Effort maximal sur corps humain !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effort maximal sur corps humain !!



  1. #1
    f6bes

    Effort maximal sur corps humain !!


    ------

    Bjr à tous,
    J'en revient pas (ou je me suis planté dans mes calculs)
    le corps humain peut résister à un effort de 240 Tonnes réparti sur la surface du corps.
    C'est ce qu'a subit, entre autre, un plongeur en apnée (-109métres) lors de record. La pression est de 12 kg /cm2 à cette profondeur ce qui donne pour 2m2 (environ) de "surface humaine" un effort 240 000 kg. !! Ahurissant!
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Effort maximal sur corps humain !!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La pression est de 12 kg /cm2 à cette profondeur ce qui donne pour 2m2 (environ) de "surface humaine" un effort 240 000 kg. !!
    Bonjour,

    Le chiffre est effectivement impressionnant, mais la réalité ne l'est pas tant! (esaye d'exprimer cette pression en micropascals, t auras un chiffre encore plus colossal )

    12 kilogrammes-force par centimètre carré (soit environ 1,2 mégapascal) ce n'est pas si énorme, juste costaud. N'oublie pas qu'en plongée tu prends grosso modo une atmosphère (à peu près 1000 hectopascals, soit 1 bar) tous les 10 mètres, et plonger en apnée jusqu'à 10 mètres c'est à la portée de n'importe qui en bonne santé.

    Mais je suis d'accord que plus de 100 mètres ça fait 10 atmosphères, et que la bonne santé ne suffit plus! Je voulais juste faire remarquer que un pascal, ce n'est pas bien gros. Contrairement à des unités comme le farad qui sont trop gigantesque pour être utilisées en pratique.

    Cordialement,

    -- françois

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : Effort maximal sur corps humain !!

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais juste faire remarquer que un pascal, ce n'est pas bien gros. Contrairement à des unités comme le farad qui sont trop gigantesque pour être utilisées en pratique.

    Cordialement,

    -- françois
    Salut,
    Nan, nan, on y vient de plus en plus souvent, tu peux trouver dans le commerce des condo de plusieurs Farads avec des tension de service "raisonnables" ( tuning auto, les gros pour filtrer l'alimentation des sonos de dingues qu'ils installent, et les supercapacitors en développement pour la motorisation)
    @+

  4. #4
    invite06fcc10b

    Re : Effort maximal sur corps humain !!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    J'en revient pas (ou je me suis planté dans mes calculs)
    le corps humain peut résister à un effort de 240 Tonnes réparti sur la surface du corps.
    C'est ce qu'a subit, entre autre, un plongeur en apnée (-109métres) lors de record. La pression est de 12 kg /cm2 à cette profondeur ce qui donne pour 2m2 (environ) de "surface humaine" un effort 240 000 kg. !! Ahurissant!
    Cordialement
    Bonjour,

    En fait, la comparaison entre pression et poids n'est sans doute pas appropriée. Par exemple, si on allongeait un corps par terre et qu'on plaçait 12kg sur chaque cm2 situé au-dessus, comme s'il s'agissait d'un gros objet déformable posé sur la personne, il est probable que la personne mourrait écrasée. La mort ne résulte pas du seul poids de l'objet, mais du fait qu'il y a une pression sur certaines parties du corps qui tend à faire bouger ces parties vers les endroits où il y a ... moins de pression !
    Or, dans l'eau la pression est uniformément répartie (au moins autour), donc aucune partie du corps ne tend à être déplacée et le corps n'est pas déformé. Par analogie, on peut penser à une pierre qu'on jetterait au fond de l'océan. Celle-ci se cassera t-elle en plusieurs morceaux à une certaine profondeur à cause de la pression ? Non ! (sinon, on ne trouverait au fond de l'océan que du sable !)
    Un petit bémol tout de même : la pression à l'intérieur du corps doit être la même qu'à l'extérieur, sinon certains organes vont subir une grosse déformation. A priori, les muscles, les os et la peau ne craignent rien car ils sont déformables et peuvent être compressés de sorte que la pression interne devienne égale à la pression externe. Onpeut noter du coup que l'effort est réparti au niveau du volume, pas au niveau de la surface de contact !
    Là où ça se complique, c'est pour le système cardio-vasculaire avec les molécules d'air qui sont dans le sang.
    Et le problème des plongeurs, c'est bien l'état de ce système, pas la pression au niveau des muscles ou de la peau.

    Cordialement,
    Argyre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Effort maximal sur corps humain !!

    Citation Envoyé par Argyre
    En fait, la comparaison entre pression et poids n'est sans doute pas appropriée. Par exemple, si on allongeait un corps par terre et qu'on plaçait 12kg sur chaque cm2 situé au-dessus, comme s'il s'agissait d'un gros objet déformable posé sur la personne, il est probable que la personne mourrait écrasée.(...)
    Fais simple: en gros, dans l'eau, la pression ne joue que sur les systèmes fermés et n'a d'importance sur les systèmes ouverts que par la réaction des gaz dissous à ladite pression. Comme dans l'eau, un être humain est un système partiellement ouvert, les calculs de pression/unité de surface ne sont pas pertinents

  7. #6
    Leydorn

    Re : Effort maximal sur corps humain !!

    Et une pierre, c'est un système ouvert ?

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Effort maximal sur corps humain !!

    L'air enfermé dans les poumons au moment de la plongée en apnée était à 1 bar. Il se retrouve comprimé à 11 bars une fois au fond, et le volume des poumons s'est forcément réduit à dix fois moins que ce qu'il était.

Discussions similaires

  1. Limites de pression sur le corps humain
    Par cydream dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2019, 22h18
  2. TPE sur l'évolution du corps humain dans les millénaires à venir.
    Par invite5fc24d6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2007, 21h11
  3. Effets des additifs alimentaires sur le corps humain
    Par invite0c53eb2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 15h42
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 11h32
  5. Recherche etudes sur le mouvement du corps humain
    Par marmotte dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2005, 20h52