Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 166 à 177 sur 177

Adaptation des espèces et théorie de la relativité

1. ansset

Re : Adaptation des espèces et théorie de la relativité

c'est effectivement intéressant, je ne parle pas des "prouesses" mises en avant, mais des ressorts sous jacents non encore bien compris de notre fonctionnement cérébral.

-----

y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

2. Merlin95

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est effectivement intéressant, je ne parle pas des "prouesses" mises en avant, mais des ressorts sous jacents non encore bien compris de notre fonctionnement cérébral.
    C'était une réponse à mon message précédent (qui était une simple correction de forme mais annexe au final au sujet) ? Si oui à quelques prouesses faites vous allusion et pouvez vous préciser dans quel cadre vous parlez "des ressorts sous-jacents".

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A nouveau il faut éviter les confusions épistémologiques due au caractère parfois flous et polysémique du vocabulaire (en particulier le mot "croyance" qui est très typique de ce point de vue).
    Personnellement, je ne fais pas allusion en la croyance par exemple que le soleil va se lever demain matin, mais à celle qui fait un peu de notre civilisation actuelle, étant que la science en particulier la physique est à même de toujours progresser et de fournir demain des résultats encore et toujours précis. Cette espèce d'un progrès inéluctable de la science. Quand une personne décide de devenir physiciens afin de contribuer à ce "progrès" il agit sous l'influence de cette croyance.
    Dernière modification par Merlin95 ; 27/01/2018 à 21h07.

3. ansset

je ne parlais que de cette capacité jugée improbable de cette personne atteinte de la maladie d'Asperger ( avec le lien ).

4. Merlin95

Petite correction, Asperger désigne dans le DSM un syndrome (un ensemble de symptômes) et non une maladie (qui serait plutôt l'autisme "maladie neurologique" peut être dans le contexte de ce syndrome).
    Dernière modification par Merlin95 ; 27/01/2018 à 21h24.

5. ansset

tu as raison; c'est une confusion récurrente dans laquelle je tombe moi-même ici. désolé.
    Cdt

• Publicité

6. Topix

Je n'ai pas regardé la vidéo (je suis tombé dessus par hasard) mais je pose ça ici :

https://youtu.be/0rInByS7nt0

7. Juzo

Citation Envoyé par Topix
    Je n'ai pas regardé la vidéo (je suis tombé dessus par hasard) mais je pose ça ici :
    La vidéo suivante proposée par youtube est beaucoup plus complète : https://www.youtube.com/watch?v=UhzGqC75tjQ

Voici une transcription de la vidéo à partir de 21 min :

Citation Envoyé par Stanislas Dehaene
    Des travaux récents évoquent une thématique particulière qui est celle de la relation entre mathématiques et langage. C'est une question très ancienne qui peut être éclairée avec les études cognitives[...].

La première idée, c'est qu'il y a une sorte de langage des mathématiques. Tout le monde connait cette citation de Galilée : "Le livre (de l'univers) est écrit dans la langue mathématique. Ses caractères sont des triangles, des cercles, des figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d'en comprendre un mot."
    Je pense qu'il n'y a guère de doute qu'il y a une forme de langage mathématique, on a besoin d'une pensée articulée avec une organisation qui ressemble à celle d'une langue. Mais est-ce que c'est la langue naturelle ? C'est là qu'est le débat : quels sont les liens entre le langage mathématique et le langage naturel ?

Nous avons des géants de la philosophie et des sciences cognitives qui s'opposent ici. L'un d'entre eux est Noam Chomsky. Noam Chomsky fait l'hypothèse que c'est l'évolution du langage qui a permis à notre espèce d'explorer toutes sortes de domaines cognitifs annexes : le langage serait au coeur des choses. Et en particulier pour lui, les capacités mathématiques trouvent leur origine dans une abstraction à partir des opérations linguistiques. Nous avons une capacité de récursion selon lui à l'intérieur du langage, et cette capacité de récursion s'étend et s'applique à toutes sortes d'autres domaines y compris les mathématiques.
    Dans la suite de la vidéo il démonte cette idée, en s'appuyant sur l'expérience interne de grands physiciens et mathématiciens et sur une étude cognitive.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne verront jamais

8. ansset

bjr,
    tout dépend de ce que "mathématique" recouvre dans ces propos.
    On pourrait déjà considérer la déduction logique comme faisant partie des mathématiques.
    Reduit à ce niveau, le langage ne semble pas nécessaire ou être un préalable, il suffit de voir les capacités de certains céphalopodes.

9. Topix

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    tout dépend de ce que "mathématique" recouvre dans ces propos.
    On pourrait déjà considérer la déduction logique comme faisant partie des mathématiques.
    Reduit à ce niveau, le langage ne semble pas nécessaire ou être un préalable, il suffit de voir les capacités de certains céphalopodes.
    Bah justement, il dit que les capacités mathématiques semblent être innées.

Mais je suis d'accord avec votre remarque. Pourquoi forcément mettre les mathématiques à part ? Après tout, les mathématiques ne sont rien d'autres que des capacités logiques.

Au final, cela revient à dire que nos capacités logiques sont innées... c'est déjà un peu plus trivial...

10. cancerman

Bonsoir

je ne peux pas répondre à tout le monde veuillez m'en excuser d'avance

En effet pour répondre à l'une des réactions au début du forum qui me prenait à parti en disant que j'aurais pu trouver autre chose que la théorie de la relativité, oui cher monsieur, j'aurait pu mentionner l'éthique humaine par exemple.

Une loi de la divergence existe chez les végétaux on l’appelle "l'angle de divergence" sauf que au contraire des humains les végétaux eux suivent la suite mathématique de Fibonacci ce qui produit un "code esthétique" avec une symétrie parfaite. Je pense à la fleur de tournesol, mais de nombreux exemples existent comme la coquille d'escargot.

Léonard de Vinci l'avait remarqué à son époque c'est pour dire ! Peut être l'exprimons nous à notre manière

Cordialement
    Dernière modification par cancerman ; 03/02/2018 à 20h19.

11. Cendres

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

EDIT ceci dit, j'aime bien la soupe au chou
    Alors, allons-y gaiement: https://www.youtube.com/watch?v=291LUygpzB8
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

12. ansset

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Au final, cela revient à dire que nos capacités logiques sont innées... c'est déjà un peu plus trivial...
    il me semble aussi ,d'autant que même Darwin à l'époque considérait pas cela spécifique à l'humain.
    tout juste considérait il que la différence pouvait être quantitative mais pas intrinsèquement qualitative.

bref, je retourne apprendre la recette (un truc utile de ce fil )

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Evolution] Théorie sur l'évolution des espèces
    Par Ploppy91 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2009, 10h43
  2. adptation
    Par fatiha86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 15h56
  3. TPE sur darwin et sa théorie de l'origine des espèces