chaudière gaz dont la chauffe coupe au bout de 10 secondes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chaudière gaz dont la chauffe coupe au bout de 10 secondes



  1. #1
    inviteabf538d9

    chaudière gaz dont la chauffe coupe au bout de 10 secondes


    ------

    Bonjour (2e post, le 1er a été bouffé par le site au moment de l'envoi, ouin, je recommence tout !)

    Un message pour demander un conseil / tuyaux pour une chaudiere gaz installée voici 4 ans, conduit ramoné dernierement, entretenue.

    Voici le symptome d'une panne aléatoire et solutionnée de maniere empirique mais provisoire

    En demandant de l'eau chaude, la chaudiere se mets normalement en marche, pleines flammes. seulement, au bout de 10 secondes, au lieu que les flammes baissent d'intensité pour entretenir une chauffe sur la durée, un rupteur se déclenche dans la chaudière, et la chauffe est interrompue.
    Du coté de celui qui prend sa douche, vous imaginez la scène, eau froide (amorce), ensuite, eau chaude nickel, et au bout de 20 secondes (inertie de l'eau chauffée dans la chaudiere par les 10 secondes de chauffe pleine flamme) douche écossaise.

    La chauffe reprend toute seule, mais au bout de 30/40 sec, voire une minute, ce qui fait long quand vous etes sous la douche a attendre le retour de l'eau chaude.
    Mais, si vous arretez l'eau qui coule. et reouvrez le robinet, là, la chauffe redémarre, juste le temps de vous rincer la tete.

    J'ai bien tenté d'intervenir sur la température de l'eau, avec le thermostat ad hoc sur la chaudiere. Mais à ce moment là, en baissant trop pour essayer de réduire la taille des flammes, la chauffe s'arrete tout court, je dois etre "trop froid".

    Donc, ouverture de la chaudiere. recherche de l'endroit d'ou proviens le déclic du rupteur.
    J'identifie, au milieu de la chaudiere, face à moi, sur une canalisation du gaz montant vers les bruleurs, un boitier noir, taille petite boite d'allumettes, connecté au tableau de commande de facade par deux fils electriques Noir et Brun, et doté d'un bouton de commande taille tete d'allumette. Je me dis que ce bouton de commande doit contribuer à réguler qqch lié à la chauffe, indépendamment du thermostat de temp d'eau en facade. je le tourne légérement vers la gauche (pensant que c'est le sens de la "baisse", logique) et effectivement, tout remarche !

    Les flammes de chauffe, au lieu de s'interrompre brutalement, baissent d'intensité, le débit et la temperature de l'eau sont stables, et les flammes baissent et montent sur la durée de la coulée de l'eau pour maintenir la température. j'en déduis donc que le boitier noir joue un role dans la temperature de chauffe de l'eau, et q'une sécurité thermique se déclenche quand les flammes ne changent anormalement pas de taille.

    Cette panne s'est produite pendant plusieurs jours de suite cet été, sans intervention de ma part, tout est revenu dans l'ordre. en ete, la douche froide / tiede, moins grave.

    la elle recommence depuis 15 jours. je suis donc intervenu comme décrit ci dessus, et ca remarche. mais ponctuellement, la panne reviens. ma femme a trouvé une autre méthode d'intervention, quand la panne se produit, et que je ne suis pas là : elle passe la chaudiere en mode "jour", et ca a marché 2 3 fois, elle a eu son eau chaude, normale pour les bains des enfants ou sa douche.

    De mon coté, je n'ai pas eu à manipuler le bouton. je tapotes avec un manche de tournevis sur le boitier noir, j'ouvre l'eau chaude à coté de moi (evier) et quand ca marche, (flammes qui sont régulées) je me dis que je suis intervenu sur un faux contact, genre bilame coincée ou oxydée, si bilame il pouvait y avoir dans un tel boitier, ou connecteurs oxydés ?
    je n'ai pas tenté à ce jour de débrancher les connecteurs reliés au tableau de commande ni checké sur quoi ils étaient branchés.

    ma question, est donc, comme dans mission impossible, évidente :

    a quoi sert ce boitier, quel est son nom ? régulateur du corps de chauffe, ou like ?

    pourquoi la panne n'est elle pas binaire (ca marche, ca marche pas) ce qui indiquerait que ce boitier est HS ?

    puis je le changer simplement, s'il faut que je le change, ou que je teste "autre chose" ?

    J'ajoute que j'ai fait venir avant la panne une société pour l'entretien (nous avons 2 chaudieres gaz, une dans notre appart, une dans un studio que nous louons sous notre appart) le réparateur a entretenu la chaudiere ELM Leblanc du studio, mais a juste regardé la notre en disant "Lamborghini je fais pas, il faut en cnanger, Prenez ELM". voyez la confiance que je peux avoir dans un eventuel diagnostic de sa part, sachant que la chaudiere ELM LEblanc, apres son passage, comme par hasard, ne marchait plus, q'uon le fait revenir en urgence, qu'il nous dit qu'il faut changer tout un tas de pieces, je gueule en signalant que la panne est survenue juste apres son passage, et comme par hasard, il regarde devant la locataire, et c'était, comme par hasard, un fusible, le fusible, cassé..... bizarre bizarre..

    donc, avant de demander éventuellement à un pro (les gens de Lamborghini n'ont pas pu nous indiquer un réparateur agréé dans notre département, le 78) j'aimerai mieux savoir ce qui déconne éventuellement, ce qui est à ma portée, ou non.

    Ce soir, en tout cas, ca remarche, apres 3 legers tapotements de tournevis sur le boitier

    merci pour vos conseils / aide !

    -----

  2. #2
    jipeka

    Re : chaudiere gaz dont la chauffe coupe au bout de 10 secondes

    salut a toi blue blood; La panne que tu décris ressemblerait a un probleme de micro contact (qui se déclenche couplé au debistat qui detecte un puisage eau chaude, le probleme est que je ne connais pas ces chaudières a part en rumeurs (pas bonnes) si tu ne sens pas ton dépanneur n'hesite pas a demander un autre avis mais il est vrai qu'ils ne vont pas se bousculer pour ce genre de matos; bonnes investigations; JPK
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  3. #3
    inviteabf538d9

    Re : chaudiere gaz dont la chauffe coupe au bout de 10 secondes

    euh, le boitier noir, il est sur une canalisation d'eau et non de gaz, canalisation "sortante", et je pense que c'est un thermostat, apres avoir observé plus longuement la chaudiere en "panne", puis "dépannée" par mon intervention sur le boitier noir (manip du bouton et tapotements PLUS manip du thermostat de temp d'eau en facade quand meme aussi)

  4. #4
    inviteabf538d9

    Re : chaudiere gaz dont la chauffe coupe au bout de 10 secondes

    merci pour le diagnostic, chose marrante pourtant Lamborghini, j'ai et des gens qui disent que c'est excellent, et d'autres "de la merde parce que italien" et enfin les derniers qui disent que 80% des composants sont les memes... changeable par ma pomme ? ca a l'air tellement simple (un clips pour tenir le boitier à la canalisation !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jipeka

    Re : chaudiere gaz dont la chauffe coupe au bout de 10 secondes

    c'est simple et compliqué a la fois; vu la taille du boitier en question et le fait qu'il soit sur une canalisation sortante (eau chaude je suppose); je pense qu'il s'agit d'un débistat (rien a voir avec le gaz puisque c'est lui,par lintermediaire d'un microswitch qui lance le bruleur quand il detecte un puisage d'eau chaude) excuse moi je suis invité a diner je jetterai un oeil sur ce post en rentrant.
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  7. #6
    inviteabf538d9

    Re : chaudiere gaz dont la chauffe coupe au bout de 10 secondes

    merci pour le "diagnostic", l'espoir, c'est que ce soit ce "debistat" qui soit défectueux (de manière aléatoire) car il me semble facile à remplacer, mais je peux me tromper... facile à remplacer, et vu la taille du boitier et le service qu'il doit rendre, cela m'étonnerait que cela cherche trop cher

  8. #7
    jipeka

    Re : chaudiere gaz dont la chauffe coupe au bout de 10 secondes

    tu nas pas la notice et le shema de principe de cette chaudière ? sinon essaie de te lla procurer auprés du fabricant, cela pourra t'aider a identifier les éléments et donc a mieux cerner l'éventuel dysfonctionnement;cordialement JP
    plombier de vitry sur seine, val de marne

Discussions similaires

  1. Mon ordinateur s'eteind au bout de quelques secondes
    Par invite722bb7ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2008, 11h43
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 21h08
  3. [Thermique] Chaudière gaz qui chauffe en continu
    Par invite2e8b5094 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/11/2007, 19h17
  4. [Thermique] problème Chauffe eau - chaudière gaz
    Par invite4860f5cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2006, 18h44
  5. Chaudière ELM LEBLANC coupe après 30 secondes !
    Par sarkas7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...