[Thermique] PB de règlage plancher chauffant et radiateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PB de règlage plancher chauffant et radiateur



  1. #1
    inviteeafe451f

    PB de règlage plancher chauffant et radiateur


    ------

    Bonjour, je dispose d’un chauffage au gaz mixte plancher chauffant au RDC et radiateurs à l’étage avec sonde extérieure et sonde d’ambiance au salon, le tout sur régulation électronique.
    La chaudière possède un seul circuit de chauffe qui alimente directement les radiateurs et indirectement le plancher chauffant à travers une vanne thermostatique heimeyerou qq chose du genre . Il n’y a pas de vanne à 4 voies commandée par la régul
    J’ai des problèmes pour régler les températures et plages horaires, par exemple lorsqu’il fait chaud dans le salon (plancher chauffant), bien sur la régulation coupe et les radiateurs ne sont plus alimentés.
    Les pièces où se trouve le Plancher chauffant sont pourvues de thermostats d’ambiance agissant sur des vannes montées sur le collecteur permettant un réglage pièce par pièce
    La chape sur le Pl. chauffant est de faible épaisseur 5 ou 6 cm donc peu d’inertie.
    La régul permet de piloter deux circuits de chauffe par ajout d’un module ED3 (cher) commandant une vanne mélangeuse ( que je n’ai pas)
    Que me conseillez vous comme réglages au niveau régul ou comme modifications, courbe de chauffe, plage horaires etc pour avoir un bon chauffage efficace et économique ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : PB de règlage plancher chauffant et radiateur

    Bonjour
    Pouvez-vous etre plus precis en voyant un schema ou un lien vers un site sur votre regul?
    Mais au vu de votre description quelques elements ne semblent pas à leur place et quelques autres (indispensables) semblent manquants
    L'installation type pour votre configuration est:
    chaudire montée sur bouteille de melange avec sur celle-ci
    1 circuit radiateur en marche arret circulateur > thermostat
    1 circuit plancher avec vanne trois voie> sonde d'ambiance et sonde exterieure
    les vannes sur chaque circuit sont une mauvaise idée car reagisssant sans aucune anticipation d'inertie( votre chappe de 6 cm à une inertie tout à fait standard pour un plancher)

  3. #3
    inviteeafe451f

    Re : PB de règlage plancher chauffant et radiateur

    Que veut dire chaudière montée sur bouteille ?

    J'ai effectivement
    -1 circuit radiateurs avec robinets thermostatiques ce circuit est relié directement à la chaudière et

    -1 circuit plancher chauffant avec vanne trois voies à tête thermostatique heimeier relié sur le même circuit de la chaudière
    la sonde d'ambiance et la sonde exterieure sont reliées a la regul electronique

    La chaudière n'a qu'un seul circuit de chauffe.
    Est ce que le circulateur du plancher chauffant doit tourner tout le temps

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : PB de règlage plancher chauffant et radiateur

    Bonjour
    Cela veux dire que la chaudière "pousse" sur une reserve d'eau en circuit fermé(10 à 30 litres)
    et que les differents circuits "pompent" là-dedans pour assurer le chauffage
    La regulation pilote la t° chaudière en fonction de la demande en se calant sur la t° la plus haute (radiateurs) et ajuste le depart plancher en melangeant sur vanne trois voie
    Votre système a pour principaux inconvenients:
    Chaudière en t° constante (besoins ou pas)
    pompe radiateurs tournant en permanence (besoin ou pas)
    Necessité d'un soupape differentielle sur le circuit radiateur ou 1 radiateur sans robinet thermostatique(gaspillage d'energie)
    Qu'est-ce qui commande la vanne trois-voies ?
    Ou est placée la sonde d'ambiance ?
    Le circulateur plancher doit tourner en permanence pour homogeneiser la t° de la chappe
    Votre installation me semble clairement mal adaptée à votre situation
    Les reglages possibles ne seront qu'un compromis bancal qui j'en ais peur ne vous satisfera pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : PB de règlage plancher chauffant et radiateur

    Pardon mais est-ce une sonde ou un thermostat d'ambiance ( j'ai vu qu'il etait dans le salon en relisant votre premier message)

  7. #6
    inviteeafe451f

    Re : PB de règlage plancher chauffant et radiateur

    Merci
    La vanne 3 voies Heimeier a une tête thermostatique manuelle sur laquelle on règle la température de l'eau dans le plancher. une bulbe et une sonde contact sur le départ permet la régulation. La sonde d'ambiance est bien une sonde et est placée dans le salon (plancher chauffant).
    Que faire ? modifier les règlages, déplacer la sonde, supprimer la sonde d'ambiance, et comment faire pour que le circulateur plancher chauffant tourne en permanence ? Actuellement il est commander par la regul électronique quand la sonde d'ambiance est en appel

    Merci beaucoup de votre patience !

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : PB de règlage plancher chauffant et radiateur

    La temperature d'un plancher chauffant ne PEUT pas etre fixe . C'est le debit qui doit etre permanent. L t° doit varier en fonction des conditions exterieures avec correction en fonction des conditions ambiantes avec anticipation dans les calculs de manière à contourner l'inertie du plancher .Dans votre système , lorsque les vannes des circuits s'ouvrent, il est dejà trop tard et la chaleur ne se fera sentir que bien aprés que la T° ambiante ait trop chutée et inversement lors de phase de montée de la t°
    Comme dit plus haut , votre système ne pourra pas vous apporter le confort ainsi que l'economie genérée par un plancher chaffant.En l'etat actuel et sans une etude approfondie sur place je vois mal comment vous donner plus de details sur la marche à suivre
    Faites faire modifier l'installation par quelqu'un de compettent et informez moi des orientations prises si vous avez un doute en envoyant un message privé

  9. #8
    inviteeafe451f

    Re : PB de règlage plancher chauffant et radiateur

    Merci pour votre réponse.
    D'après votre réponse la seule solution efficace serait de remplacer la tête manuelle Heimeier par un servo moteur commander par la regul électronique piloté par la t° extérieur ce qui permettrait d'anticiper le pb d'inertie du plancher et jouer sur la t° de l'eau et non pas sur le débit (comme vous me l'avez expliqué).
    En attendant, pour essayer
    j'ai modifié le branchement du circulateur du plancher afin qu'il tourne tout le temps (il peut quand même être coupé par la sécurité de surtempérature). J'ai également désactiver la sonde d'ambiance. (on m'a dit que la régul peut réguler avec la sonde ext. , la t° de départ et la courbe de chauffe). Ai - je bien fait ?



    Merci encore pour vos bons conseils éclairés

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : PB de règlage plancher chauffant et radiateur

    C"est un debut, vous ne proffiterez pas des apports gratuits pour soulager la chaudière.
    Mais il faudra faire des compromis et celui-ci en est un.
    Reste à savoir si vous trouverez une solution satisfaisante en "trichant" de la sorte. Il arrive qu'on obtienne des resulats surprenants avec des voies detournées

  11. #10
    invite79cbb419

    Re : PB de règlage plancher chauffant et radiateur

    Bonjour,

    je suis très intéressé par votre discussion mais n'étant quand phase préliminaire de réalisation d'un plancher chauffant je ne comprends pas encore toutes les subtilité de vos discussions.
    Mais celà me pose tout de même des interrogations sur notre futur système : plancher chauffant au RDC et radiateur à l'étage alimenté par une chaudière biomasse (Bois déchiqueté) qui devra fonctionner le plus posible à plein régime. Donc nécessité d'avoir un ballon tampon imtermédiaire avant le plancher chauffant je pense au moins pour refroidir l'eau à une température proche de 35-45 °C.
    En terme de régulation du plancher comment celà fonctionne-t-il ? Par exemple comment réguler 4 à 5 pièces : Bureau/chambre+sdb/cuisine/salon étant donné l'inertie du système et sachant que le salon par exemple ou il y aura une cheminé à foyer ouvert qui fonctionnera parfois et une grande baie vitrée (là je pense au chauffage solaire passif bien que relatif....). Y a t il possibilité de réguler piece par piece ou groupe de pièce? régulation possible jour/nuit? chambre à 19°C/salle de bain à 23° C? a priori des régulateurs existent mais notre chauffagiste, qui n'a pas l'air de s'y connaitre plus que nous, nous facture 150 euros le système de régulation. Donc un par pièce + 1 pour la SDB ça ramène le système à 750 euros ce qui me semble un peu cher, mais bon si y'a pas le choix ou d'autres solutions....
    Bon vous aurez remarqué que je n'y connais pas grand chose mais votre expérience dans le domaine pourrait m'être très utile.
    merci encore pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 23h43
  2. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 20h28
  3. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 09h26
  4. plancher chauffant gaz + radiateur?
    Par invite5bb90820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 15h59
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...