Inconcevable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Inconcevable



  1. #1
    invite28659414

    Inconcevable


    ------

    Si on part du principe que pour un gars du moyen-age il est impossible d'aller sur la lune et qu'on y est aller quand meme en contournant les multiples difficulté qui s'opposait à cela,

    Qu'est ce qui est inconcevable aujourd'hui mais que vous aimeriez bien qu'il arrive un jour?

    Pour moi c'est la teleportation

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Inconcevable

    Elle est très compliquée ta question, car le gars du moyen-age, il ne pouvait même pas concevoir que l'on puisse aller sur la lune. Alors théoriquement, nous devrions tous avoir tout faut, car il nous sera impossible de pouvoir concevoir quelque chose de réellement inconcevable; quelque chose qui soit équivalent au voyage sur la lune pour le gars du moyen-age. La téléportation est justement queque chose de concevable, peut-être pas réalisable, mais concevable.

  3. #3
    invite28659414

    Re : Inconcevable

    Je ne suis pas d'accord parce que le gars du moyen age, il l'a voyait la lune! Alors il pouvait tres bien se dire "tiens si j'allais dessus!" Ton raisonement tient debout si on met pluton à la place de la lune.

  4. #4
    Pym-s

    Re : Inconcevable

    slut

    si c'est encore possible de trouver quelque chose d'inconcevable aujourd'hui, il suffit de choisir une chose qui est contredi par la science et ses multiples équations et lois.
    exemple: avoir de la glace a 20°c et 1013hPa, diviser un nombre par 0 ...

    pour moi c'est passer a travers les murs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Inconcevable

    Citation Envoyé par Pym-s
    si c'est encore possible de trouver quelque chose d'inconcevable aujourd'hui, il suffit de choisir une chose qui est contredi par la science et ses multiples équations et lois.
    exemple: avoir de la glace a 20°c et 1013hPa, diviser un nombre par 0 ...
    Excuse-moi, mais c'est parler pour ne rien dire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Coincoin

    Re : Inconcevable

    Salut,
    Ce qu'il faut voir aussi pour la téléportation, c'est que nous avons une théorie scientifique qui "interdit" que cela soit possible, alors qu'au Moyen-Âge aller sur la Lune semblait impossible à réaliser, mais pas impossible en théorie...

    Et puis, c'est vrai que concevoir l'inconcevable est assez difficile
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    aym

    Re : Inconcevable

    je croyais qu'on avait reussi une expérience de teleportation d'un electron ???

  9. #8
    Coincoin

    Re : Inconcevable

    Le terme de "téléportation" est plus vendeur que rigoureux scientifiquement... Disons que des expériences complexes ont parmi de transmettre une information (enfin plus ou moins...) de manière instantanée. On est très loin de Star Trek.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Narduccio

    Re : Inconcevable

    Citation Envoyé par sacapatate
    Je ne suis pas d'accord parce que le gars du moyen age, il l'a voyait la lune! Alors il pouvait tres bien se dire "tiens si j'allais dessus!" Ton raisonement tient debout si on met pluton à la place de la lune.
    Le gars du moyen-age, il voyait la Lune. La dessus, nous sommes d'accord. Mais toi et moi savons que la Lune est une grosse pierre qui orbite à une certaine distance de la Terre, qu'il est possible de marcher dessus et que on l'a déjà fait. Le gars du moyen-age n'avait aucun moyen d'appréhender cela. Quelques uns en avait l'intution surtout quelques astronomes arabes qui avaient lus des écrits d'anciens grecs. Mais pour la majorité des gens la Lune était une lumière dans le ciel qui éclairait la nuit et qui peut-être avait de l'influence sur leur vie. Il éxiste 15% d'américains qui sont convaincus que l'on n'a pas pu aller sur la Lune. En ce moment sur ce forum, il y a une discussion ou quelqu'un demande s'il est envisageable que quelqu'un ait marché sur la Lune. Apparemment cela pose encore un problème à certains d'envisager qui est possible d'aller sur la Lune. Alors pour qu'un "gars du moyen-age" le concoive....
    D'ailleurs les voyages dans la Lune ou sur les astres ne sont parus dans la littérature que vers 1600 avant on allait en Atlantide.

  11. #10
    invite28659414

    Re : Inconcevable

    Bon... L'exemple était peut etre pas le meilleur! Disons que le même gars au moyen age on lui dise qu'il pourra discuter et entendre un gugus même si celui ci est à mille lieues et qu'il ne le voit plus....

    Je sais! y'en a qui vont trouver la bebete!

  12. #11
    Narduccio

    Re : Inconcevable

    En fait, quelque chose d'inconcevable serait un artefact dont aucune théorie ne prédit, ni n'interdit l'éxistence et qui nous semblerait magique. Cette définition te convient-elle ?

    Excuse-moi, je doit avoir un esprit trop terre à terre, mais je n'arrive pas à concevoir quelque chose d'inconcevable. Peut-être, le voyage dans le temps, aucune théorie ne l'interdit implicitement, mais cela défie notre compréhension de la réalité.

  13. #12
    invitea7f0d2b9

    Re : Inconcevable

    salut

    moi je crois que quelle que chose d'inconcevable c'est comme
    quand l'église disait que la terre étais plate et que colomb
    a découvert l'amérique. alor quellque chose d'inconvenable
    c'est de voyager plus vite que la lumiere ,théoriquement impossible
    mes pas prouver.

  14. #13
    DonPanic

    Re : Inconcevable

    Slu
    Citation Envoyé par J-D
    moi je crois que quelle que chose d'inconcevable c'est comme quand l'église disait que la terre étais plate et que colomb a découvert l'amérique. alor quellque chose d'inconvenable c'est de voyager plus vite que la lumiere ,théoriquement impossible mes pas prouver.
    Que la Terre fût ronde n'était pas inconcevable, juste "contraire aux écritures"...
    la preuve en est justement que si ç'avait inconcevable,
    les très catholiques souverains d'Espagne n'auraient pas financé l'expédition de Christophe Colomb, et toc !

  15. #14
    Guillmot

    Talking Re : Inconcevable

    Je pense que si l'on se pose des limites, du domaine de l'inconcevable, on freine aussi sec la recherche, car quelque part, même pour les chercheurs qui bossent sur nos tentatives de téléportations d'électron ou d'information; il y a quelque part une part de rêve, qui les pousse inconsciement ou non !

    Donc concevoir dans son imaginaire l'inconcevable, est-ce déjà le toucher du doigt ?

    Ainsi parlait Guil'

  16. #15
    invitea523426c

    Re : Inconcevable

    oue enfi on on apprend plus sur le terme "incocevable" que sur les idees.

    Moi j'aimerais un jour comprendre le sens de la vie car pour le moment c'est incocevable pour moi

  17. #16
    invitebb921944

    Re : Inconcevable

    Si c'était si inconcevable que çà tu te serais suicidé depuis longtemps !

  18. #17
    Narduccio

    Re : Inconcevable

    Citation Envoyé par c3b
    oui enfin on on apprend plus sur le terme "inconcevable" que sur les idees.
    Ccela est tout à fait normal. Par définition, ce qui est inconcevable ne peut pas se concevoir ; donc aucune des idées que j'emet n'est inconcevable, puisque je l'ai conçue.bien entendu, cela est juste seulement si on reste niveau des idées. Il y a des concepts qui pour l'instant sont au dehors du champ de nos connaissances. Donc, même si j'en ai conçu l'idée, la réalisation technique peut en être inconcevable. Or, les termes de la question étaient plutôt flous.
    Dernière modification par Narduccio ; 29/06/2004 à 09h09.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #18
    invite230e4100

    Re : Inconcevable

    Si ton homme du moyen-age trouve inconcevable d'entendre un mec, en instantané, situé à son antipode, moi je trouve inconcevable d'entendre un mec, en instantané, situé à l'autre bout de l'univers.
    Pour en revenir à la téléportation, cela n'existe pas. C'est juste le fait de cloner un éléctron et de le reproduire à un autre endroit. Chose impossible pour un être vivant, car le clonage reprend l'évolution de l'être à son début. Donc si on te téléporte à un endroit, tu réaparaîtra en bébé !

  20. #19
    invite230e4100

    Re : Inconcevable

    Donc oui, pour moi la téléportation est, à nos jours, inconcevable, même en théorie.

  21. #20
    inviteb9acb4ae

    Re : Inconcevable

    Salut,
    S'il n'y avait pas eu de grands rêveurs et des femmes et des hommes capablent de matérialiser tout ces rêves où serions nous aujourd'hui?
    Pour voir infiniment grand il faut peutêtre regarder dans l'infiniment petit mais surtout continuer de rêver et espèrer qu'il y aie toujours des femmes et des hommes à la hauteur de nos espérences pour concrétiser l' inconcevable.

  22. #21
    chez_bob

    Re : Inconcevable

    Ce qui est inconcevable pour un homme de notre époque: voyager plus vite que la lumière...........
    là ca fait autant rêver que ton gars sur la lune......
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  23. #22
    invite895b6af6

    Unhappy Re : Inconcevable

    Bonne nuit,

    Aujourd'hui il est devenu inconcevable que l'homme vive en harmonie avec la nature et arrête de puiser dans les ressources sans se soucier de l'avenir à long terme et même moyen terme.

    Peut être qu'un jour ça sera possible , tfaçon faudra bien payer les pots cassés un jour !

    Ca y est c'est la nuit je sens que je m'emporte

  24. #23
    invite0e4ceef6

    Re : Inconcevable

    je ferais remarquer que jean rostand dans cyrano de bergerac fait dire a celui-ci dans une de ses tirades, qu'il "tombé" de la lune... qui dit etre tombé de la lune dit aussi comprendre que l'on puisse y aller...
    sans parler de l'astre sélène(sellenium), et des sélénites, qui en etais les habitants...
    mais cela restais une options a la porté des poètes,et pas aux scientifiques. qui baignait encore dans un mix d'astrologie et d'astronomie.

    a propos de la lune d'ailleur, si la lune n'avait pas cette revolutions synchrone avec la terre en ne presentant qu'une seule, les homme aurait conclut beaucoup plus vite que la terre elle aussi ne devait pas etre plate, mais le sort a voulut qu'elle nous apparaisse belle comme une assiète posé sur la voute celeste, tenue comme on le sait par un geant du nom d'atlas..

    quand au chose aujourd'hui inconsevable aujourd'hui et qui existerons un jours... bien on verras quand on seras capable de les concevoir.

  25. #24
    invitef7177163

    Re : Inconcevable

    Citation Envoyé par hungarian
    Si ton homme du moyen-age trouve inconcevable d'entendre un mec, en instantané, situé à son antipode, moi je trouve inconcevable d'entendre un mec, en instantané, situé à l'autre bout de l'univers.
    D'autant plus que l'on n'entend toujours pas en instantane qqun situe a l'autre bout du monde...

    Max

  26. #25
    Rincevent

    Re : Inconcevable

    Citation Envoyé par quetzal
    je ferais remarquer que jean rostand dans cyrano de bergerac fait dire a celui-ci dans une de ses tirades, qu'il "tombé" de la lune... qui dit etre tombé de la lune dit aussi comprendre que l'on puisse y aller...
    Rostand a pas écrit ça au Moyen-Âge donc il a pu faire dire plein de choses anachroniques...

    m'enfin c'est au cours de la première moitié du XVIIème siècle que Galilée a observé le relief de la Lune grâce à sa lunette... (mais bon, c'est pas non plus le "plein Moyen-Âge"... )

  27. #26
    invite4e4869c1

    Re : Inconcevable

    ami lecteur bonjour,

    la notion d'inconcevable proposée dans ton sujet manque de definition et par consequent engendre la confrontation d'exemples qui eux, sont tres materialistes voire litteraires. ( Cyrano )

    Concevoir c'est créer avec son esprit, son imagination, sans meme supposer la faisabilité materielle de l'idée : si l'esprit peut concevoir, il ne peut pas tjs realiser : exemple : je peux concevoir, imaginer un faisceau de lumiere traversant la voie lactée en une seconde, mais la realisation materielle de ceci n'est pas prouvée et avec les experiences actuelles, rien semble depasser 300000 km/s.(avis aux physiciens de completer ).

    Ainsi, je suppose que nous pouvons tout imaginer ou du moins dans la limite de notre capacité à l' imagination : cellle ci provenant des images de notre monde ou de notre univers avec pourquoi pas des distorsions ( un homme à deux tetes ! ) . Aucune realité materielle n'est exigée dans l'imagination. Maintenant si des decouvertes sur notre univers nous apportent d'autres images inedites et ainsi inconcevables car au dela de notre imagination, alors ces images auraient été A PRIORI inconcevables. Mais dans ce cas, personnes ne pouvaient les imaginer.

    Si tu attribue la notion de concevable à l'aspect materiel, physique et palpable, donc soumis à l'experimentation scientifique, des choses ne peuvent pas arriver ( CF l'exemple du zero absolu à -300 ) car directement verifiable.
    En revanche la teleportation ou d'autres notions exotiques du meme type parle de phenomenes non demontrables ou non materialisables de nos jours mais possiblement quantifiable dans l'avenir : nous ne pouvons pas en etre surs, la technologie du futur est celle du futur pas celle d'aujourd'hui.
    Ainsi la teleportation devient imagination ( on reviens à la premiere notion ) mais avec une realité physique que l'on ne peut rejeter qu'aujourd'hui.

    Il me vient l'exemple du temps ou du voyage dans le temps.
    il m'est inconcevable de voyager dans la temps, meme avec mon imagination, voila pourquoi : si je tente de revisionner des evenements passés, ils m'apparaissent dans mon esprit dans la realité du present, sans aucun lien avec le passé, puisque appartenant desormais à ma realité, celle precisement se deroule au present.

    Merci
    SEAFIRST 21/04/05

  28. #27
    invite42646fb7

    Re : Inconcevable

    Salut,

    « Une explication du phénomène de la conscience » est pour moi la chose la plus inconcevable. C’est-à-dire que je ne peux pas concevoir une explication qui assouvisse ma curiosité. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai arrêté de réfléchir à la question, pour me tourner vers des choses plus concevables !

    Sinon, j’aime bien le sujet du post, c’est marrant.

  29. #28
    invite632cee94

    Re : Inconcevable

    Pour moi, le plus inconcevable, mais peut-être pas impossible, serait de devenir invisible par moments.

    Cette réflexion m'est venue un jour, dans un petit avion à hélice. On voit l'hélice quand elle est immobile, et, quand elle se met à tourner rapidement pour le décollage, soudain, on ne la voit plus, plus qu'une sorte de petit nuage, à peine discernable.

    Toutefois, il reste inconcevable qu'un corps vivant ainsi agité très vite dans un contexte immobile puisse conserver toutes ses fonctions normales de survie, il risque de chauffer comme dans un four à micro-ondes, à supposer seulement qu'on arrive à le faire bouger si vite, pour que son corps devienne quasi invisible.

    Finalement, peut-être se rapproche-t-on ainsi du sujet de la téléportation, ou alors, je mélange tout...

  30. #29
    claude27

    Re : Inconcevable

    Citation Envoyé par Narduccio
    Excuse-moi, je doit avoir un esprit trop terre à terre, mais je n'arrive pas à concevoir quelque chose d'inconcevable. Peut-être, le voyage dans le temps, aucune théorie ne l'interdit implicitement, mais cela défie notre compréhension de la réalité.
    la résurrection des morts qui se sont fait congeler en attendant que çà puisse se faire !!!
    inconcevable pour le moment ...
    mais concevanble dans le futur ????

  31. #30
    LardonCru

    Re : Inconcevable

    Citation Envoyé par françoise
    Toutefois, il reste inconcevable qu'un corps vivant ainsi agité très vite dans un contexte immobile puisse conserver toutes ses fonctions normales de survie, il risque de chauffer comme dans un four à micro-ondes, à supposer seulement qu'on arrive à le faire bouger si vite, pour que son corps devienne quasi invisible.
    A mon humble avis, il va mourir avant même de commencer à "chauffer". Ca fait déjà plusieurs décennies qu'on met des hommes dans des centrifugeuses pour connaître leurs limites...
    Notre homme aura l'estomac en pagaille puis tombera dans les pommes bien avant de partir en fumée!