[Blanc] Panne de tondeuse-Condensateur?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne de tondeuse-Condensateur?



  1. #1
    invite73aaacf9

    Panne de tondeuse-Condensateur?


    ------

    Bonjour,

    Ma tondeuse ne fonctionne plus, le moteur semble intacte( pas d'odeur de brulée), je pense à une panne du condensateur ( une pièce cylindrique couleur alu). Comment peut-on le tester ?

    Cordialement
    Jason

    -----

  2. #2
    j.luc41

    Re : Panne de tondeuse-Condensateur?

    Bonsoir,
    Vous pouvez mesurer votre condensateur avec un capacimètre (voir si la lecture obtenue est la même que celle indiquée sur le condensateur).
    Si votre multimètre ne fait pas capacimètre, vous pouvez essayer de le mesurer en position ohmètre, mais c'est moins fiable.
    Une autre "méthode" est possible, mais dangereuse dans le cas d'une tondeuse, je la passe donc sous silence (règle de sécurité oblige).
    En espérant vous avoir un peu aidé.
    Cordialement.
    J.Luc41

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne de tondeuse-Condensateur?

    Bonjour jason13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jason13 Voir le message
    ... Comment peut-on le tester ? ...
    j.luc41 a déjà répondu pour cette partie de ta question. J'interviens pour autre chose.

    Pour suspecter le condensateur, il faut avoir un "comportement" du moteur, que tu ne donnes pas. Quand tu alimentes, grognes-t-il (assez violemment), sans malgré tout se mettre en rotation?

    S'il n'y a pas ce grognement, c'est que le moteur n'est pas alimenté, et que donc, la panne, est "ailleurs".



    Edit: s'il grogne, il faut surtout ne pas insister, car là, il pourrait bien brûler

  4. #4
    invite73aaacf9

    Re : Panne de tondeuse-Condensateur?

    Bonjour,

    J'ai bien compris, vos explications, je vais tester le condo avec mon ohmètre.
    Merci J.Luc.
    Le moteur ne grogne pas au démarrage, actuellement, mais juste avant la panne, il lui est arrivé, par moment de grogner légèrement sans que le moteur tourne,avant de repartir,
    Merci à vous tous,
    A+, Jason

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.luc41

    Re : Panne de tondeuse-Condensateur?

    Bonjour,
    En cas de doute, n'hésitez pas à changer ce condensateur car ce n'est pas très cher.
    Tenez-nous au courant du résultat.
    Cordialement.
    J.Luc41

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne de tondeuse-Condensateur?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jason13 Voir le message
    ... Le moteur ne grogne pas au démarrage, actuellement ...
    Dans ce cas, je doute que ce soit un problème de condensateur. Je crois davantage à un problème d'alimentation absente. (chercher s'il n'y a pas rupture de câble, ou interrupteur défaillant).

    Une coupure de phase du moteur, devrait continuer de grogner sur l'autre.

    Citation Envoyé par jason13 Voir le message
    ... juste avant la panne, il lui est arrivé, par moment de grogner légèrement sans que le moteur tourne ...
    Cela arrive souvent, quand, suite au vidage du bac, il reste de l'herbe qui bloque la lame, ce qui nécessite un couple de démarrage plus fort, que le moteur, 3000 tr/mn, a du mal à donner.

    N'est-ce pas le fusible/disjoncteur de la ligne utilisée qui aurait "fonctionné"?

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  2. [Divers] Démarrage Tondeuse autoportée
    Par invite41bf6057 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 11h07
  3. [Divers] tondeuse thermique
    Par hotto dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 13h39
  4. [Divers] Tondeuse HONDA
    Par invite15e4d26f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 16h38
  5. [Thermique] tondeuse a gazon
    Par invited61631be dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...