[Thermique] Pb allumage piezo sur une Saunier Themac25E
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pb allumage piezo sur une Saunier Themac25E



  1. #1
    invite79618b68

    Pb allumage piezo sur une Saunier Themac25E


    ------

    Bonjour a vous,

    Je suis nouveau sur ce forum et vraiment novice...

    J’aurais une question. Depuis quelques jours ma chaudière à gaz, une théma C25 (qui ne me sert que pour le chauffage) à un « comportement » inhabituel. A chaque « allumage » ont entend « le train » de piézo (tic tic tic…), le gaz arrivé et le tout s’allume. Jusqu'à là pas de problème. Le tout dure moins de 2 ou 3 secondes.

    Mais après 5, 6 secondes, alors que la chaudière chauffe, un second train de piézo démarre et perdure durant 5 longues bonnes secondes ! Durant ce second « démarrage » le témoin de chauffe s’éteint. Puis tout redevient normal. Je tiens à préciser que dès le premier démarrage la chaudière chauffe… Donc, le second ne sert strictement à rien…

    La chaudière est encore sous garantie, je vais donc faire appel à la boîte qui l’entretient. Mais avant d’avoir un rdv plusieurs semaines peuvent se passer. Alors, je préfère avoir votre avis sur le sujet.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pb allumage piezo sur une Saunier Themac25E

    Bonjour RobynWood,

    Petite rectification ce n'est pas un piezo-électrique mais une étincelle haute tension induite par un transformateur. Pour cette deuxième tentative pendantque le brûleur est en service, je ne vois d'autre explication, le circuit imprimé est programmé pour une tentative de réallumage, ou ce dernier a un problème. Tu peux attendre la visite du SAV sans danger.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite79618b68

    Re : Pb allumage piezo sur une Saunier Themac25E

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour RobynWood,

    Petite rectification ce n'est pas un piezo-électrique mais une étincelle haute tension induite par un transformateur. Pour cette deuxième tentative pendantque le brûleur est en service, je ne vois d'autre explication, le circuit imprimé est programmé pour une tentative de réallumage, ou ce dernier a un problème. Tu peux attendre la visite du SAV sans danger.

    Cordialement,

    Marc.
    OUf Merci.... Cela me rassure. Mais j'ai une petite question complémentaire. Quand l'étincelle haute tension se remet en route, ni a-t-il pas avec un débit plus important de gaz ? J'ai l'impression "au bruit" qu'une arrivée plus importante de gaz est émise en // ?

    Merci en tout cas pour cette réponse rapide et pour la correction, je ne suis pas très au fait de ce type de technique. J'en prend bonne note, et je vais faire quelques recherches pour approfondir le sujet.

    Merci encore.

    Philippe.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Pb allumage piezo sur une Saunier Themac25E

    Re,

    Non je ne pense pas que le débit gaz soit modifié, la chaudière se trouvant déjà au débit nominal tant en chauffage quen ECS (eau chaude sanitaire).

    Bonne soirée,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79618b68

    Re : Pb allumage piezo sur une Saunier Themac25E

    Bonsoir,

    Le technicien qui entretient ma chaudière vient de passer. Il s’agit d’un problème de la sonde d’ionisation. Selon lui, ce problème peut venir de 3 sources :

    1) Une pression trop basse du gaz  Ceci n’est pas le cas.
    2) Un « encrassage » des brûleurs et/ou de la sonde  Il a fait un nettoyage à l’eau.
    3) Un problème de retour de terre. Il faut tester pour voir si le retour est inférieur à 5 volts. Il n’a pas testé, car selon lui c’est de mon ressort.

    Depuis son passage et ses manip, le phénomène n’intervient plus. Ceci laissant penser qu’il s’agissait d’un simple problème d’encrassement (mais je suis dubitatif étant donné que le dernier entretien date d’août).

    Pour la petite histoire, le technicien m’a dit que le contrat d’entretien que j’avais prévoyais des interventions « sans frais » uniquement dans le cas d’une « vraie » panne. C'est-à-dire mise en sécurité de la chaudière. Pour cette fois, il m’a fait cadeau de l’intervention.

    Bon ben… Y’a plus qu’a voir ce qui se passe… Merci en tout de votre aide. J’ai découvert avec vous un espace très sympa et riche…

    Philippe.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Pb allumage piezo sur une Saunier Themac25E

    Bonsoir RobynWood,

    Le technicien est passé, un petit commentaire sur les 3 points :
    - pression trop basse : il est maître de la situation et à du régler pression et débit à l'aide du manomètre,
    - l'encrassement du brûleur me laisse aussi dubitatif vu le faible temps depuis l'installation,
    - le retour par la terre ne tient pas, la chaudière tomberait en sécurité, même chose en cas de neutre impédant (tension entre neutre et terre), il est intéressant de vérifier si une tension existe et en effet 5 à 6 Volts peuvent interférer, mais là encore mise en sécurité.

    Donc le nettoyage et le réglage de l'électrode d'ionisation ont dûfaire le reste.

    Bienvenue sur le forum, et n'hésite pas à le parcourir.

    Amicalement,

    Marc.

  8. #7
    invite79618b68

    Re : Pb allumage piezo sur une Saunier Themac25E

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonsoir RobynWood,

    Donc le nettoyage et le réglage de l'électrode d'ionisation ont dûfaire le reste.

    Bienvenue sur le forum, et n'hésite pas à le parcourir.

    Amicalement,

    Marc.
    Merci à toi, je serais un fidèle de ce forum. Même si coté "contribution" mais intervention seront rare... Par simple manque de connaissance... Mon truc à moi c'est l'informatique. Alors, n'hésitez pas à m’interroger sur le sujet.

    Merci encore, malgré que ceci soit mon métier je suis toujours heureux et admiratif devant ce fabuleux outil qu’est internet…


  9. #8
    invite79618b68

    Re : Pb allumage piezo sur une Saunier Themac25E

    Oups ! Pas très encourageant tout cela ! Mais bon… Cela semble fonctionner maintenant.. J’aurais tout de même une question supplémentaire..

    Le gars qui est intervenu après m’avoir demandé un café ( ! ) m’a dit avoir nettoyé à l’eau les brûleurs. En temps « normal » les brûleurs sont nettoyés avec quoi ? Est-ce dangereux de la faire avec de l’eau ?

  10. #9
    patrice gaz marseille

    Re : Pb allumage piezo sur une Saunier Themac25E

    Citation Envoyé par RobynWood Voir le message
    Oups ! Pas très encourageant tout cela ! Mais bon… Cela semble fonctionner maintenant.. J’aurais tout de même une question supplémentaire..

    Le gars qui est intervenu après m’avoir demandé un café ( ! ) m’a dit avoir nettoyé à l’eau les brûleurs. En temps « normal » les brûleurs sont nettoyés avec quoi ? Est-ce dangereux de la faire avec de l’eau ?
    contant de te voir aussi ici,ciao !!!

  11. #10
    inviteac2db197

    Re : Pb allumage piezo sur une Saunier Themac25E

    Les bruleurs peuvent être nettoyés a l'eau ça ne risque rien.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Piezo allumage chauffe-eau gaz
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 18h49
  2. allumage led une à une
    Par invite5d8dbc3d dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/10/2006, 21h27
  3. Pb allumage piezo sur chauffage combustible
    Par invite98b8bfc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 00h16
  4. tipe sur la piezo-électricité
    Par invite006779a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 08h03
  5. TPE sur l'effet piezo electrique
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...