Problème masse Lave vaisselle Brandt Silence TE40 CA
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème masse Lave vaisselle Brandt Silence TE40 CA



  1. #1
    phil54

    Problème masse Lave vaisselle Brandt Silence TE40 CA


    ------

    Bonjour à tous,
    après avoir lu pas mal de topics sur ce forum, j'ai décidé de vous exposer mon problème de Lave-vaisselle:

    Il fait sauter le disjoncteur!

    Dommage, après 7 ans de bons et loyaux services, voilà qu'à la fin d'un programme tout simple comme il en a fait des milliers, tout s'éteint dans la maison...
    Après avoir trouvé le fautif (il n'est pas le seul à consommer à la maison...) j'ai décidé de tenter de trouver pourquoi...
    Etant un bricoleur d'occasion, intéressé par tout ce qui se branche sur le courant je me suis attelé à la tâche.
    Tout d'abord merci aux gens du forum car grace à vous j'en suis arrivé à analyser une partie de la panne mais finalement je bloque.

    La partie analysée est la suivante:
    - tout d'abord, afin de ne pas trouver le temps trop long durant ma recherche de panne, j'enclenche un programme et de suite appuie sur fin pour l'arreter afin que seul le programmateur tourne pour se réinitialiser.
    - le programmateur tourne normalement jusqu'à certains moments ou... patatra tout saute (déclenchement du différenteil => pb de masse!?)
    - J'ai retiré le fil de masse (derrière l'appareil) et ca ne saute plus (Bingo!)
    - j'ai mesuré la DDP entre le fil et sa borne durant tout un cycle et là...ouille... ca varie entre 0 (bon ca va...) et 230V en fin de cycle... avec des passages à 24 et 50V... (ca doit correspondre aux moments où ca fait sauter le différentiel)
    - j'ai plusieurs fils de masse reliés à la structure metallique en bas... Je vais les tester un par un pendant un cycle. (sachant que je vois pas d'ou ils viennent...)

    J'ai donc plusieurs question?
    - pourquoi est ce arrivé brutalement en fin de cycle?
    - Est ce un composant qui a laché (programmateur, pompe, electrovanne, autre...)?
    - Est ce réparable? en clair, dois continuer à avoir ma cuisine envahie de pièces détachées? appeler un SAV? ou dois je aller en acheter un neuf?

    J'en suis là et je galère un peu alors si quelqu'un peut juste me donner un coup de main c'est avec plaisir, car je ne vais pas risquer la vie de ma famille en laissant le fil de masse débranché... je préfère faire la vaisselle à la main (mais bon seul avec 3 enfants pas cool... )

    Merci d'avance et bravo pour ce forum qui est une mine d'informations.

    Phil54

    -----

  2. #2
    totof14

    Re : Problème masse Lave vaisselle Brandt Silence TE40 CA

    as tu mesurer ta resistance de fond de cuve pour voir si elle n est pas en defaut.
    attention en debranchant la terre tu ne te protege plus ,tu risque de prendre une chataigne voir plus

  3. #3
    invite03271d33

    Re : Problème masse Lave vaisselle Brandt Silence TE40 CA

    Salut ! Petite info tout d'abord : Je suppose que tu n'a pas débranché de fil de " masse " mais plutôt le fil de Terre .
    Pour savoir le composant qui a un pb il faut savoir ou le cycle du lave linge fait disjoncter. En fin de programme je crois que c'est une résistance de chauffe ( pour secher la vaisselle ). Cette résistance doit se trouver dessous l'appareil, elle doit être visible lorsque la porte est ouverte. Prends un ohm-mètre et, en débranchant les deux fils de la résistance, mesure la résistance entre une borne de la résistance et la carcasse de l'appareil, s'il y a un défaut d'isolement ( fuite a la terre ) tu dois voir apparaitre une faible résistance. Il faut impérativement débrancher les fils de la résistance pour pouvoir voir le défaut ... La cause du défaut peut être aussi une fuite d'eau sur une électrovanne de vidange, mais je pencherais plus sur la résistance chauffante. Voilà bon courage ...
    @+

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : Problème masse Lave vaisselle Brandt Silence TE40 CA

    Salut,
    Pour commencer : SECURITE le fil de terre que tu as débranché et bien TU le REBRANCHES.
    Ce me parait indispensable pour ta santé et celle de tes 3 enfants.
    Ensuite opération très logique: puisque c'est une fuite vers la terre qui fait "tomber" ton différentiel et bien tu débranches du secteur et tu relies un des poles de la prise du LV à l'ohmètre et l'autre sur la masse du LV.
    Ensuite trouves l'astuce pour mettre en évidence le point de disjonction (rotation à la main du programmateur....) lorsque l'ohmètre indique une résistance faible ou moyenne, tu débrances certains dispositifs comme résistance de chauffe ou autre, un par un jusqu'à retrouver une résistance infinie et avec le raisonnement qui va bien tu dois déceler le fautif.
    Si tu ne te sens pas pour faire toutes ces manips en sécurité appelle un SAV ou achètes en un autre.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : Problème masse Lave vaisselle Brandt Silence TE40 CA

    Salut
    Alors ça avance ce dépannage ?
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Tuyau évacuation Lave-vaisselle philips whirlpool silence 430
    Par invite5bf62452 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 21h30
  2. [Blanc] Lave vaisselle Brandt silence C101 : fuite remplisseur et niveau eau trop bas
    Par invited0e77102 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 11h53
  3. lave vaisselle Bosch Silence lave mal
    Par invited631f589 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 21h14
  4. problème de lave-vaisselle Brandt
    Par invite84125632 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 19h49
  5. probleme lave vaisselle brandt
    Par invite674da981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2006, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...