[Blanc] Schéma électrique machine à laver Far L1820 [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Schéma électrique machine à laver Far L1820 [résolu]



  1. #1
    invite90b794a8

    Question Schéma électrique machine à laver Far L1820 [résolu]


    ------

    Bonjour à tous!

    Et dores et déjà merci au forum de m'avoir permis d'avoir l'illumination pour trouver le problème (je pense et j'espère!!) de ma machine à laver!

    Je vous expose rapidement mon problème.
    Hier la machine tournait quand elle a fait un très gros bruit à deux reprises. Quelques minutes plus tard, les plombs de la maison sautaient. A force de tests, on en a conclu que c'était la machine qui faisait un court circuit dès lors que le tambour devait tourner. J'ai envisagé un problème de masse mais ne pouvait pas aller plus loin dans mon diagnostic, étant complétement étrangère au monde de l'électricité et n'étant pas vraiment bricoleuse

    En ouvrant la bête (et grâce à ce forum qui m'a fait penser tout bêtement à ça), j'ai regardé au niveau de la courroie et je l'ai trouvé, cassée, toute enroulée sur la petite poulie, emmêlée avec des fils électriques.
    J'en ai déduis donc que lorsque le moteur se mettait en marche, il "balançait" les restes de courroie et le mélange avec les fils crée un court circuit.
    J'envisage donc de racheter simplement une courroie en remplacement de la feu ancienne.
    Par contre, une question de me reste en suspens... il y a un fils qui n'est relié à rien!! c'est peut être normal, mais peut être pas... A première vue je ne vois pas trop ou il pourrait être rattaché mais bon ...!
    Je crois qu'il ne me reste que la solution du schéma électrique pour essayer de comprendre tout ça !

    Pensez vous que mon diagnostic est bon!? (pitié! pitié!! dites que oui! et surtout que c'est vraiment pas grave du tout!)

    Merci de vos réponses et désolée pour le blabla un peu longuet ... je reste une éternelle bavarde

    -----

  2. #2
    bret35
    Invité

    Re : Schéma électrique machine à laver Far L1820

    bonjour
    non ce n'est pas normal qu'un fil se ballade
    pourriez vous faire une photo de la filerie au niveau du moteur
    merci
    a+

  3. #3
    invite90b794a8

    Re : Schéma électrique machine à laver Far L1820

    Merci pour cette réponse.

    J'ai pris les fils en photo et je me suis aperçue qu'il y en avait un qui était un peu coupé

    Pour la petite légende, c'est la flèche 1 qui n'est pas relié et c'est la flèche 2 qui correspond à un fil coupé.

    Que puis je y faire?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    bret35
    Invité

    Re : Schéma électrique machine à laver Far L1820

    re
    c'est le fil de terre qui est coupé je pense que c'est la mise a la terre du moteur 'vous devez avoir une cosse de libre sur la carcasse du moteur pret du bornier moteur
    pour racc[IMG]http://http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001 &storeId=10001&langId=-2&partNumber=976817
    pour raccorder les fils il suffit de mettre une cosses de ce genre
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90b794a8

    Re : Schéma électrique machine à laver Far L1820

    Il y a effectivement une cosse de libre. Le problème étant qu'il n'y en a hélas pas qu'une ... du coup... dilemne!

    Les cosses libres sont sur le bloc au dessus de la petite poulie de la courroie, là où partent les fils rouge, marron très clair, et le vert / jaune.

    Relier le fil débranché reviendrait à rebrancher le fil vert / jaune sur le même bloc que là ou il vient.
    (une partie vient de l'alim, et l'autre partie vient du petit bloc métallique)

    Du coup, je n'ai aucune idée de savoir sur quelle cosse je dois le relier.
    Et je dois dire que je n'y comprends pas grand chose .... :/

    Merci de votre réponse

  7. #6
    bret35
    Invité

    Re : Schéma électrique machine à laver Far L1820

    re
    normalement vous avez le fil de masse de la resistance jaune et vert qui est connecté aussi a la masse du moteur et un autre fil jaune et vert qui repart de la masse du moteur et qui va vers le bornier secteur situé en haut
    a+

  8. #7
    invite90b794a8

    Re : Schéma électrique machine à laver Far L1820

    Vous pensez donc que le fil vert / jaune correspond à un fil de masse?

    Je suis désolée mais je ne comprends pas où je suis censée reliée le fil vert/jaune défait sur la photo que j'ai mis en copie...
    A part le relier soit à la base du fil rouge, soit à la base du fil marron clair... je ne vois rien qui pourrait m'aiguiller...

    De plus, une courroie est elle compliquée à remettre en place? y a t il des tites astuces pour y arriver simplement?

    Merci à vous de prendre la peine de me répondre, c'est très gentil

  9. #8
    bret35
    Invité

    Re : Schéma électrique machine à laver Far L1820

    re
    oui tous les fils jaunes et verts sont des fils de masse pour relier tous les elements de votre lave linge a la terre
    pour remettre la courroie il faut la passer sur la poulie moteur et ensuite sur la poulie tambour(il faut forcer assez dur pour la remettre en place car ce sont des courroies elastiques
    a+

  10. #9
    invite90b794a8

    Re : Schéma électrique machine à laver Far L1820

    Bonjour!

    Ce matin j'ai pu finalement réparé la machine. Je passe donc "clore" ce topic!

    J'ai pu "raccomodé" le fils légèrement sectionné et qui ne nécessitait visiblement pas la pose d'un domino.
    J'ai finalement trouvé un endroit où brancher mon fils jaune / vert
    et la courroie est en place (bien qu'elle ne soit pas pile au milieu de la grande poulie... elle se tient sur un bord, sans dépasser dans le vide et semble toutefois bien tenir! je touche du bois!)

    D'ailleurs, j'ai trouvé une petite astuce bien pratique pour mettre la courroie "facilement" (autant que facile ce peut pour la pose d'une courroie )
    Donc, accrochez la courroie à votre grande poulie avec du scotch, mettez en place sur la petite poulie du bas, tournez la grande poulie, et avec un tout petit coup de pouce... la courroie se "gorge" toute seule!!!
    Après avoir bien galérer pour tenter de la poser, cette solution a été miraculeuse pour moi!!

    Voila... si jamais ça peut en aider certains pour la pose d'une courroie...!

    Donc merci bret35 pour ces réponses!

    Il ne me reste plus qu'à tenter de faire tourner une machine et espérer que tout n'explose pas

Discussions similaires

  1. [Blanc] sèche linge whirlpool AWZ555 schéma électrique[résolu]
    Par invitebd7ce06c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/12/2007, 15h14
  2. [Blanc] Ma machine à laver n'essore plus [résolu]
    Par invite7b184ed0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/11/2007, 15h03
  3. [Blanc] esssorage machine à laver[résolu]
    Par invitecdc4c473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 14h31
  4. [Blanc] Machine à laver Vedette [résolu]
    Par invitebebe176c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2007, 09h56
  5. schéma electrique machine à laver indesit 1097W
    Par invite31c1d3f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2004, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...