[Blanc] Sonde de température HS (NTC)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sonde de température HS (NTC)



  1. #1
    droulfred

    Sonde de température HS (NTC)


    ------

    Bonjour,


    Je voudrait simplement savoir comment savoir si une NTC est HS.

    Y a-t-il des abaques avec les valeurs nominales? Je vous explique: lors d'une panne sur une machine (postée en son tps sur ce forum); la pièce défectueuse était la NTC...seulement, je n'était pas sur à 100% que ce soit elle. En effet, après avoir mesuré les 2 sondes, la défectueuse indiquait 6.2kohms et la bonne indiquait 5 kohms.

    Si qqns à ces tableaux ou un truc quelconque pour les NTC, je suis preneur...

    merci a+
    fred

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Sonde de température HS (NTC)

    Salut

    Les CTN c'est coupées ou ça marche. Pour tester mesures R à 20°C puis chauffe la un peu R doit chuter et si tu refroidis ça fait l'inverse.

    Voir: http://66.102.9.104/search?q=cache:5...lnk&cd=6&gl=fr

    A+

  3. #3
    droulfred

    Re : Sonde de température HS (NTC)

    SAlut Hobbyelec,

    Entièrement d'accord avec toi....mais comme je le disais plus haut, le fait de remplacer cette CTN a résolu mon pbm...Hors la CTN avait un comportement normal (qd je chauffe, la valeur ohmique diminue), excepté la valeur nominale. Autrement dit:

    - CTN 6k2 ==> machine en fonctionne pas (bien que le comportement de la CTN soit normal)

    - CTN 5K (nouvelle) ==> machine fonctionne de nouveau

    Merci pour ces premières infos mais je reste encore sur ma faim......

    a+
    fred

  4. #4
    robrico

    Re : Sonde de température HS (NTC)

    bjr
    de mémoire -3,8 % par °C
    par contre, il y a une assez grande dispersion en fabrication, la R à 20°, pas le coefficient qui ne dépend que du matériau.
    en cas de surintensité, il peut y avoir eu une destruction partielle d'où une R 20° plus élevée, quelquefois une partie de la métalisation de contact s'est décollée.
    les circuits électroniques d'utilisation comportent en général un potentiomètre d'ajustement, sinon, il faut des composants sélectionnés
    je pense qu'une recherche "CTN, NTC, ou thermistance" donnera des renseignements
    @+ C.R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droulfred

    Re : Sonde de température HS (NTC)

    ok merci.....
    la carte électronique aurait donc détecté une valeur "anormale" au repos de la ntcet se serait "mise en securité"......

    a+
    fred

Discussions similaires

  1. Sonde Ntc
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 12h52
  2. sonde de température automobile
    Par invite149b7536 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 14h35
  3. sonde temperature dans un four
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 17h00
  4. Sonde de température ?
    Par invite64d4f663 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 13h36
  5. sonde temperature
    Par invite4a9f57c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2005, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...