Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 105 sur 177

Adaptation des espèces et théorie de la relativité

1. mtheory

Re : Adptation des espèces et théorie de la relativité

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    pas sûr que ces structures soient encodées dans le génome.
    moi non plus, je continuais juste à raisonner dans le cadre de l'hypothèse de Krivine et ses variances.

-----

“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

• Publicité

2. mtheory

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Si on y échappe très bien, avec l'esprit assez ouvert pour voir que tout le monde ne pense pas comme vous, vous pourriez, vous aussi voir des choses qui vous échappent, je parlais de religion pour qualifier vos propos, maintenant il faudrait parler d'inquisition.
    Bon, je vais être clair, ce genre de déclaration c'est du grand n'importekawak, Inquisition !!!! vous pesez le poids du délire de ce propos pour qualifier ce que je dis !!!

3. Médiat

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    vous pesez le poids du délire de ce propos pour qualifier ce que je dis
    Avec 4 points d'exclamation puis à nouveau 3 points d'exclamation dans la même phrase, oui je mesure le délire.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

4. shmikkki

Bonjour à tous,

Minushabens a bien résumé tout le "problème" (s'il y a en un ....).
    L'évolution c'est de la sélection. La sélection c'est de la valeur adaptative. Pour savoir si une des composantes d'un organismes est le fruit de l'évolution et / ou affecte l'évolution, alors il faut étudier son impact sur la valeur adaptative (repro, survie, etc ...). Si ce n'est pas le cas, alors circulez, il n'y a rien a voir! ^^
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

5. mtheory

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Avec 4 points d'exclamation puis à nouveau 3 points d'exclamation dans la même phrase, oui je mesure le délire.
    Clairement non !!!! Je vous conseil de lire ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition
    Dernière modification par mtheory ; 17/01/2018 à 13h45.

• Publicité

6. mh34

Bon on arrête immédiatement les échanges d'amabilités SVP.
    C'est valable pour tout le monde
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

7. karlp

Je vous ferai remarquer aussi que ces compétences logiques acquises par les systèmes biologiques sont en pratique a priori pour nous et que comme il s'agit de structures issues de l'environnement on échappe pas à la conclusion que nous n'avons pas inventé les mathématiques et qu'une partie de la réalité est mathématique. Que nous ayons appris la carte d'un territoire par l'expérience ne change rien au fait que ce n'est pas nous qui avons inventé ce territoire et ces caractéristiques.
    J'ai bien du mal à vous comprendre parce que votre propos me paraît contradictoire : soit les compétences logiques sont acquises (c'est à dire qu'elles sont a posteriori), soit elles sont a priori (antérieures à toute expérience).

Mais peut-être voulez vous dire qu'elles ont d'abord été acquises par nos ancêtres et sont devenues pour nous a priori ? Mais cela supposerait une hérédité possible des acquis - que je n'arrive pas à concevoir.

Pourriez vous m'éclairer ?

Ma position est que les compétences que nous qualifions de logiques appartiennent à un ensemble de potentialités parmi lesquelles la confrontation au monde empirique produit une sélection (ce qui permet de comprendre pourquoi tous les individus n'ont pas les mêmes compétences).
    L'écriture intervient ensuite pour la transmission d'une part, et pour autoriser d'autre part un jeu combinatoire qui s'est révélé très fructueux et aux résultats inattendus (d'où l'illusion qu'ils se réduisent à des "découvertes")
    Cette position est tout à fait compatible avec l'idée que les mathématiques sortent de nos cerveaux, sans que nous ayons à présupposer quoi que ce soit d'autre, si ce n'est que le réel de la lettre (de l'écriture symbolique) est ce qui nous a permis de nous affranchir des limites de l'intuition.

Comment pourrait-on infirmer ou confirmer l'hypothèse que, sans l'homme (ou sans être vivant doué de certaines facultés), les mathématiques existent ?
    C'est là une hypothèse qui est a priori "inexpérimentable" (donc métaphysique)

8. mtheory

Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Mais peut-être voulez vous dire qu'elles ont d'abord été acquises par nos ancêtres et sont devenues pour nous a priori ?
    Oui, c'est l'idée, nos ancêtres biologiques pendant des centaines de millions d'années. Ce ne serait pas plus "étrange" que la capacité à former des images et à voir.

9. Schrodies-cat

(...) Les structures mathématiques et logique de base utilisées par le cerveau au cours de l'évolution auraient donc été sélectionnées comme tout autre trait de l'ADN nécessaire au fonctionnement des cellules, la nutrition, la vision, le mouvement etc....
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    pas sûr que ces structures soient encodées dans le génome.
    Il y a sans doute des structure qui permettent la manipulation de langages.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

10. shmikkki

Oui, c'est l'idée, nos ancêtres biologiques pendant des centaines de millions d'années. Ce ne serait pas plus "étrange" que la capacité à former des images et à voir.
    Si si, la capacité à"voir" est une transmission innée. N'importe quel individu faisant partie d'une espèce qui peut voir, voit lui aussi, peut importe son expérience durant sa vie.
    Les maths .... si on ne les a pas appris, ben on ne peut pas en faire a priori.
    Ou alors j'ai pas compris ce qui était dit là (mais j'avoue que c'est vraiment pas clair!)
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

11. Merlin95

Comment pourrait-on infirmer ou confirmer l'hypothèse que, sans l'homme (ou sans être vivant doué de certaines facultés), les mathématiques existent ?
    Je vais essayer d'expliquer ce que j'en comprends : étant donné que l'homme existe et que les mathématiques "fonctionnent" pour rendre compte avec une certaine unité et régularité une partie des les lois de la nature, on peut en tirer la conclusion que les mathématiques sont une émergence de la nature, même si les lois de la nature ne sont pas forcément - dans le fond - mathématique.

12. Schrodies-cat

(...)
    C'est là une hypothèse qui est a priori "inexpérimentable" (donc métaphysique)
    Et d'ailleurs QUI pourrait l'infirmer ou le confirmer ?
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

13. Merlin95

Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    ...
    L'autre solution, est de dire que cette soit-disante "émergence" de la nature est une illusion, et est parfaitement "arbitraire", les mathématiques ne sont qu'une goutte dans l'immensité de ce qui constitue la réalité, si bien qu'elles caractérisent d'avantage notre manière de penser et n'a pas grand chose à voir avec cette réalité. Autrement dit, c'est entre formaliste pur, et platonicien, il y a une différence de degré, et non de nature, mais qui conduit en pratiques à une réelle opposition de point de vue : soit on penche pour dire que le lien entre mathématiques et la nature est étroit, dans ce cas on est platonicien, soit il est totalement arbitraire et alors on est formaliste. Désolé si je dis une bêtise.
    Dernière modification par Merlin95 ; 17/01/2018 à 16h09.

14. Merlin95

Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Les maths .... si on ne les a pas appris, ben on ne peut pas en faire a priori.
    Heuu, question bête : comment a fait alors le premier mathématicien ?

15. antek

Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Heuu, question bête : comment a fait alors le premier mathématicien ?
    Il a condensé des idées et des connaissances éparses.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Evolution] Théorie sur l'évolution des espèces
    Par Ploppy91 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2009, 10h43
  2. adptation
    Par fatiha86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 15h56
  3. TPE sur darwin et sa théorie de l'origine des espèces