-
04/12/2003 - 06h50 coco
Bonjour,
C'est ce terme de zoothérapie qui m'interesse, et ce qu'il recouvre...
D'abord, et c'est un avis personnel, je trouve, et c'est un peu une boutade... qu'il n'est "pas beau"... alors qu'il recouvre quelque chose... d'indéfinissablement beau ... c'est certainement là la difficulté d'en trouver un meilleur...
Puis cette thérapie, ne peut-elle pas s'élargir à un rapprochement de notre environnement naturel... vivre tout simplement dans un milieu où on peut rencontrer les autres êtres vivants qui nous entourent... encore... y inclure les arbres avec les animaux... Ou n'est-elle simplement qu'une relation privilégiée avec un animal ?
Enfin, je trouve qu'il est important pour la compréhension, de savoir ce qui a été pour vous, l'élément déclencheur... car peut-être essaye-t-on, essayez-vous, de reproduire cette rencontre personnelle... pour la faire partager aux autres...
Merci...
-
04/12/2003 - 22h30 F. Beiger
Bonsoir,
Effectivement le mot "Zoothérapie" pourrait malheureusement être pris pour bien autre chose. C'est le mot ZOO qui gêne, mais thérapie veut dire ce que cela représente
Des personnes pensent que je soigne les animaux avec de la psychologie. "Psychologue animalier"
Non, Zoothérapie veut tout simplement dire la thérapie par l'animal.
Thérapie par l'animal : lorsque je parle d'animaux, pour moi la nature est immédiatement présente. Je ne peux pas dissocier Nature et Animaux et ces deux mots rejoignent un dénominateur commun qui est "environnement"
Cela implique toute sorte de végétations, les rivières, les lacs, les mers, les forêts, les glaciers, la banquise, les déserts de sable et de terres arides et bien évidement l'être humain.
Mais un être humain responsable ! En existe-t-il encore ? J'ose espérer !
Oui, les peuples autochtones. Qu'ils soient du Grand Nord ou du Sud, ces peuples connaissent la valeur de la Nature. Ses richesses pour la survie de notre espèce et des animaux qui accompagnent, ne l'oublions pas, l'être humain depuis des millénaires.
Alors la zoothérapie, c'est tout cela. Bien sûr cela peut aussi être une relation avec un seul animal.
Thérapie signifie, dans ce cas avec un animal, accompagnement pour un mieux être.
L'élément déclencheur pour moi : les animaux, faisaient parties de mes rêves d'enfant. J'adorais lire les Fables de Lafontaine, dans lesquelles ont trouvé déjà des morales très intéressantes.
Puis, j'ai découvert très jeune, les chiens polaires en m'intéressant au peuple Inuit. En ayant aussi étudié les origines du loup.
Par la suite, 1973 a été une date capitale pour moi : la naissance de mon fils Xavier trisomique.
On se renferme sur soi. On est déchiré intérieurement. On se révolte vers la société qui ne porte plus le même regard sur vous. Alors, j'ai décidé de me tourner vers les animaux qui eux ne jugent pas. Je les connaissais déjà bien pour les avoir étudiés et côtoyés.
Mes 67 chiens polaires, mais aussi les autres animaux que j'ai côtoyés au Canada pendant plus de 15 ans, ours, castors, lynx, loups, caribous, phoques, morses, bélugas, etc.. devenaient ma thérapie. Puis le peuple, Amérindiens et Inuit avec qui j'ai vécu, m'a apporté tout ce savoir faire de la nature, des animaux, l'eau, la glace, la neige, le vent, les tempêtes, les forêts, les chamanes, les plantes médicinales, tout cela a forgé mon caractère, m'a aidé à retrouver mon intérieur et à porter un autre regard vers les autres et à aider les jeunes défavorisés.
J'ai trop su ce que c'est que de ne pas être compris et être pointé du doigt !
Alors, depuis maintenant plus de dix ans j'apporte toutes mes expériences aux handicapés mentaux, aux jeunes défavorisés, aux enfants malades, aux personnes pris dans la spirale du stress.
L'animal et la nature sont une thérapie au vrai sens du mot. C'est une thérapie qui vient du terrain et non pas de la médecine, ni animale, ni humaine. La zoothérapie doit être pris au sérieux. Voilà pourquoi j'ai décidé de mettre à profit toutes mes connaissances par des formations que je donne.
Cordialement à vous.
----------------------------------------------------------------------------
François Beiger - Voyageur de l'Arctique - Auteur - Conférencier - Ethologue - Zoothérapie http://www.frbeiger.com http://www.lazootherapie.com http://www.handicaprevesdefisjeunesse.org http://www.objectif-groenland.com | | |