[Thermique] Antitartre Hydrosoft
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Antitartre Hydrosoft



  1. #1
    christian16

    Antitartre Hydrosoft


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un peu partout une solution au problème d'entartrage d'ECS sur une chaudière Frisquet Gazliner 23Kwk. Ayant lu tout et n'importe quoi sur différents forums en ce qui concerne les antitartres magnétiques, je ne sais toujours pas quoi en penser. Le plombier me propose d'enlever le Kit Pilotephos(je crois) de cartouches impureté et polyphosphate qui n'a pas empéché l'entartrage en 7 ans (inneficace selon lui) et de me mettre un système Hydrosoft à 745 euros!!!
    Selon lui, ce système très puissant(12 000 gauss????), me débarassera du calcaire existant en 2 mois maxi et me protégera pour l'avenir. Si je suis toujours entartré au bout de 6 mois, il me le rembourse. Il ne pose plus que ça et les clients sont très satisfaits dit-il. D'aprés lui les antitartres magnétiques qui ne marchent pas sont ceux qui ne sont pas suffisamment puissants et qui n'ont pas d'alim electrique, d'où perte du magnétisme dans le temps.
    Qu'en pensez-vous? Quelqu'un connait il cet Hydrosoft?

    -----

  2. #2
    christian16

    Re : Antitartre Hydrosoft

    Allo, y'a quelqu'un?

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Antitartre Hydrosoft

    Bonjour , pour qu'un antitartre magnetique puisse marcher il faut plusieurs conditions reunies :
    Un champs magnetique bien plus puissant que 12 000 gauss
    Que l'eau ne fasse que passer et ne stagne pas
    Qu'elle ne depasse pas 55°
    Ces trois conditions ne sont que tres rarement reunies dans une maison individuelle
    Ce système est utilisé avec succes dans l'industrie qui a besoin de grosses quantitées d'eau pour refroidir des machines qui sont vidangées après usage
    La transposition de cette technique dans une maison ne donne pas d'aussi bons resultats
    Pour supprimer les effets du calcaire il faut supprimer la cause avec un adoucisseur d'eau qui lui retire le calcaire de l'eau
    Cela dit , la gazliner est très sensible à l'entartrage car pour des raisons de couts , ils ont raccoucit le serpentin d'eau chaude et ils l'ont fait passer plus pres des turbulateurs ce qui crée un choc thermique plus important

  4. #4
    invite9fd77391

    Re : Antitartre Hydrosoft

    Vous pouvez essayer un antitartre electronique (on en trouve sur e-bay France ou e-bay deutschland pour 100/200 euros) et en l'installant juste avant l'arrivée d'eau froide à la chaudière (pas sur l'arrivée d'eau générale car l'effet "ion calcaire en suspension" est efficace sur courte distance.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christian16

    Re : Antitartre Hydrosoft

    Merci à vous,
    Le SAV Frisquet me propose un détartrage pour 200 euros(forfait pour la gazliner). Je pense que je vais faire ça et conrinuer avec mes cartouches pilotephos en les rapprochant de la chaudière. Si ça peut la prolonger de 5 ans, ça lui fera 13 ans. Dans une région avec une eau très dure, je pense que c'est pas mal, non?

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Antitartre Hydrosoft

    Ouais ,
    J'ai dans mon "cheptel" clients , une gazliner qui DOIT étre détartrée tous les deux ans sous peine de devoir le faire sous 7 bars de pression sinon rien ne passe , alors tous les cinq ans !

  8. #7
    christian16

    Re : Antitartre Hydrosoft

    Bon, j'ai fini par me décider et ai loué une détartreuse à Kiloutou. En 1H c'était fait. Malheureusement, Kiloutou est à 80 km de chez moi et j'ai donc dû faire près de 350 Km dans la journée plus le travail. J'ai donc pensé à me fabriquer une détartreuse mais n'ai trouvé aucune pompe chez Leroy Merlin, Castorama et Bricorama. Pas en plastique ou trop puissantes donc trop chères. J'ai vu sur celle que j'ai loué que la pompe avait un débit de 13,3l/mn et une puissance de 20W. Quelqu'un sait il où je peux en trouver une?

  9. #8
    pourfairesimple

    Re : Antitartre Hydrosoft

    Bonjour,
    Je reprends le fil de cette discussion avec du retard. Voici mon cas : notre adoucisseur vient de rendre l'âme. Nous hésitons à en reprendre un. Le système pilotephos a des détracteurs : les plombiers ne le trouve pas efficace (au bout de combien de temps ?), les professionnels disent que ça l'est mais au dessous de 55°C, les particuliers se plaignent de la fragilité des bocaux qui cassent en quelques années.
    Nous cherchons désespérément des témoignages sur ce système peu onéreux.
    Merci d'avance.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Antitartre Hydrosoft

    Bonsoir à tout le groupe,

    Le système de traitement anti-tartre par polyphosphate est efficace, il doit être installé en amont de la production d'eau chaude, il ne dépose pas le calcaire, mais par modification de la chaîne moléculaire, il enferme les molécules calcaire, les empêche de se déposer, il perd de son efficacité à partir de 60 °C.

    Il est important d'entretenir ces dispositifs, à savoir : déposer les sels de polyphosphates, les laver et faire l'appoint, la fréquence varie en fonction du TH, 2 fois par an semble un minimum.

    Il n'est pas recommandé de boire de l'eau traitée, pas plus pour l'eau adoucie (sortie d'un adoucisseur).

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    pourfairesimple

    Re : Antitartre Hydrosoft

    Merci, mais comment se fait-il que les gens se plaignent d'avoir du tartre dans leur chaudière et cumulus, même avec le pilotephos ?

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Antitartre Hydrosoft

    Tout simplement parce qu'il fonctionne en dehors de ces capacités
    Eau à plus de 60° , manque d'entretien
    A mon avis , le seul proçedé valable pour eliminer les nuisances du calcaire est l'adoucisseur à resines
    Le calcaire y est "enlevé" au pourcentage voulu et la seule contre-indication à sa consomation est une hypertension ou des problèmes cardiaques avérés (dus à l'ingestion de sel que l'eau adoucie transporte avec elle

  13. #12
    pourfairesimple

    Re : Antitartre Hydrosoft

    Merci. Mais vu le prix de l'adoucisseur...
    Je veux dire, dans les petits prix, et dans les "mieux que rien", mettriez-vous un anticalcaire à polyphosphate ou à aimants ?

Discussions similaires

  1. Traitement antitartre des msf
    Par invite2dcbcad1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 00h10
  2. antitartre
    Par invite77deff00 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...