[Blanc] Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques



  1. #1
    invite2363f877

    Question Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques


    ------

    Bonjour à Tous

    J'ai lu les nombreux posts sur les micro ondes mais aucun ne décrivaient le prb que je rencontre avec mon four à micro ondes.
    Il fonctionne bien, j'ai pu remarqué des fois des baisses de cuisson mais il n'est pas tout jeune. Seulement depuis quelques temps il est éléctrique au niveau de la porte (contour intérieur) et sur les coins supérieurs externes, ce qui fait que l'ont se prend le jus (pas énormément mais ça picotte) si on touche ces endroits
    y' t il une solution avant le remplacement? de quoi ça peut venir?
    Merci d'avance

    Cathy

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    Bonjour,
    Il y a un défaut d'isolement. Il faut impérativement brancher l'appareil sur une prise avec la terre.
    Sinon, pour voir à quoi cela est dû, il faut ouvrir l'appareil (hors tension et avec les précautions d'usage pour ce type de matériel).
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    Bjr cathy...
    Ce qui veut dire qu'il y a une "fuite" de courant entre les fils et la carcasse métallique et QUE ,apparemment, la prise ne COMPORTE pas de prise de TERRE.
    Et de plus qu'il n'y pas de DISJONCTEUR de protection des personnes.
    Ce qui fait BEAUCOUP et peut etre TRES DANGEREUX.
    NORMALEMENT, une fuite de courant sur le bati métallique relié à la TERRE DOIT se traduire par la disjonction du DISJONCTEUR DIFFERENTIEL général
    (si cette fuite est importante).
    Ce qui n'est pas le cas (probablement pas de terre sur la prise ou est raccordé l'appareil).
    Par SECURITE un disjoncteur différentiel 30 mA serait le bien venu (protection des personnes).
    Faut donc AVANT de s'en servir à nouveau, trouver ce qui "relie" la carcasse au fil du réseau.
    Tant que cela n'est pas réparé , l'appareil est DANGEREUX.
    Cordialement

  4. #4
    invite2363f877

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    merci pour ces précisions!!
    ça me fait un peu peur car je suis dans un appart récent avec un dijoncteur différentiel etc... et les prises devraient etre normées (hum, hum à vérifier tout ceci)
    en fait en dehors de ce prb de prise terre, le prb viendrait du cable d'alim alors? par contre la fuite n'est pas super importante, c'est désagréable quand on touche mais on ne fait pas un bond en l'air (enfin pas encore!!!!)
    en tous les cas je vais remettre ce cas dans les mains de mon homme et au pire je rachète un nouveau micro ondes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    Bjr cathy...
    "..par contre la fuite n'est pas super importante, c'est désagréable quand on touche.."

    Ne faut pas SURTOUT conclure cela !!!

    En effet ,je suppose que vous étes en chaussure ou chausson qui vous "isole" ( partiellement ) du sol. Et magré cela vous ressentez des "piquotements" .Qu'en serait il si vous aviez été pieds NUS !!(ce qui arrive parfois )
    Pour sur que cela n'aurait pas été QUE "simplement désagréable" !!
    Bonne journée


    1

  7. #6
    invitef89f7c8f

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    Bonjour,
    j'ai un four multifonction (four normal et micro ondes) et depuis une semaine environ j'ai le même problème, je comprend pas toutes vos réponses techniques mais quand je touche le métal à l'intérieur je me prend une petite décharge, par contre la dernière foi j'étais pieds nues sur le carrelage et je sortais de la douche. C'est très petit chez moi (on vit dans un 14m2 a 2), ya pas beaucoup de prises je peut pas en condamner une rien qu'au four mais je veux pas mourrir non plus alors je suis très embêtée... !
    J'ai posée des trucs métalliques sur le four (type plat), est ce que c'est gênant ?

  8. #7
    invitef89f7c8f

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    et j'ai très honte de poser cette question mais c'est laquelle la prise de terre ?
    On la reconnait comment ?
    merci d'avance pour vos réponses

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    bonjour,
    ne pas revenir sur cela,

    il faut que les appareils électroménager soient raccordés a une prise de terre,
    ceci est impératif,
    le reste n'est pas sujet a question tant que cela n'a pas été le cas,

    un appareil ne peut en aucun cas quelque soit le cas de figure envoyer du courant au chassis si la prise de terre est conforme,
    cela n'existe pas,
    sinon le différentiel du tableau coupe tout
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitef89f7c8f

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    ok, je me renseigne pour la prise de terre,
    en voulant débrancher le four je me suis rendue compte qu'un rouleau d'aluminium était tombé derrière celui ci et le touchait, ça a peut etre un rapport...
    C'est fou ce que ça arrive vite un accident ménager !!!


  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    re,

    en voulant débrancher le four je me suis rendue compte qu'un rouleau d'aluminium était tombé derrière celui ci et le touchait, ça a peut etre un rapport...
    aucun
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite2363f877

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    bonjour Tralala
    la prise terre n'a pas de différenciation exterieure par rapport à une autre. ELle a un fil supplémentaire (la terre ) jaune je crois auquel elle doit etre relié.
    Concernant les décharges je m'en prend aussi à l'intérieur du micro ondes , je viens de remarquer ça.
    Faut vite que je m'en occupe....
    Cathy

  13. #12
    invitef89f7c8f

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    ok merci, faut carrément démonter toutes les prises pour voir les prises de terre et les autres cest pas pratique !
    On m'a dit que les prises de terre étaient celle avec deux trou et un machin qui dépasse, mais mon four est bien branché sur une prise avec un truc qui sort et je me reçoit des décharges alors il parait qu'il y en a des fausses, c'est vraiment énervant.
    Mais si on reçoit des décharges c'est que le four a un problème je crois, le miens est encore sous garantie.
    Merci pour vos réponses

  14. #13
    Gunman

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    Ne pas hésiter à faire venir un électricien si vous avez un doute.
    J'ai récemment emménagé dans un appartement, et suite à quelques suspicions j'ai fait venir un électricien pour faire vérifier mes prises. Bilan : aucun des appartements de l'immeuble n'était relié à la terre ! Les fils étaient là mais n'arrivaient simplement nulle part.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    re,

    Mais si on reçoit des décharges c'est que le four a un problème je crois
    grosse erreur,
    je l'ai dit plus haut, cela n'est pas du tout le cas, c'est votre installation qui a un souci, pas l'appareil de cela soyez en sûr
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invitef89f7c8f

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    ah oui je suis dans un vieil appart à tous les coups il n'est pas aux normes... ça coute cher de faire venir un électricien pour vérifier ! Je vai chercher sur les sites de service entre voisins !
    J'en ai parlé à des amies et apparemment on est plusieurs à avoir ce problème de décharge avec des appareil électroménager !
    Merci beaucoup vous m'avez bien aidé en tout cas !

  17. #16
    Gunman

    Re : Prb sur four à micro ondes:décharges éléctriques

    Personnellement c'est mon agence qui a payé la venue de l'électricien. Il est juste venu faire un devis (et il doit repasser sous peu pouir la vraie réparation).

Discussions similaires

  1. [Thermique] Décharges électriques Dans Baignoire[résolu]
    Par invite1e297352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/01/2008, 17h08
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 14h17
  4. Décharges électriques
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 15h28
  5. probleme sur micro ondes
    Par invite321bbe1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2005, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...