Ils argumentent que CT!=CTD, en ayant la politesse de mentionner que plusieurs personnes très compétentes sont d'un avis différent.
Tu l'as dit. C'est faux. Pas besoin de crier. Les raisons pourquoi c'est faux sont plus haut. Bonne chance pour retrouver le post.
Ou alors c'est noyé
Puisque tu m'interpelles par ailleurs sur la question, "exactement" est possiblement nécessaire ou possiblement inutile à "calculable" dépendant comment on l'interpréte. Pour clarifier: Pi est un nombre calculable, car on peut l'approcher d'aussi près qu'on veut. Si par "calculer Pi" tu veux dire "avoir tous les chiffres", alors exactement est faux (on ne peut pas avoir un nombre infini de chiffres en temps fini). Si par "calculer Pi" tu veux dire "avec exactement la bonne décimale, quelque soit la décimale spécifié en temps fini" alors exactement est tout-à-fait juste. Dans le contexte d'un cerveau (c'est-à-dire d'un système bruité) il faut prendre en compte qu'il y a une limite aux nombres de chiffres significatifs. La version équivalente devient alors "un cerveau est calculable si une machine de Turing peut produire des informations dont il serait impossible de dire si elles viennent du cerveau biologique ou de la machine de Turing". Autrement dit il faut avoir exactement tous les chiffres significatifs, mais pas exactement au point d'inclure des chiffres non significatif.
En passant mon guess actuel serait autour du pétaoctet (i.e. beaucoup moins que la plupart des collègues, incluant moi-même il y a 5 ans), mais je dois avouer que le rapport avec la choucroute me laisse perplexe.
-----