[Blanc] programmateur électrique (retard)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

programmateur électrique (retard)



  1. #1
    wakrime

    programmateur électrique (retard)


    ------

    Salut tout le monde
    J'ai installé un programmateur électrique pour piloter la mise sous tension de mon cumulus la nuit.
    J'ai profité des conseils des internautes sur ce site et je les remercie.
    Aujourd'hui j'ai besoin d'aide pour régler un problème récurrent de retard.
    Tous les deux jours, je remets mon programmateur (mécanique) à l'heure car il prend parfois jusqu'à 25 minutes en 48 heures
    Merci

    -----

  2. #2
    pony

    Re : programmateur électrique (retard)

    Bjr,
    si le progr possède une batterie de sauvegarde, essayez de la changer (c'est normalement pas prévu, il faut bricoler ..) Vous trouverez un choix de batteries à souder p.ex. chez Conrad.
    Cdlt

  3. #3
    ghepetto

    Wink Re : programmateur électrique (retard)

    Bonjour a tous.Pourquoi avez vous installer un programmateur car si vous avez un abonnement jour/nuit il existe des relais qui le font automatiquement?a+

  4. #4
    pony

    Re : programmateur électrique (retard)

    Bjr,
    Citation Envoyé par ghepetto Voir le message
    Pourquoi avez vous installer un programmateur car si vous avez un abonnement jour/nuit il existe des relais qui le font automatiquement?a+
    en ce qui me concerne, c'est parce qu'il n'y a de ligne d'alim séparée pour le ballon (une seule ligne alimente toute la chaufferie, et sans électricité la chaudière gaz se met en protection). J'ai la m^ horloge électromécanique depuis 20 ans -> changement d'accu en gros tous les 5 ans.
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ghepetto

    Wink Re : programmateur électrique (retard)

    Bonjour a tous.Salut pony ,mais je ne vois pas pourquoi tu parles chaudière gaz ,chaufferie, car pour moi il ne s'agit que d'un cumulus .Si il ne peut faire autrement que de piloter son cumulus via un programmateur electrique ,si celui ci prend de l'avance ou du retard il le change par un modèle plus perfomant avec une puissance aceptable (3KW minimum).A+

  7. #6
    pony

    Re : programmateur électrique (retard)

    Bsr Ghepetto
    Citation Envoyé par ghepetto Voir le message
    un programmateur electrique ,si celui ci prend de l'avance ou du retard il le change par un modèle plus perfomant avec une puissance aceptable (3KW minimum).
    j'avoue ne pas saisir ... C'est de la comm temporelle tout ou rien, rien à voir avoir la charge commutée. Quoi qu'il en soit, le pb est le suivant: le circuit de charge permanente de l'accu est limité exprès pour ménager celui-ci. Ce circuit ne peut pas fournir le courant nécessaire à l'avancement du moteur pas-à-pas. C'est l'accu, monté en tampon, qui fournit les impulsions de courant. Dès qu'il est HS le moteur n'avance plus ou seulement de tps en tps, d'où le retard observé.
    Cdlt

  8. #7
    ghepetto

    Wink Re : programmateur électrique (retard)

    Salut pony.JE ne remet pas en doute tes compétences mais je ne vois pas en quoi cela conserne un cumulus.A+

  9. #8
    pony

    Re : programmateur électrique (retard)

    Ca suppose bien sûr que le progr est basé sur une horloge à quartz qui commande un moteur pas-à-pas, et pas un progr à moteur synchrone (pour ça que j'avais précisé au début "si le prog possède une batterie ...")

  10. #9
    pony

    Re : programmateur électrique (retard)

    Ghepetto: je crois comprendre le malentendu. Une horloge de prog n'est jamais en série avec la charge. C'est seulement le contact commandé qui l'est. Et généralement (du moins dans les fab sérieuses) ce contact est largement dimensionné.
    Bonne nuit

  11. #10
    ghepetto

    Wink Re : programmateur électrique (retard)

    Salut pony.ILfaudrait mettre les choses aux point.Moi je comprend le pb de wakrime comme(il a branché un programmateur electrique sur son cumulus electique pour qu'il fonctionne que la nuit, mais son programateur electrique n'est pas fiable dans le temps, tous les X jours il doit le remettre a l'heure.Donc je ne vois pas ce que viens faire la chaudière a gaz et la chaufferie.Puisque ' il veut faire fonctionner son cumullus la nuit c'est pour bénificié du tarif de nuit.IL existe des moyens autre qu'un programmateur pour effectuer cela.A+pat

  12. #11
    wakrime

    Re : programmateur électrique (retard)

    Salut tout le monde,
    je reviens aux nouvelles et je ne suis pas avancé. J'ai l'impression que l'on se noie dans les suppositions.
    Je résume en clarifiant :
    J'ai un cumulus et un tarif nuit. Le fil pilote qui relie le compteur au contacteur est HS et il est compliqué de le tirer à nouveau vu l'ancienneté des bâtiments.
    Bref, je suis passé par un programmateur mécanique (ni quartz ni autre chose). Il est branché sur le tableau et permet de basculer le contacteur à l'heure H.
    C'est un programmateur tout ce qu'il y a de commun avec des "taquets : ces bidules en plastique Rouge et Vert"" qui connecte et déconnecte selon les heures choisies.
    Ce programmateur est alimenté par le tableau via un disjoncteur (fusible 2Amp). ... et il prend du retard tous les jours.
    Exemple : entre 09/03/2007 à 23h00 et 10/07/2007 à 23h00 il a pris 15 minutes...
    Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : programmateur électrique (retard)

    Bjr Wak.....
    S'il prend REGULIEREMENT un demi heure de retard toute les 48 heures, c'est que probablement la vitesse du moteur est légérement insuffisante.Ce n'est peut etre pas un moteur synchrone.Probablement un banal moteur à courant continu
    qui ne fait pas 24 h en ... 24 heures !!
    Reste que la solution de changer le programmateur !
    Préférez, si vous restez dans du "mécanique" ,un moteur
    synchrone (alimentation du moteur via le réseau EDF).
    En programmateur indépendant (à piles), un électronique sera certainement plus précis.
    Cordialement

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : programmateur électrique (retard)

    bonjour,
    C'est un programmateur tout ce qu'il y a de commun avec des "taquets : ces bidules en plastique Rouge et Vert"" qui connecte et déconnecte selon les heures choisies.
    Ce programmateur est alimenté par le tableau via un disjoncteur (fusible 2Amp). ... et il prend du retard tous les jours.
    y a pas une erreur sur ce calibre??

    Préférez, si vous restez dans du "mécanique" ,un moteur
    synchrone (alimentation du moteur via le réseau EDF
    chaque coupure réseau décalera l'heure, mais je crois que ce type de prog est déjà synchrone, cela sur la fréquence réseau,
    effectivement un électronique géré par quartz sera plus performant, reste aussi a voir si le contact est suffisamment calibré,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    wakrime

    Re : programmateur électrique (retard)

    Bonjour tout le monde,
    Comme ce n'est pas d'une urgence extrême, je garde la proposition de f6bes de côté en attendant d'autres avis.
    Je remercie tout le monde pour sa contribution.
    A+ de vos avis

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 13h50
  2. transformé en Z + retard
    Par colas31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 20h24
  3. Ligne à retard
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...