Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21

QR - La théorie du handicap ou pourquoi les femmes sont-elles séduites par les fleurs ?

1. RSSBot

Question QR - La théorie du handicap ou pourquoi les femmes sont-elles séduites par les fleurs ?

On pourrait croire que c’est pour le parfum qu’elles exhalent. Ou parce qu’elles sont tout simplement belles. Mais selon la théorie du handicap, si les femmes sont tant séduites par les fleurs, c’est une question d’évolution.

Lire la suite : La théorie du handicap ou pourquoi les femmes sont-elles séduites par les fleurs ?

-----

• Publicité

2. ansset

Re : QR - La théorie du handicap ou pourquoi les femmes sont-elles séduites par les fleurs ?

je sais, on est en plein WE, alors certaines "actus" sont assez "décalées". comme d'hab!
    cela me semble très tiré par les cheveux , j'avoue moi même aimer beaucoup les fleurs aussi, tout en me sentant totalement masculin.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

3. jacquolintégrateur

Re : QR - La théorie du handicap ou pourquoi les femmes sont-elles séduites par les fleurs ?

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Un instinct que l'ornithologue israélien Amotz Zahavi a baptisé, en 1975, théorie du handicap. Selon lui, un signal est d'autant plus fiable pour un récepteur qu'il est coûteux pour son émetteur.
    Bonjour
    Pas surprenant !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

4. JPL

Vouloir trouver un avantage évolutionniste à tout (je parle des fleurs, pas de la queue du paon), et en plus l’expliquer par

le fait que les femelles choisissent de préférence un mâle à la queue imposante pour se reproduire serait signe qu'elles imaginent
    est débile. La femelle n’imagine rien, elle est davantage séduite et c’est tout.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. jacquolintégrateur

Bonjour
    Ce qui m'intrigue, c'est que les fleurs sont apparues, en principe, pour attirer les insectes polinnisateurs, par leurs couleurs, sinon leur apparence et leurs parfums, toutes caractéristiques censées être optimisées par la sélection naturelle pour rendre maximum le succès génétique des combinaisons de gènes qui les supportent et, donc, plaire aux insectes concernés. Comment se fait-il que les fleurs, nanties des mêmes attributs, plaisent tant aux humains ??
    Cordialement

• Publicité

6. ansset

parce qu'elle sont belles, et sentent bon.
    en plus elles sont "périssables" ( pas comme les bonbons dirait Brel ) , le geste semble d'autant plus "désintéressé", et prend la valeur de "l immédiat" , de l'instant présent uniquement ( je m'exprime certainement mal )
    Dernière modification par ansset ; 16/09/2017 à 16h45.

7. vep

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Ce qui m'intrigue, c'est que les fleurs sont apparues, en principe, pour attirer les insectes polinnisateurs ...
    Non, elles ne sont pas apparues "pour" quelque chose. Il n'y a pas d'intentionnalité derrière l’apparition de la vie.

8. JPL

Simplement les plantes qui se sont révélées plus attirantes pour les insectes ont eu de meilleures chances de pollinisation, donc de descendance. La preuve c’est que certains arums puent comme de la charogne et attirent d’autres espèces d’insectes.

9. antek

Appliquer des conclusion de l'étude de comportements d'oiseaux à des mamifères c'est pas n'importe quoi ?

10. JPL

Pas forcément. Ce n’est pas sur ce point que je fais porter ma critique.

11. jacquolintégrateur

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Non, elles ne sont pas apparues "pour" quelque chose. Il n'y a pas d'intentionnalité derrière l’apparition de la vie.
    Bonsoir
    Je suis bien d'accord !! J'ai donné, à mon message, une "tournure finaliste" pour mettre en relief le fait que si certaines caractéristiques des fleurs, bien sûr apparues par hasard, ont persisté, c'est parce qu'elles augmentaient leur succès reproductif et , cela, parce qu'elles attiraient les insectes polinisateurs. Et ce qui m'étonne, c'est qu'elles semblent aussi attirer les humains!! (probablement pas celles qui sentent la charogne !!)
    Cordialement.

12. Cendres

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    parce qu'elle sont belles, et sentent bon.
    Je ne suis pas sûr que la majorité des humains seraient séduits par les fleurs de Stapelia, d'Eminium ou d'Amorphophallus, par exemple. Ce qui ne m'empêche pas d'en cultiver par curiosité botanique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

13. ansset

je connais mal les fleurs qui puent
    j'ai du m"en désintéresser .

14. Topix

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La femelle n’imagine rien, elle est davantage séduite et c’est tout.
    Dans le règne animal, les femelles choisissent toujours leur partenaire sexuel en fonction de critères bien précis. Alors certes, la femelle du paon n'imagine rien du tout. Par contre, elle est naturellement attirée par les expressions de la vigueur génétique. Il faut croire que la taille de la queue du Paon en est une.

J'ai un exemple en tête pour les lionnes : des études ont montré qu'elles sont naturellement plus attirées par les mâles avec une crinière sombre. Il a été démontré que les mâles avec une crinière plus sombre avaient un niveau de testostérone plus élevé. L'agressivité des mâles est un critère déterminant pour la survie du groupe.

15. Cendres

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je connais mal les fleurs qui puent
    j'ai du m"en désintéresser .
    Encore un pollinisateur potentiel de perdu...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

• Publicité

Discussions similaires

1. QR - Pourquoi les femmes flottent-elles mieux que les hommes ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2017, 17h34
  2. Actu - Médicaments : les femmes sont-elles moins bien soignées que les hommes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2017, 17h00
  3. QR - Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Dernier message: 14/05/2017, 10h10
  4. Actualité - Pourquoi les femmes semblent-elles délaisser la programmation ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 66
    Dernier message: 16/03/2015, 21h13
  5. QR - Maladies cardiovasculaires : les femmes sont-elles touchées ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Dernier message: 09/08/2010, 13h36