[Divers] branchement chauffe-eau sur horloge prog
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

branchement chauffe-eau sur horloge prog



  1. #1
    invite65bc1d47

    branchement chauffe-eau sur horloge prog


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaite brancher mon chauffe-eau sur une horloge programmable en plus du contacteur HP/HC.
    En effet, aujourd'hui mon chauffe-eau se met en marche à chaque période Heure Creuse et cela est trop pour moi. Pour réduire un peu cela, je veux installer une horloge programmable afin que le chauffe-eau ne se mette en marche que pendant deux des trois créneaux des HC.
    Pouvez-vous m'aider svp?
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement chauffe-eau sur horloge prog

    Bonjour curieux45 et tout le groupe

    Citation Envoyé par curieux45 Voir le message
    ... mon chauffe-eau se met en marche à chaque période Heure Creuse et cela est trop pour moi ...
    Je ne comprends pas trop la finalité de la manoeuvre que tu veux tenter

    En effet, le fonctionnement en heures creuses, est destiné à économiser, en utilisant l'énergie quand elle est moins chère.

    Mais le branchement du chauffe eau ne signifie pas qu'il consomme. En effet, il est obligatoirement équipé d'un thermostat, qui coupe la chauffe quand la température est atteinte. Or, cette coupure, qui assure la température contractuelle, est imprévisible, puisque dépendante de la quantité d'eau consommée depuis la dernière chauffe. Dans ces conditions, un dispositif visant à économiser l'énergie, peut arriver à ne pas disposer de la température prévue.

    Peux-tu préciser ce que tu cherches à faire, et dans quel but?

  3. #3
    gigi69

    Re : branchement chauffe-eau sur horloge prog

    salut,
    Achete une prise horloge programmable mécanique ou élèctonique à la bonne puissance (watt) (A férifier sur le cumulus)
    c'est - cher et fiable
    gigi69

  4. #4
    invite65bc1d47

    Re : branchement chauffe-eau sur horloge prog

    mon but est de ne laisser mon chauffe-eau fonctionner lors des 3 plages d'heures creuses. Comme cela je suis sûr d'économiser au moins 30% de ma facture.
    Il est légitime de dire que le chauffe-eau ne chauffe qu'à une certaine température mais ayant deux enfants qui n'ont pas cette sensiblité, je préfère réduire mes heures de chauffe à :
    * 14h30 à 16h,
    * 4h30 à 6h.
    Sachant que les plages "normales" sont :
    * 14h30 à 16h,
    * 21h30 à 23h30,
    * 2h à 6h.
    Ai-je répondu?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement chauffe-eau sur horloge prog

    Citation Envoyé par curieux45 Voir le message
    ... Comme cela je suis sûr d'économiser au moins 30% de ma facture ...
    Non. Ce qui est sûr, c'est que cet objectif ne peut pas être obtenu. Par contre, j'ai bien compris quelle était ta demande.

    Ce que je voulais dire, dans mon premier message, c'est que branchement du secteur ne signifie pas consommation. La consommation n'est effective que si la température n'est pas atteinte.

    Pour prendre un exemple simple, supposons que tu ne tires pas d'eau chaude au cours de toute une période de 24 heures, alors que le programme EDF se déroule normalement. Pendant ces 24 heures, la consommation sera quasi nulle. Elle ne fait que compenser les pertes, faibles sur ce genre de matériel.

    Tu dois cependant savoir que si tu as évité de chauffer pendant une tranche, alors qu'il y en avait le besoin, ce que tu n'as pas fait là, tu devras le compenser lors de la tranche suivante
    Le gain sera donc nul.

    Tu dois aussi savoir que le temps de chauffe de 8 heures (habituelles), est destiné à chauffer toute la capacité du chauffe eau, à la température maximale du réglage possible, que je te déconseille d'utiliser. Il y a donc de très fortes chances, pour que la chauffe effective soit bien moindre que les deux tranches que tu veux autoriser.

    A la limite, si tu réalisais quand même ton idée, tu pourrais ne jamais atteindre la température de réglage, si elle était trop haute, et que tu vidais tout le contenu du chauffe eau. Je répète, c'est une limite qui, j'espère pour toi, ne se produit pas.

    Dans ces conditions, mon sentiment, est que ton idée ne sert à rien. La véritable économie, serait peut-être de vérifier s'il ne faudrait pas baisser la température de la chauffe (ce qui allonge la durée de vie du chauffe eau par un moindre entartrage), et diminue les pertes, puisque la différence de température entre l'eau chaude et l'ambiante est moindre.

  7. #6
    invite760a5cee

    Re : branchement chauffe-eau sur horloge prog

    bonsoir oui en effet drole d'idée ????? jc21

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : branchement chauffe-eau sur horloge prog

    bonsoir,

    Tu dois cependant savoir que si tu as évité de chauffer pendant une tranche, alors qu'il y en avait le besoin, ce que tu n'as pas fait là, tu devras le compenser lors de la tranche suivante
    Le gain sera donc nul.
    ceci d'autant que ce cumulus risque de tomber dans une plage de température prohibitive développant des germes bactériens, par abaissement par trop conséquent de température,
    ces plages heures creuses sont spécifiquement étudiées par EDF pour éviter ce type d'ennui et autres,
    résultat: frais (même dérisoires ) agrémenté d'une complexité,
    pour un résultat contraire a celui espéré, sans compter les chocs thermiques subis par le cumulus
    Dernière modification par richard 31 ; 01/10/2007 à 20h13.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement chauffe eau
    Par invite8763273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 19h59
  2. [Thermique] Reglage horloge chauffe eau
    Par invite276665b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 18h48
  3. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 10h02
  4. [Thermique] Intervention sur chauffe-eau
    Par inviteb4500998 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2007, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...