[Divers] branchement contacteur de puissance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

branchement contacteur de puissance



  1. #1
    invite117eb9e7

    branchement contacteur de puissance


    ------

    Bonjour, je souhaite brancher trois convecteurs electrique radians, à un thermostat electronique et les commander par fil pilote. La notice de montage du thermostat indique qu'à partir de trois radiateurs, il faut monter un contacteur de puissance. Quelqu'un peu t'il m'indiquer le schéma de branchement de cette installation.
    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : branchement contacteur de puissance

    Bonjour gégé58,

    En fonction de la puissance tu choisira un contacteur modulaire (si tu le mets sur le tableau de distribution) de 20 /40 A. selon la puissance totale. Il faudra protéger le circuit commande (celui qui passera par le thermostat d'ambiance) par un coupe-circuit ou mieux un disjoncteur 2A. tu branchera la sortie neutre du 2A. sur la borne A1 (bobine du contacteur), la phase ira au contact commun du TA (thermostat d'ambiance) le contact NO viendra sur le contact A2 du contacteur. L'alimentation (puissance) sortie de la protection ira sur les bornes N et Ph du contacteur, les appareils seront raccordés sous le contacteur.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    merra
    Invité

    Re : branchement contacteur de puissance

    Bonsoir quelle est la puissance de chaque convecteur

  4. #4
    merra
    Invité

    Re : branchement contacteur de puissance

    RE
    J'ai deux possibilites de branchements il me faut tout de meme la puissance ou l'intensite des convecteurs. Je peux faxer les schemas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merra
    Invité

    Re : branchement contacteur de puissance

    Re
    J e peux indiquer apres cela le contacteur adequat, dans une fourchaette de prix raisonnable et facile a se procurer, et en cas de pepins dans le temps le remplacer, il faut aussi penser a economiser les contacts du contacteur

  7. #6
    invite117eb9e7

    Re : branchement contacteur de puissance

    Bonsoir merra, la puissance des convecteurs est de 1500 w chacun, pour les schémas je n'ai pas de fax!, mais je pense qu'une bonne explication fera l'affaire. Merci

  8. #7
    merra
    Invité

    Re : branchement contacteur de puissance

    Nom : img003.jpg
Affichages : 6902
Taille : 126,9 Ko
    J'ai fait un schema en deux parties, j'ai plus de papier adapte, il faut prendre en consideration que la puissance totale est de : 4500w (4,5 KW), cela represente 20A, soit tu alimentes depuis le disjoncteur avec une section de fil au diametre de 2.5mm2, un fil par arrivee sur le fusible, ou diametre unique, 6mm2, mais ca fait une section moins facile a travailler, surtout si tu passe dans de la goulotte, les angles c'est pas evident. Surtout bien respecter la couleur bleu pour le neutre, le jaune-vert pour la mise a la terre, et la phase, rouge, noir, gris c'est egal.
    Si c'est pas clair ce que j'ai fais en schema synoptique, je te fais un schema
    plus explicite. Bon courage.
    merra

  9. #8
    merra
    Invité

    Re : branchement contacteur de puissance

    A propos le contact du thermostat est ce que l'on appel un contact a sec, il ne doit pas y avoir de tension quand rien n'est cable, sinon ca peut etre un thermique de protection de ce que l'on nomme "automate", ne rien cabler dessus alors, prendre le contact "sec", se controle avec un mutimetre en position de "sonner" en general represente par une petite diode. Je pense que tu as des connaissances dans le domaine electrique elementaire.

  10. #9
    DiliaK

    Re : branchement contacteur de puissance

    Salut,

    Le fil pilote à l'origine ne commande pas la puissance mais un abaissement de 3° lors d'un envoi d'un 230v.
    Le fil pilote étant alimenté, le radiateur régulera 3° en dessous de son thermostat intégré.

    Si c'est le cas pour vous, il n'est pas nécessaire de mettre un contacteur de puissance mais une simple horloge.

    Par contre si effectivement vous mettez un thermostat d'ambiance, il y aura effectivement besoin d'un contacteur; mais cela n'a rien à voir avec le fil pilote. Il y aura même contradiction...

    http://madomotique.com/X10/filpilote/filpilote.html

    En fonction des radiateurs utilisés, il n'y a pas besoin de contacteurs:
    http://www.maison-facile.com/boutiqu...num=3213&b=382

    Pour en dire plus, il faudrait voir la notice de vos radiants.
    Pat.

  11. #10
    DiliaK

    Re : branchement contacteur de puissance

    J'ai bien relu votre demande

    Avec un thermostat classique, vous ne pourrez pas traiter les radiateurs par le fil pilote; hormis par l'adjonction d'un ou de plusieurs contacteurs. Dans ce cas, vous perdez l'efficacité des thermostats intégrés aux radiateurs car il faudra faire des réglages alambiqués.

    Pour utiliser le fil pilote, il faut un programmateur spécifique ou au pire une horloge pour créer l'abaissement de température selon les heures programmées.

    Certains programmateurs évolués (avec thermostat intégré dans certains cas) permettent de piloter complètement les radiateurs en envoyant la phase sur les fils pilotes de façon spécifique (en jouant sur l'alternance). Il faut donc avoir des radiateurs compatibles.

    Il est donc très important de connaitre les spécifications de tout votre matériel avant d'aller plus loin.
    Pat.

Discussions similaires

  1. [Divers] monter un contacteur
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 02h30
  2. [Divers] Bruit contacteur
    Par invite93ca3433 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 15h19
  3. contacteur
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 15h41
  4. branchement contacteur triphasé
    Par invite39bd583c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 12h02
  5. contacteur moteur
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2005, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...