[Divers] wc comment colmater fuite entre wc et tuyau d'évacuation ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

wc comment colmater fuite entre wc et tuyau d'évacuation ?



  1. #1
    invite3fa39171

    Question wc comment colmater fuite entre wc et tuyau d'évacuation ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un vrai p'tit souci et toute aide est plus que bienvenue !
    Voilà, ça commence par une banale fuite dans les wc et ça finit par tourner au casse-tête chinois : après avoir constaté un écoulement d'eau dans la cuvette, on a changé deux joints (joint-cloche et joint réservoir/cuvette) mais nos voisins sont venus nous dire cette semaine qu'un dégât des eaux s'était produit chez eux. En effet, la peinture murale de leurs wc est salement cloquée, nous menons donc un examen plus approfondi et bingo ! un suintement se fait, tout en bas du réservoir, pile à la jonction wc / tuyau d'évacuation (ca fait une sorte de coude) et ça goutte à la hauteur de ce qui doit être une sorte de mastic (je ne vois pas très bien et je ne suis pas experte ès plomberie!!). C'est pas de chance parce que le suintement en question s'est infiltré directement dans le béton, vu que c'est juste au-dessus du raccord de lino.
    Franchement, je nous vois pas changer quoi que ce soit à ce niveau-là et financièrement, ça tombe très très mal... Existerait-il une sorte d'enduit, de mastic résistant à l'eau qui permettrait de colmater la fuite ? Actuellement, nous avons un p'tit bol juste en dessous du coude qui recueille l'eau, ça nous permet d'évaluer la quantité d'eau qui s'en échappe à chaque chasse d'eau tirée, c'est vraiment pas énorme mais bien sûr, nous ne pouvons rester comme ça

    J'ai vu sur ce forum qu'on proposait du mastic epoxy pour coller un carreau de faiënce dans une piscine remplie... qui peut m'en dire plus ?

    Merci d'avance pour votre aide, on en a besoin

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : wc comment colmater fuite entre wc et tuyau d'évacuation ?

    Bonjour
    j'ai eu exactement le même problème dans l'appart de mon fils étudiant.
    Nous avons donc gratté le plus gros de l'ancien mastic et de la peinture qui existait à cet endroit.
    ensuite j'ai appliqué un mastic spécial fuite sanitaire (dont je ne connais plus le nom, mais que j'avais trouvé au rayon sanitaire d'une grande surface de bricolage. je l'ai appliqué à la main tout autour du tuyau. Puis ensuite nous avons entouré le tout par un scotch LARGE spécial sanitaire. (gris/noir si j'ai bonne mémoire) et enfin par dessus le tout un scotch large blanc plastifié, pour faire plus joli également. tout cela au même rayon sanitaire.

    depuis 3 ans, plus de fuites
    si cela peut aider
    A+

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : wc comment colmater fuite entre wc et tuyau d'évacuation ?

    Hello!!
    Première question : Es-tu locataire ou propriètaire? Si tu es locataire, ces travaux relévent de ton propriètaire. Dans le cas contraire, remplacer le mastic par une bonne bousée de silicone(sur un support bien propre!) devrait te permettre de retrouver une étanchéité tout en gardant une certaine élasticité (très pratique dans le cas d'une vielle cuvette un peu branlante!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite3fa39171

    Re : wc comment colmater fuite entre wc et tuyau d'évacuation ?

    Bonsoir,

    tout d'abord, merci à vous deux pour ces réponses rapides.

    Nous sommes locataires mais je n'arrive pas à savoir à qui incombe la responsabilité de la réparation au niveau des wc.
    ce matin, mon compagnon a appelé notre assurance logement et d'après eux, c'est au proprio de payer la réparation (l'appart est en fait géré par une société et celle-ci se fait tirer sérieusement l'oreille dès qu'il faut faire qq chose, du coup, on se débrouille ).
    En fait, je pensais que pour simplifier, si on pouvait réparer tranquillement, ce serait mieux mais bon, je crains aussi les mauvaises surprises à l'état des lieux de sortie... est-ce que la réparation proposée par doubleyou serait acceptée ?
    Par ailleurs, je ne sais pas quoi faire avec ce dégât des eaux chez les voisins (le pire, c'est que nous avons eu avec eux des contentieux par le passé : ils ont fait quotidiennement un joli tapage nocturne pendant des mois jusqu'à ce que la visite de la police les persuade de cesser... et pourtant, ce n'était pas faute d'être allés toquer à la porte ! Ils nous en ont voulu, ont certainement rayé la voiture de mon compagnon, ont inondé notre boite-aux-lettres de tracts alors que j'avais mis un mot pour qu'il n'y ait pas de pub, etc. Pas top, donc !) Ce ne sont vraiment pas les voisins avec lesquels il fallait que ça nous arrive
    Je sais que je m'écarte un peu du sujet mais avez-vous déjà connu cette situation ? Nos 2 appartements sont gérés par la mm société de gestion immobilière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bat0210

    Re : wc comment colmater fuite entre wc et tuyau d'évacuation ?

    bonsoir , ce reste mon avis mais je serais vous , j arreterais de suite les réparation soit meme , vous etes locataire et ces travaux sont a la charge du proprio , de plus il y a un dégat des eaux chez le voisin , et si on voulant réparer , il s avère que ca agrave la fuite ??? bonjour les soucis , la caution qui saute , les voisins a rembourser avec votre assurance etc etc

    faite venir le syndic qui devra refaire votre wc et voir ensuite avec votre voisin pour que tout le monde soit content .
    votre assurance n a rien a voir avec ca ( sauf si vous touchez et encore )
    quand a vos voisins , ca depasse le but de ce forum mais essayer d avoir une discution avec eux pour leurs expliquer ce qu il s est passer et que le proprio va faire le necessaire et si le contact est impossible faite le par courier .( plus facile a dire qu a faire )
    bon courage

  7. #6
    invite3fa39171

    Re : wc comment colmater fuite entre wc et tuyau d'évacuation ?

    Merci pour cette réponse.

    On essaie de joindre la société de gestion de l'immeuble (celle qui gère donc notre appart ainsi que celui des voisins) depuis ce matin et la personne s'occupant de notre secteur est indisponible... pas de chance !
    Disons que c'est tentant de réparer nous-même parce que c'est une p'tite fuite mais nos voisins ont dû logiquement, de leur côté, les prévenir de ce dégât des eaux donc ce serait plus réglo effectivement.
    Je vais sur internet pour avoir des infos, j'ai fait appel à un expert juridique en ligne pour savoir à qui incombait la charge des réparations mais les réponses fournies ne sont pas toujours nettes (et surtout standards !).

    Merci en tout cas

  8. #7
    Cram 64

    Re : wc comment colmater fuite entre wc et tuyau d'évacuation ?

    Bonsoir,

    Scribidum, Tu devrais faire une déclaration de sinistre auprès de ta compagnie d'assurance "habitation", afin de te garantir. Si tu peux imaginer réparer la fuite, il en ira différemment des dégâts provoqués chez ton voisin.

    L'intervention pour reprendre une fuite sortie cuvette sous-entend de déposer celle-ci, afin de vérifier l'état de la pipe (plomb ou PVC) remplacement du joint à lèvre, réparation au mastic silicone ou autre. C'est à ce prix que tu sera tranquilisé.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    doubleyou

    Re : wc comment colmater fuite entre wc et tuyau d'évacuation ?

    Bonjour
    d'accord avec ce qui a été dit plus haut
    mais si j'ai bien compris le premier message, il y a d'abord eu fuite à l'intérieur de la cuvette et est-ce que c'est suite aux réparations que c'est produit le dégat des eaux ? (wc bougé= fuite sur joint ou mastic ?)
    parce si vous êtes locataire, c'est à priori au propriétaire de procéder à la réparation (taper "travaux à la charge du locataire" sur internet)(voir votre bail aussi, souvent les joints sont à la charge du locataire)
    Mais si le dommage est dû à un défaut d'entretien du locataire ou à une mauvaise utilisation des équipements, le propriétaire n'est pas légalement tenu de prendre la réparation ou le renouvellement à sa charge.

    par contre quand le propriétaire ne fait pas face à ses obligations, le locataire peut demander au tribunal d'instance l'autorisation d'effectuer les travaux. Les dépenses pourront alors être déduites des loyers à venir

    Ma solution ci-dessus n'est évidemment pas une réparation définitive (surtout s'il s'agit d'une pipe cassée) mais est surtout destiné à l'urgence dans le cas d'une petite fuite. (parce qu'un WC c'est quand même indispensable)
    Dans mon cas, je l'ai de suite signalé par courrier à mon propriétaire qui après visite a estimé que cela suffisait. (importance de se couvrir par des écrits)
    Faire une déclaration à votre assurance habitation me parait des plus judicieux pour la deuxième partie du problème
    A+

  10. #9
    invite3fa39171

    Re : wc comment colmater fuite entre wc et tuyau d'évacuation ?

    Un grand merci pour ces dernières réponses.

    Il semblerait en effet plus judicieux que les réparations soient "bien" faites, par un professionnel.

    En effet, pour répondre à Doubleyou, le suintement est certainement antérieur à cette fuite de joint entre le réservoir et la cuvette. En fait, nous nous sommes aperçu de la fuite en voyant un niveau d'eau anormal dans la cuvette : inspection en règle et là, on constate un épanchement d'eau derrière les wc. Je pensais donc que cette humidité était liée à l'usure de ce joint entre le réservoir et la cuvette parce que le suintement partait vraiment du réservoir jusqu'au pied des wc.
    Lorsque nos voisins sont venus nous trouver, nous nous sommes inquiétés : mince ! mais comment est-ce possible ? ce joint ne remplit plus son rôle que depuis 2 ou 3 jours et c'était bien plus une sorte de légère humidité que de véritable ruissellement ! Le lendemain soir, après un deuxième remontage parce que le joint était mal posé, la chose était claire : plus du tout d'humidité au niveau du réservoir mais par contre, un joli suintement au niveau de cette fameuse jonction wc/évacuation (voir goutte-à-goutte quand une chasse d'eau est tirée, logique) qui nous a davantage éclairés sur l'origine des cloques sur le mur de nos voisins du dessous...

    Nous pensions éventuellement faire un courrier avec AR à la société qui gère ces deux appartements (car en effet, rien ne vaut les écrits ). Mais notre assurance devrait quand même jouer ici ? ou est-ce à l'entière charge du proprio ?
    En fait, ce n'est pas officiellement reconnu mais je trouve que notre appart n'est pas "top" : un ami électricien nous a dit que le tableau de fusibles dans la cuisine n'était pas aux normes, les placards et diverses installations sont vraiment dignes de bricoleurs du dimanche () et le lino est plutôt vieux... mon ami habite là depuis juin 2003 et je l'ai rejoint (avec régularisation du bail) en octobre 2005, des fenêtres à double-vitrage n'ont été installées qu'il ya deux ans alors que les chambres donnent sur une avenue à forte circulation et donc bruyante, dès 5h du matin... va savoir depuis quand date ce raccord wc / tuyau d'évacuation !Bref, je ne sens pas cette société de gestion très consciente de la vétusté des habitations louées, j'espère qu'ils ne feront pas de difficulté mais comme on dit : dura lex sed lex

    Je suis désolée d'avoir été un peu longue, je sais que ce deuxième aspect du problème n'est pas à sa place ici, mais si vous avez déjà connu cette situation, vous savez combien c'est ennuyeux...

    Merci en tout cas d'être intervenus

  11. #10
    Renzo

    Re : wc comment colmater fuite entre wc et tuyau d'évacuation ?

    Bonjour,
    Si c'est le joint qui est défaillant c'est à ta charge, pas à celle du proprio.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. changer un tuyau d'évacuation d'eau
    Par invite0d92af1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 08h21
  2. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 10h02
  3. sirene d'évacuation
    Par popoye dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 10h49
  4. Fuite Chaudiere Par Tuyau Evacuation
    Par inviteaadda334 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 09h52
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2006, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...