est conseillé de manger [...] pour diminuer son taux de cholestérol, qu'il soit total ou LDL (c'est à dire que tous les conseils qui vont en ce sens de la part de gens qui n'ont pas de compétence pour prescrire et interpréter ces tests sont à écarter).
    De plus, les recommandations officielles ne sont pas rigoristes et ne conseilleraient pas "le plus de de ceci et le moins de cela"* , qui sont connus comme contre productifs**, mais de "limiter certains apports".

    Par ailleurs, les prescripteurs sont en effet informés de normes concernant le cholestérol mais quand ils font leur travail de prescripteur et ramènent ce cholestérol dans les dites normes, le risque CV n'est pas diminué.
    Troisième cerise sur le gâteau, quand les prescripteurs diminuent (réellement) le risque chez les gens présentant une pathologie, celui-ci est diminué quelque soient les taux de cholestérol.

    En passant, sont à écarter aussi les conseils qui ont tendance à imposer une alimentation ou qui font le prosélytisme de telle ou telle mode (par exemple, le végétalisme est ici complétement hors sujet), c'est à dire les croyances personnelles quand elles n'ont pas de pertinence..



    * Ces qualifications floues permettraient aussi, magiquement, d'obtenir de "bon" ratios, eux mêmes non définis.

    ** C'est assez typique des régimes qui conduisent à des reprises de poids systématiques qui font le lit de l'obésité.
    Dernière modification par myoper ; 11/12/2017 à 23h43.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.
     


    • Publicité



  6. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    68 438

    Re : Cholestérol

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    par exemple, le végétalisme est ici complétement hors sujet), c'est à dire les croyances personnelles quand elles n'ont pas de pertinence.[/COLOR]
    D’autant que Topix reconnaissant lui-même que le végétalisme nécessite un apport vitaminique (vendu par le "big pharma" honni par les adeptes du "naturel" ?) il est tout sauf naturel !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     

  7. Topix

    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    657

    Re : Cholestérol

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D’autant que Topix reconnaissant lui-même que le végétalisme nécessite un apport vitaminique (vendu par le "big pharma" honni par les adeptes du "naturel" ?) il est tout sauf naturel !
    Il faut se détendre un peu... franchement, ce topic ça devient du n'importe quoi. D'ailleurs, personne ne discute les liens que je mets... quelques intervenants se contentent simplement de répéter les mêmes rengaines qui ne reposent sur quasiment rien ou une science mal comprise.

    Et je le dis franchement, certaines remarques sont confondantes de bêtise... par exemple, limiter certains apports, c'est mécaniquement avoir plus de quelque chose d'autre (sauf si l'on essaye de diminuer sa ration calorique). Cela revient exactement au même que de recommander d'avoir moins de certains aliments pour en privilégier d'autres et, surtout, ce n'est qu'un détail de forme qui n'a aucune importance. Ce qui compte, ce sont les études.

    1) Je n'ai pas recommandé un régime végétalien. Je répondais simplement à une remarque qui disait que la viande était quasiment indispensable. La réponse est non, on peut très bien se passer de viande. Il me semble même avoir dit que les petits poissons gras étaient un très bon aliment, non ?

    2) Je n'opère pas la scission ridicule dont vous parlez, surtout que les vitamines ont tendance à avoir des effets secondaires moins néfastes que d'autres produits issus de "Big Pharma".

    Bref...
    Dernière modification par Topix ; 12/12/2017 à 03h01.
     

  8. Topix

    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    657

    Re : Cholestérol

    Dernière précision : oui, un régime végétalien bancal peut amener à des carences, de la même façon qu'un régime omnivore peut amener à des carences ou une malnutrition.

    Si l'on sait ce que l'on fait, la seule carence inévitable dans un régime végétalien, c'est celle en vitamine B12, d'où la nécessité de se supplémenter. Et si l'on veut faire le puriste, on trouve facilement de la vitamine B12 naturelle en complément. Cela dit, le fait de devoir se supplémenter n'est pas "naturel" en soi, je suis parfaitement d'accord sur ce point.
     

  9. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 409

    Re : Cholestérol

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Comme je l'ai déjà dit, je ne m'intéresse pas aux statines. La meilleure approche...
    Ignorer les statines et vouloir avoir un avis pertinent sur le cholestérol, pire, prétendre avoir "la meilleure approche" et ça, sans connaitre leurs effets et les informations que leur étude a apporté, c'est évidement l'expression d'une science bien comprise et la base de bons conseils...

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Je ne m'intéresse pas aux statines, par contre je sais qu'elles font baisser le cholestérol LDL. Mais si c'est un mauvais mode de vie qui a fait augmenter votre cholestérol, les statines ne s'occuperont que des symptômes et pas de la cause. Il est évident qu'un changement de mode de vie sera plus efficace que les statines, car il apportera tout ce que les statines n'apportent pas.
    Je ne sais toujours pas grand chose mais j'affirme quand même... Une nouvelle bêtise puisqu'en cas de prévention secondaire, les statines apportent une protection que le mode de vie n'apporte pas.
    Et à propos d'études et de science bien comprise, c'est mis en évidence par toutes celles qui concernent le le sujet.
    Bref, une suite d'affirmations tranchées dont la plupart sont démontrées comme fausses et certaines à la limite du ridicule.

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Il faut se détendre un peu... franchement, ce topic ça devient du n'importe quoi. D'ailleurs, personne ne discute les liens que je mets...
    Les liens, non mais leur interprétation (qui va jusqu'à proposer ou discuter d'un régime végétalien), ça, c'est vraiment n'importe quoi, en effet, et totalement hors sujet.
    Il ne suffit pas de choisir quelques liens valides (sur des milliers existants) pour que leur interprétation soit correcte et ceux-ci compris par le posteur: c'est d'ailleurs comme ça que se fabriquent les pseudosciences dont le net fourmille (par exemple, ceux qui prétendent lire dans les pensées et qui décrètent qu'on est pas détendu alors que, puisque vous avez abordé le sujet, votre prose est source d'hilarité ).

    quelques intervenants se contentent simplement de répéter les mêmes rengaines qui ne reposent sur quasiment rien ou une science mal comprise.
    Pas des rengaines mais des recommandations contrairement à des raisonnements fallacieux basés sur quelques liens (mal) réinterprétés en se basant sur l'ignorance de tous les autres et du reste de la science.
    Facile alors de taxer les autres propos de ne reposer sur quasiment rien ou une science mal comprises quand il est évident pour tous que vos messages ignorent largement plus de 99% de la science, dont toute la biologie et la physiologie, et interprètent le reste de travers .

    Mais on s’aperçoit facilement quand le propos maitrise bien le sujet quand il parle textuellement de "particules larges de LDL" la ou les incompétents ne connaissent que la densité, le poids moléculaire, le diamètre ou les apolipoprotéines qui se retrouvent pourtant dans les différentes fractions du cholestérol.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.
     

  10. mh34

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    17 652

    Re : Cholestérol

    Ce fil tourne en rond depuis maintenant 4 pages, et n'est l'objet que de répétitions ; fermeture.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς
     


    • Publicité







Sur le même thème :


    301 Moved Permanently

    301 Moved Permanently


    nginx/1.2.1



 

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2016, 18h24
  2. [Biochimie] Le choléstérol
    Par Ytterperipmav dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2014, 10h00
  3. TLR et cholestérol ?
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2013, 10h00
  4. Actu - Après le mauvais cholestérol, l'ultramauvais cholestérol !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2011, 08h45
  5. Tpe: Le cholestérol
    Par Shyne dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2005, 20h04