[Blanc] Réfrigérateur indesit RA 27 IX - Fonctionnement continu [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réfrigérateur indesit RA 27 IX - Fonctionnement continu [résolu]



  1. #1
    invite5f44a863

    Réfrigérateur indesit RA 27 IX - Fonctionnement continu [résolu]


    ------

    Bonjour,

    L'appareil en question est un réfrigérateur indesit RA 27 IX acheté il y a 2,5 ans. 2 portes, avec compartiment freezer en haut à dégivrage manuel et compartiment réfrigérateur à dégivrage manuel. 1 seul moteur pour refroidir l'ensemble - 1 seul thermostat.

    Je suis parti en vacances en laissant peu de choses dans chacun des compartiments (Dans la partie réfrigérateur, essentiellement du liquide).
    A mon retour des produits étaient gelés aussi bien dans la porte (eau) que sur les clayettes (lait). Je n'ai pas vraiment fait attention si la paroi du fond avait du givre.

    En oubliant un peu ces probables signes d'alerte, j'ai voulu dégivrer la partie haute (sélecteur sur zéro et porte ouverte) ... Je me suis rendu compte beaucoup plus (trop?) tard que le moteur tournait toujours (ce qui ne me parait pas normal dans cette position du thermostat, si?).
    Depuis ce matin je le regarde et l'écoute plus attentivement:
    - Le moteur tourne continuellement
    - La position zéro (ou plutôt "point") du sélecteur n'arrête pas le moteur. Néanmoins, lorsque je tourne le sélecteur entre ses 2 positions extrêmes (1 à 5), je peux entendre basculer des contacts.
    - Il y a du givre uniformément sur les 2/3 supérieurs de la paroi du fond de la partie réfrigérateur presque pas sur le 1/3 inférieur.
    - la paroi du fond ne me parait pas particulièrement gondolée ou bombée.
    - Je ne peut pas contrôler facilement où arrive l'extrémité de la sonde du thermostat. Depuis le sélecteur, la sonde plonge dans une sorte de fourreau qui passe derrière la paroi sans déboucher.
    Je n'ai pas poussé plus loin le démontage que celui du bloc de contact de porte pour ne rien faire d'irréversible et j'ai mis un programmateur pour que le moteur ne souffre pas trop.

    Dans les autres sujets traitant des mêmes symptômes, Richard 31 semble dire que ces problèmes de 'fonctionnement continu + givre' sont peu souvent dus au thermostat. J'ai retenu comme problèmes plus graves:
    - Un circuit bouché souvent dû à un déplacement un peu trop allongé de l'appareil. Seulement le mien tourne depuis 6 mois sans avoir bougé.
    - un décollement de paroi. Mais je n'ai pas pu déduire des autres sujets si mon appareil pouvait souffrir de ce genre de panne (qui semble lié à la technologie de l'appareil), ni comment détecter cette panne.

    Est ce que quelqu'un parmi les membres pourrait m'aider à diagnostiquer le(s) problème(s)?

    Cordialement,

    Limst

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur indesit RA 27 IX - Fonctionnement continu

    bonjour,
    mon avis est que le thermostat a son contact collé de fait, il est a remplacer c'est tout
    vous n'êtes pas dans les cas de figure auparavent cités,
    car votre position arrêt ne le coupe pas, là est le souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur indesit RA 27 IX - Fonctionnement continu

    re,

    la sonde plonge dans une sorte de fourreau qui passe derrière la paroi sans déboucher.
    cela rend le remplacement plus simple, il suffit de tirer la sonde, il me semple que la sonde a en sus un marquage(scotch) pour indiquer que sa remise en place est conforme
    attention: relever la marque et les références du thermostat car je crois que pour ce modèle de frigo, il y a eu plusieurs montages différents et non compatibles entre eux, autant commander le bon dès le départ
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite5f44a863

    Re : Réfrigérateur indesit RA 27 IX - Fonctionnement continu

    Bonjour,

    Dernier post pour clore ce problème, désormais résolu.
    Le premier magasin que j'ai appelé ne m'a demandé aucune référence de thermostat pour une pièce de remplacement annoncée à 60 euros.
    Le second magasin, lui, m'a avant tout demandé cette référence, me prévenant qu'il existait trois références de thermostat pour ce modèle de réfrigérateur. J'ai donc commandé dans ce second magasin ... en plus la pièce détachée m'a coûté une quarantaine d'euros.
    Le repère était présent sur la nouvelle pièce: heureusement, car le repère de l'ancienne pièce ne tenait plus et s'est enlevé lorsque j'ai tiré sur la sonde (parce qu'il s'était imprégné de la pâte présente en sortie de fourreau et ne collait plus).
    Cela fait bientôt une semaine que la pièce est changée, et tout semble rentré dans l'ordre.
    En attendant, j'avais tenté d'injecter du WD-40 dans le thermostat défectueux. Cela a dû (provisoirement) permettre au contact de se décoller, car le réfrigérateur a recommencé à s'arrêter et se mettre en route de façon autonome. Par contre, je n'ai pas attendu de voir combien de temps cela tiendrait ainsi .
    Merci à Richard31 de m'avoir accordé son aide.

    Cordialement,

    Limst

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur indesit RA 27 IX - Fonctionnement continu

    re,
    merci pour le retour d'info,
    une chose que j'ai oublié de préciser, est le fait que pour la partie frigo, il est en fait a dégivrage automatique,
    et en sus ce n'est pas un freezer, mais un congélateur,ou un conservateur, le montage d'un tel thermostat ne peut être autrement que ce cas de figure (automatique)
    un freezer, ne peut par contre être en mode auto, dans ce cas il est soit manuel soit semi auto, et dans ce cas la sonde du thermostat n'est pas dans un fourreau mais fixé a même l'évapo par un clip et en visuel ,
    ceci étant dit pour la bonne compréhension du cas de figure cité
    Dernière modification par richard 31 ; 26/01/2007 à 15h59.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] givrage refrigérateur Indesit TA 12
    Par invite1ba962a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2007, 21h06
  2. [Blanc] Lave Vaisselle Indesit Vidage En Continu
    Par inviteb30198ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2007, 13h36
  3. [Blanc] non-fonctionnement de la partie congélateur d'un réfrigérateur GE américain
    Par invite3b7c2c69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 13h42
  4. fonctionnement continu refrigérateur (2)
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2006, 14h50
  5. Fonctionnement continu refrigerateur
    Par inviteaa22671a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2005, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...