l'invention la plus utile
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

l'invention la plus utile



  1. #1
    pidofra

    l'invention la plus utile


    ------

    Bonjour et meilleurs voeux a tous.
    J'ai une question qui me chiffone depuis quelques temps et j'espere etre dans la bonne discution.
    Voila je me demande quelle est, selon vous, l'invention qui a été le plus benefique au develloppement de l'humanité? j'hesite entre le moteur a explosion et l'electricitié en quelque sorte. bien que pour le moteur a explosion il faut un poil d'electricité.
    Quelle est l'invention qui a fait le plus progresser l'humanité dans son develleppement.
    merci de vos inputs.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : l'invention la plus utile

    je dirais le FEU , mais c'est plus une découverte qu'une invention.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    pidofra

    Re : l'invention la plus utile

    merci mais je pensais plus a une invention faite par l'homme qui lui a permis d'avancer encore plus loin.
    sans moteur par exemple pas de transport pas d'engins ultra sophistiqués, pas de voyages lointains, pas de construction mais ceci est le meme sans contrôle d'electricité.
    j'essaye de m'immaginer ce qu'aurait pu etre nos vies sans moteur par exemple. ou sans electricité qui a mené a toute l'electronique, etc
    seulement sans electricité il n'y aurait meme pas eu de moteur a explosion
    merci

  4. #4
    cherbe

    Re : l'invention la plus utile

    Bonjour
    Si tu juges le moteur à explosion à travers les transports alors non ce n'est pas la plus grande invention. Lorsqu'il est à ses balbutiements, en 1900, les grandes lignes de chemin de fer sont en place depuis un 1/2 siècle ; un grand nombre de chef-lieu de canton son desservis par des voies secondaires.
    Les grandes métropoles installent le métro ; les autres villes importantes ont ou installent le tramway électrique.
    Le moteur à explosion a changé les transports, il ne les a pas réellement développé.
    En revanche et dans des domaines comme l'agriculture, il a induit de très grands bouleversements.
    Sinon, un moteur à explosion diesel fonctionne sans électricité.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : l'invention la plus utile

    La machine à laver . . .

  7. #6
    XK150

    Re : l'invention la plus utile

    La roue ...

  8. #7
    Schrodies-cat

    Re : l'invention la plus utile

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je dirais le FEU , mais c'est plus une découverte qu'une invention.
    Si l' Homme n'était pas un perpétuel insatisfait, après la maîtrise du feu qui a considérablement amélioré le confort, la sécurité et l'art culinaire, il se serait arrêté là.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  9. #8
    jiherve

    Re : l'invention la plus utile

    Bonjour
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La machine à laver . . .
    oui celle à laver le linge a libéré les femmes d'une vraie corvée et celle à laver la vaisselle a réenchanté la vie des hommes!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    pidofra

    Re : l'invention la plus utile

    oui mais non la machine a laver sans moteur electrique? car il a fallut inventer le moteur electrique là.
    moteur a vapeur
    moteur explosion
    electricité.
    lequel a vraiment revolutioné? pour ma part le moteur a vapeur donc.

  11. #10
    antek

    Re : l'invention la plus utile

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    oui celle à laver le linge a libéré les femmes d'une vraie corvée . . . !
    Ainsi que les hommes n'ayant pas d'esclave à leur disposition . . .

  12. #11
    homersimpson62

    Re : l'invention la plus utile

    couteau fourchette
    on change d epoque
    Homer

  13. #12
    azad

    Re : l'invention la plus utile

    Faïence, porcelaine, émail ont dû réduire considérablement le nombre d’intoxications alimentaires que les écuelles en bois ou en terre cuite devaient générer. Combien d’entres-nous seraient absents si ces inventions n’avaient pas sauvé, à son insu, la vie d’un de leur aïeul il y a de cela quelques siècles ?

  14. #13
    antek

    Re : l'invention la plus utile

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Combien d’entres-nous seraient absents si ces inventions n’avaient pas sauvé, à son insu, la vie d’un de leur aïeul il y a de cela quelques siècles ?
    On parle d'inventions utiles . . .

  15. #14
    SK69202

    Re : l'invention la plus utile

    Le collier de cheval, il a permis de tirer des charrues plus grandes, bref de nourrir plus de monde et d'utiliser notre force et notre pensée à autre que de se poser la question de qu'est ce que l'on mange demain.
    Dans les hors catégories il y a bien sûr la maîtrise du feu et la roue, deux trucs que rien d'autres dans un rayon de plusieurs années-lumière ne maîtrise.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    arbanais83

    Re : l'invention la plus utile

    Pour moi c'est aussi l'invention de la roue.

  17. #16
    trebor

    Re : l'invention la plus utile

    Bonsoir à tous,

    Le feu, mais c'est la machine à vapeur qui a réellement permis à l'industrie de se développer, puis l'électricité qui a pris le relais et qui est encore énormément présente de nos jour.

    Alors que la vapeur n'est plus que dans le fer à repasser et le feu pour le barbecue

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    SK69202

    Re : l'invention la plus utile

    Alors que la vapeur n'est plus que dans le fer à repasser et le feu pour le barbecue
    Quasiment toute l'électricité mondiale en dehors de l'hydraulique, des turbines à gaz (hors cycle combiné) et des pouillèmes éolien et solaire est produite par la force de la vapeur.
    Quant au feu, c'est lui qui pousse les milliards de pistons, aubes de turbine en mouvement à cet instant.

    Mais ce n'est pas une invention, le seul feu inventé par Sapiens est la production de chaleur du plutonium qui fissionne sur Terre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    bastidien

    Re : l'invention la plus utile

    bonsoir,
    Pas vraiment une invention...mais sans hésitation la plus belle maitrise de l'homme : le feu ...la femme est bien sur la seconde

  20. #19
    Touche-à-tout

    Re : l'invention la plus utile

    Bonjour,

    Le feu n'est effectivement pas une invention, ni même une découverte. Ce qui a été découvert, ce sont les moyens de le préserver, de le créer et de s'en servir.
    Par contre, la roue EST une invention. Le mouvement rotatif n'existe pas dans la nature (à part peut-être le mouvement des planètes), et a donc dû être créé. De là, transport, outils, énergie et développements en tous genres.
    Pourquoi la roue devrait-elle être la plus importante des inventions plutôt que le fil à couper le beurre ou le couteau à huitre, toujours présent au concours Lépine ? Parce que c'est la première ! C'est de celle-là que découlent toutes les autres, même si c'est très indirectement.
    Même la taille du silex n'est qu'une amélioration de fragment naturels. C'était absolument remarquable mais ce n'était pas une invention.
    Le concept même d'invention est très restrictif et la plupart des objets qui nous entourent ne sont en fait que des applications de découvertes, en clair: la mise à profit de la connaissance de lois naturelles.

    On pourrait par contre se poser la question de savoir si l'invention du langage, ou plutôt de sa codification, ne serait pas à mettre au même niveau que celui de la roue. Cette question est en fait posée par la chanson "Keep talking" de Pink Floyd, avec la voix de Steven Hawking...

    Cordialement,
    Nicolas.

  21. #20
    Eric DUPONT

    Re : l'invention la plus utile

    une invention est brevetable et la plus utile est celle qui poura limiter le rechauffement climatique plus que les autres invention.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  22. #21
    penthode

    Re : l'invention la plus utile

    la marche à pieds n'est pas brevetable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : l'invention la plus utile

    Bonjour

    Je dirais le téléphone portable uniquement pour la raison suivante.

    Cela permet d’appeler sa belle-mère en plein milieu des passages cloutés. Voilà de quoi passer allègrement à l’anthropocène.

    Quoique le post-it est peut encore plus omniprésent que les phablettes.

    Plus sérieusement je dirais les anti-biotiques depuis 1940 car ce sont eux qui ont eux le plus d'impact directe sur l'humanité en faisant baissé drastiquement la mortalité pour ceux qui ont accès aux médicaments (oeuf corse).

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  24. #23
    FC05

    Re : l'invention la plus utile

    Je propose le sac.

    Sans sac vous ne pouvez transporter plus que ce que vous pouvez tenir à la main.
    Sans sac vous ne pouvez pas avoir de réserves pour faire une migration.
    Sans sac ce que vous possédez est très limité ...

    Sans sac, l'humanité ne serait jamais devenue ce qu'elle est.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'invention la plus utile

    SAlut,

    Pris de vitesse pour les antibiotiques. On pourrait penser aussi aux préservatifs (oraux ou non) qui, dans nos pays développés, ont été une bénédiction (tant pour la limitation des naissances que pour les risques d'infection).

    Autre belle invention très utile : le réfrigérateur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    SK69202

    Re : l'invention la plus utile

    Sans sac, l'humanité ne serait jamais devenue ce qu'elle est.
    Dans une brouette, je peux bouger combien de sacs de plus que dans un traineau ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    DAUDET78

    Re : l'invention la plus utile

    La plus belle invention ? La femme ! Qui a été inventée par Dieu lors de la création du paradis terrestre. Sans elle, je ne serais pas là !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    SK69202

    Re : l'invention la plus utile

    Sans elle, je ne serais pas là !
    Certain trouveront peut-être que le truc le plus utile est le développement humain in vitro.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Touche-à-tout

    Re : l'invention la plus utile

    @FC05:
    Mon pauvre ami, de nos jours, pour 100 sacs t'as plus rien !

  30. #29
    DAUDET78

    Re : l'invention la plus utile

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Certain trouveront peut-être que le truc le plus utile est le développement humain in vitro.
    Pour le moment, faut toujours une femme (et Adam) pour démarrer le process .
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Zozo_MP

    Re : l'invention la plus utile

    Bonsoir

    N'oublions pas les bienfaits du stéthoscope à ces débuts ! Jusqu'à ce qu'il devienne un signe distinctif d'appartenance aux sachants. Notez qu'assez curieusement c'est le seul instrument qui n'ai pas fait l'objet d'amélioration électronique contrairement à ceux pour la prise de tension et de température, glycémie, etc... C'est toujours ce truc un peu archaïque avec un tuyau caoutchouc qui se sépare en deux tuyaux vers les oreilles et dont les bienfaits restent bien mystérieux pour le commun de mortel. Mon grand père appelait ce truc "La sentence" car l'apparition de la moue du bon docteur lorsqu'il repliait l'engin était redoutable. Le poumon je vous dis, le poumon ! Paf la sentence tombait ne laissant pas de doute sur la suite. Comment un objet aussi simple peut être aussi méchant et grand générateur d'angoisse. Parfois il redonne le sourire Mouais ce n'est pas le poumon ! Mais j'ai entendu un truc !

    Et l'inventrice ou l'inventeur du chat d'aiguille.

    Et le ciment alors ! qui permet de faire ces jolies barres d'immeuble ou le peuple peut s'épanouir de bonheur et qui permet la vente de produits illicites à l'abri du vent.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 11/01/2018 à 19h45.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Invention
    Par Innovation57 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/03/2017, 06h38
  2. invention
    Par invitee8643666 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2012, 22h08
  3. invention
    Par inviteb8a51585 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2010, 14h11
  4. Invention
    Par inviteb0656bb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2010, 09h58
  5. Invention
    Par invited8c2a05e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/06/2005, 12h28