[Divers] Disjoncteur différentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Disjoncteur différentiel



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Disjoncteur différentiel


    ------

    Question théorique en vue de rédiger un rapport de stage:

    Supposons un disjoncteur différentil protégeant un lave-linge dans un appartement classique.
    En cas de court-circuit entre phase et neutre sur les fils d'alimentation du lave-linge, est-ce que le disjoncteur différentiel "disjoncte" ?

    Ou bien, est-ce le gros disjoncteur "EDF" situé près du compteur EDF, qui disjoncte ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel

    Bonjour Gabriel,

    Dans le cas que tu cite, le disjoncteur différentiel déclenche dans le cas du court-circuit (phase/neutre). Le relais différentiel associé ne déclenche pas, il n'aura pas à être réarmé.

    Par contre un interrupteur différentiel ne déclenche pas en cas de court-circuit. C'est pour celà qu'il est utilisé en amont et associé en aval à un ou des disjoncteurs qui assureront cette fonction pour chaque circuit.

    Le différentiel est destiné à la protection des personnes, en assurant le déclenchement en cas de courant de fuite à la terre. C'est la sensibilité qui conditionne la protection : 500 mA sur les disjoncteurs d'abonnés, 0.03 A (30 mA), 0.003 A (300 mA) ...

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    Gabriel

    Re : Disjoncteur différentiel

    Merci Cram 64, entre-temps un électricien m'a expliqué que si on court-circuite phase et neutre, le disjoncteur différentiel ne saute pas.
    Par contre, si on court-circuite soit la phase, soit le neutre, avec le fil de masse, alors le disjoncteur différentiel saute.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel

    bonjour,
    je corrige un peu,
    le principe est tout a fait exact,
    mais en affinant,
    reste ceci:
    il est aussi soumis a charge d'intensité maxi en cas de court circuit,
    sa valeur est précisée sur le différentiel,
    en principe d'autres protections ont lieu avant de le déclencher toutefois pour cette raison
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel

    Bjr Gabriel,
    Un disjoncteur différentiel a en général une fonction de disjonction THERMIQUE et une fonction de disjonction DIFFERENTIELLE.

    Bien sur on ne sait jamais quelle est la fonction qui a "oeuvré" en la matiére.

    Un disjoncteur 30 mA 30A "sautera" sur court circuit >30 A sur
    P/N (mais c'est la fonction thermique qui agira).
    Bonne journée

  7. #6
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel

    Bonjour à tout le groupe,

    Retour à mon premier post :

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour Gabriel,

    Dans le cas que tu cite, le disjoncteur différentiel déclenche dans le cas du court-circuit (phase/neutre). Le relais différentiel associé ne déclenche pas, il n'aura pas à être réarmé.

    J'avais bien précisé que le relais différentiel n'aurait pas à être réarmé (ce déclenchement est bien le moyen de dissocier le court-circuit du courant de fuite)

    Par contre un interrupteur différentiel ne déclenche pas en cas de court-circuit. C'est pour celà qu'il est utilisé en amont et associé en aval à un ou des disjoncteurs qui assureront cette fonction pour chaque circuit.

    Le différentiel est destiné à la protection des personnes, en assurant le déclenchement en cas de courant de fuite à la terre. C'est la sensibilité qui conditionne la protection : 500 mA sur les disjoncteurs d'abonnés, 0.03 A (30 mA), 0.003 A (300 mA) ...

    Cordialement,

    Marc.
    Bien à vous,

    Marc.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel

    re,
    je n'arrive pas a te suivre cram64,
    comment tu différencie le réarmement??
    il n'y a qu'un seul levier d'armement!!
    c'est cela qui me chagrine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Aéro64

    Re : Disjoncteur différentiel

    J'ai toujours compris qu' un disjoncteur différentiel n'a pour fonction que la protection des personnes. Il ne réagira pas en cas de sur intensité. Raison pour laquelle il est associé à un disjoncteur magnéto thermique.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel

    re,
    J'ai toujours compris qu' un disjoncteur différentiel n'a pour fonction que la protection des personnes. Il ne réagira pas en cas de sur intensité. Raison pour laquelle il est associé à un disjoncteur magnéto thermique
    .
    ceci est clair, d'ou ma nuance,

    le principe est tout a fait exact,
    il est aussi soumis a charge d'intensité maxi en cas de court circuit,
    mais comment savoir quelle en est la cause?? cela est simultané,

    J'avais bien précisé que le relais différentiel n'aurait pas à être réarmé (ce déclenchement est bien le moyen de dissocier le court-circuit du courant de fuite)
    et là,
    je voie pas comment cram le visualise,
    l'astuce me plairait,
    a moins qu'il ne l'explique que dans le sens théorique ce que je comprends mieux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel

    Re,

    C'est le bouton indiqué test, qui déclenche quand le relais différentiel a été activé.

    Marc.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel

    re,
    le bouton test,
    tu veux dire qu'il s'enfonce???
    en mode intensité ce n'est donc pas le cas??
    c'est cela??
    ben merci de l'astuce,
    je n'avais jamais fais gaffe a cela,
    ben,
    me coucherai moins c.. ce soir
    merci Marc
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel

    Re,

    J'ai sous les yeux un disjoncteur différentiel MG 16 A.n° 2144 constitué d'un disjonteur n° 21450 + vigi DT40 30mA. n° 21025 : quand le court-circuit le fait déclencher, c'est la commande de gauche qui tombe, si c'est un défaut d'isolement, c'est celle du Vigi qui en tombant entraîne le thermique (gauche). L'accu de mon appareil de photos est en charge, je vous aurai fait passer les clichés dans les 3 positions.

    Marc.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel

    re,
    si ma réponse est bonne confirme marc,
    car je clôturerai comme résolu,
    ton astuce je puis dire que
    peu nombreux sont ceux qui la connaissent
    hors,
    cela complète très bien la demande du posteur,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Aéro64

    Re : Disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Gabriel,
    Un disjoncteur différentiel a en général une fonction de disjonction THERMIQUE et une fonction de disjonction DIFFERENTIELLE.

    Bien sur on ne sait jamais quelle est la fonction qui a "oeuvré" en la matiére.

    Un disjoncteur 30 mA 30A "sautera" sur court circuit >30 A sur
    P/N (mais c'est la fonction thermique qui agira).
    Bonne journée
    Si vous le permettez j’émets des réserves sur cette réponse. Comme je l’ai précisé plus haut "un disjoncteur différentiel n'a pour fonction que la protection des personnes. Il ne réagira pas en cas de sur intensité. Raison pour laquelle il est associé à un disjoncteur magnéto thermique."
    L'indication 30A indique son pouvoir de coupure, ce qui ne veut pas dire qu'il coupera en cas d'intensité > à 30A, mais qu'il ne peut admettre une intensité > à 30A.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel

    Bonsoir Aéro64 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aéro64 Voir le message
    ... j’émets des réserves sur cette réponse ... un disjoncteur différentiel ... ne réagira pas en cas de sur intensité ...
    A mon tour de ne pas être tout à fait d'accord. Ou faut-il bien préciser les "détails" qui n'en sont pas.

    Parle-t-on d'interrupteurs différentiels, qui, en effet ne disjonctent pas sur la surintensité, mais uniquement sur un différentiel, ou bien de disjoncteurs différentiels, qui combinent les deux fonctions?

    L'interrupteur est caractérisé par sa capacité pour une certaine intensité, en plus de sa sensibilité différentielle.

    Le disjoncteur différentiel déclenche sur une surintensité ou bien sur un différentiel.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel

    re,
    L'indication 30A indique son pouvoir de coupure, ce qui ne veut pas dire qu'il coupera en cas d'intensité > à 30A, mais qu'il ne peut admettre une intensité > à 30A.
    effectivement j'ai a présent cette interrogation ?? en sus soit il coupe soit il se détruit,
    marc tu peux répondre??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel

    Re,

    Aéro64, tu confonds les disjoncteurs différentiels et les interrupteurs différentiels lesquels ne déclenchent que par un défaut de fuite. Comme je l'ai indiqué dans mon dernier post, un disjoncteur différentiel est associé à un bloc différentiel. Dans ce cas, les deux fonctions sont séparées. Je ferai passer la photo demain.

    Marc.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel

    re,
    je corrige c'est la valeur du thermique qui doit être affiché donc c'est ok pour moi,
    ps, après reflexion je reste sur cette position
    Dernière modification par richard 31 ; 25/01/2008 à 18h33.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel

    Re

    Sur l'appareil que j'ai devant moi, le thermique est bien de 16 A. le relais Vigi DT40 Aurait pu être installé sur un disjoncteur 40 A. dans ce cas, la sensibilité est de 30 mA. elle aurait pu être de 10 mA. ou de 300 mA. Nous sommes d'accord pour écrire que les 2 fonctions sont individuelles et complémentaires.

    Marc.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel

    Re,

    Voilà les photos position fermée, thermique ouvert, et différentiel ouvert a entraîné le thermique.

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel

    re,
    et comme aéro64 parle du pouvoir de coupure,
    qui est encore un autre critère en sus de tout cela,
    je signale que le mien est a 6KA
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Aéro64

    Re : Disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Aéro64, tu confonds les disjoncteurs différentiels et les interrupteurs différentiels lesquels ne déclenchent que par un défaut de fuite. Comme je l'ai indiqué dans mon dernier post, un disjoncteur différentiel est associé à un bloc différentiel. Dans ce cas, les deux fonctions sont séparées. Je ferai passer la photo demain.

    Marc.
    Ok d'ac... Autant pour moi

  24. #23
    MBR

    Re : Disjoncteur différentiel

    Bonsoir,

    pour en revenir au post du début, en cas de court circuit c' est normalement le disjoncteur du circuit concerné qui " tombe " en premier.
    Calibré normalement à vingt ampères, ce doit être le premier à détecter la " surcharge ", le différentiel en amont devant être théoriquement
    d' une capacité supérieur à la somme des circuits qu' il protège.
    En cas de courant de fuite à la terre, selon que le disjoncteur de tête ( EDF ) soit de type sélectif ou non, il peut aussi " tomber " en cas de
    problème.
    Un " interrupteur " différentiel ne se déclenchera pas en cas de court circuit ou de surcharge, par contre il va, pour employer le jargon habituel, " fumer " si le courant de passage est au delà de son calibre, et se détériorer.
    Un " disjoncteur " différentiel, tombera soit en cas de dépassement du courant assigné, soit en cas de fuite , difficile de déterminer la cause véritable
    si le circuit n' est pas protégé par un manéto thermique adéquat, dans le cas présent vingt ampères, les blocs disjoncteurs différentiels sont liés mécaniquement en interne et ne permettent pas de déterminer la cause du déclenchement. Dans le cas présent la liaison mécanique est apparente mais la véritable cause n' est pas toujours évidente à déceler.

  25. #24
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel

    Re,

    MBR, désolé de te contredire, mais je viens d'en apporter la preuve par les 3 photos du post 20.

    Je ne suis pas sûr que à force de réécrire les mêmes phrases, Gabriel soit en mesure de suivre.

    Cordialement,

    Marc.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel

    bonsoir MBR,

    les blocs disjoncteurs différentiels sont liés mécaniquement en interne et ne permettent pas de déterminer la cause du déclenchement
    tu commet la même erreur que la mienne,
    j'affirme que Marc a raison,
    d'une part,
    il le dit,
    secondo: il le montre en photo
    tierco : sur un modèle avec liaison interne (j'en ai un) c'est le poussoir de test qui reste enfoncé dans ce cas
    cela est moins visible que sur son modèle mais tout aussi significatif
    remonte dans le post et voie ma conclusion sur ce thème,
    http://forums.futura-sciences.com/post1507897-11.html
    j'aurais du clôturer le post a ce moment là,
    mais il y avait encore a dire,
    l'ennui est le fait que l'on zappe quelques remarques de par sa lourdeur actuelle
    Dernière modification par richard 31 ; 25/01/2008 à 22h20.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel

    re,
    grillé par Marc
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. problème de choix de disjoncteur différentiel
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 09h25
  2. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 14h11
  3. [Thermique] Disjoncteur différentiel DPNVigi Merlin Gérin
    Par eloze dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 19h52
  4. disjoncteur
    Par invite492ac8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 01h31
  5. disjoncteur différentiel type SI
    Par invite84c485ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...