comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?



  1. #1
    noelblanc

    Question comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?


    ------

    Bonjour,
    En parcourant le forum, j'ai constaté que certains possesseurs de chaudière possédaient aussi le ou les shémas (électrique et de principe). Or, mon installateur m'affirme ne pas disposer de ces schémas, qu'il a simplement suivi des cours chez le fabriquant. Bref. J'abandonne avec lui. J'ai parcouru le site de frisquet il y a quelques temps mais je n'ai pas trouvé de schéma.
    J'ai une chaudière frisquet hydroconfort 23kw avec ballon 80l.
    Le soucis que j'ai actuellement, c'est que la pression baisse régulièrement jusqu'à 0. Je dois alors remplir le circuit en manoeuvrant 2 robinets. La pression remonte rapidement. Je ferme les robinets à 1bar. Et quand la chaudière déclenche, la pression monte jusqu'à 2bars. Et si ensuite, je tourne la vanne 3 voie pour envoyer le maximum d'eau dans le circuit de chauffage et que je fait tourner le circulateur (ou pompe) à la vitesse maxi, alors la pression baisse assez rapidement.
    Je me demande s'il n'y pas une fuite dans le circuit des radiateurs.
    De plus le purgeur automatique sur la sortie haute du ballon fuit régulièrement mais bizarement pas par le trou (j'ai enlevé le petit bouchon rouge percé de 2 trous pour mieux voir). J'ai enfoncé un clou dans le purgeur pour vérifier qu'il n'y a pas d'air dans cette partie du circuit. c'est bien de l'eau qui sort par le trou. Alors que la fuite semble se faire par la base de la partie blanche en plastique et filetée sur laquelle se vise le capuchon rouge percé.
    C'est vrai que sans schéma (électrique et de principe), c'est pas simple. En plus je ne comprends pas le rôle de tous les organes. Leur nom dans un schéma donne une première indication.
    D'ailleurs existe-t-il un site qui donne plus que le béaba du fonctionnement d'une chaudière gaz avec ballon (vanne 3 voies)? Je ne sais pas trop comment chercher sur internet. J'ai mis des mots dans google mais les liens ne m'ont pas donné grand-chose. Je me lasse vite de lire des trucs sans trop de rapport.
    Désolé pour la longueur de cette question, j'espère qu'elle ne vous rebutera pas trop.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jipeka

    Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    bonsoir noel, de quelle année est ta chaudiére ?pour ton pb vérifies que la soupape de sécurité (normalement raccordé a la vidange) ne crache pas
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  3. #3
    noelblanc

    Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    bonjour,
    Elle a été installée en 1995.
    La soupape crache un peu de temps en temps. Elle possède une ouverture faite pour l'inspection visuelle.
    J'ai oublié de dire que la pression remonte d'1 bar environ quand la chaudière déclenche. Mais elle revient à 0 au bout d'un certain temps.
    Et pour les schémas, une piste?
    Merci.

  4. #4
    Invité

    Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    bonjour,
    votre probleme est tres simple, votre vase d'expansion est dégonflé ou HS. il doit etre gonflé tous les ans a 0.5 bar (une pompe a vélo et un mano suffisent). Pour gonfler le vase, faites chuter votre pression chauffage a zéro.
    le purgeur est tres solicité sur ce modele, il se peut de le changer tous les ans. Dans votre cas le purgeur est a changer, attention que votre fuite d'eau ne se dirige pas vers votre boitier d'allumage (noir) ce qui entrainerais sont remplacement.
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jipeka

    Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    salut noel et frisquetman, noel contactes moi en perso pour éventuellement te transmettre la doc en question,j'espere que tu pourras me rencarder comment faire pour numériser la doc(spéciale dépanneur) puis pour transmettre le fichier sur ton email par ex.comme tu vois je ne suis pas un érudit en informatique mais je suis persevérant; pour discuter en direct il faut cliquer sur mon pseudo je crois; salut; JP
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  7. #6
    noelblanc

    Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    Merci frisquetman. Chaque année il faut faire le même entretien, si je comprends bien. Et moi qui croyais avoir une fuite. Heureusement que je n'ai pas cassé tout le carrelage.
    Ok jp je te contacte.
    Merci beaucoup.

  8. #7
    Ghandi

    Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    Citation Envoyé par jipeka Voir le message
    salut noel et frisquetman, noel contactes moi en perso pour éventuellement te transmettre la doc en question,j'espere que tu pourras me rencarder comment faire pour numériser la doc(spéciale dépanneur) puis pour transmettre le fichier sur ton email par ex.comme tu vois je ne suis pas un érudit en informatique mais je suis persevérant; pour discuter en direct il faut cliquer sur mon pseudo je crois; salut; JP
    Bonjour,

    J'ai le même Pb , peux tu me rancarder via la doct Technique de la chaudière Frisquet.
    Pb = Fuite au purgeur coté vanne 3 voies ( en bas à gauche du Ballon d'eau Chaude) et Pression élevée après que le brulleur ait fonctionné : 2 Voyants clignotants .
    Je fais donc la même chose pour faire baisser la pression provisoirement : Purge du du corps de chauffe ( qui saute due à la surpression )
    mais cela remonte en pression dans l'heure qui suit.

    Solution : ?? plusieurs alternatives : Changement du Vase d'expansion ( ou est il ? comment le reconnait on ? ) ou regonflage de ce vase ( pompe à vélo ? ou et à quel endroit ? )

    Envoies la doct si tu l'as ou réponds moi avec éventuellement des photos pour les pièces citées. Merci d'avance.

  9. #8
    !!titeuf!!

    Smile Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    http://www.google.fr/search?client=f...cherche+Google
    Voila pour ce qui est de la pression air d'un vase:
    y en a qui disent 0,5 d'autre 1,0 bars et moi qui vous dit c'est marquer dessus si c'est pas lisible utiliser la bonne vieille méthode du miroir et de la lampe.
    Ca tourne autour de 0.8bars...
    Et le gonfler avec une pompe à vélo c'est bien pour un dépannage mais ça abime la membrane qui est sollicité à chaque chauffe et refroidissement de la chaudière le meilleur moyen de vous le faire remplacer tout les 6/7 ans.Et un moyen économique au SAV pour pas avoir à payer les bombe d'azote prévu à cet effet+la certitude d'avoir un jour à le changer ...
    Par contre si ton souci c'est que la chaudière monte sans arret en pression même quand ça chauffe pas, il faudrait plutot s'orienter vers le robinet de remplissage qui laisserai passer.
    Parce que si tu passe ton temps à vider sans jamais remplir c'est qu'il est fuyant....

  10. #9
    Ghandi

    Thumbs up Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    Citation Envoyé par ExpertGazServices Voir le message
    http://www.google.fr/search?client=f...cherche+Google
    Voila pour ce qui est de la pression air d'un vase:
    y en a qui disent 0,5 d'autre 1,0 bars et moi qui vous dit c'est marquer dessus si c'est pas lisible utiliser la bonne vieille méthode du miroir et de la lampe.
    Ca tourne autour de 0.8bars...
    Et le gonfler avec une pompe à vélo c'est bien pour un dépannage mais ça abime la membrane qui est sollicité à chaque chauffe et refroidissement de la chaudière le meilleur moyen de vous le faire remplacer tout les 6/7 ans.Et un moyen économique au SAV pour pas avoir à payer les bombe d'azote prévu à cet effet+la certitude d'avoir un jour à le changer ...
    Par contre si ton souci c'est que la chaudière monte sans arret en pression même quand ça chauffe pas, il faudrait plutot s'orienter vers le robinet de remplissage qui laisserai passer.
    Parce que si tu passe ton temps à vider sans jamais remplir c'est qu'il est fuyant....


    Bonjour,

    Merci pour la réponse; en fait la membrane du vase d'expansion était presque collée aux paroies , il afallu que je le regonfle avec un mini compresseur aux alentours de 0,8 bars ( point le plus haut de l'installation est à environ 8 mètres ) .
    Maintenant la pression de service est stable ; Voyant Vert Allumée depuis déjà 18 heures en continu sans défaut.
    Par contre, j'ai toujours le même Pb de fuite de la Vanne 3 voies à Droite du ballon d'eau chaude ( entre l'arrivée d'eau froide et la distribution d'eau chaude du ballon ), cette vanne est :" LE groupe de sécurité Fiabilis Inox Droit " qui protège la chaudière de corrosion :

    Question : est ce que cette Vanne ( marque WATTS ) peut tombée en panne , dans mon cas Fuite Continue par le bas ( partie Blanche en pointe qui déversse l'eau dans le siphon de purge ) ?
    Comment fait on pour la changer ? Vidange du ballon d'eau chaude : comment évacuer les 80 litres d'eau chaude avant démontage de la Vanne de sécurité ?
    Est ce qu tu as un schéma ou un plan de la chaudière Frisquet hydroconfort ?
    Ce serait super sympa de me l'envoyer .
    Merci à tous pour votre engagements et vos réponses .
    Je vous tiends au courant de la suite pour tous ceux qui ont les mêmes Pb.

    Bonne journée.

  11. #10
    Ghandi

    Thumbs up Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    Citation Envoyé par ExpertGazServices Voir le message
    http://www.google.fr/search?client=f...cherche+Google
    Voila pour ce qui est de la pression air d'un vase:
    y en a qui disent 0,5 d'autre 1,0 bars et moi qui vous dit c'est marquer dessus si c'est pas lisible utiliser la bonne vieille méthode du miroir et de la lampe.
    Ca tourne autour de 0.8bars...
    Et le gonfler avec une pompe à vélo c'est bien pour un dépannage mais ça abime la membrane qui est sollicité à chaque chauffe et refroidissement de la chaudière le meilleur moyen de vous le faire remplacer tout les 6/7 ans.Et un moyen économique au SAV pour pas avoir à payer les bombe d'azote prévu à cet effet+la certitude d'avoir un jour à le changer ...
    Par contre si ton souci c'est que la chaudière monte sans arret en pression même quand ça chauffe pas, il faudrait plutot s'orienter vers le robinet de remplissage qui laisserai passer.
    Parce que si tu passe ton temps à vider sans jamais remplir c'est qu'il est fuyant....


    Bonjour,

    Merci pour la réponse; en fait la membrane du vase d'expansion était presque collée aux paroies , il afallu que je le regonfle avec un mini compresseur aux alentours de 0,8 bars ( point le plus haut de l'installation est à environ 8 mètres ) .
    Maintenant la pression de service est stable ; Voyant Vert Allumée depuis déjà 18 heures en continu sans défaut.
    Par contre, j'ai toujours le même Pb de fuite de la Vanne 3 voies à Droite du ballon d'eau chaude ( entre l'arrivée d'eau froide et la distribution d'eau chaude du ballon ), cette vanne est :" LE groupe de sécurité Fiabilis Inox Droit " qui protège la chaudière de corrosion :

    Question : est ce que cette Vanne ( marque WATTS ) peut tombée en panne , dans mon cas Fuite Continue par le bas ( partie Blanche en pointe qui déversse l'eau dans le siphon de purge ) ?
    Comment fait on pour la changer ? Vidange du ballon d'eau chaude : comment évacuer les 80 litres d'eau chaude avant démontage de la Vanne de sécurité ?
    Est ce qu tu as un schéma ou un plan de la chaudière Frisquet hydroconfort ?
    Ce serait super sympa de me l'envoyer .
    Merci à tous pour votre engagements et vos réponses .
    Je vous tiends au courant de la suite pour tous ceux qui ont les mêmes Pb.

    Bonne journée.

  12. #11
    Ghandi

    Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    Bonjour Jipeka,

    J'ai compris que tu as la doct de la chaudière Frisquet ' spéciale dépannage) , je pense que tu as pu la scanner depuis Nov 2006 !
    Est ce que tu peux me l'envoyer, ce serait d'un grand secours .
    Merci par avance de ta réponse .

  13. #12
    chst

    Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    j'ai eu également un probléme de pression sur ma chaudiére frisquet hydrauconfort, j'ai mis un autre vase d'expension car celui de la chaudiére a fait son temps, pas dans la chaudiére mais sur le retour de chauffage (j'avai la place) ,je fais intervenir chaque année le service d'entetien S.V.L.S pour pas donner de nom, mais je serai également intéressé par la doc de la chaudiére plutot pour ma connaissance perso.
    Merci d'avance.

  14. #13
    !!titeuf!!

    Smile Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    Citation Envoyé par chst Voir le message
    j'ai eu également un probléme de pression sur ma chaudiére frisquet hydrauconfort, j'ai mis un autre vase d'expension car celui de la chaudiére a fait son temps, pas dans la chaudiére mais sur le retour de chauffage (j'avai la place) ,je fais intervenir chaque année le service d'entetien S.V.L.S pour pas donner de nom, mais je serai également intéressé par la doc de la chaudiére plutot pour ma connaissance perso.
    Merci d'avance.
    Salut ouais vrai de vrai et en plus il a fait un joli montage pour son vase.Il a eu un 10/10
    photo à l'appui.

  15. #14
    invite868e1f43

    Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    Bonjour à tous,

    +1.
    je suis aussi intéressé par ce shéma pour ma culture personnelle.

    Merci d'avance.

  16. #15
    Ghandi

    Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    Citation Envoyé par emaux21 Voir le message
    Bonjour à tous,

    +1.
    je suis aussi intéressé par ce shéma pour ma culture personnelle.

    Merci d'avance.
    Bonsoir,

    Histoire d'alimenter l'épisode de ma Misère : suite du feuilleton :
    -> J'ai en plus changer le "Groupe sécurité = Vanne 3 voies" qui sert à priori à préserver la chaudière du tartre ( je peux vous assurer c'était pas de la Tarte sans jeu de mot !!! j'ai eux droit à tout : démontage difficile ( pince étau obligée) , fuite des raccords aux remontage même avec la fillasse et la pate à joint ... Bref que des Pb
    Mais le pire, Même avec une pièce Neuve , j'ai toujours le même Pb de fuite continue de ce même " Groupe Sécurité -> bonjour la facture d'eau !! "

    Finalement avec un peu de réflexion, cela vient de la pression du réseau de distribution d'eau en amont de la chaudière, il faut impérativement réduire la pression à une valeur autour de 3 bars ( par un réducteur de pression en amont du groupe sécurité ) et Voila enfin la SOLUTION du Pb.

    Résolu ce jour -----------> Bonne chance à tous .

    Par contre je suis toujours preneur de la doct de la Chaudière FRISQUET Hydroconfort - Ecosystème avec ballon de 80 litres juste pour ma culture générale et en prévention d'autre point de maintenance préventif à gérer dès maintenant avant le grand froid de cet Hiver prometteur très Rude.

    Envoyez moi cette doct pour ceux qui l'ont , il faut partager le savoir mais aussi tout ce qui le constitue !

    Bonne soirée.

  17. #16
    invite54184dda

    Re : comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?

    Bonjour,
    J'ai une chaudière frisquet mural gaz naturel 23kW, ma chaudière est en panne depuis 3 semaines, j'ai changé une partie des pièces et joints hydrauliques défectueux, mais je viens de m'apercevoir que j'ai le piezzo en balade, je ne sais pas où il était branché, et comme avec les fuites d'eau, le circuit électrique et le circuit gaz ont été bien arrosés, j'aimerais avoir un plan pour vérifier avant la remise en service.
    Merci de m'aider, je ne suis pas très douée, et le gaz et l'électricité me font un peu peur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2017, 22h16
  2. [Thermique] purge du circuit d'une chaudière frisquet
    Par invite0f94da41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 18h20
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 13h45
  4. Comment trouver le coût d'une prépa?
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 22h30
  5. Configuration d'une Chaudière FRISQUET
    Par invite6556d618 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2006, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...