Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc
Envoyé par parcro
... c'est peut-être causé par un autre appareil électrique branché comme lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau ...
Bonjour parcro.
Ton hypothèse est tout à fait recevable. Il faut pour cela que ce que l'on croit être la terre, est à un potentiel différent de zéro, du coup, nos mesures n'ont aucun sens.
On peut, dans un premier temps, mesurer, au voltmètre, les tensions, secteur (phase neutre), phase terre, neutre terre, pour voir une éventuelle différence entre neutre et terre.
Mais cela ne dispensera pas d'aller mesurer la continuité du fil de terre, entre la prise "suspecte", et la borne de terre "proche" du tableau électrique, là où l'on coupe pour tester la terre. Il faut, bien entendu, que cette "terre officielle" soit, elle aussi, parfaite. Ce n'est pas simple à vérifier.
Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc
bonsoir,
juste une remarque de plus:
depuis le début de ce post je ne voie pas une mesure triangulaire sur les prises murales,(qui est pourtant un classique)
ceci signifie quoi?:
mesurer en voltmètre la tension
-1-phase terre
-2-neutre terre
-3-neutre phase
et là,
au vu des résultats vous saurez si la terre est effective sur les prises murales
du moins je serais a même perso de vous le dire
la seule chose que restera inconnue étant son impédance(terre) mais ceci est hors sujet pour l'instant
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
15/01/2008 - 17h15
gienas
Envoyé par richard 31
... depuis le début de ce post je ne vois pas une mesure triangulaire sur les prises murales ...
Tu as dû mal regarder
Tu as raison, j'aurais-dû le demander plus tôt.
15/01/2008 - 17h20
parcro
rien de tel
que la prise de tensions en triangle
pour éviter de voir 36 étoiles...
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
15/01/2008 - 17h24
richard 31
Envoyé par parcro
rien de tel
que la prise de tensions en triangle
pour éviter de voir 36 étoiles...
salut andré
t'en veux 3 douzaines????
grand sorcier !!!!!
j'en offre 13 a la douzaine
Dernière modification par richard 31 ; 15/01/2008 à 17h28.
cordialement
richard31
15/01/2008 - 21h30
michel_31
Envoyé par coolweb
C'est ce que je viens de faire avec ma résistance de 470k en parallèle non?
Oui c'est la même mesure, mais avec 10k on mesure le courant de fuite maximum car la tension chute presque à 0.
16/01/2008 - 02h57
coolweb
Bonsoir,
Voici les mesures du test triangulaire:
Phase-neutre: 227V
Phase Terre: 227V
Neutre Terre: oscille entre 0,7V et 1,2V
Donc à prioiri j'ai une terre?
Sur ce, bonne nuit!!
16/01/2008 - 08h26
richard 31
re,
Phase-neutre: 227V
Phase Terre: 227V
effectivement la terre est bien présente
cordialement
richard31
16/01/2008 - 17h35
coolweb
Ah merci, c'est déjà plus rassurant d'entendre celà
Bon par contre ça n'explique pas les mesures que jo'btiens avec mes appareils sans connexion à la terre...