[Brun] Panne Tv Grundig
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne Tv Grundig



  1. #1
    invite59bfc534

    Panne Tv Grundig


    ------

    Bonjour, qui peut me dire où se trouve la R60001 (270Ko) dans l'alimentation de ma télé Grundig ST 70-802FR/Dolby (5ans), châssis GCK 5892 FB ?
    Merci et @+

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grundig

    Salut !!

    Voilà , j'espère que ca ira :

    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    invite59bfc534

    Re : Panne Tv Grundig

    Grand merci pour ta réponse rapide! J'ai trouvé la "R60001"...en fait ma télé est donc en panne et je n'y connais pas grand chose...mais je suis curieux et obstiné! En l'ouvrant, j'ai trouvé un fusible claqué, le T2.5L250V.
    Alors je cherche dans ce forum une panne similaire afin de la réparer moi-même...peut-être connais-tu bien ce genre de panne? Dis-moi ce que tu en penses...
    Merci et @+

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grundig

    Hello !!

    Peux-tu nous donner la position du fusible , est-ce SI60001 ou SI62501 ?

    Ensuite il faut contrôler ton pont de Graetz , le D60023.

    Contrôles aussi le transistor d'alim , le T60006 et surtout contrôles les soudures du condensateur qui est juste à côté , le C60009 .

    Si tu ne sais pas repérer ces composants et/ou si tu ne sais pas les tester , fais des photos du chassis qu'on puisse t'aiguiller et également t'aider pour leurs contrôles .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59bfc534

    Re : Panne Tv Grundig

    Là je dois m'absenter une semaine, je vois tout ça dès mon retour et on reprend contact!
    Merci pour l'aide!!!
    @+

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grundig

    Salut

    J'espère que c'est pour des vacances
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    invite59bfc534

    Re : Panne Tv Grundig

    Salut, je suis revenu!
    Alors revenons à notre "affaire"...Le fusible qui pète est le SI62501, tu me demandes de contrôler le pont de graetz D60023, je l'ai trouvé, c'est un rectangle noir à 4 pattes, je vais le dessouder, mais comment le contrôler? (j'ai un contrôleur).
    Je vais dessouder le T60006 (il est sur un radiateur) et il a 3 pattes, comment le contrôler? Sur une de ses pattes d'un côté, il y a une diode D60006 et de l'autre côté, il y a un composant noir L60006 (petit cylindre à 2 pattes). Ces 2 composants sont soudés sur la 3 ème patte du T60006, je contrôle comment?
    Dernier point, je vois le C60009 c'est un rectangle bleu à 2 pattes, faut-il le dessouder et comment le contrôler?
    Bon courage et merci d'avance !

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grundig

    Salut

    Citation Envoyé par Cool69
    le pont de graetz D60023, je l'ai trouvé, c'est un rectangle noir à 4 pattes, je vais le dessouder, mais comment le contrôler? (j'ai un contrôleur).
    Tu mets ton contrôleur en position diode et tu mesures entre chaques pattes , tu dois faire toutes les combinaisons , genre fil rouge à gauche , le fil noir sur les autres pattes et ainsi de suite , fais un petit relevé de ce que tu mesures et mets les nous en ligne .

    Citation Envoyé par Cool69
    je vois le C60009 c'est un rectangle bleu à 2 pattes, faut-il le dessouder et comment le contrôler?
    Non , ne le déssoude pas , regardes justes si ses points de soudures sont propres , le but étant de voir s'il est mal soudé .

    Citation Envoyé par Cool69
    Je vais dessouder le T60006 (il est sur un radiateur) et il a 3 pattes, comment le contrôler?
    Ne le déssoude pas pour l'instant , car je n'avais pas vu , mais c'est un transistor mosfet , donc tu risques de le détruire en essayant de le mesurer hors du chassis , tu le laisses pour l'instant dans le tv et tu mesures comme tu as fais pour le pont de Graetz .

    N'oublies pas de décharger le gros condensateur , je suis désolé j'aurais du te le dire avant .

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1177779480
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    invite59bfc534

    Re : Panne Tv Grundig

    La suite de l'aventure ...Je n'ai rien trouvé sortant du gros condensateur, ni avec la lampe témoin, ni avec le voltmètre!
    Pour ce qui est du D60023 (le 4 pattes) je venais de le dessouder quand tu m'as répondu...je te donne quand même les mesures avec mon testeur ouvert sur diode :
    Fil rouge sur patte gauche(disons n°1)
    Fil noir sur patte n°2 = 1465
    Fil noir sur patte n°3 = 0
    Fil noir sur patte n°4 = 1465

    Fil rouge sur patte n°2
    Fil noir sur patte n°1 = 0
    Fil noir sur patte n°3 = 1459
    Fil noir sur patte n°4 = 0

    Fil rouge sur patte n°3
    Fil noir sur patte n°1 = 0
    Fil noir sur patte n°2 = 0
    Fil noir sur patte n°4 = 0

    Fil rouge sur patte n°4
    Fil noir sur patte n°1 = 0
    Fil noir sur patte n°2 = 0
    Fil noir sur patte n°3 = 1459

    Pour le T60006 (il n'est pas dessoudé) 3 pattes
    Fil rouge sur patte gauche (disons n°1)
    Fil noir sur patte n°2 = 005
    Fil noir sur patte n°3 = 005

    Fil rouge sur patte n°2
    Fil noir sur patte n°1 = 005
    Fil noir sur patte n°3 = 001

    Fil rouge sur patte n°3
    Fil noir sur patte n°1 = 005
    Fil noir sur patte n°2 = 001

    Voilà...j'espère que ces mesures vont pouvoir t'éclairer et "rallumer" ma télé
    @+

  11. #10
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grundig

    Salut

    Bon , tout m'as l'air foutu ....

    Tu as regardé les soudures du condensateur ?

    Ton tv n'aurait pas pris la foudre par hasard ?

    Sinon dans ton cas , je changerais les composants suivants :

    - Fusible SI62501

    - Pont de Graetz D60023

    - Transistor T60006

    - IC 60010

    - IC OK60031

    - Condensateur C60011

    Contrôles aussi toutes les résistance de la partie primaire ( déssoude une patte pour le faire ,sinon tu fausses la mesure ) .

    Contrôles toutes les diodes du primaire également .

    Si tu ne sais pas ou trouver les composants , fais moi une liste des types de tout ces composants et j'essayerais de trouver un site internet pour les commander .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    invite59bfc534

    Re : Panne Tv Grundig

    Bien reçu et merci !!! Comment puis-je tester les résistances, ne connaissant pas leurs valeurs neuves?
    La partie primaire? Je suppose que c'est la partie alimentation?
    Dois-je dessouder les diodes pour leur contrôle? Je crois savoir qu'il n'y a qu'un seul sens de passage du jus...
    Qu'est-ce qu'un IC par rapport à un C tout court?
    @+

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grundig

    Re

    Comment puis-je tester les résistances, ne connaissant pas leurs valeurs neuves?
    Avec le code couleur marqué dessus ou avec le schéma .

    Un peu de lecture :

    http://www.atlence.com/index.php?page=cr_cours

    La partie primaire? Je suppose que c'est la partie alimentation?
    Exact

    Dois-je dessouder les diodes pour leur contrôle? Je crois savoir qu'il n'y a qu'un seul sens de passage du jus...
    Cela vaut mieux , oui un seul sens de passage .

    Qu'est-ce qu'un IC par rapport à un C tout court?
    Un IC est un INTEGRATED CIRCUIT ou circuit intégré et un C est un condensateur .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  14. #13
    invite7363df08

    Re : Panne Tv Grundig

    Salut, par précaution, change l'optocoupleur aussi.

  15. #14
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grundig

    Salut

    L'opto coupleur est compris dans la liste des pièces que je lui ai donné .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  16. #15
    invite59bfc534

    Re : Panne Tv Grundig

    Et dans cette liste, c'est quoi L'opto coupleur?

  17. #16
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grundig

    Salut

    L'opto dans ta liste est le OK60031 .

    Un peu de lecture :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Opto-coupleur

    Pour résumer , l'alimentation primaire et secondaire sont totalement isolées l'une par rapport à l'autre , donc on ne peut pas mettre un composant classique entre les 2 dans le but de commander le primaire par le secondaire , sinon on "casse" cette isolation que l'on appelle séparation galvanique , donc on utilise un opto coupleur qui a une moitié dans la partie primaire et l'autre dans le secondaire et communique avec de la lumière .

    Les opto sont généralement utilisés pour réguler les tensions secondaires, on mesure une tension qui se trouve à la sortie du transformateur que l'on compare avec une tension de référence et grâce à ça , on vient communiquer à l'alimentation primaire de débiter plus .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  18. #17
    invite59bfc534

    Re : Panne Tv Grundig

    P'tit coucou du jour... c'est quoi le composant noir L60006 (petit cylindre à 2 pattes)? Le "L" signifie?
    Merci et @+

  19. #18
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grundig

    Salut

    L = Bobine , aucune raison de t'en méfier à mon avis .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  20. #19
    invite59bfc534

    Re : Panne Tv Grundig

    Hello !
    Ma télé remarche à merveille! Internet m'a permis de découvrir ce forum super...je tiens à te remercier Marc en particulier pour m'avoir suivi et guidé pendant environ 15 jours. Je reprécise que je n'y connais rien en électronique puisque j'ai une formation en mécanique générale, mais je tiens à encourager ceux qui n'auraient pas osé et assurer qu'avec de la curiosité et de la volonté, on peut aboutir à un résultat...
    Pour info, les composants que j'ai changé:
    -Buz 90 T60006
    -D60023
    -IC OK60031
    -R60001 (220Ko)
    -1 fusible SI 62501 (T2.5 L250V)
    Le tout pour 10€...
    Pour un professionel, ce n'est peut être pas le dépannage le plus rentable mais pour un novice, c'est plutôt encourageant !
    Encore merci Marc !

  21. #20
    marc.suisse

    Re : Panne Tv Grundig

    Hello

    C'est franchement toujours un plaisir

    Par contre , ton métier en mécanique générale pourrait m'intérresser , tu peux m'en dire plus stp ?

    Peut-être pour éviter de polluer cette discussion , je te propose de m'écrire un message privé si tu veux bien .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne Tv Grundig
    Par invite59bfc534 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 11h01
  2. [Brun] panne tv grundig
    Par invite3b78afac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 20h09
  3. [Brun] Panne TV Grundig
    Par invitea8f1148c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 09h46
  4. [Brun] panne tv grundig
    Par invite893c9483 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 10h56
  5. panne tv grundig
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2005, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...