tout d'abord je suis ravi d'avoir trouver ce forum, beaucoup de gens ont l'air très compétent.
Voila mon frigo américain Samsung RS 21 DC à 4 ans maintenant et il y a 2 jours il s'est arreter de faire du froid dans la partie Frigo (la partie Freezer marche impecable).
Alors j'ai demonter le cache derriere (qui était PLEIN de poussiere) j'ai tout aspirer. Le ventilateur derriere le cache fonctionne parfaitement, la bonbonne noire / grise à l'air de bien faire son boulot, elle est chaude.
Tout à l'air de bien fonctionner, le compresseur se met en route, mais il ne refroidi que le coté freezer.
J'ai penser à une fuite de gaz, mais il s'avere qu'il y a qu'un seul compresseur sur ce modele, c'est un systeme Twin Cooling, avec 2 circuits d'air séparé, il n'y as donc pas de circuit d'air permutant l'air dans soit dans le freezer soit dans le frigo.
J'ai delicatement demonter les caches en plastique à l'interieur du frigo.
et en bas le serpentin en métal à l'air de bien fonctionner, il y a du givre autour du cuivre (1 mm d'epaiseur je dirai).
le ventilateur d'air pulsé du freezer fonctionne correctement. par contre celui du frigo ne fonctionne pas.
il ne demarre pas, le ventilateur à l'air d'etre en bon état, il tourne librement à la main.
Quelqu'un à une idée d'ou ca peut venir ?
Commande du ventilateur défaillante ?
Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo
ok essayer de les inverser ces les memes et voit est ce que tu as demonter le carter coté congelpour regarder s il y a pas une prise ne glace
Bon courage
25/01/2007 - 18h46
u96
Date d'inscription
janvier 2007
Âge
38
Messages
4 781
Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo
bonsoir,
a savoir que ventillateur se met en route apres un certain temps des que la porte est fermee
a verifier:
-unnel d'air(piece plastique ou le ventillo est fixe)sert a diffuser l'air dans le frigo,voir si pas pris en glace et si l'ouverture sous le ventillo est assez large sinon piece a remplacee car modifiee.
-sonde temperature(fils jaunes)risque de defaillance,la remplacer de preference
-resistance degivrage(controler valeur ohmique)
thermostat+bimetal de degivrage(voir si passant appareil en fonction).
amities u96
Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.
25/01/2007 - 20h15
superbarre
Date d'inscription
janvier 2007
Messages
15
Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo
Bonjour,
merci à vous 2 pour vos réponses,
voila j'ai avancer dans le dianostic.
1) Le ventilo n'a pas de probleme. (j'ai pris le ventilo du frigo et l'ai brancher sur celui du freezer, et il fonctionne sans probleme) => Donc probleme viens pas du ventilateur.
2) j'ai demonter la carte électronique, ayant quelques connaissance en électronique, j'ai regarder l'etat des soudure, ainsi que si rien ne clochais. La carte à quasiment l'air neuve, mais la SURPRISE.
la carte deployer de son enveloppe plastique blanche, suivant la position de la carte et des fils, le ventilateur se met à remarcher !!.
mais tout ceci est trés aléatoire et j'ai pas réussi à trouver une cause cohérente.
J'ai remarquer que quand je deconnectais la carte electronique du condensateur (qui est en parallele avec l'arrivé du courant), et qu'ensuite je remettais en marche, le ventilateur se met à refonctionner.
Alors j'ai déco / reco le condensateur (j'immagine que ca doit mettre à reset quelques chose mais pas sur). j'ai remis la carte dans son boitier blanc, je remet la capot derriere, je remet en marche et la surprise le ventilateur marche ! super je me dis. Je remet en place le frigo délicatement en pensant que j'avais réenclenché quelques chose, et la hop le ventilateur s'arrete :/
Vais devenir fou
Alors des pistes ? Sonde de température defaillaite par intermitence ? si oui ou se situe t'elle ? (j'ai une partie dans mon frigo ou il y a un rond bleu, et dedans il y a une genre de capteur avec 2 fils en sortie.) ou se situe cette sonde d'habitude?
Merci d'avance
25/01/2007 - 21h00
u96
Date d'inscription
janvier 2007
Âge
38
Messages
4 781
Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo
re,
effectivement derriere le rond bleu se trouve la sonde temperature d'ambiance;
celle que je vous decrit se trouve sur l'evaporateur(radiateur)en bas du frigo.
a voir aussi interrupteur de porte(sauf erreur en haut a droite)eteint la lumiere et enclenche le ventillo.
a suivre
amities u96
Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.
25/01/2007 - 21h05
superbarre
Date d'inscription
janvier 2007
Messages
15
Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo
Oui oui le contacteur de porte fonctionne trés bien (d'ailleur il active tres bien le ventilateur du freezer)
Les interrupteurs de la porte du frigo et du freezer sont relier (faut que les 2 portes soit fermé pour que les ventilos s'enclenche).
c'est la sonde de température sur l'évaporateur qui commande par le biais de la carte electronique le ventilateur ??
car d'apres mes deductions, soit la carte électronique déconne, soit un capteur directement liée à l'activation du ventilateur. (soit d'apres ce que vous dite, la sonde de température présente sur l'évaporateur).
Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo
Ok j'ai trouver cette sonde sur l'évaporateur dans le frigo.
Elle est sausisonner l'évaporateur on dirai, j'ai mesurer sa résistance avec un multimetre en position omhmetre au niveau du branchement (les 2 fils jaunes).
Sa valeur est de 20k Ohm.
à mon avis elle est bonne, mais je demande votre avis car en realité c'est la premiere que je teste.
Cordialement
25/01/2007 - 21h28
u96
Date d'inscription
janvier 2007
Âge
38
Messages
4 781
Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo
re,
non pas directement mais tout se mort la queue.
verifiez la tension alim ventillo sur la carte
10v continu entre la masse(-)de la carte et pin 4 de CN72
amities u96
Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.
25/01/2007 - 21h31
superbarre
Date d'inscription
janvier 2007
Messages
15
Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo
Ah... depuis que j'ai debrancher cette sonde pour en prendre la valeur, apres l'avoir rebrancher le ventilateur s'est mis à nouveau à fonctionner !!
par contre des que j'ai "allumer" la lumiere du frigo (en relachant le contacteur de porte) puis rééteint et bien de nouveau le ventilateur ne fonctionne plus !
Alors probleme de cette sonde ? ou probleme au niveau de la platine electronique ? (perso je penche plus pour la sonde qui subit du froid à longueur de temps plutot que la carte qui est bien a l'abri)...
une idée ?
25/01/2007 - 21h34
u96
Date d'inscription
janvier 2007
Âge
38
Messages
4 781
Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo
re
ca arrive que ces sondes se mettent en defauts,elles sont bonne a la mesure mais defectueuse en fonction.
a voir
voici la reference d'origine de la sonde: DA32-00006B