Câblage moteur triphasé sur 230 V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Câblage moteur triphasé sur 230 V



  1. #1
    invite60305a10

    Câblage moteur triphasé sur 230 V


    ------

    Bonjour à tous...
    J'aimerais brancher un moteur triphasé sur un réseau EDF 230 v... J'ai déjà lu de nombreux messages sur le forum mais j'ai peur de casser quelquechose...

    Je sais que mon câblage doit être en triangle mais concrètement comment câbler les fils sur le moteur lui même ??? Je joint une photo pour ke vous me disiez si ça peut marcher comme ça... C'est un moteur récupéré sur des évacuation de chaudières dans un immeuble, le câblage est peut être correct...

    Sinon un fois le moteur bien câblé, comment je le relie au réseau??? J'ai trois phases et le réseaux n'en a qu'une seule... Pourriez vous me faire un schéma?

    Pour les câbles il me fut quoi comme section du 2,5 mm²?
    Faut il ke je monte un interrupteur pour aire les tests ? si oui quel genre???

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite18b33673

    Re : Câblage moteur triphasé sur 230 V

    Salut
    Oublis le problème, il te faut un réseau triphasé en 230V.Pas possible de brancher un moteur triphasé sur un réseau monohase.
    Bien à toi
    T.O

  3. #3
    claude51

    Re : Câblage moteur triphasé sur 230 V

    Bonjour

    Désolé, mais ça marche !

    Voir sur Google : "moteur pilote"
    Ma machine à bois-3 Kw- est dans ce cas.





    -

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Câblage moteur triphasé sur 230 V

    Bonjour BOBO56 et tout le groupe

    Tu pourras faire tourner ton moteur, en faisant une concession sur la puissance. Cependant, pas question de le brancher tel quel sur le monophasé. Il faut trouver un condensateur "qui va bien" et l'ajouter.

    Pour ne pas toujours répéter les mêmes choses, je te suggère de faire une recherche sur ce forum et celui d'électronique avec comme mots clefs tri, ou triphasé ou moteur.

    Pour claude51 je viens de découvrir ta solution. Elle utilise une particularité découverte cette semaine en électronique, et qui consiste à utiliser un moteur, triphasé, en génératrice. C'est peut-être intéressant pour des "grosses" applications, mais forcément plus lourd.

    Le moteur dont on a la photo est, je pense, câblé en 400V (ex 380, donc étoile) Chaque phase (bobinage), étant prévu pour 230V, je suggère de brancher ton neutre aux 3 bornes reliées en haut du bornier, et la phase, par exemple en bas à gauche, avec un condensateur dont tu devras trouver la valeur, supérieure à 10µF et supportant plus de 250V alternatifs (au moins 630V continus), entre cette phase et la borne du milieu en bas.

    Câbler le condensateur d'abord, et brancher la phase en bas à gauche. Si la rotation est à l'envers, déplacer la phase à l'autre borne du condensateur.

    Cherche à mesurer la tension aux bornes du bobinage alimenté par le condensateur (par exemple entre neutre et la borne du milieu en bas), pour avoir près de 230V, disons entre 190 et 210V au moins. S'ils n'y sont pas, monter la valeur du condensateur, en en mettant d'autres en parallèle, dont les valeurs s'ajoutent.

    La valeur finale, sera celle qui maintient ces conditions en charge, quand le moteur travaillera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merra
    Invité

    Re : Câblage moteur triphasé sur 230 V

    Avec retard je repond, celui qui pretend ca az besoin de revoir sa copie

  7. #6
    merra
    Invité

    Re : Câblage moteur triphasé sur 230 V

    Bonsoir pas d'accord si le bleu est un neutre
    Par contre si les deux autres fils sont des phases cela change tout, a ce moment la il faut creer ce que nous Ascensoristes appelons une phase fictive, a laide de condensateurs, et en plus savoir la puissance de service et le nombre de DMH, c'est tres important

  8. #7
    merra
    Invité

    Re : Câblage moteur triphasé sur 230 V

    Salut longtemps apres
    Y'a des trucs insenses, tout le monde pense mais pas entierement, la puissance sur la plaquettes de donnees, cosinus frequence 50 ou 60Hz, un maximum de renseignements sur ce genre de materiel, possible de le mettre sous etoile ou triangle, tension admise,et s'il existe un reducteur, diametre de la poulie de l'axe et avec tout ca on peut determiner et dire ce moto-reducteur est valable pour votre utilisation, remarque actuellement la VF, regle beaucoup de probleme

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Câblage moteur triphasé sur 230 V

    Bonsoir merra et tout le groupe

    Citation Envoyé par merra Voir le message
    Avec retard ...
    C'est le moins qu'on puisse dire.

    Citation Envoyé par merra Voir le message
    ... celui qui pretend ca ...
    A qui s'adresse ce conseil? Etant le dernier intervenant, je le prends pour moi, mais

    Citation Envoyé par merra Voir le message
    ... pas d'accord si le bleu est un neutre ...
    et comme je ne crois pas parler de couleur de fils, j'ai un doute.

    Peux-tu dire qui se trompe?

  10. #9
    merra
    Invité

    Re : Câblage moteur triphasé sur 230 V

    Bonjour c'est T.O que je m'adresse, faut pas baisser les bras.
    Y'a toujours des possibilites.
    merra

  11. #10
    merra
    Invité

    Re : Câblage moteur triphasé sur 230 V

    La couleur bleu est reservee en general au neutre, mais comme je l'ai explique
    sur d'anciennes installations il y a au moment de renovation, des trucs pas clairs, on je dis bien on met pour passer en tri le jaune -vert, on tire une terre separee et le tour est joue, malheureusement c'est dangereux, economie c'est le but.
    merra

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 18h02
  2. [Divers] moteur triphasé
    Par invitedfdd5cf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 11h16
  3. moteur triphasé sur tour à bois
    Par invite27a90895 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 23h06
  4. [Divers] Câblage moteur
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2007, 16h34
  5. [Divers] moteur triphase
    Par invitea2908bc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2007, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...