Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Zoothérapie... encore...

1. coco

Bonsoir, et merci pour votre témoignage... je n'étais pas allée voir votre site, sinon j'aurais compris votre engagement... ops:
    Je reviens sur la zoothérapie... Je pense qu'il s'agit plutôt d'une thérapie de l'âme...
    Cette vie où la Nature a toute sa part, ce dévouement de l'animal à l'homme et ce d'autant plus qu'il est plus "faible"... cela ne peut faire que "du bien". Et surtout ne plus vivre dans le regard des autres qui remarque tout ce qui n'est pas à la norme... dans le droit fil, dans la ligne, les lignes ... et ne pas en souffrir...
    Est-ce donc une thérapie de l'âme uniquement???

Je suis sûre toutefois que votre engagement, si important pour ces personnes, est aussi une réponse pour vous... Faut-il donc toujours être confronté au malheur pour être plus tolérant, plus engagé encore...?

-----

• Publicité

2. F. Beiger

Bonjour,

Non, la zoothérapie ou thérapie par l'animal n'est pas une simple thérapie pour l'âme.
    La zoothérapie ne sert pas qu'à sa propre cause.

Les domaines où la zoothérapie apporte un meilleur être sont très vaste.
    Les enfants malades en hôpitaux, Onco, les détenus en pénitenciers, les personnes âgées, voilà trois domaines qui n'ont aucun point commun et pourtant la zoothérapie a une très grande part jouer dans le bien être des ces personnes dans ces trois cas.

J'étais, comme d'autres scientifiques, convaincu que l'animal avait un plus à apporter à l'être humain. Par la suite, j'ai voulu chercher moi-même ce plus sur le terrain. Me rendre compte, au contact des animaux, qu'elle chimie pouvait passer entre l'animal et l'être humain.
    J'ai compris que le sens olfactif et les ondes que chacun se transmettait avaient un grand rôle dans ce dialogue avec les animaux.
    Dès lors, j'étais convaincu que l'animal pouvait être une thérapie pour les êtres humains, pour autant que l'on sache dialoguer avec les animaux.
    Et c'est ici le rôle d'un vrai zoothérapeute. Savoir écouter et comprendre l'animal, savoir écouter et comprendre l'être humain et être le médiateur entre les deux afin de les relier et d'établir un dialogue et un bien être.

La zoothérapie n'est pas une médecine. La zoothérapie n'est pas une thérapie uniquement de l'âme.
    Pour une personne âgée, accompagnée d'un chat, la personne se sent moins seule, elle peut dialoguer, partager. L'âme ne rentre pas en ligne de compte.

Pour la question :
    Faut-il donc toujours être confronté au malheur pour être plus tolérant, plus engagé encore...?

Non. Pour ma part, j'étais déjà engagé avant la naissance de mon fils trisomique. Il y a des hommes qui sont des rebelles, dans le sens noble du terme, j'en fait partie. (Un film m'a beaucoup marqué : "Saco et Venseti"-) Bien sûr cela à renforcer mes idées. Mais ce n'est pas le fait d'avoir un fils handicapé qui m'a engagé, c'est le regard, les attitudes des autres. Mes expériences doivent servir aux autres parents et au monde.
    Et surtout, cette force de caractère que je me connais et que j'ai à l'intérieur, je veux l'utiliser pour faire avancer les choses, abattre les barrières mais dans l'intelligence du dialogue et des rencontres et non dans la rue par des manifestations.

Cordialement
    François Beiger

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 09h59
  2. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par pcvision dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 16h16
  3. Encore de l'zau, encore la vie sur Mars !!!!
    Par JPL dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2004, 17h00
  4. Zoothérapie.
    Par coco dans le forum [Dec]: Dialoguez avec François Beiger
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2003, 23h30
  5. La zoothérapie et ... bravo !
    Par caroline dans le forum [Dec]: Dialoguez avec François Beiger
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2003, 10h56