[Divers] triphasé en monophasé Touret
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

triphasé en monophasé Touret



  1. #1
    invite5cf1a7d8

    Red face triphasé en monophasé Touret


    ------

    Bonjour,

    pourriez vous me dire, svp, comment faire pour passer du tryphasé en monophasé?

    J'ai un touret 3 phases et je dois créer un neutre donc , je mets un condensateur entre deux phases pour créer mon neutre, est ce exact?

    Et si oui, quel peut-être la valeur de celui-ci?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    Bonsoir vincentw et tout le groupe

    Cela ne se passe pas tout à fait comme tu le dis, mais il y a quelques "ingrédients" qui sont bien là

    Il faut câbler le moteur en étoile, si chaque phase (chaque bobine) du moteur est prévue pour 230V.

    Relier le "centre" de l'étoile au neutre, et le 230V sur une phase. (une pointe de l'étoile)

    De cette phase, relier le condensateur supportant 400V alternatifs et non polarisé (sérieux) vers une autre phase (il en reste 2)

    Sur l'une des phases, cela tourne dans un sens. Sur l'autre phase, cela tourne dans l'autre sens.

    Certains donnent une formule pour la valeur du condensateur. Je ne la donne pas. Il faut la trouver expérimentalement, en mesurant avec la charge normale sur le moteur, la tension sur la phase alimentée via le condensateur. Il faut y trouver pas moins de 90% de la tension sur le secteur.

    Vérifier alors que la tension aux bornes du condensateur est compatible avec ce que supporte le condensateur.

    Comme qualité de condensateur, on peut chercher dans les condensateurs de tondeuses électriques qui utilisent ce principe, et tournent à 3000 tr/mn.

    Bien entendu, la puissance du moteur alimenté ainsi, n'a plus grand chose à voir avec sa puissance en triphasé. Ca tourne, il ne faut pas lui demander la lune.

  3. #3
    invite5cf1a7d8

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    le poblème c'est que mon touret est déja branché en étoile pour du 380v et non du 220v.

    j'ai 4 fils sur la prise (3 phases et 1 terre).

    Est ce que je le laisse en étoile (chose que je doute fortement vu que mon réseau domestique est du 220v)?

    OU est ce que je le met en triangle?

    merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    Bonjour vincentw et tout le groupe

    Citation Envoyé par vincentw Voir le message
    ... Est ce que je le laisse en étoile (chose que je doute fortement vu que mon réseau domestique est du 220v)?...
    Oui, tu le laisses en étoile, mais tu dois amener le neutre (pour la commodité des explications) de ton secteur mono 230V, au pseudo neutre de ton moteur, au coeur de l'étoile, sur les barettes qui relient horizontalement les 3 bobines.

    Tu reprends mon #2 pour la suite du raccordement.

    La terre ne change pas de place, et n'intervient pas dans le fonctionnement du moteur. C'est seulement un protection nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cf1a7d8

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    Merci,

    je fais ce que tu m'as dis et je te rend compte dès que c'est fait.

  7. #6
    invitefac83d9e

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    ne pas oublier que tu vas perdre enormement de puissance !

    MicheL

  8. #7
    invite5cf1a7d8

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    oui je sais mais bon chez moi j'ai pas le 380

  9. #8
    invite5cf1a7d8

    Red face Re : tryphasé en monophasé Touret

    C'est pas grave si une phase ne sera pas utilisé?

    Donc, je résume, actuellement, j'ai trois fils et une terre qui vont de la prise à un interrupeteur et de celui-ci dans le moteur.

    je met mon touret en étoile, je branche une première phase sur le 230v puis le milieu de l'étoile au neutre(sur une barette).
    Je met à l'entrée de mon interupteur un condensateur entre ma phase et ma 2ème phase et ma troisème phase, je l'enlève( elle me sert plus à rien)(cela dépend du sens que je veux obtenir).

    et de la sortie de mon interupteur, je touche à rien?

    Pouvez-vous me confirmer ceci?

    Merci pour les réponses

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    Bonjour vincentw et tout le groupe

    Citation Envoyé par vincentw Voir le message
    ... Je mets à l'entrée de mon interupteur un condensateur entre ma phase et ma 2ème phase et ma troisème phase, je l'enlève ... et de la sortie de mon interupteur, je touche à rien?...
    Je confirme. Cependant, j'ai un "léger problème" avec entrée et sortie interrupteur.

    L'inter actuel est peut-être multipolaire (triphasé), alors qu'on a besoin d'un unipolaire. Qui peut le plus, peut le moins, et, parfois, l'inter est sur la machine.

    Tu peux aussi couper les deux fils d'alim (phase et neutre) arrivant sur le touret.

  11. #10
    invite5cf1a7d8

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    Ok merci, je fais ça demain et je te rend compte

  12. #11
    invite5cf1a7d8

    Lightbulb Re : tryphasé en monophasé Touret

    Bonjour,

    j'ai testé, malheureusement ça fonctionne pas.

    Le fait est que mon interupteur est tripolaire donc à l'origine branché sur 3 phases.
    Il n'ya pas de bouton d'inversion sur celui-ci seulement un marche/arret.

    Donc pour moi pour inverser le sens de rotation c'est inverser deux phases.

    Dans l'explication fournie, la troisième phase n'est pas utilisé. Elle doit avoir son importance?

    Que dois-je faire?


    Merci d'avance

  13. #12
    claude51

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    Bonjour

    Je pense que le moteur du touret ne peu donner toute sa puissance ainsi, & va griller.
    La solution est celle du "moteur pilote", à rechercher sur un moteur de recherche.
    Je l'ai utilisée sur une machine à bois de 2,2kW.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    Re bonsoir vincentw et tout le groupe

    Citation Envoyé par vincentw Voir le message
    ... Dans l'explication fournie, la troisième phase n'est pas utilisé. Elle doit avoir son importance?...
    C'est exact que la troisième phase n'est pas utilisée. Je rappelle que le moteur est triphasé, qu'il comporte 3 phases (à alimenter), mais que tu ne disposes que de monophasé, donc 1 phase. Cela fait un peu court.

    L'astuce du condensateur permet d'en créer une seconde, imparfaite, mais viable, à condition d'être peu exigeant.

    Disons que la troisième phase peut servir pour changer le sens de rotation, mais en fonctionnement, il y aura toujours une phase inutilisée donc en l'air.

    Je n'ai rien compris à ton problème d'interrupteur. Tu as besoin d'un unipolaire si tu coupes un seul fil, et d'un bipolaire pour couper les deux fils d'alimentation. Tu disposes d'un tripolaire, encore un contact inutilisé. Je ne vois pas où est le problème.

    Il ne faut surtout pas inverser le sens de rotation en marche, c'est dangereux pour la mécanique et l'environnement

    L'inversion doit se faire à l'arrêt.


    Tu dis que "cela ne fonctionne pas". Qu'entends-tu par là?

    Si tu as bien monté et avec un condensateur suffisant, délivrant la tension sur la phase alimentée par le condensateur suffisante, (donc condensateur de capacité suffisante), il doit tourner. Bien sûr, il faut laisser au moteur le temps d'acquérir sa vitesse nominale avant de le charger (avant de meuler).
    Il faut aussi être "doux sur la pédale", c'est à dire appuyer moins qu'en triphasé. D'ailleurs, tu constateras assez vite qu'il perd plus de vitesse pour un petit effort demandé.

  15. #14
    invite5cf1a7d8

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    Bonjour et merci pour les réponses,

    donc mon moteur est en 450w, je prend un condensateur 120microfarad, je le branche entre deux phases, donc l'une des deux phases relié au condo ira au 220 et la dernière phase non utilisé ira au neutre. Par contre mon montage doit être en triangle et non en étoile.

    Et logiquement, ça doit fonctionner.

    Peut tu confirmer ça stp?



    Merci

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    Citation Envoyé par vincentw Voir le message
    ... Et logiquement, ça doit fonctionner. ...
    Pas du tout

    1- D'où sors-tu 120µF? A priori, cela me parait énorme.

    2- D'où sors-tu "Par contre mon montage doit être en triangle et non en étoile."? Tu as écrit en #8 que tu mettais le neutre à la barette, qui est le pseudo-neutre de l'étoile. C'est bon.

    3- Pourquoi vouloir mettre le neutre à la troisième phase? Cela va créer des champs magnétiques antagonistes imprévisibles donc dangereux. Il est écrit juste au dessus que la phase inutile est inutilisée.

    Je récapitule:

    Neutre au neutre fictif de l'étoile.
    Phase sur une phase.
    Condensateur entre cette phase et une autre.

    Condensateur, commencer par 10µF et voir ce qui arrive.

    PS: Surtout pas de condensateur chimique, donc polarisé. Ils doivent supporter 400V alternatifs ou 630V continus. On peut mettre plusieurs condensateurs en parallèle pour ajouter leurs capacités, et "ajuster" cette capacité.

  17. #16
    invitedb01afba

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    pour un moteur en 220/380v il faut faire un couplage triangle donc les 3 barettes cote à cote,faire un point commun avec la phase et un fil du condo sur la barette du milieu, le neutre sur la barette de gauche et le deuxième fil du condo sur la barette de droite.
    il faut faire plusieurs essais pour trouver le condo sachant que la tension au condo doit etre équivalente que la tension d'alimentation.pour inverser le sens de rotation décale la phase sur l'autre fil du condo.bon courage

  18. #17
    invite5cf1a7d8

    Re : tryphasé en monophasé Touret

    Bonjour,

    la valeur du condo la voici

    en pèce jointe.

    Donc si je comprend mon câblage est en étoile et non en triangle en sachant que mon réseau est en 220v monophasé
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invited069fead

    Exclamation Re : triphasé en monophasé Touret

    pour clore les discutions hazardeuses
    voici un shema qui fonctionne très bien
    je l'utilise depuis longtemps dejà.
    c'est plus clair en image pour tout le monde.
    perte de W - de 30%
    remplacer 120MF par 16 µF 400V (dans toutes les bonnes machines à laver.)
    voir la pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 18/10/2006 à 13h53. Motif: remplacé nF par µF pour les MAL

  20. #19
    invited069fead

    Re : triphasé en monophasé Touret

    erreur sur valeur du condo excusez moi la valeur est bien sûr en microfarad.

    C'est corrigé, dans l'original
    Dernière modification par gienas ; 18/10/2006 à 13h54.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : triphasé en monophasé Touret

    Bonjour tykerzef et tout le groupe

    Citation Envoyé par tykerzef Voir le message
    pour clore les discutions hasardeuses, voici un shema qui fonctionne très bien
    je l'utilise depuis longtemps dejà...
    Clore, je ne sais pas, l'avenir nous le dira

    Il y a un point sur lequel je suis bien d'accord: rien ne vaut un bon dessin

    Je reste dubitatif sur le raccordement. Ton étoile étant supposée "délivrer" un moteur en 400V ente phases, il se trouve alimenté sur deux phases (les bobinages) en 230V, là où il en attend 400!

    Le déphasage qui lui est appliqué, entre les deux phases (toujours les bobinages), avec toujours la troisième phase (encore bobinage) dans le coup aussi me trouble au plus haut point

    Je verrais mieux le neutre branché au point bleu du pseudo neutre des bobinages (donc avec 230V sur un bobinage qui en attend 230 ou 220), ceci sur le dessin de gauche, ou sur les 3 bornes reliées par les barrettes sur la partie droite du dessin du bornier.

    Il n'y a que les imbéciles pour ne pas changer d'avis. Je suis prêt à changer le mien si tu vérifies que ton moteur est bien monté comme sur ton schéma. Car en plus, moins de 30% de perte, c'est à désespérer du triphasé.

  22. #21
    invited069fead

    Re : triphasé en monophasé Touret

    Affirmatif je suis certain de mon shéma et du montage.
    le moteur tourne vraiment bien garde du couple etc...
    avec le montage neutre sur le point de l'étoile le moteur chauffe dangeureusement, et tourne tant bien que mal.
    je peux aussi me tromper mais en tout cas dans mes cours d'electromécanicien (c'était mon métier avant les bêtes)on m'a appris cette méthode, (entre autres) tu me diras celà fait plus de 30 ans déjà mais bon un moteur c'est un moteur.
    mon compresseur est cablé de cette manière pour le mono 220 et fait son travail corectement il peut aussi tourner en 380 suivant l'endroit où je le branche dans la ferme.

  23. #22
    invited069fead

    Re : triphasé en monophasé Touret

    Citation Envoyé par tykerzef Voir le message
    mon compresseur est cablé de cette manière pour le mono 220 et fait son travail corectement il peut aussi tourner en 380 suivant l'endroit où je le branche dans la ferme.
    il est evident que j'ai boitier pour modifier le cablage à volonté sur simple rotation d'un multi interrupteur car sur le 380 il n'y a pas de condo

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : triphasé en monophasé Touret

    Bonsoir à tous

    Il semble qu'un de mes messages en réponse soit passé à la trappe

    Citation Envoyé par tykerzef Voir le message
    Affirmatif je suis certain de mon shéma et du montage.
    le moteur tourne vraiment bien garde du couple etc...
    Pour revenir à l'initiateur du fil, vincentw et son touret, il serait intéressant qu'il profite de ton schéma, et le réalise. Peut-être faut-il réduire la valeur du condensateur.

    Par contre, je suis très en peine pour mesurer et préconiser la moindre tension

    A suivre donc pour bénéficier de son exprérience.

  25. #24
    invite5cf1a7d8

    Re : triphasé en monophasé Touret

    j'essaye ça et j'espère que je cré pas un engin infernal.

    je rigole.

    merci à tous pour tous vos renseignements

  26. #25
    invite5cf1a7d8

    Re : triphasé en monophasé Touret

    Merci les gars, ca à fonctionner.

    Par contre, j'ai mis un condensateur 4micro Farad, il tourne au ralenti(c'est normal).

    Mon touret est de 400w, quel valeur de condensateur dois-je mettre 16 micro ou 120?

    Merci

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : triphasé en monophasé Touret

    Bonjour vincentw et tout le groupe

    Citation Envoyé par vincentw Voir le message
    ... j'ai mis un condensateur 4micro Farad, il tourne au ralenti(c'est normal) ....
    Oui, c'est normal, mais cela peut devenir dangereux pour le moteur qui risque de trop chauffer.

    Il faut monter, mais combien ???

    Mets des valeurs plus grandes, jusqu'à ce que la vitesse soit la bonne, et surveille sa température, en fonctionnement. Si tu as, essaye 16µF pour voir ce que cela apporte.
    Dernière modification par gienas ; 20/10/2006 à 17h18.

  28. #27
    invite5cf1a7d8

    Re : triphasé en monophasé Touret

    OK, je fais ça aujourd 'hui en observant sa température.


    Merci encore pour tous

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : triphasé en monophasé Touret

    bonjour a toute l'équipe,
    et si vous montiez le moteur en triangle avec un condo de 16µf, en 230v
    ce ne serait pas une idée, qu'elle serait bonne???
    je n'arrive pas a imaginer un double enroulement sous 400v qui serait alimenté en 220v avec le même résultat, car cela fait 110v par enroulement, cela est le principe même d'un moteur en étoile,
    je cherche le bug,
    voir schéma joint:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par richard 31 ; 01/04/2007 à 09h36.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    invite5cf1a7d8

    Re : triphasé en monophasé Touret

    Bonjour Richard,

    j'ai pensé la même chose que toi

    Le branchement que j'ai fait est identique au tient mais malheureusement cela ne la jamais fait tourner

    (Chose qui m'étonne)

    Le souci c'est que j'ai plusieurs câble qui parte au neutre fictif de l'étoile ans le moteur même

    Le câblage je l'ai réalisé comme suit :

    montage triangle
    phase relié par un condensateur de 16 microfarad et au réseau 220v

    l'autre phase relié au neutre*

    (2 cas que j'ai fait un coup les neutres fictifs n'ont pas été relié et un coup relié: rien n'y a fait)

    Maintennt si tu as une solution, je suis ouvert à tout suggestion en sachant que le schéma que l'on m' a fournit à bien fonctionner.

    Merci Richard

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : triphasé en monophasé Touret

    Bonjour vincentw et tout le groupe

    Je ne suis pas Richard, mais je connais bien ton problème

    Je ne comprends pas très bien tes manips, et les termes que tu emploies sont "troublants" pour nous

    Citation Envoyé par vincentw Voir le message
    ... Le souci c'est que j'ai plusieurs câble qui partent au neutre fictif de l'étoile ans le moteur même...
    Ceci est normal. Les 3 extrémités des 3 bobinages s'y retrouvent. Je pense que tu fais allusion aux bornes reliées par les deux barettes.

    Citation Envoyé par vincentw Voir le message
    ... Le câblage je l'ai réalisé comme suit :

    montage triangle
    phase relié par un condensateur de 16 microfarad et au réseau 220v

    l'autre phase relié au neutre*

    (2 cas que j'ai fait un coup les neutres fictifs n'ont pas été relié et un coup relié: rien n'y a fait)
    ...
    Là, je "nage" complètement

    Le mieux serait de faire un dessin, reproduisant exactement ce que tu as fait (avec tous les cas), et qui ne fonctionne pas. C'est un des points sur lesquels je suis totalement en accord avec tykerzef.

    Tu ne dis pas (sauf omission de ma part) ce qu'a donné le 16µF avec le montage préconisé par tykerzef, et qui balbutiait avec 4µF.

    Je ne reviendrai que ce soir, tard.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. triphasé vers monophasé
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/03/2008, 16h46
  2. [Blanc] Re : raccord triphasé en monophasé
    Par invite91b48d2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 19h55
  3. raccord triphasé en monophasé
    Par invite07d53373 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 08h14
  4. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
  5. Convertir du triphasé en monophasé
    Par inviteaa6a8423 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...