Mercure rouge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mercure rouge



  1. #1
    Alchimiste72

    Mercure rouge


    ------

    Bonjour je souhaite que vous m’éclaircissez sur cette matière j ai vu des videos d un mercure gris s´amalgamer avec d’autres matieres ou liquide donnant du mercure rouge quelqu un connait il la formule pour y parvenir

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mercure rouge

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Le mercure rouge est l'iodure de mercure (parfois aussi l'oxyde ou le sulfure de mercure).
    Mais le nom est surtout utilisé actuellement de manière totalement farfelue pour une substance imaginaire et fantasmagorique. La grande majorité des vidéos parlant du mercure rouge entre d'ailleurs, malheureusement, dans cette catégorie.

    Donc, méfie-toi. Ton pseudo m'incite d'ailleurs à penser que c'est ce genre de vidéos que tu as consulté. Rappelons que les vidéos ne peuvent servir de preuve et sont souvent des faux (c'est facile, suffit de ne pas tout montrer ou ne pas tout expliquer, même pas besoin de véritable trucage).

    Je suppose que tu as lu attentivement la charte de Futura puisque tu l'as signé en t'inscrivant (ce qui a valeur légale, et qui signerait un contrat sans le lire ? N'est-ce pas ?).
    Et donc en particulier le point six de la charte qui explique bien qu'on ne traite ici que de science. Or l'alchimie n'est pas reconnue par la communauté scientifique et de par son langage entre donc automatiquement dans le domaine des pseudos-sciences (elle fut même traitée comme telle dès le dix-septième siècle).

    Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_rouge
    Tu trouveras aussi facilement sur le net de nombreux exemples d'escroqueries avec du "mercure rouge" et aussi quelques discussions sur Futura.

    Notons qu'en ce qui concerne le "vrai" mercure rouge, l'iodure de mercure, au cas où il s'agirait de réellement celui-là, en discuter risque fort de ne pas être évident dans la mesure où le mercure est très toxique et les discussions sur les manipulations à risque ne sont pas autorisées non plus (c'est un forum public, tout le monde peut lire, s'en inspirer et faire des co...ies).

    Vu les risques important de dérives et de manipulation, je crois qu'il est beaucoup plus prudent de fermer cette discussion. Désolé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Besoin de renseignement sur le mercure rouge
    Par houss45 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2015, 09h35
  2. Mercure rouge
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 20h59
  3. mercure rouge
    Par invite8bb7ac4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2009, 13h13