Perception visuelle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Perception visuelle



  1. #31
    Cornemuse

    Re : perception visuelle


    ------

    Citation Envoyé par zaber

    J'aimerai votre avis là-dessus: est-ce que vous voyez le monde dans votre cerveau ou en-dehors de lui..?
    Je vois le monde avec mes yeux et avec mon cerveau. (donc ni dans, ni en dehors) !

    -----
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #32
    DonPanic

    Re : perception visuelle

    Slu
    Tain, c'est portant pas si compliqué, on voit avec les yeux,
    et le cerveau donne son sens à ce qui est vu

  3. #33
    zaber

    Re : perception visuelle

    Mais vous ne pouvez pas nier que l'espace existe..?
    Je met une lampe à 10 mètres de moi, je la vois à dix mètres: j'obtiens des informations visuelles extérieures à moi-même...
    Je ne vois pas la lampe dans mon cerveau, ce que nous dit la science: "une sensation visuelle interne sous forme de signaux électro-chimiques"...
    Comment pouvez-vous refuser le fait évident de VOIR..?
    C'est une évidence aveuglante, je sais, mais si on s'y pensche scientifiquement, en restant raisonnable on ne peut pas refuser le fait de voir ce qui est au-delà de nos yeux, et donc extérieur à notre crâne...et donc inexplicable, et même...inconcevable, mais vrai.

  4. #34
    invite0e4ceef6

    Re : perception visuelle

    le point de vue idealiste philosophique est très bien expliqué dans la matrix...
    voir oui, mais voir quoi???
    c'est le point de vue de berkeley, philosophe sensualiste... les sens ne nous trompe pas, mais, tout est une illusion crée par dieu.. normal il etait moine.. si je ne trompe pas son point de vue rationelement parlant tiens toujours...
    toute la philosophie est basé sur cette notion de perception, peut-on vraiment croire ce que bos sens nous rapporte du monde...
    d'ailleur descartes lors de la recherche d'un point fixe etcertains pour reflechir surement, emploie le doute methodique hyperbolique... le monde exterieur, etant source d'illusion il est le premier a etre eliminé, puis les impréssion corporelle, il ne reste finalement pour decartes que l'inuition du cogito, puisque quand il doute, il pense, donc il est et existe..
    tu peux aussi aller du coté du bouddhisme pour lequel la matière n'est qu'une illusion...
    enfin, l'exemple le plus souvant cité pour ne pas apporté crédir a une réalité externe est celui du reve... car quand l'on reve, celui-ci semble réel et il n'y a pas de différence entre touché un objet en reve et dans le réel, alors ou se trouve l'illusion dans le reve ou dans le réel...???

  5. #35
    invite2e0bff75

    Re : perception visuelle

    Salut Zaber et les autres,

    La vision dite en 3D, c'est à dire en relief est due au fait que chacun de nos deux yeux voient des images légèrement décalées l'une par rapport à l'autre. En fermant un oeil on ne voit plus en relief, tout est plat. On peut encore évaluer une distance grâce à l'apprentissage qui fait par exemple que l'on sait par un complexe réseau d'expériences insconscientes que tel objet est à telle ou telle distance.
    C'est l'expérience et l'apprentissage qui nous font nous représenter le monde à l'extérieur de nous même.

    Etant moi même mal voyante (non pas non-voyante) je me rends compte à quel point j'ai souvent recours à l'interprétation pour "voir" quoique ce soit.

    Il m'arrive très souvent de prendre un objet pour un autre par ce que dans le contexte mon cerveau trouvait ça plus logique.

    Alors comment dire, zaber j'ai l'impression que tu "vois" un mystère là où il n'y en a plus

  6. #36
    DonPanic

    Re : perception visuelle

    Slu
    Citation Envoyé par zaber
    Mais vous ne pouvez pas nier que l'espace existe..?
    Je met une lampe à 10 mètres de moi, je la vois à dix mètres: j'obtiens des informations visuelles extérieures à moi-même...

    Heureusement !
    Je ne vois pas la lampe dans mon cerveau, ce que nous dit la science: "une sensation visuelle interne sous forme de signaux électro-chimiques"...
    Absolument pas, DES INFORMATIONS expédiées sous forme de signaux électro-chimiques
    Comment pouvez-vous refuser le fait évident de VOIR..?
    Personne ne refuse, on voit aussi bien que toi
    C'est une évidence aveuglante, je sais, mais si on s'y pensche scientifiquement, en restant raisonnable on ne peut pas refuser le fait de voir ce qui est au-delà de nos yeux, et donc extérieur à notre crâne...et donc inexplicable, et même...inconcevable, mais vrai.
    ###
    la plupart d'entre nous trouvons les explications scientifiques tout à fait pertinentes
    ###


    Passages insultants supprimés
    vince
    Dernière modification par vince ; 13/05/2004 à 11h40.

  7. #37
    vince

    Re : perception visuelle

    Cette discussion tourne au dialogue de sourd et les insultes commencent à fuser.

    Fermeture provisoire voire définitive.

    Pour la modération
    vince
    Dernière modification par vince ; 13/05/2004 à 11h36.

  8. #38
    invitec0db17c6

    Re : perception visuelle

    Discussion rouverte à la demande expresse et convaincante de l'intervenant...
    vince


    Zaber,

    la question que tu te poses soulève un des (Le) problème(s) les plus compliqués concernant les êtres vivants : comment notre cerveau intègre les informations qui nous permettent de définir ce qu'on ressent (vision, olfaction...), d'avoir un language, à fortiori d'avoir un comportement social, de réfléchir, de se construire, de rêver de se représenter le monde extérieur et j'en passe.

    Le début de réponse est simple et tout le monde est d'accord : la lumière atteint l'oeil, frappe la rétine etc. L'oeil forme un récepteur à la lumière. On distingue les objets via l'oeil grâce à la lumière, qui par des ombres, des réflections, réfractions, matières des objets etc nous renvoit un flux lumineux caractéristique que nous apprennons à intégrer pour nous le représenter (voir plus loin).

    Notre récepteur (l'oeil) est présent dès la naissance, ainsi nous voyons ce qui nous entoure grâce à la lumière, mais nous sommes incapables au départ d'évaluer les distances, ni même de comprendre que ce que nous voyons est à l'extérieur de nous. Nous ne faisons qu'un avec ce qui nous entoure. Puis par différents mécanismes ou capacités aussi nombreux que complexes (language, motricité, intelligence...) nous apprenons à nous repérer, à comprendre que celle qui nous tient dans ses bras est extérieur, que nous formons un être dissociable de ce qui nous entoure (par exemple : l'homme est le seul être à comprendre que c'est lui qu'il voit dans un mirroir, l'animal fait le tour du miroir : preuve d'une capacité de représentation de soit de l'homme dû à des facultés (fonctions) supplémentaires du cerveau humain).

    Nous comprenons donc qu'un environement nous entoure, que pour attraper une balle à un mètre de soit, il va falloir avancer. Nous obtenons donc une représentation spatiale qui se construit de manière très complexe et en parti grâce à la vue.

    Pour résumé, tout ce qu'on est dans la capacité de te répondre c'est qu'au départ nos organes nous dotent de capacités et qu'en se servant de ce qui est mis à disposition par notre nature on apprend à se représenter le monde qui nous entoure. Ceci bien entendu de manière incomplette. Nous ne ressentons pas l'essentiel de ce qui nous entoure (RX, ondes ultrasonores...). Ta question pourrait tout aussi bien être : comment les serpents font ils pour se représenter le monde extérieur par les variations de températures ? Idem pour les chauves souris avec le son.

    Mais nous sommes dans l'incapacité de t'expliquer comment (au fil du temps) on a acquis cette capacité à nous représenter le monde extérieur aussi bien par la vision que par les autres sens... Cependant nous savons que le cerveau dans sa grande complexité montre une certaine organisation avec des zones spécifiques du language etc. Tu pourras trouver des explications plus précises sur le développement de la personnalité (englobant tout ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes) dans de nombreux ouvrages qui pourront t'éclairer là dessus.

    J'espère avoir répondu à ta question si je puis dire

    ps: désolé pour le manque des précision des mots parfois.
    Dernière modification par vince ; 31/05/2004 à 16h46.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. bouffée visuelle mnésique
    Par inviteaa9154f2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2006, 20h13
  2. [TPE] Cécité visuelle
    Par invite751af347 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 20h11
  3. Perception visuelle et distance
    Par invite3ff5042b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 08h47
  4. aire visuelle
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2005, 13h24