Blog : un phénomène de société ?

Affichage des résultats du sondage: Aimeriez-vous créer votre blog en ligne ?

Votants
75. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    19 25,33%
  • Non

    40 53,33%
  • Pas d'avis

    16 21,33%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Blog : un phénomène de société ?



  1. #1
    Futura

    Question Blog : un phénomène de société ?


    ------

    Bonjour,

    connaissez-vous les blogs, ces journaux en ligne où tout un chacun poste ses idées sur un problème de société, ses découvertes, sa pensée du jour, le dernier fim qu'il a vu, des news ... les blogs sont multiformes et on peut y ajouter des images, des commentaires, faire participer les internautes ... bref votre espace en ligne sans avoir besoin de connaissances en programmation !

    ex :
    http://www.fluctuat.net/blog/
    http://www.bryanbell.com/
    http://www.diveintomark.org/ : Mark Pilgrim est un développeur web et technophile passionné. Il nous informe, sur son weblog, de l'évolution du web, des langages et standards qui le composent, de ses propres expériences ...
    http://google.blogspace.com/ :blog sur google

    c'est un concept riche !

    qu'en pensez-vous ? l'expérience vous tenterait ?

    Futura

    -----
    Dernière modification par Futura ; 24/04/2004 à 14h40.

  2. #2
    Damon

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    Salut,

    Non, ça ne me tente pas, je trouve que le blog relève plus de l'exhibitionnisme et d'un besoin d'affirmer son ego que de quelque chose qui puisse m'apporter une quelconque satisfaction.

    Je préfère dépenser mon énergie à faire (sur le net ou ailleurs) qu'à raconter ce que j'ai fait.

    Bien sûr ce n'est pas pour cela que je refuse de parler de mes expériences ou de ce que je fait, mais je n'éprouve nullement le besoin de l'exposer au vu et au su de tous.

    Évidemment, si d'ici à demain je fais une découverte majeure (un film génial [Gothika n'est pas mal], un super bouquin [En terre étrangère, en relecture en ce moment], le moyen de me téléporter [ça je le garde pour moi ], ou toute autre chose qui en vaille la peine) j'en ferai profiter mes amis du net ou d'ailleurs.
    Mais me contraindre à relater ce que je fais, très peu pour moi, je préfère garder ma liberté de mouvement et ne parler de mes expériences que quand j'en ai envie et surtout les partager avec qui j'en ai envie.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    invite143758ee

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    ouais, d'ailleurs, le monde réèl est bien plus intéressant que le net.
    si on veut parler, je préfère prendre une bonne bière, avec des amis.

    je pense aussi aux dérives, où un mec va critiquer tel chose, alors qu'elle n'en connait pas tous les aspects.
    ça mériterait débat, les forums sont déjà là.
    J'ai déjà vu ça sur le net, et je trouve ça ridicule.

    tu as dit que ça marchait déjà bien ? bizarre, bizarre, la société.

  4. #4
    wamania

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    Salut

    Damon, je ne pense pas qu'un tel system servirait à raconter sa life, ect, mais plus pour partager des choses qui peuvent etre jugées comme intéressantes pour la majorité.
    De plus, il n'est absolument pas obligatoire d'y ecrire qq chose.
    Je pense que si on borne ces blogs à des thèmes définies, autre que les résumés de sa soirées, ou autre c... dont on se fout, les blogs peuvent etre un tres bon moyen de faire passer un savoir, une info, ou meme un avis.

    Wamania
    Dernière modification par Futura ; 24/04/2004 à 15h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37693cfc

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    lut

    je vais me permettre de développer un peu le sujet qui semble très limiter pour certaines d'entre vous, voir imcompris des possibilités offertes. Je vais tenter de vous ffaire sentir les projet qui peuvent naître.

    Dans la vie de tous les jours, la syndication est un acte courant ; une revue de presse constitue une agrégation de sources journalistiques. Sur Internet, la syndication est partout. Les blogs, s'y prêtent tout à fait à l’exercice de la syndication.

    Le RSS c'est les blogs en partie c'est son coeur!

    L’ultime avantage du RSS est de vous proposer tout ce qui vient d’être évoqué dans une seule fenêtre d’application, celle de votre agrégateur. Les newsreaders (ou aggregators) collectent l’ensemble des sources RSS auxquelles vous êtes abonné et vous les présentent, classées, sur un seul écran.

    Un newsreader, en somme, vous permet de suivre l’actualité d’un très grand nombre de sites Web sans que vous ayez à vous rendre sur 1000 pages différentes : l’information vient à vous, vous choisissez vos sources.

    Le RSS est donc le format à haute practicité qui permet à tout un chacun de gérer des sommes phénoménales d’information en peu de temps et peu d’argent (NetNewsWire existe en version light).

    Bien que les " blogs " désignent en principe des journaux intimes en ligne, ils peuvent également être utilisés de manière coopérative et, en général, ils le sont. Les auteurs de ces journaux ont souvent recours à l'usage des hypertextes pour faire le lien avec des contenus externes et notamment avec d'autres " blogs ", créant ainsi un dense réseau de messages intercroisés et de liens entre les différents journaux.

    Les avantages de l'utilisation du weblog en milieu professionnel peuvent se résumer en une formule à trois mots : "easy, cheap and fast". Facile, économique et rapide.

    Les weblogs sont aujourd'hui à la croisée de chemins. Bastions de la liberté d'expression ils sont AUSSI un marché émergent.


    La plus grande inconnue, finalement, c'est l'internaute. Les portails ont mis à la disposition des internautes des systèmes de publication personnelle qui proposaient des fonctionnalités similaires aux weblogs.


    Pourquoi le weblog semble-t-il devoir réussir là où la page personnelle à échoué ? Parce que c'est ouvert à tous, l'usage d'Internet s'est démocratisé, et les technologies ludiques sont au rendez-vous pour offrir de véritables outils de communication multimédia, ce qui explique l'échec du WAP.

    Mais la grande question qui demeure à ce jour sans réponse, c'est de savoir si les weblogs professionnels sont susceptibles de générer un modèle économique spécifique, ou si au contraire, les professionnels de la gestion des connaissances peuvent se contenter d'élargir leurs services à la blogosphère, en lui appliquant les règles du marketing classique.

    De grandes entreprises les ont déjà adopté pour leur communication interne, mais parce qu'elles entendent contrôler l'information qui y circule, vous avez peut-être publié sur un weblog sans le savoir.

    Les questions qu'on peut se poser ...

    Vous savez pourquoi vous voulez un weblog ?
    Vous avez identifié votre lectorat cible ?
    Vous savez ce quel message vous voulez faire passer ?
    Vous savez quelles sont les limites de l'écriture sur un weblog ?
    Vous savez quels outils vous allez utiliser ?
    Vous savez quel hébergeur choisir ?
    Vous avez choisi quel type de publication est adapté à votre projet ?
    Vous savez qui va blogguer ?
    Vous savez qui va être responsable du projet ?
    Vous avez rédigé une charte déontologique ?
    Vous connaissez le droit applicable à la publication sur Internet ?
    Vous savez comment évaluer votre weblog ?
    Vous connaissez les défauts à éviter ?
    Vous savez quand vous verrez les premiers résultats ?
    Vous savez que vous ne savez pas tout ?

    Pour approfondir, il vous suffira de décortiquer votre weblog pour voir comment, il gère la syndication.

    Moi l'expérience me tenterait et pas qu'un peu.

    amicalement

  7. #6
    invite143758ee

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    il existe déjà des news letters dans tous les domaines qu'on veut, il suffit de demander,non ?

    moi ce que je vois dans les journaux intimes en live, c'est de "l'internet réalité"...maintenant, tout le monde veut être connus, être une star, voir sa vie déballée dans Voici...
    même pas besoin d'être star, il suffit de le mettre soi même sur le net.

    n'empêche, tu dis que les pages perso, ça ne marche pas...
    c'est quand même vite dit non ?

    en tous les cas, bon courage, pour ton projet, et finalement, je serrais peut être bientot un blogger bientot.
    et vous connaitrez tout de moi,...

  8. #7
    invite37693cfc

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    lut

    croyez vous qu'un blog peut etre plus populaire que les médias ?
    Est-ce une nouvelle source de média ?

    Cela peut-il faire peur auplus grand média écrit en france comme le monde ou libération ?

    ++

  9. #8
    Tom-Tom

    Red face Re : Blog : un phénomène de société ?

    Citation Envoyé par [RV]
    croyez vous qu'un blog peut etre plus populaire que les médias ?
    Non je ne pense pas qu'un blog peut-être plus populaire que les médias. Mais il a sa place quand même ! Exemple dans l'émission Tout le Monde en Parle samedi dernier, y avait un gars qui a fait son blog et plus de 3 millions par jour, le serveur été même bloqué tellement qu'il avait du succès ! Son blog parlé du Liban je crois ou un truc comme sa...

    Citation Envoyé par [RV]
    Est-ce une nouvelle source de média ?
    Ben... oui !

    Citation Envoyé par [RV]
    Cela peut-il faire peur au plus grand média écrit en france comme le monde ou libération ?
    Non peut-être pas mais il aura sa place dans la société dans quelques années je pense !

  10. #9
    invite37693cfc

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    Le Futura blog c'est pou quand ?

    ++

  11. #10
    Guillmot

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    Hello

    Pour ma part, cet outil m'est peu utile; si je veux parler de moi sur un site perso, je connais le langage HTML, et en route...

    Par contre, le blog remet à la mode ces journaux intimes en ligne, comme ce fut un peu la mode sur le net vers 98-2000 (perso j'en voyais plein à cette époque... J'étais peut-être le seul ? J'espère pas !!!). Surtout que l'internaute peut réagir en ligne... Bref c'est un mélange forum - site web qui peut séduire les internautes n'y conniassant rien en html ou php.
    Compte à supprimer

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    Le Futura blog c'est pou quand ?
    Jamais , j'espère !
    C'est mon opinion et je la partage.

    Est-ce une nouvelle source de média ?

    Cela peut-il faire peur auplus grand média écrit en france comme le monde ou libération ?
    Les journalistes (les vrais), ils n'ont pas fait plusieurs années d'études pour apprendre leur métier ?
    C'est comme si tu disais qu'on peut remplacer un cours de philo par des brèves de comptoir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    endiendo

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    attention, faut pas melanger Blog, et RSS.. RSS c'est de l'agregation pour centraliser des news de plusieurs origines dans un seul lecteur.facilite leur lecture.. ok..

    - blog, c'est pour raconter sa vie.. (meme si techniquement c'est une succession de news au format rss)
    - partager un sujet passionnant = forums

    sinon, pour l'entreprise, l'outil collaboratif par excellence est un intranet ou tout un chacun peut y mettre sa contribution, a son niveau, c'est a dire un WIKI..

    quand au blog en tant que nouvelle source de media, euh non.. le vrai journalisme, c'est de l'investigation, et de la vulgarisation..aller chercher l'info et la rendre comprehensible par tous.. et surtout des verifications, pour ne pas dire n'importe quoi.. c'est un peu le defaut d'internet.. tu vois plein de sites sur tous les sujets que tu veux, mais combien ont des informations fiables et verifiees ??
    Dernière modification par endiendo ; 22/06/2004 à 23h55.

  14. #13
    Hnet
    Invité

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    Citation Envoyé par [RV]
    Le Futura blog c'est pou quand ?
    bonjour

    http://www.blog-blogs.com/weblog-92.html presque ca non ?

    cordialement

  15. #14
    invite8bb88f80

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    Bonjour,

    Si vous voulez voir à quoi ressemble un blog

    http://www.u-blog.net/Fulcanelli

    Et puis vous pouvez visiter mes 4 autres blogs, littérature, philo, science, économie,

  16. #15
    invite37a3d08a

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    Citation Envoyé par [RV]
    lut

    je vais me permettre de développer un peu le sujet qui semble très limiter pour certaines d'entre vous, voir imcompris des possibilités offertes. Je vais tenter de vous ffaire sentir les projet qui peuvent naître.

    Dans la vie de tous les jours, la syndication est un acte courant ; une revue de presse constitue une agrégation de sources journalistiques. Sur Internet, la syndication est partout. Les blogs, s'y prêtent tout à fait à l’exercice de la syndication.

    Le RSS c'est les blogs en partie c'est son coeur!

    L’ultime avantage du RSS est de vous proposer tout ce qui vient d’être évoqué dans une seule fenêtre d’application, celle de votre agrégateur. Les newsreaders (ou aggregators) collectent l’ensemble des sources RSS auxquelles vous êtes abonné et vous les présentent, classées, sur un seul écran.

    Un newsreader, en somme, vous permet de suivre l’actualité d’un très grand nombre de sites Web sans que vous ayez à vous rendre sur 1000 pages différentes : l’information vient à vous, vous choisissez vos sources.

    Le RSS est donc le format à haute practicité qui permet à tout un chacun de gérer des sommes phénoménales d’information en peu de temps et peu d’argent (NetNewsWire existe en version light).

    Bien que les " blogs " désignent en principe des journaux intimes en ligne, ils peuvent également être utilisés de manière coopérative et, en général, ils le sont. Les auteurs de ces journaux ont souvent recours à l'usage des hypertextes pour faire le lien avec des contenus externes et notamment avec d'autres " blogs ", créant ainsi un dense réseau de messages intercroisés et de liens entre les différents journaux.

    Les avantages de l'utilisation du weblog en milieu professionnel peuvent se résumer en une formule à trois mots : "easy, cheap and fast". Facile, économique et rapide.

    Les weblogs sont aujourd'hui à la croisée de chemins. Bastions de la liberté d'expression ils sont AUSSI un marché émergent.


    La plus grande inconnue, finalement, c'est l'internaute. Les portails ont mis à la disposition des internautes des systèmes de publication personnelle qui proposaient des fonctionnalités similaires aux weblogs.


    Pourquoi le weblog semble-t-il devoir réussir là où la page personnelle à échoué ? Parce que c'est ouvert à tous, l'usage d'Internet s'est démocratisé, et les technologies ludiques sont au rendez-vous pour offrir de véritables outils de communication multimédia, ce qui explique l'échec du WAP.

    Mais la grande question qui demeure à ce jour sans réponse, c'est de savoir si les weblogs professionnels sont susceptibles de générer un modèle économique spécifique, ou si au contraire, les professionnels de la gestion des connaissances peuvent se contenter d'élargir leurs services à la blogosphère, en lui appliquant les règles du marketing classique.

    De grandes entreprises les ont déjà adopté pour leur communication interne, mais parce qu'elles entendent contrôler l'information qui y circule, vous avez peut-être publié sur un weblog sans le savoir.

    Les questions qu'on peut se poser ...

    Vous savez pourquoi vous voulez un weblog ?
    Vous avez identifié votre lectorat cible ?
    Vous savez ce quel message vous voulez faire passer ?
    Vous savez quelles sont les limites de l'écriture sur un weblog ?
    Vous savez quels outils vous allez utiliser ?
    Vous savez quel hébergeur choisir ?
    Vous avez choisi quel type de publication est adapté à votre projet ?
    Vous savez qui va blogguer ?
    Vous savez qui va être responsable du projet ?
    Vous avez rédigé une charte déontologique ?
    Vous connaissez le droit applicable à la publication sur Internet ?
    Vous savez comment évaluer votre weblog ?
    Vous connaissez les défauts à éviter ?
    Vous savez quand vous verrez les premiers résultats ?
    Vous savez que vous ne savez pas tout ?

    Pour approfondir, il vous suffira de décortiquer votre weblog pour voir comment, il gère la syndication.

    Moi l'expérience me tenterait et pas qu'un peu.

    amicalement
    bonjour, je suis étudiant en master communication et je fait une recherche sur le sujet "blog phénomène de masse phénomène de société"
    si vous pouvez m'aider a trouverun angle de recherche pour pouvoir écrir ma problematique sur ce sujet
    merci
    fayçal

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    Salut,
    Pour ce qui est des médias, c'est dejà fait :
    http://www.agoravox.fr/
    ( D'ailleurs pas mal pour un truc naissant)

    par contre, pour ce qui est des blog perso, ou on poste ses sorties, vacances etc, c'est suivant l'envie de chacun, mais il ne faut pas oublier que lon met dans le domaine public des informations personnelles, et donc on ne pourra pas par la suite se réclamer de la vie privée si il en est fait un usage non désiré.
    @+

  18. #17
    invite87654345678
    Invité

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    Citation Envoyé par Damon
    Salut,
    je trouve que le blog relève plus de l'exhibitionnisme et d'un besoin d'affirmer son ego que de quelque chose qui puisse m'apporter une quelconque satisfaction.
    Salut
    Pour ce que j'en sais, la plupart des blogs sont créés par des jeunes qui ont envie de délirer, d'exposer des points de vue, de débattre de sujets dont ils ne peuvent parler nul par ailleurs.
    On trouvera rarement un blog réellement intéressant.
    C'est plus accessible techniquement que le site perso et très souvent gratuit. Tout le monde n'est pas polytechnicien. J'ai d'ailleurs eu du mal (et je n'ai pas honte de le dire) à déchiffrer le post d'RV... RSS, newsreader, agrégation, syndication, NetNewsWire... Pffuuuu ! Dans quelle piège suis-je tombé ?

    Personnellement je ne pense pas que ce soit faire preuve d'un égo démesuré ou d''exhibitionnisme d'avoir envie de partager des images (non protégées), des informations...
    Dans ce cas, tout ceux qui s'expriment par le biais de ces canaux, y compris sur FS via les dossiers, les galeries, sont des exhibitionnistes en puissance. Moi y compris. Non ?

    Et que dire alors des écrivains, des acteurs, des peintres, des musiciens.. ? Leurs blogs à eux ce sont les bouquins, les disques, les billets de spectacles, les cachets.

  19. #18
    invite74366261

    Arrow Re : Blog : un phénomène de société ?

    Citation Envoyé par kaolin
    Pour ce que j'en sais, la plupart des blogs sont créés par des jeunes qui ont envie de délirer, d'exposer des points de vue, de débattre de sujets dont ils ne peuvent parler nul par ailleurs.
    On trouvera rarement un blog réellement intéressant.
    Je rêve... comment est-il possible d'affirmer cela alors qu'il n'y a rien de plus variés que les blogs qui, malgré une dénomination et un principe commun, ne sont que ce que chacun a envie d'y mettre ; je lis des blogs personnels mais aussi des blogs BD, des blogs sur les nouvelles technologies, des blogs sur l'innovation en biotechnologies, des blogs sur la bio-informatique, des blogs sur le mac, des blogs sur les brevets, des blogs sur les relations science/société, des blogs sur la littérature, des blogs sur l'art, des blogs sur les clips, des blogs sur la musique, des blogs de thésards, des blogs d'enseignants-chercheurs, des blogs d'entrepreneurs, des blogs d'avocats, des blogs d'homosexuels, des blogs sur la politique etc. Le tout avec l'avantage d'une complicité qui se crée, d'une forte touche personnelle et subjectivité assumée (à l'inverse des mailing-lists), la possibilité de réagir en direct etc. Les liens sont tous dispos ici : http://www.bloglines.com/public/enro , je ne peux que t'inviter à découvrir par toi-même...

    Enro

    P.S. Ce dont tu parles, ce serait à la limite les skyblogs, et encore...

  20. #19
    inviteb1e4419a

    Re : Blog : un phénomène de société ?

    Et ben moi d'abord, j'ai un blog donc bien sûr j'ai répondu "oui". Pourquoi ? Pour ma part, je fais ça pour délirer principalement. En écrivant des vieux articles pourris du genre "envie d'aller aux toilettes, je reviens", vous voyez, quoi, des trucs vachement spirituels et vachement intelligents. Ou alors il m'arrive aussi de faire découvrir des vidéos, ou des sites, à ceux qui visitent mon blog. Il m'arrive aussi d'écrire des poèmes, de temps à autre, que je mets en ligne pour les partager. Enfin bref, tout ça pour dire que le fait de créer un blog ne révèle pas de "l'exhibitionnisme" (même si certains font un blog rien que pour montrer leur ressemblance avec une célébrité, par exemple), d'autant plus que certains site proposent de ne pas rendre le blog public, c'est-à-dire que seuls ceux qui en connaissent l'adresse peuvent y aller. Voilà j'ai donné mon avis, si insignifiant qu'il soit, je vous rends l'antenne, à vous les studios, bonsoir.

Discussions similaires

  1. Société du futur?
    Par invited56fac4f dans le forum Archives
    Réponses: 325
    Dernier message: 18/06/2011, 16h14
  2. Paléontologie et société
    Par invite25233c1d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2008, 02h17
  3. Sciences et société
    Par invite006f52e9 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2007, 16h50
  4. La nouvelle société
    Par invite86f7e163 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 18h37
  5. 11435 morts... phénomène de société?
    Par invite242c100d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/09/2003, 17h32