problème courroie machine à laver le linge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème courroie machine à laver le linge



  1. #1
    invite0c9e63b6

    problème courroie machine à laver le linge


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème avec ma machine à laver :

    la courroie de transmission qui relie le moteur électrique au tambour principal saute en permanence. Il semble qu'il y ait du jeu entre la poulie métallique qui est solidaire du tambour dans lequel on met le linge d'une part, et le bloc constitué du moteur électrique et du cylindre dans lequel tourne ce tambour.

    Je ne sais si le fait que la courroie saute provient :

    - d'un vieillissement de la courroie elle-même

    - d'un défaut de parallélisme entre l'axe du moteur d'une part, et l'axe de la poulie métallique solidaire du tambour d'autre part.

    Pour que la courroie ne saute pas, est-il nécessaire que ces deux axes soient parfaitement parallèles ?

    Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

    Merci d'avance pour toute information,

    Attila

    -----

  2. #2
    inviteac27b772

    Re : problème courroie machine à laver le linge

    Bonjour voila faudrais savoir en 1 quoi comme marque 2 si c une courroir plate ou en triangle sinon dans le pire des k il suffit de bien
    tondre la couroir

  3. #3
    invite0c9e63b6

    Re : problème courroie machine à laver le linge

    Bonjour,

    la marque est "Indesit".

    La courroie est plate.

    Il n' y a pas apparemment moyen de la retendre

    Attila

  4. #4
    inviteac27b772

    Re : problème courroie machine à laver le linge

    sur toute machine a laver il y a moyen de retendre la couroir
    etant un ancien depanneur en electromenager je vous le confirme il
    faut bien regarder au niveau du moteur d'un cote il y a l'axe qui tient le moteur et de l'autre il doit y avoir une vis qu'il faut deseré pour pouvoir redendre la couroir car meme sur les seche linge cela et possible @++++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c9e63b6

    Re : problème courroie machine à laver le linge

    Merci, Riki57, je vais aller voir

    A+

    Attila

  7. #6
    invite0c9e63b6

    Re : problème courroie machine à laver le linge

    Bon, je suis allé voir.

    Le moteur tient en tout par 3 boulons. Mais ces trois boulons ne sont pas réglables. ce n'est pas par exemple comme sur une dynamo de voiture, où l'un des boulons peut coulisser dans une glissière.

    En fait, je n'ai pas de problèmes pour remettre la courroie. Le seul problème est qu'elle sort au bout de quelques tours. Je ne sais pas si c'est une question de tension de la courroie. Il y a du jeu au niveau de l'axe du tambour...

    merci quand même,

    Attila

  8. #7
    parcro

    Re : problème courroie machine à laver le linge

    Bonsoir,
    tout à fait par hasard, puisque tu parles de jeu sur poulie/tambour:
    1- la machine fait-elle beaucoup de bruit à l'essorage ?
    2- courroie lachée, le tambour fait-il du bruit en rotation manuelle, par le hublot ouvert
    3- y-a-t'il une trainée de rouille verticale sur la cuve sous le support de poulie/axe tambour ?
    4- peux-tu vérifier le jeu du tambour, par le hublot ouvert, en soulevant ce tambour de bas en haut ? ce jeu est-il important ?
    mon hypothèse est que si la réponse est oui aux 4 questions, il y a de fortes chances que les roulements/joint-bourrage soient morts
    d'où une poulie qui ne reste pas dans le plan de la courroie et courroie qui saute
    remède : remplacer joints + roulements et retendre la courroie comme indiqué par riki

  9. #8
    invite0c9e63b6

    Re : problème courroie machine à laver le linge

    Bonsoir parcro :

    1) Oui, d'après ma femme, elle fait de plus en plus de bruit à l'essorage

    2) Il faut que je fasse l'essai

    3) Oui, il y a une longue trainée de rouille verticale

    4) J' ai vu qu'il y avait du jeu au niveau du palier en secouant la poulie (autour de laquelle la courroie ne tient pas). C'est clair qu'elle bouge, et je crois que, comme son axe ne reste pas parallèle à celui du moteur, la courroie ne reste pas sur la poulie.

    je crois que je fais le même diagnostic : je crains qu'il s'agisse du roulement à billes. Il parait que ce n'est pas facile du tout à changer. Il y a un boulon qui fait tenir ensemble la poulie et le tambour. Je pense qu'ilo faut commencer par le dévisser pour retirer le tambour, puis retirer le roulement à billes. Avec une clé à pipe, je ne suis pas arrivé à le dessérer...


    En tous cas, merci à tous,

    Attila

  10. #9
    parcro

    Re : problème courroie machine à laver le linge

    bon c'est clair, roulements et joints foutus.
    non il ne faut pas retirer le tambour qui reste dans la cuve, mais il faut retirer son support externe.

    une vis bloque la poulie sur l'axe du tambour
    si tu bloques le tambour par le hublot, ou la poulie par un levier posé horizontalement sous une branche de la poulie et sur partie fixe solide, comme une branche du support, il est possible de dévisser la vis de poulie et ensuite enlever la poulie avec une arrache + décaltout si fortement bloquée sur la pièce conique de blocage (mais quelques petits coups, en périphérie, devraient la débloquer)
    ensuite il faut enlever le support (hypothèse:triangle + 3vis fixées à la cuve + vis de flasque ??) de l'axe du tambour et dans lequel se trouvent les roulements
    si bcp de rouille va lire le post de hugh70 awg634 dans ce même forum, son problème était fort semblable.
    essaie de poster un photo de l'arrière avec poulie et support
    donne type et marque exacts de la machine
    et ne t'inquiètes pas, ce n'est pas un boulot hors de portée
    a+
    dd
    Dernière modification par parcro ; 11/11/2004 à 20h28.

  11. #10
    parcro

    Re : problème courroie machine à laver le linge

    correction levier SUR branche poulie et SOUS branche support, pour dévisser

    une fois les vis du support enlevées de la cuve, le support recule sur l'axe soit tout simplement soit avec arrache (vis de l'arrache posée tj sur vis de poulie remise dans l'axe pour ne pas abîmer le filet de l'axe)

    idem pour enlever la poulie avec arrache, replacer la vis d'axe mais en ne la vissant pas à fond

  12. #11
    invite0c9e63b6

    Re : problème courroie machine à laver le linge

    OK, merci parcro !

    Je vais essayer ça demain.

    En tous cas, merci pour ton diagnostic très précis et tous tes conseils,

    Attila

  13. #12
    inviteac27b772

    Re : problème courroie machine à laver le linge

    donc si je comprend bien tu avais une fuite d'eau alors je suis a sans pour sans d'accord avec PARCRO c comme il dit la machine devait faire un bruit d'enfer donc comme il de la dit il faut changer le kit

  14. #13
    invite622d01b3

    Re : problème courroie machine à laver le linge

    'je veut remplacer la roue de moteur d'une machine a laver Bauknecht type WA9550-1. Je suis etranger et je connait pas ou je peut obtenir une partie (481277) comme ca. qUI PEUT M'INFORMER?

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme machine a laver FAURE courroie cassée
    Par invitea1789149 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2007, 21h44
  2. Courroie de machine à laver le linge Haier
    Par invite4140ee4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2006, 12h09
  3. probleme installation courroie machine à laver
    Par invitecb4247f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2006, 10h26
  4. probleme courroie machine a laver brandt premia
    Par invite13522ab9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 18h49
  5. Problème de courroie de machine à laver...
    Par invite0ec13812 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2005, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...