Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 177

Adaptation des espèces et théorie de la relativité

1. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Re : Adptation des espèces et théorie de la relativité

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    [...]puisque dès qu'une découverte scientifique est faite tout le monde en profite, cette connaissance ne donne pas d'avantage à son auteur.
    En supposant que toute découverte scientifique est publiée.
    Si je trouve un truc qui me donne un super avantage par rapport aux autres, pas sûr que je le publie.

-----

Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

• Publicité

2. mtheory

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Et cela prouve quoi ? Que l'évolution est en marche, merci de confirmé ce que dit Krivine.
    Non, ça ne confirme pas du tout ce que dit Krivine qui est finalement une version ingénieuse et sophistiquée de ce que disait déjà au fond Aristote où les empiristes.
    ça confirme que le monde possède un structure mathématique que nous n'inventons pas et que notre cerveau connait a priori pour des raisons basées sur la physique et pas sur la biologie ni la théorie de l'évolution. Bien évidemment nous ne savons pas jusqu'où cette connaissance s'étant et elle n'épuise pas tout le réel.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

3. Médiat

Citation Envoyé par roll Voir le message
    jamais personne n'a vécu dans un environnement dans lequel il était utile de comprendre la physique moderne pour pouvoir se reproduire.
    Toute l'humanité a eu besoin de comprendre la physique pour survivre, que ces conceptions aient évoluées, bien sûr ; de plus notez que j'ai bien mis "monde" entre guillemets, et que j'insiste depuis le début sur l'efficacité de cette "compréhension" ou "vision" si vous préférez.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

4. Schrodies-cat

Il faut bien voir que la théorie de la relativité est le résultat d'une longue évolution culturelle.
    L' 'Homme a des caractéristiques biologiques qui le rendent apte à l'évolution culturelle.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

5. ansset

Toute l'humanité a eu besoin de comprendre la physique pour survivre, que ces conceptions aient évoluées, bien sûr ; de plus notez que j'ai bien mis "monde" entre guillemets, et que j'insiste depuis le début sur l'efficacité de cette "compréhension" ou "vision" si vous préférez.
    Il existe des exemples directs de cette assertion, cependant, je ne vois aujourd'hui que peu de liens directs entre les projets pointus de recherche en physique et la "survie".
    cela rejoint ma réponse faite plus haut à stefjm, ou il citait la relativité nécessaire à la survie d'un voyageur allant à une vitesse relativiste. ( je trouvais l'exemple mal choisi )
    dans un sens proche, je ne vois guère de lien direct entre une meilleure compréhension de l'expansion ou de la "matière noire", et la survie de l'humanité.

En revanche, on peut adhérer à l'idée que l'être humain est doué de curiosité sur le fonctionnement du monde, et que celle-ci l'entraîne vers des progrès de modélisations ainsi que de technologies qui lui semblent utiles. ( mais pas uniquement à sa "survie" )
    Dernière modification par ansset ; 16/01/2018 à 17h21.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

6. Médiat

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    ça confirme que le monde possède un structure mathématique que nous n'inventons pas et que notre cerveau connait a priori pour des raisons basées sur la physique et pas sur la biologie ni la théorie de l'évolution.
    Vous ne faites qu'exprimer vos convictions platoniciennes (ce qui ne regarde que vous), cela ne devrait cependant pas vous empêcher de comprendre que d'autres pensent différemment.

Je précise que je ne pense pas forcément comme Krivine, et que je me contente d'intervenir quand je pense qu'il n'a pas été compris (au moins comme moi je le comprends, après avoir été son élève)
    Je suis Charlie.

7. Médiat

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Il doit exister des exemple directs de cette assertion,
    Ceux qui avaient une meilleur compréhension de la balistique jetaient mieux leur javelot et ont même réussi à mettre au point des lanceurs.

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    cependant, je ne vois aujourd'hui que peu de liens directs entre les projets pointus de recherche en physique et la "survie".
    Bien sûr, c'est la capacité à faire cette modélisation qui intervient
    Je suis Charlie.

8. mtheory

Toute l'humanité a eu besoin de comprendre la physique pour survivre,
    C'est vrai de considérations élémentaires sur le mouvement des corps, donc de la géométrie et de l'arithmétique de base. Cela ne s'applique pas à des rotations dans une géométrie qui est celle de l'espace-temps à la superposition des états quantiques ou encore à des machins comme l'opérateur de Dirac ou le tenseur de courbure de Riemann.
    Un géographe pouvait anticiper l'existence de fleuves et de montagnes et un biologiste de plante et d'animaux dans le nouveau monde parce que ce sont des structures générales qu'on peut imaginer que la nature utilise encore même en traversant l'Atlantique. Mais il n'est pas possible de prédire à l'avance de cette façon la topographie exacte du nouveau monde et sa faune et sa flore pourtant la physique du XXe siècle fait qq chose d'équivalent, par exemple en prédisant l'existence de nouvelles particules avec leurs caractéristiques quantiques. De fait, notre intuition qui est le reflet justement des nécessités de la vie nous trompe quand il s'agit de comprendre le monde relativiste et plus encore quantique, par contre les mathématiques y restent incroyablement performants. Toutes la physique moderne montre que des équations mathématiques ont précédé la connaissance empirique de nouveaux territoires. La théorie de Krivine serait tout a fait soutenable si on n'avait que la physique de Newton, mais ce n'est pas le cas.

9. mtheory

Vous ne faites qu'exprimer vos convictions platoniciennes (ce qui ne regarde que vous), cela ne devrait cependant pas vous empêcher de comprendre que d'autres pensent différemment.

Je précise que je ne pense pas forcément comme Krivine, et que je me contente d'intervenir quand je pense qu'il n'a pas été compris (au moins comme moi je le comprends, après avoir été son élève)
    Je crois que je comprends très bien ce qu'il dit, c'est une belle théorie, rationnelle et ingénieuse. Ce que je dis c'est qu'elle ne colle pas du tout avec les faits. Mes préjugés platoniciens n'ont en fait rien à faire avec ce que j'affirme.

10. Merlin95

ça confirme que le monde possède un structure mathématique que nous n'inventons pas
    Non, le monde mais ce que nous pouvons en connaitre. D'ailleurs la théorie de la relativité générale ne fonctionne pas tout le temps et on peut se demander si toute théories physiques admet des limites.

Une partie du monde fonctionne selon des lois mathématiques, les mathématiques offre une certaine régularité difficile à justifier mais elle peut s'expliquer par le fait toujours qu'une partie seulement du monde suit bien les règles mathématiques.

Quand vous dîtes que le monde possède une structure mathématique, mathématique est à comprendre dans les limites de ce que l'homme peut produire comme mathématique, ou un "monde mathématique" dont nous ne pouvons atteindre qu'une partie seulement ?

11. ansset

Bien sûr, c'est la capacité à faire cette modélisation qui intervient
    comment.....dans le cadre des exemple que j'ai cités ? ( et qui sont tronqués dans la citation )
    en quoi, une amélioration de notre compréhension de l'expansion est elle liée à notre "survie".?
    je peux trouver d'autres exemples, comme celle de l'inflation initiale.
    Dernière modification par ansset ; 16/01/2018 à 17h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

12. mtheory

Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Non, le monde mais ce que nous pouvons en connaitre.
    Je ne dis pas le contraire, je ne dis pas que le monde est complétement mathématique ni que nous pouvons avoir une connaissance illimité de lui.

13. mtheory

C'est vrai de considérations élémentaires sur le mouvement des corps, donc de la géométrie et de l'arithmétique de base. Cela ne s'applique pas à des rotations dans une géométrie qui est celle de l'espace-temps à la superposition des états quantiques ou encore à des machins comme l'opérateur de Dirac ou le tenseur de courbure de Riemann.
    Un géographe pouvait anticiper l'existence de fleuves et de montagnes et un biologiste de plante et d'animaux dans le nouveau monde parce que ce sont des structures générales qu'on peut imaginer que la nature utilise encore même en traversant l'Atlantique. Mais il n'est pas possible de prédire à l'avance de cette façon la topographie exacte du nouveau monde et sa faune et sa flore pourtant la physique du XXe siècle fait qq chose d'équivalent, par exemple en prédisant l'existence de nouvelles particules avec leurs caractéristiques quantiques. De fait, notre intuition qui est le reflet justement des nécessités de la vie nous trompe quand il s'agit de comprendre le monde relativiste et plus encore quantique, par contre les mathématiques y restent incroyablement performants. Toutes la physique moderne montre que des équations mathématiques ont précédé la connaissance empirique de nouveaux territoires. La théorie de Krivine serait tout a fait soutenable si on n'avait que la physique de Newton, mais ce n'est pas le cas.
    Une autre façon de voir les choses avec une métaphore, nos yeux et notre cerveaux sont adaptés pour voir dans le visible uniquement parce que l'intensité lumineuse du Soleil est maximale dans cette bande et les objets autour de nous ne rayonnent pas dans le domaine des rayons X, gamma, ultraviolet durs, radio etc.... ce que l'on constate avec les mathématiques au XXe siècle en physique c'est qu'on était naturellement équipé pour voir dans des structures aussi hors milieu naturel que ces domaines du spectre. Donc on ne devrait pas pouvoir le faire pour des raisons évolutives. Krivine est en train de dire un truc équivalent à dire que puisque l'évolution avait sélectionner un organe pour voir dans le visible et survivre dans l'environnement alors les yeux sont naturellement capables de voir avec de l'entrainement dans le domaine des rayons X et gamma. Cela ne tient pas.
    Dernière modification par mtheory ; 16/01/2018 à 18h10.

14. Médiat

Ce que je dis c'est qu'elle ne colle pas du tout avec les faits. Mes préjugés platoniciens n'ont en fait rien à faire avec ce que j'affirme.
    Belle illusion, comme tous ceux qui croient, mais la religion est interdite sur FS
    Je suis Charlie.

15. Merlin95

Une partie du monde pourrait être mathématique, ie, les mathématiques comme une sorte d'émergence (néanmoins assez arbitraire) de la nature, on peut dire qu'elles sont forme d'unité inséparable et d'entités autonome issue de la nature.

Mais cela n'empêche pas non plus de dire que lors de l'évolution, cette partie du monde, les mathématiques, ont joué un facteur de sélection, nous les avons assimilé mais nous avons - les mathématiques étant unitaire, et régulière - hérité de tout le "bloc" mathématique, car il n'y a pas d'autres possibilités. Du coup, à partir des "graines" mathématiques que sont les axiomes des mathématiques (et postulats physiques qui fonctionnent pareil) nous avons été capable de développer autant des choses simples comme compter le nombre de moutons dans un enclos, que des théories complexes basées sur les mathématiques comme la physiques quantiques ou la relativité générale. Je pense que c'est à peu près l'avis de Krivine.
    Dernière modification par Merlin95 ; 16/01/2018 à 18h25.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Evolution] Théorie sur l'évolution des espèces
    Par Ploppy91 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2009, 10h43
  2. adptation
    Par fatiha86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 15h56
  3. TPE sur darwin et sa théorie de l'origine des espèces