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voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

  1. #1
    Christian Arnaud

    voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Amis de la prospective , bonjour ,

    Pas certain de placer cette question au bon endroit, mais si c'est pas le cas , un modo la déplacera , je suppose

    Mon interrogation porte sur des conséquences de l'émergence probable des voitures autonomes :

    1)le permis de conduire pourrait devenir inutile
    2)les radars automatiques n'auraient plus de raison d'exister et leur manne financière cesserait
    3)la notion de responsabilité lors des accidents évoluerait profondément et le nombre de rédacteurs sinistres dans l'assurance risque de diminuer énormément.

    Avez-vous des avis sur ces conjectures, ou bien le sujet est-il déjà traité ailleurs ?

    Merci

    -----

    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

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  3. #2
    plumele

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    1)le permis de conduire pourrait devenir inutile
    Ce n'est pas aussi simple
    Le journal "Le Télégramme" d'aujourd'hui explique qu'il existe plusieurs niveaux dont certains sont déjà utilisés.... à savoir:

    - aucune assistance : le conducteur garde totalement le contrôle (cas actuel)
    - Assitance à la conduite : l'électronique prend en charge la vitesse, ou la distance etc (existe déjà)
    - Automatisation partielle: le conducteur supervise l'ordinateur qui se charge de la vitesse et de la direction. La responsabilité du conducteur est engagée
    - Automatisation conditionnée : Le conducteur délègue la conduite dans des situations prédéfinies.
    - forte automatisation : dans un contexte prédéfini, la voiture peut se déplacer toute seule.
    - Automatisatiion complète: la voiture est capable de conduire seule dans toutes les situations.


    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    2)les radars automatiques n'auraient plus de raison d'exister et leur manne financière cesserait
    Je vous laisse débattre en fonction des cas précités.

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    3)la notion de responsabilité lors des accidents évoluerait profondément et le nombre de rédacteurs sinistres dans l'assurance risque de diminuer énormément.
    Idem: pour chaque cas, il y aura des débats. On suppose beaucoup de procés en perpective.

  4. #3
    mh34

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Citation Envoyé par plumele Voir le message


    - Automatisatiion complète: la voiture est capable de conduire seule dans toutes les situations.
    Avec possibilité pour le conducteur de "reprendre la main" ou pas?
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

  5. #4
    plumele

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Avec possibilité pour le conducteur de "reprendre la main" ou pas?
    ce n'est pas précisé dans l'article, mais je pense que non.

    L'autojournal a écrit un article similaire et où l'on retrouve les niveaux que j'ai mentionnés mais décrit différemment (chaque journaliste interprête )
    https://news.autojournal.fr/news/152...icielle-Projet

  6. #5
    mh34

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    ce n'est pas précisé dans l'article, mais je pense que non.

    L'autojournal a écrit un article similaire et où l'on retrouve les niveaux que j'ai mentionnés mais décrit différemment (chaque journaliste interprête )
    https://news.autojournal.fr/news/152...icielle-Projet
    merci pour votre réponse.
    A partir du moment où l'humain ne peut pas reprendre la direction des opérations, effectivement le permis ne parait pas utile. Dans le cas contraire, et quel que soit le degré d'autonomie du véhicule, je ne vois pas bien comment on pourrait s'en dispenser...
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

  7. #6
    Dattier

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    1)le permis de conduire pourrait devenir inutile
    2)les radars automatiques n'auraient plus de raison d'exister et leur manne financière cesserait
    3)la notion de responsabilité lors des accidents évoluerait profondément et le nombre de rédacteurs sinistres dans l'assurance risque de diminuer énormément.
    Il y a un moyen de répondre à ses réponses, sans spéculé, en interrogeant ce que l'on a fait dans les secteurs ou on a eut une automatisation complète, par exemple avec les métros.
    En effet on est passé de métro piloté par un chauffeur, à automatiser complétement pour certaine ligne Parisienne.
    Dans ce cas :
    2/ La signalétique a-telle été changé ?
    3/ Comment a-t-on définit les responsabilités en cas d'accident ?

    Cela donnera des éléments de réponses tangible pour le cas qui nous intéresse.

    Bonne journée.
    Raisonnement empirique : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus

  8. #7
    minushabens

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Avec possibilité pour le conducteur de "reprendre la main" ou pas?
    ou même sans personne à bord. C'est à mon avis là qu'il y a un marché.

  9. #8
    trebor

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Bonjour à tous,

    J'aime pas, tout ce qui est réalisé pour supprimer des emploies.
    Dans quelques décennies, il n'y aura plus personne pour piloter des engins quel qu’ils soient ( avion, train, bus, camion, voiture,...)
    Le progrès c'est pour aider l'homme et pas le remplacer.

    La fiabilité est meilleur, mais il y aura encore des accidents et des victimes.
    Il sera toujours nécessaire d'avoir une assurance pour le cas ou c'est la machine ou son conducteur qui en est la cause.

    Dans quelle domaine y aura t-il encore de l'emploie dans 50 ans et pour combien de personne pour 1000 habitants ?

    Est-ce bien ça le progrès, oui pour ceux qui tirent les ficelles en profitant du système.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  10. #9
    pm42

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'aime pas, tout ce qui est réalisé pour supprimer des emploies.
    La charrue ? L'imprimerie ? La machine à vapeur ?

  11. #10
    Christian Arnaud

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas aussi simple


    Idem: pour chaque cas, il y aura des débats. On suppose beaucoup de procés en perpective.
    Cette nomenclature fait-elle déjà partie du Code des Assurances ?

    On peut en effet supposer qu'il y aura une période agitée, le temps d'établir la jurisprudence nécessaire ou de modifier les lois
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  12. #11
    Christian Arnaud

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aime pas, tout ce qui est réalisé pour supprimer des emploies.
    .
    Bonjour ,

    oui, le progrès fait toujours peur, mais c'est inhérent à l'espèce humaine , non ? Et elle s'en sort à chaque fois semble-t-il ; je crois qu'on appelle ça l'innovation et que ça a été théorisé par Schumpeter il y a un moment déjà ("la création destructrice")
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  13. #12
    trebor

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La charrue ? L'imprimerie ? La machine à vapeur ?
    Cela a bien aidé avec modération, l'homme étant toujours aux commandes.
    Mais ce qui se profile à l'horizon, c'est quasi plus personne
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  14. #13
    mh34

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ou même sans personne à bord. C'est à mon avis là qu'il y a un marché.
    Pour amener les prélèvements des labos périphériques au laboratoire central d'analyses par exemple?
    Si y a personne dans le véhicule, il est évident que le permis ne sert à rien, je suis d'accord.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

  15. #14
    plumele

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Bonjour,


    Cette nomenclature fait-elle déjà partie du Code des Assurances ?
    doucement, on en est pas encore là.
    Seuls les deux 1er cas cités existent pour l'instant.

    Les premières voitures partiellement autonomes apparaîtront vers 2021-2023 selon les spécialistes.
    Les voitures autonomes d'aujourd'hui sont des voitures d'essai et comme toutes les voitures d'essai ont des contrats d'assurances spécifiques.

    Les marchés sont énormes pour tout le monde et créeront des emplois (pour rassurer trebor) et même les gens qui n'ont pas de permis ou bien qui sont trop vieux, voir trop jeune pourront peut-être rouler en voiture.

    On verra.

  16. #15
    minushabens

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Si y a personne dans le véhicule, il est évident que le permis ne sert à rien, je suis d'accord.
    si comme je le pense les industriels développent des systèmes capables de conduire sans supervision, avec comme cible le transport de marchandises, ces systèmes finiront par se retrouver dans les voitures particulières et donc il est bien possible qu'on n'exige pas de permis pour ces modèles. Mais tant qu'il existera des voitures comme celles d'aujourd'hui il y aura un permis de conduire.

  17. #16
    trebor

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Les marchés sont énormes pour tout le monde et créeront des emplois (pour rassurer trebor) et même les gens qui n'ont pas de permis ou bien qui sont trop vieux, voir trop jeune pourront peut-être rouler en voiture.
    Personnellement, je ne pense pas que les pertes d’emplois seront compensées et si elles le seront, par quoi ?
    Non pas rassuré du tout, ma vision de l'avenir et plus noir que rose.

    Mais on ne pourra pas y échapper et celui qui aura les moyens de se payer cette auto n'aura pas d'autre choix car les anciens modèles seront déclarés dangereux et interdit à la circulation.

    Je pense que l'avenir sera avec bien moins de véhicules sur les routes, car inaccessibles pour beaucoup d'entre-nous.
    Certain film de sciences fictions ne sont peut-être pas si loin de ce sera le futur.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  18. #17
    SK69202

    Re : voitures autonomes, permis de conduire, radars et évolution de la notion de responsabilité

    Vous pensez réellement "qu'on" va laisser tomber la manne de la taxation du droit légal de conduire, d'être obligé de payer un assureur et de la ressources infinie des amendes ?

    Je pense que l'avenir sera avec bien moins de véhicules sur les routes, car inaccessibles pour beaucoup d'entre-nous.
    On deviendra donc gardien d'octroi, un type en voiture sera forcément riche et sa vie vaudra plus cher que ce qu'il a sur lui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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