Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 75 sur 92

bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

  1. augnath

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    essonne
    Âge
    32
    Messages
    36

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas s'éparpiller et resserrer les recherches.
    Cependant concernant les onde électromagnétiques je ne suis pas convaincue.
    En effet je m'explique : depuis l'été Enedis a équipé la ville de ses nouveaux compteurs linky.
    Je n'ai pas accepté pour moment et donc il n'y en a pas chez moi. En revanche tous mes voisins ont été équipés.
    En discutant un peu j'ai cru comprendre que tout ce système nécessitait des moyens de transmission pour envoyer les info récoltées.
    Et là je ne suis pas assez calée pour comprendre. Mais il me semble que les compteurs sont reliés à un modem qui envoit les info dans le
    transfo qui les envoit à la centrale. Pour cela ils utilisent parait-il les canaux wifi existants.
    C'est pourquoi je reste en interrogation sur le linky car le réseau pourrait être saturé et provoquer des tensions ou perturbations dans ma maison
    (par quel moyen ?) qui ne sont pas du "bruit" mais un bourdonnement permanent avec des fortes hausses la nuit.
    J'aimerai écarter cette piste définitivement mais je n'ai pas eu assez d'expication ni d'info à ce sujet.

    Et oui j'attends que l'Institut Nationale des fréquences viennent chez moi pour faire une analyse, mais je crains que ce ne soit un peu long, le temps de
    traiter la demande et d'y répondre, ce ne sera peut être pas avant 2 ou 3 mois.

    Ensuite vous me dites d'écarter la piste hydraulique, pourquoi pas mais j'entends tout de même un bruit qui ressemble à un écoulement. Mais soit je veux
    bien l'écarter car en plus je n'ai aucun moyen de vérifier quoi que soit à l'extérieure.

    De même une origine extérieure (voisin) semble improbable. Et il n'y a pas d'usines ou similaires alentour à ma connaissance.

    Donc il reste quoi ?
    -la chaudière s'il est possible qu'elle produise un bourdonnement même éteinte ???
    - le problème linky (à vérifier)
    - et ??

    Je veux bien d'un regard extérieur qui puisse orienter la recherche plus précisément car c'est vrai que je n'ai pas un esprit scientifique et je fais beaucoup d'aller et
    retour. A ma décharge, je suis épuisée, je dors 4 heures maxi par nuit et j'ai ce bruit dans la tête toute la journée, ça n'aide pas.

    Alors sur quoi faut-il accentuer mon attention ? Hier soir encore au coeur de la nuit le bourdonnement très fort m'empêchait de dormir et j'ai refait toutes les pièces,
    oreilles collées au mur et rien de perceptible hormis ce bourdonnement/vibration avec un léger bruit de ruissellement d'eau (radiateur sans doute).
    Le bruit est identique partout, j'espérais trouver une zone plus forte mais c'est vraiment partout.
    Pour moi un bruit qui se propage identiquement partout dans la maison, ça ne peut être que dans les tuyaux ou dans l'air ou par le toît. Mais quoi ?

    Et sinon en attendant l'analyse des fréquences avez-vous une idée pour une intervention qui éliminerait d'autres pistes (plombier ou électricien ?).

    -----

     


    • Publicité



  2. jacknicklaus

    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    828

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Tu peux abandonner l'hypothèse linky. "les ondes électromagnétiques", ca a bon dos, mauvaise réputation, encore pire que les banquiers !
    mais il n'y a vraiment aucun rapport avec une sonde sonore. Un linky communique par CPL sur le réseau basse-tension entre le compteur usager et le transformateur. Bref, ca fait pas plus de bruit que peut n'en faire un fil électrique ! Puis le transfo communique avec le système central du distributeur avec le réseau de téléphonie mobile. La aussi, ca fait pas plus de bruit parasite qu'un téléphone n'en fait quand il est allumé !

    Faut arrêter avec ces histoires "d'ondes électromagnétiques" et de Linky !

    PS
    pas de Wifi pour le Linky. Comme je l'ai dit, c'est du CPL du particulier au transfo de quartier (donc sur la paire de cuivre), puis téléphonie mobile du transfo de quartier à Enedis.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 03/01/2018 à 10h04.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
     

  3. augnath

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    essonne
    Âge
    32
    Messages
    36

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Et pourtant j'ai lu beaucoup d'articles et de témoignages qui parlent de bourdonnement et de maux de tête ou plus depuis la pose du compteur et des maillages d'ondes de
    plus en plus importante. Je crois qu'il y a des personnes plus sensibles que d'autres qui peuvent ressentir et entendre cette pollution.
    Ma maison est près du transformateur et à 2 m de ma façade il y a le réseau électrique des la ville avec les poteaux et tout ce qu'on rajoute dessus (boitiers fibres et autres ?).
    Je n'exclus pas totalement cette piste.

    Et sinon quoi d'autre pourrait produire un bourdonnement continu dans la maison ?
     

  4. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 411

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Il y a beaucoup de témoignages de tout et n'importe quoi, encore plus de gens qui sont persuadés que l'astrologie ou d'autres magies marchent, que des appareils qui ne sont pas sous tension les perturbent alors que d'autres, pourtant "puissants" du point de vue de la norme mise en cause ne sont même pas détectés en tant que tels et c'est pourquoi ce forum s’attache à avoir des références scientifiques.

    Charte - Conduite a tenir sur le forum - Responsabilités
    Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    [...]
    D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.
     

  5. QueNenni

    Date d'inscription
    août 2012
    Âge
    64
    Messages
    203

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je suis enclin à penser (mais sans certitude) que Augnath souffre d'un trouble du système auditif et qu'en conséquence il est vain de chercher l'origine du bruit dans sa maison.
    C'est promis papa, dès que je suis en retraite je passe mon bac.
     


    • Publicité



  6. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 411

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par QueNenni Voir le message
    Je suis enclin à penser (mais sans certitude) que Augnath souffre d'un trouble du système auditif et qu'en conséquence il est vain de chercher l'origine du bruit dans sa maison.
    En effet, il me semble avoir lu qu'il y avait peut être une forme d'hyperacousie (auquel cas une visite chez un ORL équipé ou un centre auditif peut le mettre en évidence).
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.
     

  7. augnath

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    essonne
    Âge
    32
    Messages
    36

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bon d'accord ce n'est pas un problème de champs électromagnétique, alors c'est quoi ?

    Je reviens au point de départ et je repars sur un problème de canalisation ? Il m'est impossible de vérifier ce qu'il y a dans les égouts, ni pompes, ni autres.
    Pour les voisins c'est pareil, je ne peux pas vérifier ce qu'ils ont fait ou non depuis le mois de décembre.

    Donc je n'ai plus de solutions.

    Hier soir vers minuit, le bruit étant très fort j'ai ouvert la fenêtre pour voir si je l'entendais dehors et oui j'entends aussi un bruit dehors, mais est-ce la même chose ?
    J'ai remarqué qu'un voisin éloigné de 10 m avait une chaudière avec un tuyau extérieur et en pleine nuit on entend bien le souffle très fort mais je ne vois pas comment ça peut venir
    résonner chez moi ? J'ai cogité et j'ai imaginé un écho qui passait par les tuiles chatières et par le conduit cheminée mais ce matin bien réveillée je trouve cela saugrenu.

    En revanche j'essaie de me souvenir précisément à quel moment est apparu le bruit et je suis sûre que c'est début décembre que le bruit est devenu insupportable car continu
    et vibratoire.
    Je me souviens que le plombier chauffagiste est venu pour l'entretien annuel de la chaudière et c'est après il me semble que le bruit est devenu insupportable et continu. Il m'avait
    fait changer la pente (1,4) car je trouvais que ça chauffait mal. En revanche c'est le plombier habituel qui vient chaque année et je pense qu'il a fait comme d'habitude.

    Ensuite la semaine suivant le couvreur est venu mettre un isolant sous toiture mince en alu, sur la partie haute du toit qui manquait depuis 10 ans. Les ouvriers on travaillé toute la journée
    en enlevant les tuiles et en refaisant les chenons (?). Puis ils son revenus le lendemain pour isoler les extrémités par l'intérieur pour ne pas casser le pignon. Ils ont mis l'isolant dans les combles
    mais c'est assez mal fait un peu bâclé il me semble. Je n'ai pas pu vérifier le travail car ils ont reposé l'ancienne laine de verre en la scotchant.

    Je me souviens avec certitude que c'est à cette période que j'ai commencé à souffrir vraiment du bruit qui est devenu continu et vibratoire car le soir même j'ai fait réintervenir le
    le plombier pour qu'il m'aide à régler la chaudière, pensant que c'était ça le problème.

    Depuis c'est infernal en continu et je ne pense pas que ce soit la chaudière car quand je coupe l'alimentation le bruit continu. En revanche selon le réglage de la pente, j'ai
    constaté une différence de bruit. Et pendant la semaine dernière le brûleur s'est arrêté 7 fois, à cause d'un défaut qui a nécessité une nouvelle intervention du plombier.
    Serait-il possible que le bruit perdure chaudière coupé et que ce soit elle qui en soit la source ?

    Pour le reste je n'ai pas souvenir d'avoir fait autre chose dans la maison.
     

  8. augnath

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    essonne
    Âge
    32
    Messages
    36

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Pour vous répondre au sujet de l'hyperacousie, je sais effectivement que je suis plus sensible que la moyenne aux bruits et je vais voir l'ORL mardi prochain pour vérifier qu'il n'y
    a pas de problème autre.

    Cependant le bruit existe, est très pénible la nuit et il n'est pas vain d'en chercher l'origine car auparavant il n'existait pas et je vis dans cette maison depuis 30 ans sans problème
    avec cette même sensibilité qui me caractérise. Les gens qui sont venus dormir chez moi ont aussi été gêné même si pour eux ce n'est pas aussi douloureux.
     

  9. Yoghourt

    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Sud-Grésivaudan
    Âge
    45
    Messages
    5 498

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Bonjour,

    - les champs électromagnétiques ne font pas de bruit. Le son, c'est une vibration de l'air. Un champ électromagnétique, c'est une vibration d'électrons et/ou de leur orientation.

    - l'audiogramme chez votre ORL vous permettra de savoir si vous avez une acuité supérieure à la normale à certaines fréquences. Si vous y allez dans l'idée de démontrer à l'ORL que vous avez une hyperacousie, votre rdv sera simplement une galère frustrante pour tout le monde et dont il ne sortira rien. Pourquoi? Tout simplement parce que les effets psychoacoustiques sont particulièrement "puissants".
    Une illustration? Par effet psychoacoustique, certains audiophiles "entendent" la différence entre deux cables de caractéristiques électriques identiques mais dont l'un est marabouté au poil de cul de fennec plaqué poudre de diamant. Et bien sûr les mêmes blâment ceci ou cela quand les résultats d'un test en double aveugle ne démontre aucune différente enter le cable à what-mille brouzoufs et le cable correct à prix normal. (*)

    - vous parlez de douleur dans votre dernier message. La votre, celle de vos invités... Il me semble que c'est nouveau. Vous avez mal où?

    - comme déjà dit par d'autres forumeurs, tout ce qui est en dessous de -80dB, on oublie. Et, honnêtement, j'oublierais tout ce qui est en dessous de -65dB aussi pour deux raisons.
    1) le matos de mesure.
    A moins d'un bon banc de mesure (micro+ampli de mesure calibré et/ou compensé), on est à la fois dans le plancher de bruit du micro et pour le bas grave en dehors du plateau de sa courbe de réponse. Par exemple, pour le micro-capsule suivant qui n'est déjà pas un micro "tout venant", voici ce qu'en dit Linkwitz sur http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic :
    "The output voltage from the modified WM-60AY capsule can swing 5 Vpp (!) max at 141 dB SPL using a -9 V supply, and easily overload a preamplifier with too much gain. The microphone noise floor measures about 36 dB SPL, 80 Hz to 20 kHz, with a 1/f corner of around 100 Hz."

    2) la faiblesse du niveau sonore perçu.
    En considérant que le 0dB de votre mesure correspond à 100-110dB SPL courbe C, -65dB @ 100Hz correspondra à environ 105-65 = 30dB SPL-c, soit une chambre à coucher silencieuse.
    http://www.gerersonaudition.com/Tele...DU%20BRUIT.pdf
    Pour information (ou pour mémoire ), une oreille moyenne est plutôt représentée par la courbe SPL-a, c'est à dire une diminution de sensibilité typique de plus de 20dB à 100Hz. C'est à dire que pour une oreille moyenne, il est légitime de penser que 30dB@100Hz sera perçu comme 10dB@100Hz c'est à dire une ambiance de cabine de prise de son (que la majorité des gens trouvent angoissantes par leur silence impressionant!)
    https://www.head-acoustics.de/downlo...ion_06_11f.pdf
    Et, si on creuse un poil plus loin du côté des courbes isosoniques, c'est à dire en prenant en compte que l'oreille perd en linéarité en fréquence quand le volume sonore diminue, c'est d'autant plus légitime de raisonner plutôt en courbe SPL-a. https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

    Au passage, le commissariat ne pourra de toute façon rien pour vous. Encore faudait-il un bruit flagrant ou une mesure claire au décibelmètre en courbe SPL-a (c'est celle retenue par le législateur en matière de nuisance sonore).

    Tiens, une réflexion comme ça, chez moi, un gros camion nocturne fait parfois vibrer une vieille fenêtre (ou quand il y a des travaux). Du côté de la partie de la maison isolée par l'extérieur, on entend quasi-rien en comparaison, et on entendra encore moins une fois que j'aurai en plus bouclé l'isolation périmétrique en pied de mur. C'est un avantage généralement peu connu de l'isolation extérieure (avec pose des huisseries au nu extérieur ou en feuillure extérieure).

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP
     

  10. Yoghourt

    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Sud-Grésivaudan
    Âge
    45
    Messages
    5 498

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    (*) J'exagère à peine.
    Chacun pourra trouver sans réelle difficulté des fils de discussion sur forum homecinema ou audiophile des délires-fleuves sur le son des électrons qui passent d'un cristal métallique de cuivre à un autre, ou encore le résultat sonore cables bidouillés selon de savantes cuisines à base de quartz dessicant.
    Les insuffisances d'un protocole d'écoute en simple aveugle sont connus et documentés. En simple aveugle, l'opérateur sait quel est le matériel qu'il fait écouter. Et il a été constaté de façon nette que les auditeurs influencent leur résultat de test en fonction de la communication non-verbale de l'opérateur (qu'elle soit volontaire ou pas genre micro-expressions faciales, peu importe).
    D'où le protocole double aveugle pour s'affranchir au maximum des effets psychoacoustiques, où l'opérateur ne sait pas ce qu'il fait écouter (ou bien n'est pas dans le champ de perception de l'auditeur).

    Voilà voilà...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP
     

  11. Yoghourt

    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Sud-Grésivaudan
    Âge
    45
    Messages
    5 498

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    100-110dB SPL courbe C, -65dB @ 100Hz correspondra à environ 105-65 = 30dB SPL-c
    Ah ben tiens, voilà que je ne sais plus faire une soustraction, moi
    Donc plutôt 35dBc soit 15dBa@100Hz. Ca ne change pas fondamentalement mon point, qui est d'exprimer que les mesures -65dB à 100Hz et moins, on est dans le bruit de fond.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP
     

  12. augnath

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    essonne
    Âge
    32
    Messages
    36

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je ne comprends pas bien le sens de ton intervention yogourt.
    Je vais voir l'Orl pour écarter tout problème de santé qui pourrait me rendre plus sensible à certains sons et d'autre part pour lui demander
    s'il existe une protection auditive qui pourrait m'aider en attente de la résolution de mon problème afin que je puisse dormir.

    Ensuite pour le son je sais bien que le niveau de dB est insignifiant et c'est bien ça le problème car il est difficilement identifiable. En revanche ce
    n'est pas un simple bruit de fond car ce "bruit" est comme je l'ai déjà dit pulsatile, vibratoire ou bourdonnant. Ce sont les mots qui me viennent
    à l'esprit pour le définir.
    C'est ce bourdonnement qui fait que ce n'est pas un bruit habituel et la nuit le côté vibratoire devient très fort et avec des amplitudes et des rythmes
    parfois plus rapide. C'est usant à la fin et ça m'empêche de dormir à l'inverse d'un bruit de fond léger continu et régulier.
    La douleur dont je parle est une douleur morale, car au bout d'un mois de nuit quasi-blanche je suis physiquement et psychiquement très mal en point
    d'autant plus que je ne vois pas comment avancer pour comprendre ce qu'il se passe dans ma maison.
     

  13. Yoghourt

    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Sud-Grésivaudan
    Âge
    45
    Messages
    5 498

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Citation Envoyé par augnath Voir le message
    Je ne comprends pas bien le sens de ton intervention yogourt.
    Augnat, relis calmement à tête reposée tant que faire se peut, et ça devrait le faire.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP
     

  14. augnath

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    essonne
    Âge
    32
    Messages
    36

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    J'ai beau relire, je ne comprends pas ce que tu veux me dire.
    Peut être qu'une reformulation plus simple et synthétique permettrait à mon simple esprit d'être éclairé...
     

  15. augnath

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    essonne
    Âge
    32
    Messages
    36

    Re : bruit de vibration inconnu dans une maison depuis 3 mois

    Je crois avoir une nouvelle piste qui me paraît tout à fait exploitable et je viens vers vous pour savoir ce que vous en pensez.
    Ce soir vers 19h une fois encore le bruit de bourdonnement s'est amplifié comme tous les soirs et encore une fois je suis sortie voir si je l'entendais dehors et
    cela m'a conduit toujours au même endroit devant la maison puis plus rien.
    J'ai remarqué alors que dans l'allée il y avait une voiture électrique que mon voisin branche tous les soirs en rentrant du travail. A priori c'est assez récent et
    j'ai eu l'impression d'entendre un léger bourdonnement.
    J'ai donc débranché la prise et je suis retournée à la maison et j'ai vraiment eu l'impression que la vibration avait diminué. A regret je suis allée la rebranchée
    et je vais devoir encore supporter tout cela toute la nuit.

    Qu'en pensez-vous ? Pour ma part je pense qu'il y a quelque chose avec soit le branchement qui est mal fait, ou soit une tension trop forte sur le réseau et sans doute
    aussi une relation avec la pose des compteurs linky dans la ville.
    Bon je ne suis pas électricien et je n'ai pas les compétences pour comprendre ce qui se passe, mais ça me semble très plausible.
    En revanche je ne comprends pas bien de quelle manière cette tension électrique entre en résonance dans ma maison à un point aussi important.
    Ce serait pas le sol ? les câbles électriques ?
    Je ne comprends pas pourquoi les autres voisins n'ont pas aussi ce problème de vibration.

    Je suis sûre qu'il y a quelque chose à exploiter de ce côté. Je vais essayer d'appeler Enedis ou un électricien demain pour avoir des informations à ce sujet et
    lorsque j'en saurai plus j'irai voir le voisin en espérant qu'il acceptera de refaire son branchement si nécessaire.

    Je prie pour que ce soit cela, ce serait enfin le retour de mon sommeil.
    Merci à ceux qui s'y connaisse en électricité de bien vouloir me dire si je suis sur une bonne piste ou non.
     


    • Publicité







Sur le même thème :


    301 Moved Permanently

    301 Moved Permanently


    nginx/1.2.1



 

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu dans la maison
    Par papilemur dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 16h35
  2. Insecte rampant inconnu dans ma maison
    Par mirte78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 11h59
  3. Douleur dans le haut de lestomac, et digestion bizard depuis 1 mois et demi
    Par romaindu95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2011, 23h11
  4. Insecte inconnu dans ma maison
    Par KABAL3359 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 21h32
  5. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par noise hunter dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 13h02