[Blanc] Précautions à prendre réparation Micro-Onde
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Précautions à prendre réparation Micro-Onde



  1. #1
    nl5n

    Exclamation Précautions à prendre réparation Micro-Onde


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai lu toutes les discussions trouvées dans le forum avec le mot-clé "micro-onde", et j'ai aussi lu la fiche sur cyberbricoleur.com, mais je garde un petit doute en terme de précautions à prendre vis à vis du condensateur HT.

    Si je résume ce que j'ai pu lire :
    - Ne pas toucher le condo immédiatement après avoir débranché le MO
    - Le court-circuiter avec un objet très bien isolé (2000V) après quelques temps pour le décharger.
    ==> Question: Quelques minutes ou quelques heures?
    Le cour-circuitage n'est-il pas un peu violent (plutôt l'habitude des petits condos d'électronique)
    - Si on n'a que le coté Basse Tension à réparer (bouton minuteur dans mon cas) on ne risque rien tant qu'on ne touche pas une connexion HT?
    Est-ce correct?? Ne vaut-il pas mieux dans tous les cas décharger le condensateur??
    Enfin, le risque est-il vraiment la mort comme dit dans un message??

    (NB: J'ai des connaissances en électricité, je n'en suis pas à ma première réparation d'électro-ménager, mais pour le micro-onde, c'est la première).

    Merci d'avance,
    Nicolas

    -----

  2. #2
    j.luc41

    Re : Précautions à prendre réparation Micro-Onde

    Bonsoir,
    Pour limiter les risques de décharge de la capa HT, mieux vaut laisser 'reposer' votre micro-ondes toute la nuit par exemple, cela doit suffire pour la décharger complètement ou presque (en tous cas, elle sera moins 'violente').
    Si vous devez intervenir sur la commande, vous n'avez aucun risque, à condition bien sûr, de ne pas toucher la capa. A vous de voir si c'est jouable.
    Mais sachez que la décharge de cette capa à travers une personne est TRES DANGEREUSE, la tension étant de 4000v env. sous 8A, c'est donc MORTEL en effet.
    En espérant vous avoir aidé.
    Cordialement.
    J.Luc41

  3. #3
    nl5n

    Re : Précautions à prendre réparation Micro-Onde

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse,

    Je tente donc une reformulation (à confirmer par un expert) pour les futurs lecteurs :
    Précautions que je vais prendre (Je ne saurais être tenu responsable d'un quelconque problème survenu suite à la lecture de ce post):
    - Attendre 48H après débranchement de l'appareil
    - Ensuite, décharger le condo avec un conducteur tenu en bout d'un manche très isolant (parce que avec la HT, il me semble qu'un isolant habituel peut conduire légèrement?).
    - Vérifier l'absence de tension résiduelle sur le circuit BT avec le voltmètre avant de toucher les connecteurs.

    Cordialement,

  4. #4
    f6bes

    Re : Précautions à prendre réparation Micro-Onde

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    Bonsoir,
    la tension étant de 4000v env. sous 8A, c'est donc MORTEL en effet.
    Bsr,.
    Pas mal comme puissance: 32 000 watts !!!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.luc41

    Re : Précautions à prendre réparation Micro-Onde

    Re,
    48H de délais, c'est parfait. Décharge du condo en court-circuitant avec un tournevis ou une pince isolée (je préfère personnellement). Vous pouvez aussi contrôler l'absence de tension au primaire (ce doit être le cas si votre M/O est débranché), et en principe, nous devrions avoir le plaisir de vous lire à nouveau!!!!!.......
    Bonne intervention et à bientôt.
    J.Luc41

  7. #6
    j.luc41

    Re : Précautions à prendre réparation Micro-Onde

    Re,
    f6bes, 4000V et 8A, j'ai écrit une bêtise?

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : Précautions à prendre réparation Micro-Onde

    Salut

    La puissance ordinairement rencontrée dans les µondes doit être entre 800 et 1200W demandé au secteur 220 V (soit I~5A)
    Donc le secondaire à 2200v au rendement près doit voir circuler 0.5A

    Les protections par fusible sont généralement dimensionner pour tenir compte du courant d'appel souvent important.

    Par exemple ne pas espérer allumer une ampoule de 40W avec un convertisseur 12v/220V - 150W car une ampoule froide est un véritable C/C dont courant d'appel important et mise en sécurité.

    Un autre exemple sont les fusibles temporisés de nombre d'alim qui autorisent un courant de plusieurs dizaines de fois leur calibre mais pendant quelques millisecondes pour tenir compte du courant d'appel des condos notamment.

    A+

Discussions similaires

  1. Réparation Four/micro onde (besoin d'aide)
    Par dreamstyle dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 22h10
  2. micro onde
    Par invite52f8d957 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 16h17
  3. précautions a prendre pour reaction endothermique
    Par invite48f3b69d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 16h49
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 01h12
  5. Four à micro-onde
    Par invite4f7d9961 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...